Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Coupure moteur

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Boris
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2022, 19:30
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Vstrom 1000
Prénom : Boris
Localisation : Loir et cher

Coupure moteur

Messagepar Boris » 13 juin 2022, 20:33

Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation je rencontre des soucis avec ma Bullet 350 de 1966.
Elle est toute d'origine sauf un allumage électronique Eureka, elle démarre au quart de tour mais après quelques minutes d'utilisation le moteur se coupe. Pendant plusieurs minutes je n'ai plus rien niveau phare klaxon ect....puis cela revient et elle redémarre pour quelques minutes encore puis rebelote....
Je n'ai à priori pas de faux contact et la batterie est neuve, je précise que bizarrement l'aiguille du mano Ampère bascule dans le moins dès le contact et ne bouge pas au démarrage c'est seulement après quelques minutes de route que l'aiguille commence à basculer légèrement vers le centre.
Je pense avant tout a un problème de régulateur mais j'aurais bien besoin de vos avis.
Merci d'avance.
Boris

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7803
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Coupure moteur

Messagepar Tonton » 13 juin 2022, 20:52

Symptôme d'une pièce qui chauffe est court-circuite , généralement condensateur ou bobine , condo , si tu à un allumage electronique tu n'en à normalement plus , bobine elle devrait être adaptée à ton allumage electro , si ce n'est le cas , peut être elle qui te fait misère !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1126
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Coupure moteur

Messagepar Pierric » 13 juin 2022, 21:43

Bonsoir Boris,
L'allumage indien Eureka a été peu diffusé en France et sa notice fabricant est pour le moins laconique...sa longévité et sa fiabilité sont mal connues.
Un des anciens prop en avait monté un sur ma Bullet de 2000 qui démarrait difficilement et qui avait percé un piston malgré un réglage de l'allumage récent, ce qui avait sans doute poussé l'AP à s'en débarrasser car il n'avait sans doute pas réussi à la faire tourner correctement.
J'ai bazardé le module Eureka en mauvais état et réinstallé un allumage à rupteur classique (voir le fil " Vérifications sur une Bullet 500 à l'historique incertain"), c'est simple et modique à faire, et retrouvé ainsi des démarrages faciles et volontaires. Avec l'avantage d'un système plus rustique mais plus facilement diagnostiquable en cas de dysfonctionnement.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12456
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Coupure moteur

Messagepar Marco » 14 juin 2022, 00:17

Boris a écrit :Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation je rencontre des soucis avec ma Bullet 350 de 1966.
Elle est toute d'origine...


Salut,

ta bécane que tu nous a présenté dans ton post de présentation, heu... elle n'est pas "toute d'origine".

IMG_20220509_094719.jpg
IMG_20220509_094719.jpg (188.54 Kio) Vu 646 fois


Le numéro de série de la CG (de collection ?) est peut-être d'origine, mais pas le reste. Ta moto est un assemblage de pièces de Bullet-India de différentes époques allant des années 66 (pour le cadre ou le carter moteur) aux années 90. Ça n'en fait pas une mauvaise moto, mais ça indique qu'il ya eu des bricolages... la présence d'un allumage électronique et d'un bandage d'échappement inutile le laisse en tout cas présumer.

Pour ce qu'indique l'ampèremètre, si à la mise au contact, la bobine est en train de se charger ou que tu as des consommateurs allumés (phare, veulleuses), c'est normal qu'il indique une décharge... il se remet au neutre quand la charge remonte quand le moteur tourne.

Comme l'a indiqué Chewie2, faudrait peut-être commencer par remonter un allumage à rupteur, ça fonctionne très bien sur les vieilles Bullet.
Contrôle aussi le jeu aux tiges-poussoirs réglable par la trappe de visite au bas du cylindre, côté distribution. Au PMH compression, les tiges doivent tourner libres et sans jeu moteur tiède... si elles sont bridées, quand le moteur chauffe, il arrive que les tiges soient bridées, ça provoque un bridage des soupapes qui ne ferment plus à fond, d'où une perte de compression et l'arrêt du moteur.
Le bandage d'échappement ne favorise pas non plus le refroidissement de la soupape d'échapement, au contraire ! :polom: À virer au plus tôt, tant qu'à faire.

Avec une batterie neuve et chargée, le moteur devrait tourner même avec un problème de circuit de charge, du moins avec un allumage mécanique. Par contre, les allumages électroniques n'aiment pas fonctionner avec une batterie trop faible ou trop sollicitée.

Autres pistes à contrôler dans le cas d'un moteur qui cale et qui redémarre après un arrêt prolongé :
intégrité de l'arrivée d'essence, mise à l'air libre du bouchon de réservoir (faire un essai bouchon ôté), propreté du robinet (si rouille ou merdes dans le réservoir, l'arrivée d'essence peut être obstruée), fonctionnement du piston de starter (si trop de starter, ça démarre à froid et ça s'étouffe ensuite), résistance du capuchon de l'anti-parasite de bougie, etc...

Mon conseil si tu découvres cette moto que tu viens d'acquérir mais qui ne veut pas tourner normalement, c'est de commencer par contrôler un à un les fondamentaux :
Jeu aux tiges de distrib'
Propreté du circuit d'essence et bonne arrivée de l'essence
Propreté des gicleurs
Bon fonctionnement du circuit de starter (départ à froid)

Ces opérations sont faciles à faire et permettent de lever des doutes, car il peut y avoir plusieurs causes de pannes mineures qui s'accumulent et faussent la recherche de pannes. Une fois faites, tu pourras te pencher sur l'allumage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Boris
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2022, 19:30
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Vstrom 1000
Prénom : Boris
Localisation : Loir et cher

Re: Coupure moteur

Messagepar Boris » 14 juin 2022, 12:11

Bonjour Marco un grand merci pour toutes ces infos, la belle st un peu du genre Canada dry avec toutes ces modifications.
Je vais procéder par ordre comme tu le préconise, si je peux abuser aurais tu un schéma pour remonter le système d'origine vis platinées ? Je connais le principe de base mzis je préfère ne pas tatoner la dessus.
Encore merci
Boris

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12456
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Coupure moteur

Messagepar Marco » 14 juin 2022, 14:07

Boris a écrit :...aurais tu un schéma pour remonter le système d'origine vis platinées ? Je connais le principe de base mzis je préfère ne pas tatoner la dessus.
Encore merci
Boris

Désolé, je n'ai pas de schéma, mais ça doit se trouver ici.
C'est assez simple : faut caler le piston à la cote pleine avance, placer le plateau de rupteur complet, régler l'écartement du rupteur pleine ouverture à 0,4 mm et faire osciller le plateau d'avance jusqu'au moment où le rupteur s'ouvre (lampe témoin ou multimètre positionner sur résistance ou feuille de papier à cigarette).

Un fil arrive du + contact et passe par la bobine, le rupteur et le condensateur et retourne à la masse.

Je pense que des copains vont te mettre des liens vers les plans qui vont bien...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Coupure moteur

Messagepar Ded31 » 14 juin 2022, 14:51

Le principe est d'une simplicité... élémentaire :

Capture.JPG
Capture.JPG (31.72 Kio) Vu 527 fois


https://ded31-royal-blog.blogspot.com/p ... tuces.html

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Coupure moteur

Messagepar Daniel78 » 14 juin 2022, 15:19


Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25286
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Coupure moteur

Messagepar JacquesD » 14 juin 2022, 15:55

Sacrée exhumation après 15 ans. :old:

:chapo:
JacquesD