Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar JicéduVar » 08 août 2022, 00:03

QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :On verra bien. J'appelle le concessionnaire mardi matin et dans tous les cas je leur ramène mardi soir

Si j'ai bien compris, la bobine abîmée a été retirée et les connexions ont été refaites. Mais je doute un peu de la réparation
On verra néanmoins ce qu'ils vont dire


Tu peux déjà regarder le connecteur qui sort de l'alternateur s'il est bien clipsé et s'il fait bien contact, vu qu'il l'ont débranché/rebranché.


Demain je vais refaire des mesures moteur tournant pour voir ce que ça donne, et essayer de regarder les connecteurs aussi


Voilà :oué:

Si tu as ce qu'il faut, tu devrais recharger ta batterie aussi.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar mimi.lulu » 08 août 2022, 00:13

Mon pauvre vieux, t'as pas trop de chance sur ce coup là ! :sorry:
Vivement ton premier vrai salaire que tu puisses changer de moto et rouler sur une plus fiable ! ^^

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar Daniel78 » 08 août 2022, 02:01

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :On verra bien. J'appelle le concessionnaire mardi matin et dans tous les cas je leur ramène mardi soir

Si j'ai bien compris, la bobine abîmée a été retirée et les connexions ont été refaites. Mais je doute un peu de la réparation
On verra néanmoins ce qu'ils vont dire


Tu peux déjà regarder le connecteur qui sort de l'alternateur s'il est bien clipsé et s'il fait bien contact, vu qu'il l'ont débranché/rebranché.


Demain je vais refaire des mesures moteur tournant pour voir ce que ça donne, et essayer de regarder les connecteurs aussi


Voilà :oué:

Si tu as ce qu'il faut, tu devrais recharger ta batterie aussi.

+1

Charge ta batterie à fond.
Sinon tu risques de tomber en panne sur le trajet pour retourner chez le concessionnaire.

Il y a donc un des enroulements d’alternateur endommagé.
Ils n’ont pas testé leur réparation avant de te rendre la moto ?
Peut-être simplement que la réparation n’a pas tenu.

Demande aussi s’il était utile de remplacer le redresseur/régulateur ?

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 08:03

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :On verra bien. J'appelle le concessionnaire mardi matin et dans tous les cas je leur ramène mardi soir

Si j'ai bien compris, la bobine abîmée a été retirée et les connexions ont été refaites. Mais je doute un peu de la réparation
On verra néanmoins ce qu'ils vont dire


Tu peux déjà regarder le connecteur qui sort de l'alternateur s'il est bien clipsé et s'il fait bien contact, vu qu'il l'ont débranché/rebranché.


Demain je vais refaire des mesures moteur tournant pour voir ce que ça donne, et essayer de regarder les connecteurs aussi


Voilà :oué:

Si tu as ce qu'il faut, tu devrais recharger ta batterie aussi.


Là est un autre soucis, je n'ai pas de chargeur, ni l'alimentation électrique nécessaire dans le garage où elle dort actuellement
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 08:07

mimi.lulu a écrit :Mon pauvre vieux, t'as pas trop de chance sur ce coup là ! :sorry:
Vivement ton premier vrai salaire que tu puisses changer de moto et rouler sur une plus fiable ! ^^


C'est sûr, ce sont des choses qui arrivent

Une fois les études finies je changerai en effet de moto, mais je garderai la Classic en deuxième moto (et j'ai un petit projet pour elle mais va il faudra mettre des sous sous de côté)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 08:15

Daniel78 a écrit :
JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :On verra bien. J'appelle le concessionnaire mardi matin et dans tous les cas je leur ramène mardi soir

Si j'ai bien compris, la bobine abîmée a été retirée et les connexions ont été refaites. Mais je doute un peu de la réparation
On verra néanmoins ce qu'ils vont dire


Tu peux déjà regarder le connecteur qui sort de l'alternateur s'il est bien clipsé et s'il fait bien contact, vu qu'il l'ont débranché/rebranché.


Demain je vais refaire des mesures moteur tournant pour voir ce que ça donne, et essayer de regarder les connecteurs aussi


Voilà :oué:

Si tu as ce qu'il faut, tu devrais recharger ta batterie aussi.

+1

Charge ta batterie à fond.
Sinon tu risques de tomber en panne sur le trajet pour retourner chez le concessionnaire.

Il y a donc un des enroulements d’alternateur endommagé.
Ils n’ont pas testé leur réparation avant de te rendre la moto ?
Peut-être simplement que la réparation n’a pas tenu.

Demande aussi s’il était utile de remplacer le redresseur/régulateur ?


Je n'ai pas de chargeur ni d'alimentation électrique

Quand le moteur tourne à au moins 3000 tours, l'alternateur débite assez pour faire fonctionner le minimum vital (sauf l'ABS). Le matin je partirai tôt de chez moi pour ne pas avoir de circulation dans Bordeaux, et pour le soir je croise les doigts

D'après le mécano, en effet une des bobines était endommagée

Ils l'ont testé (enfin du moins c'est précisé sur la facture, mais ça a peut-être marché un moment et ça lâché par la suite) et ils ont chargé la batterie à bloc
La réparation n'a pas dû tenir en effet

J'ai quand même l'impression que je changement du régulateur-redresseur a amené un mieux une fois à 3000 tours, mais en-dessous il n'y a pas assez de jus
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar Marco » 08 août 2022, 09:58

QuentinRE33 a écrit :...Je n'ai pas de chargeur ni d'alimentation électrique ...

