Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)
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Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)
Après une malencontreuse panne de batterie vendredi dernier sur le bord de la route, je suis un peu inquiet: une batterie pliée en 6 mois, alors que je roule, même si certes la moto a eu beaucoup de démarrages au démarreur avec principalement des trajets en ville (quelques kilomètres à peine). J'ai donc changé la batterie, ayant besoin de finir mon trajet et arriver à ma destination
Cependant, je suis quand même bien étonné de ce soucis, et décide de contrôler la tension de la batterie (neuve de 2-3 jours), voici les résultats (tension prise sur les bornes de la batterie, voltmètre en position DC V, sur 20):
-contact coupé: 11.87 V
-contact mis: 11.5 V
-contact + phare: 11.45 V
-tension la plus basse lors du démarrage avec avec démarreur: 9.50 V
-moteur au ralenti: 11.37 V
-démarrage au kick: 11.35 V
-après quelques secondes au ralenti et contact coupé: 11.77 V
Tension aux bornes de la batterie une dizaine de minutes après les tests: 11.66 V
Je ne suis pas électricien, mais il semblerait qu'il y ait un petit soucis de charge...
J'ai lu sur d'autres sujets qu'il faut contrôler la tension au régulateur-redresseur, or il me paraît plutôt inaccessible sur ma Classic (pour rappel, Classic 500 Euro IV (2018)); il est fixé derrière la boîte électrique (si j'ai repéré le bon composant)
Je pense néanmoins avoir trouvé le connecteur qui relie l'alternateur au le redresseur (voir photos ci-dessous).
Je règle mon voltmètre en position AC V, sur 200. Et là surprise, 08.2 V (au ralenti) s'affiche sur l'écran.
Je rebranche tout, je vérifie la tension aux bornes de la batterie: 11.11 V, et après quelques minutes : 11.49 V
Je redémarre... le voyant moteur reste allumé... et m*rde
J'ai comme qui dirait l'impression que l'alternateur ne donne absolument pas autant de jus qu'il ne devrait (à conditions que j'ai fait les mesures aux bons endroits)
Quels sont vos avis sur le problème?
Merci beaucoup pour votre aide!
Cependant, je suis quand même bien étonné de ce soucis, et décide de contrôler la tension de la batterie (neuve de 2-3 jours), voici les résultats (tension prise sur les bornes de la batterie, voltmètre en position DC V, sur 20):
-contact coupé: 11.87 V
-contact mis: 11.5 V
-contact + phare: 11.45 V
-tension la plus basse lors du démarrage avec avec démarreur: 9.50 V
-moteur au ralenti: 11.37 V
-démarrage au kick: 11.35 V
-après quelques secondes au ralenti et contact coupé: 11.77 V
Tension aux bornes de la batterie une dizaine de minutes après les tests: 11.66 V
Je ne suis pas électricien, mais il semblerait qu'il y ait un petit soucis de charge...
J'ai lu sur d'autres sujets qu'il faut contrôler la tension au régulateur-redresseur, or il me paraît plutôt inaccessible sur ma Classic (pour rappel, Classic 500 Euro IV (2018)); il est fixé derrière la boîte électrique (si j'ai repéré le bon composant)
Je pense néanmoins avoir trouvé le connecteur qui relie l'alternateur au le redresseur (voir photos ci-dessous).
Je règle mon voltmètre en position AC V, sur 200. Et là surprise, 08.2 V (au ralenti) s'affiche sur l'écran.
Je rebranche tout, je vérifie la tension aux bornes de la batterie: 11.11 V, et après quelques minutes : 11.49 V
Je redémarre... le voyant moteur reste allumé... et m*rde
J'ai comme qui dirait l'impression que l'alternateur ne donne absolument pas autant de jus qu'il ne devrait (à conditions que j'ai fait les mesures aux bons endroits)
Quels sont vos avis sur le problème?
Merci beaucoup pour votre aide!
Modifié en dernier par QuentinRE33 le 14 août 2022, 20:42, modifié 2 fois.
QuentinRE33
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Re: Y'a pas assez d'jus
Une batterie en bon état et bien chargée est généralement à 12,8 Volts contact coupé.
Le voltmètre doit être réglé sur DC 20V, AC étant pour un courant alternatif.
As tu essayé le mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant?
Normalement on doit trouver environ 13,8 Volts à 4000 tr/min, ce qui signifie que le circuit recharge la batterie.
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la connectique, la cellule redresseuse et le régulateur.
Si tout est correct alors c'est au tour de l'alternateur d'être contrôlé.
Le voltmètre doit être réglé sur DC 20V, AC étant pour un courant alternatif.
As tu essayé le mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant?
Normalement on doit trouver environ 13,8 Volts à 4000 tr/min, ce qui signifie que le circuit recharge la batterie.
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la connectique, la cellule redresseuse et le régulateur.
Si tout est correct alors c'est au tour de l'alternateur d'être contrôlé.
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Re: Y'a pas assez d'jus
Motan a écrit :Une batterie en bon état et bien chargée est généralement à 12,8 Volts contact coupé.
Le voltmètre doit être réglé sur DC 20V, AC étant pour un courant alternatif.
As tu essayé le mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant?
Normalement on doit trouver environ 13,8 Volts à 4000 tr/min, ce qui signifie que le circuit recharge la batterie.
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la connectique, la cellule redresseuse et le régulateur.
Si tout est correct alors c'est au tour de l'alternateur d'être contrôlé.
