Sonde lambda
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Sonde lambda
Bonjour
Connaitriez vous la résistance maximale en ohms d une sonde lamda , lorsque l on prend la mesure aux 2 fils blancs .
Dans mon cas une himalayan euro 5 de 2021 , la valeur depasse 17 a chaud et environ 14,5 a froid .
Ce qui me parait beaucoup , et m incite a penser que la sonde est HS .
Mon himalayan a des petits soucis de démarrage , surtout a chaud , depuis 1 mois , et parfois aussi a froid .
Je précise que les relais ont été changés , ainsi que la bougie et la batterie , ce n est pas le contacteur béquille , et les soupapes sont bien réglées .
La sonde lambda n est pas prise en compte par la garantie , et a 165 euros le bout ça pince un peu .
Connaitriez vous la résistance maximale en ohms d une sonde lamda , lorsque l on prend la mesure aux 2 fils blancs .
Dans mon cas une himalayan euro 5 de 2021 , la valeur depasse 17 a chaud et environ 14,5 a froid .
Ce qui me parait beaucoup , et m incite a penser que la sonde est HS .
Mon himalayan a des petits soucis de démarrage , surtout a chaud , depuis 1 mois , et parfois aussi a froid .
Je précise que les relais ont été changés , ainsi que la bougie et la batterie , ce n est pas le contacteur béquille , et les soupapes sont bien réglées .
La sonde lambda n est pas prise en compte par la garantie , et a 165 euros le bout ça pince un peu .
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Re: Sonde lambda
Je n'y connais pas grand chose en électricité, par contre j'ai une petite expérience dans le "Put*** pourquoi ça démarre pas"
L'année dernière ma Classic a eu un petit coup de chaud (surchauffe) en ville, et la dite surchauffe a endommagé (entre autres) le capteur de température. La moto démarrait difficilement à froid, et à chaud c'était au p'tit bonheur la chance (des fois ça allait, d'autres fois un enfer)
Le capteur de température a été remplacé, problème résolu
Essaye peut-être de regarder de ce côté-là aussi, on ne sait jamais. Les experts apporteront certainement aussi d'autres éléments de réponse
L'année dernière ma Classic a eu un petit coup de chaud (surchauffe) en ville, et la dite surchauffe a endommagé (entre autres) le capteur de température. La moto démarrait difficilement à froid, et à chaud c'était au p'tit bonheur la chance (des fois ça allait, d'autres fois un enfer)
Le capteur de température a été remplacé, problème résolu
Essaye peut-être de regarder de ce côté-là aussi, on ne sait jamais. Les experts apporteront certainement aussi d'autres éléments de réponse
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
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Re: Sonde lambda
Bjr.
Lambda à 2,3 ou 4 fils ?
En principe c'est du 3 fils, sur les 2 fils blancs on mesure le système de chauffage, c'est un test de résistance, voir la revue technique pour la valeur constructeur.
Une quinzaine d'ohms sur la résistance de chauffage, ça semble bon.
Une sonde lambda ne fonctionne ni au ralenti, ni en accélération, ni en décélération, seulement en vitesse stabilisée et bien chaude !
Suffit de la débrancher et voir.
Si elle est vraiment HS ( auquel cas le fil noir n'envoie plus de signal ou mal ) ou que la résistance de chauffe soit HS ,
ça se trouve sur le net à 30 balles.
Vu d'ici et de loin, c'est pas la lambda en cause.
Lambda à 2,3 ou 4 fils ?
En principe c'est du 3 fils, sur les 2 fils blancs on mesure le système de chauffage, c'est un test de résistance, voir la revue technique pour la valeur constructeur.
Une quinzaine d'ohms sur la résistance de chauffage, ça semble bon.
Une sonde lambda ne fonctionne ni au ralenti, ni en accélération, ni en décélération, seulement en vitesse stabilisée et bien chaude !
Suffit de la débrancher et voir.
Si elle est vraiment HS ( auquel cas le fil noir n'envoie plus de signal ou mal ) ou que la résistance de chauffe soit HS ,
ça se trouve sur le net à 30 balles.
Vu d'ici et de loin, c'est pas la lambda en cause.
Modifié en dernier par christian01 le 14 sept. 2022, 13:42, modifié 1 fois.
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Re: Sonde lambda
mimiska a écrit :…
La sonde lambda n est pas prise en compte par la garantie , et a 165 euros le bout ça pince un peu .
Pour quelle raison ?
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Re: Sonde lambda
Je viens de vérifier sur une lambda de Ducati 695 qui traînait : résistance de chauffe dans les 13 ohms.
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Re: Sonde lambda
Daniel78 a écrit :mimiska a écrit :…
La sonde lambda n est pas prise en compte par la garantie , et a 165 euros le bout ça pince un peu .
Pour quelle raison ?
Pour des raisons très complexes telle la durée de vie très aléatoire de certains composant de haut niveau technologique, ainsi que d'autres raisons dont le commun des mortels, surtout quand il s'agit des acheteurs, n'a pas à connaître.
Les agents de la marque ne le disent pas, mais ils le pensent tellement fort, qu'on croit l'entendre.
JacquesD
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Re: Sonde lambda
Jacques confirmera que dans les années soixante, les bagnoles étaient garanties 6 mois,
sauf: ce qui n'était pas fabriqué par le fabricant(électricité, allumage)
Les pneus, les batteries, les systèmes de freinage etc.
Il valait mieux avoir un concessionnaire sympathique qui prenait ça pour ses gants.
Sur ma Simca 1307 deuxième main, le marchand de pneus m'avais fait passer ma roue de secours patatiforme sous garantie...
au bout de 5 ans.
sauf: ce qui n'était pas fabriqué par le fabricant(électricité, allumage)
Les pneus, les batteries, les systèmes de freinage etc.
Il valait mieux avoir un concessionnaire sympathique qui prenait ça pour ses gants.
Sur ma Simca 1307 deuxième main, le marchand de pneus m'avais fait passer ma roue de secours patatiforme sous garantie...
au bout de 5 ans.
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Re: Sonde lambda
Oui c'est vrai, mais la livraison de "nanards" sortis d'usine avec des défauts était très rare.
En 1960 une Dauphine a été livrée à un voyageur de commerce avec une entrée d'eau vers l'avant, le concessionnaire a essayé de mener le client en bateau et faisait traîner la réparation qui était assez ardue, mais cela a failli très mal tourner car le client avait eu un vécu très éprouvent durant la seconde guerre mondiale il était décoré comme un châsse d'église, très respecté de beaucoup de gens et la patience n'était pas son fort.
Le concessionnaire a fini par se pencher sur le problème et l'a résolu avant de passer à la machine à claques.
Par contre certains marchands de véhicules d'occasion étaient parfois de méchantes crapules, capable d'emplir les Btes de vitesses défaillantes avec des mélanges anti-bruit composés principalement de sciure de bois.
Puis ce genre de crapulerie a cessé après la mise en cabane de certains de ces malfaisants.
Actuellement ils ne trafiquent plus trop l'état mécanique, mais plutôt les documents, afin de blanchir des véhicules volés.
En 1960 une Dauphine a été livrée à un voyageur de commerce avec une entrée d'eau vers l'avant, le concessionnaire a essayé de mener le client en bateau et faisait traîner la réparation qui était assez ardue, mais cela a failli très mal tourner car le client avait eu un vécu très éprouvent durant la seconde guerre mondiale il était décoré comme un châsse d'église, très respecté de beaucoup de gens et la patience n'était pas son fort.
Le concessionnaire a fini par se pencher sur le problème et l'a résolu avant de passer à la machine à claques.
Par contre certains marchands de véhicules d'occasion étaient parfois de méchantes crapules, capable d'emplir les Btes de vitesses défaillantes avec des mélanges anti-bruit composés principalement de sciure de bois.
Puis ce genre de crapulerie a cessé après la mise en cabane de certains de ces malfaisants.
Actuellement ils ne trafiquent plus trop l'état mécanique, mais plutôt les documents, afin de blanchir des véhicules volés.
JacquesD
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Re: Sonde lambda
J'ai travaillé dans un garage R...... dans les années 76 en petite montagne, vendu une occasion retapée en carrosserie.
Elle a bien roulé jusqu'aux premières neiges ................ car en ligne droite elle laissait 4 traces de pneu sur la route !
Le garage n'a pas voulu rembourser, seulement l'échanger contre un autre véhicule .
Elle a bien roulé jusqu'aux premières neiges ................ car en ligne droite elle laissait 4 traces de pneu sur la route !
Le garage n'a pas voulu rembourser, seulement l'échanger contre un autre véhicule .
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Re: Sonde lambda
Mouais...
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut regarder les clauses.
Extrait du manuel utilisateur de l'Himalayan Euro 5 : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article688
Les dommages à l'ECU ou aux différents capteurs ne sont pas couverts par la garantie, si et uniquement si, il y a eu des modification qui affectent les performances de la moto.
En gros, si on a changé le pot pour un "kifaitbubruit", ou mis un filtre à air qui fait gagner 50 ch, ou bricolé sa moto pour augmenter ses performances.
En français, mais traduit avec les pieds.
En anglais, plus compréhensible.
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut regarder les clauses.
Extrait du manuel utilisateur de l'Himalayan Euro 5 : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article688
Les dommages à l'ECU ou aux différents capteurs ne sont pas couverts par la garantie, si et uniquement si, il y a eu des modification qui affectent les performances de la moto.
En gros, si on a changé le pot pour un "kifaitbubruit", ou mis un filtre à air qui fait gagner 50 ch, ou bricolé sa moto pour augmenter ses performances.
En français, mais traduit avec les pieds.
En anglais, plus compréhensible.
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Re: Sonde lambda
Ils spécifient "En raison des falsifications qui affectent etc".
OK, mais quand rien n'a été falsifié ?
Cela ressemble à la charte à respecter pour laisser une appréciation sur un matériel acheté via "ATAZONE", il y a tellement de choses à ne pas dire qu'il vaut mieux ne rien dire.
