Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar Grisohm » 22 août 2022, 18:39

:) à tous, j'ai la cosse de la borne + sur la batterie de ma RE Classic, qui s'est sectionnée à la cause de la sulfatation ( batterie qui as durée 3 ans d'origine). Je pensais changer ce câble, mais il est relié et soudé à un genre de condensateur cylindrique (voir photo). Existe t'il des cosses en forme de cavalier comme sur la borne négative? ou alors je remet une cosse ronde que je serti avec une pince à sertir et que je plie pour la fixer à la batterie?
merci de vos conseils ;) [/attachment]
batterie RE.jpg
batterie RE.jpg (116.69 Kio) Vu 820 fois
Fichiers joints
batterie RE.2jpg.jpg
batterie RE.2jpg.jpg (57.49 Kio) Vu 820 fois
batterie RE.1jpg.jpg
batterie RE.1jpg.jpg (58.13 Kio) Vu 820 fois
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar Bebert 39 » 22 août 2022, 19:25

Met une cosse de qualité du genre de l'ancienne tu en trouve dans le commerce et un conseil, si tu serti, soude à l'étain.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar JicéduVar » 22 août 2022, 20:05

Bebert 39 a écrit :Met une cosse de qualité du genre de l'ancienne tu en trouve dans le commerce et un conseil, si tu serti, soude à l'étain.


Un bon sertissage n'a pas besoin d'être étamé, bien au contraire, sa rigidifie le câble. :sorry:

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar Grisohm » 22 août 2022, 22:59

;) merci je vois ça, pour trouver cette cosse. :chapo:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar Grisohm » 27 août 2022, 11:18

Bon, c'est fait. J'ai adapté une cosse ronde, par contre le sulfate m'as bouffé en surface un petit peu, le support en fer de batterie (rouille superficielle) Faut t'il neutraliser le sulfate sur le fer,avec un rinçage à l'eau, ou je met un peu d'antirouille , et salsifis ? merci et bon week :)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25290
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar JacquesD » 27 août 2022, 14:02

Tu peux laver d'abord avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude.
Puis rincer à l'eau et sécher, puis rapidement peindre avec un antirouille.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10087
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 14:10

Le sulfate (acide) se neutralise très bien au liquide vaisselle (base). Vieille astuce de mecano...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: cosse alimentation batterie coupée (bi cause sulfate)

Messagepar Grisohm » 27 août 2022, 18:18

Merci Nirlo et Jacques :chapo: :chapo:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old: