C'est une magnéto qui allume successivement les cylindres.
C'est l'ensemble rupteur qui tourne,
lorsque le toucheau ( partie grise en bakélite, ici en position à 4 heures ) passe sur une des 2 cames du ring cam fixe, les vis s'ouvrent.
Le ring cam c'est l'anneau métallique fixe autour de l'ensemble rupteur, il porte 2 cames.
On distingue une came sur la face interne du ring ci-dessous
Condensateur d'origine, donc roulements ( et autres choses d'origine ),
réfection magnéto à prévoir : en premier roulements et ring cam, et ensuite ..............
Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Donc ce serait le "ring came" qui serait décalé ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Non ( encore que ça puisse arriver ), mais une came usée influe sur l'avance à l'allumage et l'ouverture des vis.
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Les utilisateurs ne graissent pas les cames, il
y en a deux....
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Puisque l'anneau cames comporte deux cames, c'est que la magnéto tourne à la demi vitesse du vilebrequin et ma question précédente est donc à côté de la plaque.
Donc ou bien il y a quelque chose qui branle entre la came et les vis platinées, ou bien les deux lobes-cames ne sont pas symétriques.
Ou bien je ferais mieux d'aller me bricoler un déambulateur au lieu d'emmerder le monde.
Donc ou bien il y a quelque chose qui branle entre la came et les vis platinées, ou bien les deux lobes-cames ne sont pas symétriques.
Ou bien je ferais mieux d'aller me bricoler un déambulateur au lieu d'emmerder le monde.
JacquesD
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Non non Jacques, reste avec nous !
Du fait de roulements usés, le rotor se met en travers, et appuie plus sur une came que sur l'autre,
ajouté à cela une absence de graisse comme dit Jacky,
d'où une came usée moins haute que l'autre.
Du fait de roulements usés, le rotor se met en travers, et appuie plus sur une came que sur l'autre,
ajouté à cela une absence de graisse comme dit Jacky,
d'où une came usée moins haute que l'autre.
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Merci pour toutes ces réponses.
Je fais mon mea culpa sur le vocabulaire inadapté : came pour toucheau. Je le copierai dix fois.
Pour Serge : la valeur correcte de l'avance m'était connue puisque nous en avons discuté à La Rochelle. Mais j'ai successivement essayé avec la bonne valeur pour l'un puis l'autre des cylindres, ce qui donne 40° pour l'un après réglage à 32° sur l'autre.
Pour tous : je suis un peu peiné de penser que le spécialiste qui a remonté la magnéto après la condosectomie, et auquel j'avais demandé de bien tester la magnéto ait pu me renvoyer une magnéto en moins bon état que celui dans lequel il l'avait reçue.
Je fais mon mea culpa sur le vocabulaire inadapté : came pour toucheau. Je le copierai dix fois.
Pour Serge : la valeur correcte de l'avance m'était connue puisque nous en avons discuté à La Rochelle. Mais j'ai successivement essayé avec la bonne valeur pour l'un puis l'autre des cylindres, ce qui donne 40° pour l'un après réglage à 32° sur l'autre.
Pour tous : je suis un peu peiné de penser que le spécialiste qui a remonté la magnéto après la condosectomie, et auquel j'avais demandé de bien tester la magnéto ait pu me renvoyer une magnéto en moins bon état que celui dans lequel il l'avait reçue.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Pifou56 a écrit :
Pour tous : je suis un peu peiné de penser que le spécialiste qui a remonté la magnéto après la condosectomie, et auquel j'avais demandé de bien tester la magnéto ait pu me renvoyer une magnéto en moins bon état que celui dans lequel il l'avait reçue.
C'est un problème sociétal et commercial :
il s'est contenté d'exécuter la prestation demandée, avec un test magnéto " à vue" , si la magnéto crache une étincelle c'est bon !
Les mécanos de l'ancien temps c'est fini , fini les réparateurs de l'impossible et ce, pour quelques francs !
Aujourd'hui,on ne fait pas plus que la prestation demandée, avec une clientèle qui mégote, n'est pas prête à payer, etc......
Combien pour une réfection complète de Magneto Lucas aujourd'hui ( si on trouve un spécialiste ) ??
Et combien de clients sont prêts à payer ??
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Ou bien il s'agit de cames de hauteur inégales, ou de l'alésage déformé du logement de l'anneau de cames qui "nage" un peu sur une des deux positions d'ouverture.
Ou encore de l'arbre qui ne tourne pas rond, s'il est plié le défaut serait le même pour chaque cylindre.
Si c'est un roulement hors service cela peut agir sur un cylindre seulement.
Ou encore de l'arbre qui ne tourne pas rond, s'il est plié le défaut serait le même pour chaque cylindre.
Si c'est un roulement hors service cela peut agir sur un cylindre seulement.
JacquesD
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
Quelle est la valeur de l'écartement des rupteurs sur chaque came ?
Une différence notable peut indiquer un rotor qui ne tourne pas rond.
Malgré un changement des roulements que j'ai effectué sur une K2F je constate un différentiel de jeu aux rupteurs de 4/100 ème entre les deux cames.
Maintenant le cône du plateau peut aussi mal se centrer, ne pas oublier qu'il est maintenu par une vis qui se loge dans un élément mobile qui coulisse à travers l'induit. En plus il s"agit dans le cas présent d'une avance manuelle, la came n'est pas fixe mais mobile donc avec un certain jeu pour assurer sa rotation. Si tous les jeux s"additionnent dans le mauvais sens, ceci peut expliquer cela.
Quant à un spécialiste agréé Brightspark, je n'en connais pas. Le seul qui intervenait (retraite) avec cette qualité c'est le propriétaire/concepteur du produit (en Normandie) qui au vu de son expérience et de son savoir faire ne peut être mis en en cause.
Une différence notable peut indiquer un rotor qui ne tourne pas rond.
Malgré un changement des roulements que j'ai effectué sur une K2F je constate un différentiel de jeu aux rupteurs de 4/100 ème entre les deux cames.
Maintenant le cône du plateau peut aussi mal se centrer, ne pas oublier qu'il est maintenu par une vis qui se loge dans un élément mobile qui coulisse à travers l'induit. En plus il s"agit dans le cas présent d'une avance manuelle, la came n'est pas fixe mais mobile donc avec un certain jeu pour assurer sa rotation. Si tous les jeux s"additionnent dans le mauvais sens, ceci peut expliquer cela.
Quant à un spécialiste agréé Brightspark, je n'en connais pas. Le seul qui intervenait (retraite) avec cette qualité c'est le propriétaire/concepteur du produit (en Normandie) qui au vu de son expérience et de son savoir faire ne peut être mis en en cause.
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Re: Calage de magnéto besoin d'éclair de génie
La came du rupteur est toute neuve
Qu'appelle-tu came de rupteur ? ... Le toucheau ?.... Ou sa piste profilée ?
Parce qu'en fait deux bosses font deux cames ....
Donc si la piste (neuve) bien en place possède deux hauteurs de came c'est qu'elle est défaillante .
Si elle n'est pas neuve, donc que c'est celle d'origine qui fonctionnait fort bien, le problème est ailleurs .
Comme dit Serge : mal en place, mauvais centrage, etc,...
Manque de soin au remontage, une vacherie intercalée qui ferait " que tout ne tourne pas rond " !
Alors au choix : tu renvoies avec explications, .... ou tu passes me voir pour qu'on y regarde de plus près
pour avoir deux impulsions coordonnées comme il se doit .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !