Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 09 août 2022, 19:28

michelp a écrit :je n'ai pas lu toutes les pages ,sauf les dernières ,mais ta batterie a quel age ? ne serait elle pas trop vieille et fatiguée ?


Elle a tout juste un mois, et la précédente avait 6 mois (je l'avais changée pensant qu'elle était fichue, ce n'est qu'après que j'ai vérifié la tension et la charge de la batterie et que j'ai trouvé le pot-aux-roses)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 09 août 2022, 19:36

Bon bah j'ai posé la moto au concessionnaire, et elle va y rester encore quelques jours

Ils vont changer l'alternateur, et ont accepté de faire un geste commercial: je paye la pièce et une demi-heure de main d'oeuvre (eux prennent le reste en charge); ce qui nous fait retomber sur les 500€ de départ (et un petit peu plus). Je pourrai aussi payer en deux fois afin de lisser les dépenses

D'après le mécano, tout viendrait du régulateur-redresseur qui a merdouillé, et a en partie endommagé l'alternateur
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3236
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar hourdek1 » 09 août 2022, 20:04

Bizarre cette histoire. Le régulateur redresseur est en aval de l’alternateur. Il ne fait qu’écrêter le flux électrique à 14 ou 15volts génèré par l’alternateur et transformer le courant alternatif en courant continu. Je ne vois pas en quoi il pourrait influer sur l’alternateur. Je laisse la place aux experts.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar Daniel78 » 09 août 2022, 20:34

L’expert ça reste le mécano qui a bossé sur la panne.
Mais moi aussi je suis dubitatif.

Pourquoi cela aurait-il endommagé un enroulement et pas les deux autres.
Le R/R était fragile sur le moteur fonte, pas trop sur le moteur UCE.
Il y a eu des cas ici d’alternateurs remplacés. Je ne sais pas quel était le problème.
Enroulement cassé ? Au niveau du raccordement entre bobinage et fils ?

Quentin, est-ce que ton carter côté embrayage avait déjà été ouvert, plusieurs fois ?

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar Bebert 39 » 09 août 2022, 20:57

Je doute aussi au niveau du régulateur redresseur, plus un problème d'alternateur, il est fait de 18 bobines donc certainement 6 par phases peut-être couplées chacune en série parallèle par 3x2 ou 2x3 ou par 6 en séries, donc possible cour jus entre bobines ou coupure dans l'une d'elle ou plusieurs, avec le stators HS sous les yeux on pourrais trouver la cause en décortiquant la bête.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 09 août 2022, 22:12

Je ne vois pas trop non plus comment le R-R aurait pu avoir une influence sur le stator de l'alternateur. Il m'a quand même précisé que c'est une théorie et non une vérité absolue hein, ça pourrait aussi être autre chose, ou l'inverse; en bref, rien de bien précis sur le pourquoi du comment
Je suis ni mécano ni électricien, je n'ai donc pas d'avis à avoir sur un sujet que je ne maîtrise pas

Dans tous les cas il m'avait prévenu que le stator était endommagé et qu'il serait à remplacer un jour ou un autre, et le R-R était lui aussi endommagé (c'est pour ça qu'il a préféré le changer en premier et tenter une réparation sur le stator). Et si on avait changé l'alternateur en premier, le R-R aurait très certainement été à changer en suivant. Donc l'un dans l'autre... Si après tout ça Le problème n'est pas résolu, je ne saurait plus quoi faire
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 09 août 2022, 22:18

Daniel78 a écrit :... Quentin, est-ce que ton carter côté embrayage avait déjà été ouvert, plusieurs fois ?


Le stator n'est pas côté embrayage (carter gauche) comme sur les fontes, mais côté distribution (carter droit)
À ma connaissance le carter gauche n'a pas été ouvert, et il md semble que le carter droit avait été ouvert lors du remplacement des poussoirs hydrauliques l'été dernier (je ne me souviens plus)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar JicéduVar » 10 août 2022, 00:15

QuentinRE33 a écrit :Bon bah j'ai posé la moto au concessionnaire, et elle va y rester encore quelques jours

Ils vont changer l'alternateur, et ont accepté de faire un geste commercial: je paye la pièce et une demi-heure de main d'oeuvre (eux prennent le reste en charge)


Il faut moins d'une heure pour changer le stator... C'est pas très commercial de te faire payer une demi-heure de main d'œuvre parce que si tu es obligé de retourner les voir (avec les frais que ça t'engendre) c'est parce que leur "réparation" n'a pas tenue.

