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He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Circuit éléctrique et allumage.
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yvesmetz
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar yvesmetz » 12 juin 2022, 00:09

Yves, grand Sachem


Ni Sachem, ni spécialiste, qui essaye simplement d'appliquer une logique .... Qui désencombre ma mémoire,.. reste à utiliser
quelques règles de base .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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JacquesD
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar JacquesD » 12 juin 2022, 07:50

Avec l'électronique il arrive qu'en cas de sous tension on ait affaire à des "dommages collatéraux" de la sous tension, des allumages qui parfois font n'importe quoi entre l'avance ou le retard à outrance, des affichages qui deviennent maboule etc.
Quand en 2035 tous les véhicules seront passés à l'énergie électrique, il va y avoir un foisonnement de tels problèmes.
Du moins je le crois, car jusqu'à aujourd'hui, les innovations sans problèmes sont encore à inventer.
Et puis si tout marchait comme sur des roulettes l'humanité s'ennuierait. :D

:chapo:
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Daniel78
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Daniel78 » 13 juin 2022, 09:24

Noël a écrit :Merci René, prends le toujours avec toi.

J'ai aussi retrouvé un R+R de Marc dans mes caisses (mais est-il en bon état?)

IMG_1309 R+R.JPG
Même problème: quatre fils: deux sont pour l'alternateur et deux sont pour le circuit.
Lesquels?

Situation actuelle: cablâge du PWBox:
IMG_1304 cablâge .JPG

les deux fils jaunes du PWBox sont reliés à l'alternateur (un vert/noir et un vert/blanc)
le fil noir à un fil rouge qui part dans le faisceau mystérieux de la machine. (hypothèse: ce rouge, comme sa couleur ne l'indique pas, est relié à la masse?)
le fil rouge (du pwBox) est relié un un brun/blanc qui va vers le contact à clé.

Cablâge du rectifieur:
IMG_1307 rectifier et cablâge .JPG
Sur le redresseur, il y a un fil brun, un blanc, un noir et un vert.
Il semble que
le vert et le blanc doivent servir à l'alternateur
le noir à la masse
le brun au contact à clé.

ME TROMPE-JE? ( je ne voudrais claquer le seul R+R que j'ai)
D'après le schéma, déterré de mes archives:

01-plan-câblage-350-500-.jpg

Merci à tous de vos réponses, c'est un plaisir de se retrouver dans une ambiance "forum du temps où les bullet tombaient régulièrement en rade :) )

Bon alors, où nous étions-nous arrêtés ?


D'après ton schéma les fils vert et blanc se raccordent aux fils de l'alternateur 3 fils (deux fils sont réunis).
Le fil marron du R/R est la sortie qui alimente la moto en 12 volts redressés et régulés.

A ta place, j'isolerais complètement le Powerbox pour le moment. Histoire de comprendre ce qui ne va pas, et ne pas mélanger les problèmes.
Ne complique pas en essayant de coupler Powerbox et Redresseur/Régulateur. De plus tu n'as pas besoin de pouvoir démarrer sans batterie au quotidien.
Monte le redresseur/régulateur tout simple. Ce sont 4 fils à brancher.
Et refais tes mesures au ralenti et moteur accéléré.

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cose
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar cose » 13 juin 2022, 17:01

Alors, grosse déception la bas dans le garage à Noël , un truc que je comprend pas , z'aller me dire que pour moi c'est pas difficile de ne rien comprendre mais là ... Selon le test contrôle de Marco l'alternateur est bon et super renforcé question sortie fil on reconnais la signature de Yves. Alors expliquer comment ce power box ou régulateur reçois de trop et passe l'arme à gauche ? si le ballon gonfle et pète c'est qu'il n'évacue pas le trop plein.

Noël etait est vachement ennuyer .
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Noël
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Noël » 13 juin 2022, 19:15

Après un WE studieux où nous avons testé, conjecturé, monté, démonté, un R+R, un powerbox de Marco, un autre R+R de René, le canard était encore vivant: une bullet qui démarre au poil mais qui ne produisait rien au R+R (ni le mien, ni celui de René). Le PWb de Marco a fait dix km avant de cramer. (ouh la bonne odeur!) (l'aiguille de ampèremètre était restée nettement dans le rouge, phare allumé, et au centre phare éteint).

Déception. Mais non désespoir!

La nuit portant toujours conseil avisé, hors du monde de potes de ce WE, j'ai remonté le R+R en le fixant correctement sur une plaque métallique, sous la selle comme indiqué dans le petit manuel technique du petit bullettiste apprenti de trois ans.

Test batterie avant démarrage: 11,9-12,00V
ET...Vroum, mesures au multimètre.
Moteur tournant le R+R débite son petit 13,5V DC.

Voici les différentes positions de l'aiguille de l'ampèremètre à différents moments du démarrage et ralenti avec ou sans éclairage.
L'aiguille me semble donner des indications cohérentes.
Avec le PWBox, l'aiguille ne bouge pas autant d'où la question: est que cela vous paraît normal.
Test batterie après deux démarrages et ralenti/accélarations pdt quelques minutes: 12,1V

Numérisation_20220613.jpg
Numérisation_20220613.jpg (74.36 Kio) Vu 564 fois


Demain je ferai un petit essai sur route.
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Daniel78
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Daniel78 » 13 juin 2022, 19:19

Eh bien c’est parfait tout ça.
Rien de tel qu’un bon vieux R/R. :super:

Par contre, moteur accéléré tu ne dépasses pas 13,5 volts aux bornes de la batterie ?
C’est peu.
Ou bien c’est au ralenti ?

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druid
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar druid » 13 juin 2022, 19:23

Ah ! On sait enfin ce qu'indique l'ampèremètre...
On a fini par y arriver ! :D
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Daniel78
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Daniel78 » 13 juin 2022, 19:24

Qu’est-ce que vous êtes emm… avec vos Powerbox. :D

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druid
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar druid » 13 juin 2022, 19:25

Non, non.
Pas du tout.
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cose
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar cose » 13 juin 2022, 20:19

La faute a ces deux power-box, où n'avaient ils pas eux aussi une bonne fixation à la masse , pourtant y a un fil pour la masse sur ces boites de force ?
je demande , c'est une question, 2 power-box , mort môsieu ! :012:
le 1 er est mort en service, le second de Marco aussi mais de celui ci pas de fiche concernant son passé, était il lui aussi sur la lame du rasoir ? :mouais:
Le vieux R+R mal installé ne donnais rien. :old:
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Daniel78 » 13 juin 2022, 22:58

Et le second Powerbox, celui de Marco, il avait été raccordé sur le même câblage que le premier ?

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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar cose » 14 juin 2022, 07:13

Daniel78 a écrit :Et le second Powerbox, celui de Marco, il avait été raccordé sur le même câblage que le premier ?

oui
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Daniel78 » 14 juin 2022, 07:30

cose a écrit :
Daniel78 a écrit :Et le second Powerbox, celui de Marco, il avait été raccordé sur le même câblage que le premier ?

oui

Je suppose que vous avez inspecté l’isolant de tous le fils qui pourraient frotter sur des parties métalliques ?

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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Noël » 14 juin 2022, 12:02

Essai sur route ce matin. 12km.

Au ralenti, l'aiguille de l'AMP donne 1/4, 1/2 vers le rouge.
Sur route l'aiguille indique du 0 à 1/2 Vert avec l'éclairage.
Sans éclairage l'aiguille fonce vers le 1/2 maximum dans le Vert.

Vérification du R+R: le régulateur est chaud 32°env et le rectifieur +/-froid à tiède.
Le R+R avait des connections mal soudées à la va vite c'est pourquoi il ne donnait rien vendredi soir.

La batterie est passée de 12,1V à 12,3V sur le trajet de 12 km.


La semaine prochaine je reteste le PwB d'origine.
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar cose » 14 juin 2022, 13:39

ah , ah nous espérons te voir à la GDLV IV la revenge , consolidise :super:
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