Autres monos mais même préoccupation ...
Ma modeste expérience sur XT & SR 500 ...
J'ai testé mes 2 jauges de t° d'huile en immergeant leur plongeur dans de l'eau bouillante ... (100° en principe à notre altitude) ...
Résultat: petite différence entre les 2 (de marques différentes)
XT = +- 102°
SR = +- 98°
On va dire qu'elles sont "justes".
- Jauge t° d'huile.jpg (7.07 Kio) Vu 685 fois
En roulant, la température varie en général entre 70° & 80° pour une utilisation "normale" dans des conditions météo "moyennes", c'est à dire vitesse de 80 à 100 km/h et températures de 15 à 25 degrés.
Si on "ouvre" un peu plus (110/115 km/h) l'huile monte autour des 90°/95°.
Cet été, en pleine canicule, je n'ai pas remarqué d'augmentation significative de la température de l'huile ... par rapport aux 20°extérieurs supplémentaires, l'huile ne prenait que quelques degrés en plus ...
La température maximale que j'ai constatée frôlait les 110°
mais c'était en plein été, en duo et chargé, en haut du col du Petit St. Bernard, elle est retombée à 70° après quelques minutes de descente.
Ce qui, dans mon cas personnel, est intéressant à savoir, en dehors de la température en elle même, c'est que si elle ne monte pas au dessus des 50° après un kilométrage "normal" de chauffe (on va dire +- 20km) il est plus que probable que le niveau d'huile est trop bas et que la jauge ne trempe pas dans le liquide en permanence (carter sec).
Si on jette un coup d’œil sur le circuit de lubrification, c'est évident ... et vérifié sur ma XT qui après plus de 100km de balade indiquait moins de 50° à la jauge ... résultat ... ajout de +- 350 cl d'huile et retour à la normale.
- circui11.jpg (72.34 Kio) Vu 685 fois
Par contre, par temps froid et vent fort il m'est arrivé de ne pas dépasser 60° sur une balade d'une centaine de km.
La température la plus froide ... 25° après une vingtaine de km ... il faisait - 20° dehors ... je n'ai pas insisté ...
Rien de scientifique dans ces relevés, simplement des constats faits sur 3 monos, SR + XT 500 & SR 570 sur plusieurs années d'utilisation.
Ps: suite au pic de t° du Petit St. Bernard, j'ai installé un radiateur d'huile sur la XT qui la plupart du temps est obturé par une plaque d'alu que je n'enlève qu'en cas de besoin (presque jamais à vrai dire ...) sinon la t° chute de 10 à 15°et plus sous la pluie ...
A noter que contrairement au moteur R.E, l'huile ne circule pas sous pression mais bien par circulation ... tous les éléments sont montés sur roulements ce qui "pardonne" un peu plus le manque d'huile dans le circuit.
Je ne sais pas si mon petit texte fera avancer les choses mais on est ici aussi pour échanger nos expériences ... ou pas ...