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Interrupteur phare sur EFI 2018

Circuit éléctrique et allumage.
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Jano
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Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Jano » 16 août 2022, 23:10

Bonjour,

Comme certains d'entre vous, je suis agacé par le fait d'avoir mon phare qui s'allume dès la mise du contact.
C'est une norme que l'on retrouve (je crois) à partir de 2016.

Afin de me rassurer sur ma virilité, de temps en temps, j'aime bien démarrer au kick et comme je ne suis pas tres doué, je m'y prend plusieurs fois. :LOL:
Pendant ce temps ma batterie se décharge...

D'autant plus que le kick n'est pas vraiment la solution en cas de batterie faiblarde car le phare restant allumé, il consomme le peu d'électricité nécessaire à la pompe à injection.

Je souhaiterai donc pouvoir couper (au moins) le phare si j'en ai envie.

Il y a l'ami KUBILAI qui a abordé le sujet le 2 aout 2009:

Kubilai a écrit :J'ai installé hier un commutateur de phare 3 positions P, OFF, H de chez Hitch
Je me pose quelques question sur la gestion des veilleuses (l'ampoule dans le phare + les deux xa en haut de la tête de phare) car je n'ai pas beaucoup de bornes a ma disposition. Ça ne me laisse que 3 possibilités:

1) Toutes éteintes dans les 3 positions du commutateur
2) Toutes allumés en P et H
3) Uniquement l'ampoule dans le phare en P et H si je retire les deux petites ampoules

Personnellement j'opterai plutôt pour la solution 3 pour moins de consommation et plus de sécurité.

Vous avez fait quoi vous? Il me semble que Marco est dans ce cas ou bien Serge...


Le seul problème, c'est que j'ai rien compris...

Loin de ces problématiques de veilleuses, je cherche soit à tout couper, soit à couper que le phare, je prendrais la méthode la plus facile.

Enfin, je n'ai ni envie d'avoir une multitude de comodos sur mon beau guidon dépouillé, ni envie de saboter ma belle boulette par un montage barbare ou irréversible.

Avez vous déjà fait ce genre de modif ?

Merci à ceux qui répondront.

J.
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mimi.lulu
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar mimi.lulu » 16 août 2022, 23:32

Les motos dont tu parles sont des moteurs fonte et avec certainement un système d'éclairage différent.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

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Redstarr
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Redstarr » 17 août 2022, 00:17

Tu n'as pas trop le choix. Tu vas bien être obligé d'ajouter un interrupteur pour y parvenir. Le plus simple serait de couper un des deux fils de l'ampoule du phare (dans le phare) et d'y intercaler un interrupteur. Avec de la ralonge de fil tu peux le positionner à peu près où tu veux sur la moto. Le mieux serait d'y intercaler un relais que tu commanderais par un interrupteur.

Cela dit je ne suis pas sûr que ce soit vraiment nécessaire si le but est de démarrer au kick.
Ce n'est pas les 55 ou 60 Watts de la lampe du phare qui vont empêcher la pompe à essence de tourner ou même la bobine de produire une tension décente pour l'allumage. Empêcher le démarreur de tourner, oui peut-être. Mais si c'est pour démarrer au kick, ça n'est donc pas un problème.

Dans le cas rare ou tu te retrouverais avec une batterie complètement morte (genre avec une cellule en court-circuit comme ça m'est arrivé) et que l'alternateur ne produirait pas assez de jus sur les coups de kicks, tu peux toujours démarrer à la poussette. Et si tu n'y arrive pas tout seul par manque de pente (comment peut-on vivre dans un pays complètement plat ? :) ), le premier gus qui passe peut t'aider à pousser.

Sinon tu passes à l'Interceptor. Le phare reste coupé à la mise du contact et ne s'allume qu'une fois le moteur démarré. :036:
Mais perso ça me fait chier parce que je ne peux pas vérifier qu'il fonctionne quand je fais mon tour de vérification de la moto après avoir mis le contact... En parlant de ça je me dit qu'un interrupteur qui coupe le phare, c'est un coup à partir phare éteint... :mouais:

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JD92
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar JD92 » 17 août 2022, 00:26

Il existe un dispositif à insérer dans le phare, sur le faisceau et qui empêche l'allumage automatique du phare à la mise du contact......ne pas oublier de le réactiver en activant/désactivant brièvement le "plein phare".
coût : 30 €
Voir là : https://www.bestforbritts.com/fr/dispositif-de-deconnexion-du-phare-au-demarrage/6120/

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A priori pour 650 twins mais ça devrait également marcher sur 500 EFI 2018.
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Daniel78
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Daniel78 » 17 août 2022, 08:07

Il y aurait bien moyen d’allumer et éteindre ce feu de croisement depuis l’appli RE.
Ça oblige à sortir son téléphone de sa poche à chaque fois.
Taper son code, remettre ses gants.
Ramasser son téléphone parterre.