Pour ce qui est de la cause, les bobinages n'ont pas dû apprécier la surchauffe de l'été dernier qui t'avait coûté les poussoirs hydrauliques.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus

Messagepar QuentinRE33 » 10 août 2022, 06:02

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Bon bah j'ai posé la moto au concessionnaire, et elle va y rester encore quelques jours

Ils vont changer l'alternateur, et ont accepté de faire un geste commercial: je paye la pièce et une demi-heure de main d'oeuvre (eux prennent le reste en charge)


Il faut moins d'une heure pour changer le stator... C'est pas très commercial de te faire payer une demi-heure de main d'œuvre parce que si tu es obligé de retourner les voir (avec les frais que ça t'engendre) c'est parce que leur "réparation" n'a pas tenue.

Pour ce qui est de la cause, les bobinages n'ont pas dû apprécier la surchauffe de l'été dernier qui t'avait coûté les poussoirs hydrauliques.


J'aurais bien aimé une prise en charge totale bien évidemment, ou du moins plus importante, mais bon tant pis. Ça aurait lâché un jour ou l'autre et j'aurais payé plein pot. J'espère surtout qu'après tout ça elle va enfin marcher correctement

Possible aussi, et le temps et surtout les 12 000 km parcourus depuis ont fini de l'achever
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Messagepar QuentinRE33 » 14 août 2022, 20:50

Des petites nouvelles: j'ai pu récupérer ma Classic hier après-midi! :amour:
Tout s'est bien passé sur le retour, contrôle batterie en arrivant, tout nickel. Petite balade cette après-midi dans la campagne bordelaise (vers Langoiran, un bien joli coin), la batterie recharge comme il faut et la moto a assez de jus!

Quelques petites photos:
Screenshot_20220814-192732_Gallery.jpg
Screenshot_20220814-192732_Gallery.jpg (164.7 Kio) Vu 468 fois


Screenshot_20220814-192758_Gallery.jpg
Screenshot_20220814-192758_Gallery.jpg (168.06 Kio) Vu 468 fois


Screenshot_20220814-192724_Gallery.jpg
Screenshot_20220814-192724_Gallery.jpg (134.94 Kio) Vu 468 fois


On voit clairement la différence dans le fonctionnement de la moto: elle démarre instantanément, l'éclairage (feux, clignos et voyants) est bien vif et lumineux, le klaxon fonctionne, l'ABS ne merdouille plus. Pourvu que tout cela dure un moment! :oué:

Comme toujours, merci à vous tous pour votre aide, vos avis et votre soutien! :super: ^^
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14746
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Messagepar pinsole07 » 14 août 2022, 20:52

QuentinRE33 a écrit :Des petites nouvelles: j'ai pu récupérer ma Classic hier après-midi! :amour:
Tout s'est bien passé sur le retour, ...
...
... Pourvu que tout cela dure un moment! :oué:
...

:oué: :oué: Content pour toi et pour ta belle RE :oué: :oué:
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Messagepar QuentinRE33 » 14 août 2022, 20:53

pinsole07 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Des petites nouvelles: j'ai pu récupérer ma Classic hier après-midi! :amour:
Tout s'est bien passé sur le retour, ...
...
... Pourvu que tout cela dure un moment! :oué:
...

:oué: :oué: Content pour toi et pour ta belle RE :oué: :oué:
:chapo:


Merci! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Messagepar JicéduVar » 14 août 2022, 21:13

:oué: Il n'y a plus qu'à rouler :oué:

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4499
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Messagepar hiero » 14 août 2022, 21:38

Et qu'est qu'ils ont fait finalement? t'as pu sauver tes reins ou t'es mûr pour la dialyse à vie?

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19953
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Y'a (toujours) pas assez d'jus (Résolu)

Messagepar mimi.lulu » 14 août 2022, 22:08

Elle est bien belle dans cette robe ta moto !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.