Donc les appréciations n'ont aucune valeur.
OK, mais quand rien n'a été falsifié ?
Cela ressemble à la charte à respecter pour laisser une appréciation sur un matériel acheté via "ATAZONE", il y a tellement de choses à ne pas dire qu'il vaut mieux ne rien dire.
Donc les appréciations n'ont aucune valeur.
JacquesD
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Topic author - Messages : 4
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Re: Sonde lambda
Merci pour vos réponses .
Pour répondre a christian01, c est une 4 fils .
Concernant la garantie , le concessionnaire royal enfield m a bien confirmé que la sonde lambda n est pas inclut dans la garantie . Sans autres explications .
Ne pouvant pas amener en permanence la moto chez royal enfield , 160 kms AR , personne pour me ramener et week end le dimanche et lundi donc concess fermé . J essaye de chercher la panne de mon coté .
Hormis ce probleme de démarrage , c est une moto tres agreable a conduire .
Pour répondre a christian01, c est une 4 fils .
Concernant la garantie , le concessionnaire royal enfield m a bien confirmé que la sonde lambda n est pas inclut dans la garantie . Sans autres explications .
Ne pouvant pas amener en permanence la moto chez royal enfield , 160 kms AR , personne pour me ramener et week end le dimanche et lundi donc concess fermé . J essaye de chercher la panne de mon coté .
Hormis ce probleme de démarrage , c est une moto tres agreable a conduire .
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Re: Sonde lambda
mimiska a écrit :...
Concernant la garantie , le concessionnaire royal enfield m a bien confirmé que la sonde lambda n est pas inclut dans la garantie . Sans autres explications...
Ce n’est pas ce qui est écrit dans la manuel du propriétaire, au chapitre de la garantie.
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Topic author - Messages : 4
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Re: Sonde lambda
J ai regardé le manuel utilisateur , effectivement la garantie s applique a l ensemble de la moto . maintenant qui croire ?
J avoue ne pas avoir une totale confiance envers ce concess . 3 fois j ai déposé le moto pour ce probleme de démarrage et le probleme n est pas résolu .
De plus ce n est pas la seule himalayan dans son atelier avec le meme soucis .
Concernant la sonde lambda , si une personne qui a une himalayan pouvait controler la valeur de résistance ce serai sympa , l operation est tres simple et prend 10 mn .
Dans la mesure ou je vais procéder par elimination , cela me permettrai de supprimer un eventuel probleme avec la sonde si la valeur était identique .
Christian01 m indique une resistance de 13 ohms sur la sonde d une ducati , ce qui semble etre proche des 14,5 que je trouve , mais ce qui m intrigue c est que la valeur sur une sonde lambda de voiture doit etre comprise entre 4 et 8 maximum , au dessus la sonde est considérée comme défaillante .
J ai demandé au concessionnaire s il était possible de monter une autre sonde en essai pour voir si ça marche , mais ça a l air de l embéter plus qu autre chose .
J avoue ne pas avoir une totale confiance envers ce concess . 3 fois j ai déposé le moto pour ce probleme de démarrage et le probleme n est pas résolu .
De plus ce n est pas la seule himalayan dans son atelier avec le meme soucis .
Concernant la sonde lambda , si une personne qui a une himalayan pouvait controler la valeur de résistance ce serai sympa , l operation est tres simple et prend 10 mn .
Dans la mesure ou je vais procéder par elimination , cela me permettrai de supprimer un eventuel probleme avec la sonde si la valeur était identique .
Christian01 m indique une resistance de 13 ohms sur la sonde d une ducati , ce qui semble etre proche des 14,5 que je trouve , mais ce qui m intrigue c est que la valeur sur une sonde lambda de voiture doit etre comprise entre 4 et 8 maximum , au dessus la sonde est considérée comme défaillante .
J ai demandé au concessionnaire s il était possible de monter une autre sonde en essai pour voir si ça marche , mais ça a l air de l embéter plus qu autre chose .
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Re: Sonde lambda
Les 2 fils blancs ne te renseignent que sur l'état de la résistance de chauffage,
à froid ou à chaud le fil gris ( masse ) et le fil noir ( signal ) peuvent éventuellement être contrôlés
et donner un certain voltage, pas certain du tout sans bon matos
dans le cas de difficultés de démarrage à froid et à chaud je verrai plutôt autre chose ( TPS, capteur air, injecteur )
et évidemment faisceaux, connecteurs, etc......... à contrôler
pour être sûr, suffit de débrancher la lambda, c'est tout bête comme solution et tu nous dis quoi.
à froid ou à chaud le fil gris ( masse ) et le fil noir ( signal ) peuvent éventuellement être contrôlés
et donner un certain voltage, pas certain du tout sans bon matos
dans le cas de difficultés de démarrage à froid et à chaud je verrai plutôt autre chose ( TPS, capteur air, injecteur )
et évidemment faisceaux, connecteurs, etc......... à contrôler
pour être sûr, suffit de débrancher la lambda, c'est tout bête comme solution et tu nous dis quoi.