J’envoie un mail à RE pour savoir pourquoi ils n’y ont pas pensé.

[Humour] :mrgreen:
Pourquoi compliquer un truc simple qui marche (bien) tout seul ?

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Dom
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Dom » 17 août 2022, 08:45

Daniel, je pense exactement comme toi, mais Jano n'aime pas les choses simples, et ce dans tous les domaines... :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
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jeep91
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar jeep91 » 17 août 2022, 09:21

Il suffirait d'un relai activé par un voltage mini genre 13 v atteint que lorsque l'alternateur tourne.
le bien être prime sur le paraître

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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Kubilai » 17 août 2022, 11:39

Salut Jano

J'ai un commutateur de phare comme ça
Royal-Enfield-Tête-Interrupteur-Usvidhi.jpg
Royal-Enfield-Tête-Interrupteur-Usvidhi.jpg (7.89 Kio) Vu 812 fois


Et pour te rassurer, quand je relis mes messages de plus de 10 ans je n'arrive pas moi même a me comprendre :)
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar fab le motard » 17 août 2022, 11:56

J'avais, sur une Efi, une batterie faiblarde, avec les feux, ca demarrait bien au kick

Faut eviter de generer des problèmes la ou y en a pas

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corto71
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar corto71 » 17 août 2022, 13:51

Tu fais sortir le fil de l'ampoule du phare.
Tu coupes le fil.
Tu dénude les deux bouts.
Une fois la brèle démarrée tu torsades les deux bouts de cuivre ensemble.
Tu mets du scotch électricien autour.
Et roule.
Faire l'inverse à chaque arrêt et recommencer à chaque démarrage.
Simple non?
:xptdr: :MDR:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar louis 911 » 17 août 2022, 18:35

Mon EFI démarre toujours au premier coup de kick, mais j' ai aussi cette habitude de couper le feux de croisement er le rallumer ensuite, une vieille habitude.


jeep91
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar jeep91 » 17 août 2022, 20:39

Couplé avec inter de béquille
Béquille replié phare allumé
Béquille déplié phare éteint ou tu vas au tapis si tu roules sans lumière
Autre solution inter a pression sous la selle
Assis phare allumé
Debout pour démarrer démarreur ou kick phare eteint.
le bien être prime sur le paraître

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Jano
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Jano » 17 août 2022, 21:45

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne suis jamais parti avec ma BM sans phare amors qu'il se coupe à l'arret.

Mais je rejoins peut-être l'idée de "touche pas à ça p'tit con, tant que ça marche.. "

Corto, merci pour tes conseils mais je ne les suivrais pas plus que ceux que tu as formulé pour économiser la place d'une brosse à dents dans les bagages :LOL:

L'idée de coupler avec la béquille est pas mal. Et surtout très propre.

L'idée du relai, c'est pour éviter de faire passer toute la tension du phare dans l'inter ? Je crois que c'est ça mais j'étais pas très bon en 5eme en électricité.

Dom, je te dit Zut.
La publication d'images compremettantes à ton endroit sur ce forum te pend au nez.

La soluce la plus "simple" à l'air celle de JD92 avec le dispositif à glisser dans le phare.

Je vais étudier ça.

Les autres (du genre Dom) vous ne pouvez pas comprendre avec vos moto "anciennes" (avant 2016 je crois)
Vous z'etes pas emmerdés, c'est ca l'progres.

Comme disait mon frangin:

Avant pout téléphoner, j'allais au chaud dans le canapé du salon avec le fixe filaire de la maison.
Maintenant je sors sur la terrasse, même en plein hiver car y'a pas d'réseau.
C'est l'progres, on peut pas aller contre mon bon monsieur...
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Jano » 17 août 2022, 21:50

Pour votre sécurité vous etes filmés,

Pour votre sécurité on vous demande de vous identifier 200 fois par jour,

Pour votre sécurité ne mangez pas gras ni sucré ni tout ce qui est bon

Pour votre sécurité on vous interdit ça

Pour votre sécurité on assure ces prélèvements

Pour votre sécurité ne baisez pas ni ne fumez ou buvez

Pour votre sécurité ne partez pas seul sans GPS ou réseau

Pour votre sécurité votre phare s'allume tout seul....
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Re: Interrupteur phare sur EFI 2018

Messagepar Dom » 17 août 2022, 21:54

Dure la reprise... :mrgreen:
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