J'étais bien en DC pour les contrôles aux bornes de la batterie (et en AC pour la sortie de l'alternateur)
Je suis donc loin des 12.8 V pour la batterie contact coupé
Et au ralenti, la tension ne monte pas (même en montant dans les tours)
Au ralenti, l'alternateur semble ne pas fournir suffisamment de jus (quelques Volts à peine)
QuentinRE33
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Re: Y'a pas assez d'jus
Si tu penses que ça vient de l'alternateur il faudrait le contrôler.
Il y a peut être un mode opératoire sur le net.
Il y a ce post dans les archives du site:
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?t=16896
Il y a peut être un mode opératoire sur le net.
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Re: Y'a pas assez d'jus
Et pourquoi la batterie que tu installée ne serait pas HS aussi, si tes batteries sont avec électrolyte, le meilleur contrôle est encore le pèse acide avant mise en charge et après mise en charge d'au moins une nuit.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
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Re: Y'a pas assez d'jus
Motan a écrit :Si tu penses que ça vient de l'alternateur il faudrait le contrôler.
Il y a peut être un mode opératoire sur le net.
Il y a ce post dans les archives du site:
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?t=16896
Là ça commence à sortir de mes compétences. Demain je vais aller au concessionnaire (en espérant ne pas tomber en rade sur la route comme il y a trois jours)
Ma Classic est de 2018 donc je ne pense pas qu'elle soit concernée par ce soucis, mais je vais quand même lire le sujet!
QuentinRE33
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Re: Y'a pas assez d'jus
Bebert 39 a écrit :Et pourquoi la batterie que tu installée ne serait pas HS aussi, si tes batteries sont avec électrolyte, le meilleur contrôle est encore le pèse acide avant mise en charge et après mise en charge d'au moins une nuit.
Une batterie neuve (achetée chez Dafy) mais HS au bout de trois jours ça m'inquiète
Dans tous les cas demain ça part au concessionnaire. Je suis censé partir en roadtrip dans deux semaines, j'ai ni le temps ni l'envie (ni le matériel dans ce cas) de chercher; je préfère qu'un professionnel (ce que je ne suis pas) regarde tout ça
QuentinRE33
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Re: Y'a pas assez d'jus
Salut quentin, des batteries neuve hs au bout de quelques jour ça arrive très souvent, j'en est vendu pendant 40 ans , motos , voiture et poids lourd et on m'en ramenait au bout de quelques jour pour défaut de charges. Maintenant dans ton cas c,est la deuxième que tu changes , alors peut être un problème de charge . Ton concess va pouvoir contrôler tout ça et tu pourras repartir avec des certitudes.
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Re: Y'a pas assez d'jus
Petochon a écrit :Salut quentin, des batteries neuve hs au bout de quelques jour ça arrive très souvent, j'en est vendu pendant 40 ans , motos , voiture et poids lourd et on m'en ramenait au bout de quelques jour pour défaut de charges. Maintenant dans ton cas c,est la deuxième que tu changes , alors peut être un problème de charge . Ton concess va pouvoir contrôler tout ça et tu pourras repartir avec des certitudes.
On m'a prévenu en effet que les batteries pouvaient parfois lâcher rapidement
J'aurais (j'espère) plus d'infos demain
QuentinRE33
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Re: Y'a pas assez d'jus
Personnellement je pencherai pour l'alternateur. J'ai eu le souci sur ma Bullet il y a quelques années.
Changement d'alternateur et c'est reparti pour plusieurs milliers de kilomètres. Par contre, je me rappelle que c'était assez cher...
Changement d'alternateur et c'est reparti pour plusieurs milliers de kilomètres. Par contre, je me rappelle que c'était assez cher...
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Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Y'a pas assez d'jus
mimi.lulu a écrit :Personnellement je pencherai pour l'alternateur. J'ai eu le souci sur ma Bullet il y a quelques années.
Changement d'alternateur et c'est reparti pour plusieurs milliers de kilomètres. Par contre, je me rappelle que c'était assez cher...
Je crains aussi que ce soit l'alternateur
De toute façon que ce soit le régul-redresseur ou l'alternateur, je vais devoir casser la tirelire dans tous les cas...
QuentinRE33
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Re: Y'a pas assez d'jus
Salut Quentin,
je " plussoie " avec Pétochon, ayant été il y a peu de temps victime d'une batterie neuve, mais HS, qui délivrait la bonne tension mais pas le bon ampérage. Il faudrait que tu puisses le mesurer, je ne sais plus au juste comment on fait mais je pense que c'est possible.
Comme diraient les mécanos du forum, toujours aller au plus simple, toujours...
je " plussoie " avec Pétochon, ayant été il y a peu de temps victime d'une batterie neuve, mais HS, qui délivrait la bonne tension mais pas le bon ampérage. Il faudrait que tu puisses le mesurer, je ne sais plus au juste comment on fait mais je pense que c'est possible.
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Y'a pas assez d'jus
nirlo a écrit :Salut Quentin,
je " plussoie " avec Pétochon, ayant été il y a peu de temps victime d'une batterie neuve, mais HS, qui délivrait la bonne tension mais pas le bon ampérage. Il faudrait que tu puisses le mesurer, je ne sais plus au juste comment on fait mais je pense que c'est possible.
Comme diraient les mécanos du forum, toujours aller au plus simple, toujours...
Avec un peu de chance c'est juste un problème de batterie
Tout ça sort de mes maigres compétences en mécanique/électrique
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Re: Y'a pas assez d'jus
En attendant, Cocotte est chez le docteur:
Et moi j'ai un nouveau moyen de locomotion pour rentrer chez moi:
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Re: Y'a pas assez d'jus
Les supports de la caténaire sont pas jeunes. C'est le début de la grande ligne droite des Landes ?
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