Salut,
un chargeur de batterie, il est temps d'en acheter un. Ça te servira toujours... et c'est un investissement qui coûte moins cher qu'un dépannage.
T'as de l'électricité chez toi, quand même ? Et bin tu déposes la batterie et tu la charges à la maison.

Si tu veux retourner chez ton réparateur demain, recharge ta batterie à fond parce que là, avec ce qu'il reste, tu ne vas pas aller loin.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar comtevert » 08 août 2022, 10:00

Ton problème est très similaire au mien de cet été lors du voyage à la Rochelle !

La charge, effectivement, est "bonne" à 3 000 t/m, mais en ville grosse galère aux feux et embouteillages...

Pour éviter la galère, il suffit de déconnecter l'ampoule de phare (grosse consommatrice) et le tour est joué, ce qui m'a permis le retour La Rochelle/Chambéry (700 km) sans problèmes. :oué:

Schématiquement avec phare :
1050 Tm à 3 000 Tm, Alim moteur et phare et seulement après charge batterie...

Schématiquement sans phare :
Alim moteur et charge batterie dés 1050 Tm directement.

(vérifié avec un voltmètre numérique au ralenti et en roulages) La batterie se charge et maintenue à 14 v (en charge). :oué:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar Bebert 39 » 08 août 2022, 10:18

A savoir exactement ce qui a été fait par le mécano, (je ne met pas en cause ses capacités) c'est un alternateur triphasé, il a "apparemment" supprimé une bobine, mais qu'est ce qu'il reste, 2 phases ? 2 phases et demi ?? je ne sais pas mais pour moi dans un cas comme dans l'autre j'ai bien peur que l'alternateur ne puisse plus délivrer la tension nécessaire pour une charge correcte de la batterie.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar JicéduVar » 08 août 2022, 10:39

Tu as quand même vérifié le connecteur de l'alternateur comme je te l'avais suggéré ? Et le serrage des cosses de la batterie ?

Au cas où tu ais la chance que ce ne soit qu'un défaut de connectique, ce n'est pas parce qu'ils ont réparé l'alternateur que la panne vient de leur réparation.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 11:44

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Je n'ai pas de chargeur ni d'alimentation électrique ...

Salut,
un chargeur de batterie, il est temps d'en acheter un. Ça te servira toujours... et c'est un investissement qui coûte moins cher qu'un dépannage.
T'as de l'électricité chez toi, quand même ? Et bin tu déposes la batterie et tu la charges à la maison.

Si tu veux retourner chez ton réparateur demain, recharge ta batterie à fond parce que là, avec ce qu'il reste, tu ne vas pas aller loin.


Je pense que c'est ce que je vais finir par faire, surtout quand je roule peu

Heureusement il y a l'électricité dans mon appart, manquerait plus que je n'ai plus de jus chez moi aussi :010:

J'espère que cette fois-ci ils vont trouver la panne et la réparer
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar Marco » 08 août 2022, 11:49

QuentinRE33 a écrit :...
J'espère que cette fois-ci ils vont trouver la panne et la réparer

Elle est toute trouvée, ta panne : alternateur HS ! Alors remplacement et c'est reparti. Ils ont tenté de dépanner (c'est entendable), le résultat n'est pas satisfaisant, donc faut remplacer l'alternateur, voilà tout.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 11:50

comtevert a écrit :Ton problème est très similaire au mien de cet été lors du voyage à la Rochelle !

La charge, effectivement, est "bonne" à 3 000 t/m, mais en ville grosse galère aux feux et embouteillages...

Pour éviter la galère, il suffit de déconnecter l'ampoule de phare (grosse consommatrice) et le tour est joué, ce qui m'a permis le retour La Rochelle/Chambéry (700 km) sans problèmes. :oué:

Schématiquement avec phare :
1050 Tm à 3 000 Tm, Alim moteur et phare et seulement après charge batterie...

Schématiquement sans phare :
Alim moteur et charge batterie dés 1050 Tm directement.

(vérifié avec un voltmètre numérique au ralenti et en roulages) La batterie se charge et maintenue à 14 v (en charge). :oué:


Je vais retirer l'ampoule du phare demain pour rouler (je la garderai avec moi au cas où), ça pourra effectivement aider à sauver les peu de Volts qui restent

Merci pour le conseil! ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 11:51

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...
J'espère que cette fois-ci ils vont trouver la panne et la réparer

Elle est toute trouvée, ta panne : alternateur HS ! Alors remplacement et c'est reparti. Ils ont tenté de dépanner (c'est entendable), le résultat n'est pas satisfaisant, donc faut remplacer l'alternateur, voilà tout.


Et c'est bien ce que j'avais diagnostiqué de base en plus!
Donc j'espère bien que cette fois-ci ils vont le faire
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 11:52

Bebert 39 a écrit :A savoir exactement ce qui a été fait par le mécano, (je ne met pas en cause ses capacités) c'est un alternateur triphasé, il a "apparemment" supprimé une bobine, mais qu'est ce qu'il reste, 2 phases ? 2 phases et demi ?? je ne sais pas mais pour moi dans un cas comme dans l'autre j'ai bien peur que l'alternateur ne puisse plus délivrer la tension nécessaire pour une charge correcte de la batterie.


Dans tous les cas ils ne délivre pas ce qu'il faut, donc j'espère qu'ils vont le remplacer cette fois-ci
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: