Récupération de la température d'huile
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Topic author - en rodage
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Récupération de la température d'huile
Bonjour tout le monde,
J'ai une Continental GT 535 de 2015 et j'aimerai apporter quelques modifications car je trouve dommade que le voyant MIL représente l'état de plusieurs capteurs différents et qu'on ne puisse pas avoir les informations de ces capteurs à part ... à minima, j'aimerai avoir la température d'huile telle qu'elle est lue par l'ECU.
Je sais qu'il existe une sonde qui s'installe à la place du bouchon de réservoir d'huile et qui récupère la température d'huile à partir des projections d'huile, mais j'aimerai mieux avoir les informations de le capteur qui baigne dans le passage de l'huile.
Après quelques recherches, j'ai trouvé que le capteur est alimenté en 5 volts par l'ECU et qu'il a comme résistance les valeurs annoncées suivantes:
* 18.80 kilo ohms à -20 degrés Celcius
* 1.136 kilo ohms à +40 degrés Celcius
* 0.1553 kilo ohms à +100 degrés Celcius
Est ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé la petite électronique qui va bien pour afficher cette température sur un écran LCD ou un manomètre ?
Sinon, pour les électriciens / électroniciens, auriez vous une idée de comment faire sachant que, j'imagine, il faut prélever le moins de courant possible sur celui envoyé à l'ECU ou bien il ne lira pas la bonne température.
Merci pour vos réponses et bonne journée à tout le monde.
Matthieu
J'ai une Continental GT 535 de 2015 et j'aimerai apporter quelques modifications car je trouve dommade que le voyant MIL représente l'état de plusieurs capteurs différents et qu'on ne puisse pas avoir les informations de ces capteurs à part ... à minima, j'aimerai avoir la température d'huile telle qu'elle est lue par l'ECU.
Je sais qu'il existe une sonde qui s'installe à la place du bouchon de réservoir d'huile et qui récupère la température d'huile à partir des projections d'huile, mais j'aimerai mieux avoir les informations de le capteur qui baigne dans le passage de l'huile.
Après quelques recherches, j'ai trouvé que le capteur est alimenté en 5 volts par l'ECU et qu'il a comme résistance les valeurs annoncées suivantes:
* 18.80 kilo ohms à -20 degrés Celcius
* 1.136 kilo ohms à +40 degrés Celcius
* 0.1553 kilo ohms à +100 degrés Celcius
Est ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé la petite électronique qui va bien pour afficher cette température sur un écran LCD ou un manomètre ?
Sinon, pour les électriciens / électroniciens, auriez vous une idée de comment faire sachant que, j'imagine, il faut prélever le moins de courant possible sur celui envoyé à l'ECU ou bien il ne lira pas la bonne température.
Merci pour vos réponses et bonne journée à tout le monde.
Matthieu
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Re: Récupération de la température d'huile
Et...à quoi ça va te servir de connaître la température d'huile?
Une sonde de pression d'huile est beaucoup plus utile.
Une sonde de pression d'huile est beaucoup plus utile.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Topic author - en rodage
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Re: Récupération de la température d'huile
Bah, sauf erreur de ma part, c’est la température du moteur qui est donnée par la température d’huile non?
Connaître la pression d’huile, je veux bien aussi
Connaître la pression d’huile, je veux bien aussi
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Re: Récupération de la température d'huile
Bof! du moment qu' il y a de l' huile dans le moteur, m' en fou de sa température c' est pas pour faire des frites
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Re: Récupération de la température d'huile
Je ne suis pas d'accord, la température de l'huile peut être une bonne indication en cas de surchauffe du moteur.
De toutes façons, ce n'est pas la question posée.
L'auteur de ce sujet ne demande pas l'utilité et le bien fondé de l'installation d'un indicateur de température d'huile mais il demande des tuyaux pour le faire.
De toutes façons, ce n'est pas la question posée.
L'auteur de ce sujet ne demande pas l'utilité et le bien fondé de l'installation d'un indicateur de température d'huile mais il demande des tuyaux pour le faire.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Topic author - en rodage
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Re: Récupération de la température d'huile
Je suis intéressé pour récupérer toute information utile
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Re: Récupération de la température d'huile
Il existe des bouchons de jauge à huile surmonté d'un cadran thermomètre... mais je ne sais pas si ce gadget est dispo pour les Enfield.
Si t'en veux un, fais une recherche sur nénette en tapant "bouchon huile thermomètre" dans un moteur de recherche, tu vas trouver plein de ces bidules à vendre chez les accessoiristes.
Sinon, la vraie indication technique reste le manomètre de pression d'huile au tableau de bord, mais quand il indique une pression trop faible, c'est que le moteur est mort ou ne va tarder à l'être.
Sur une mécanique moderne, ça me semble parfaitement inutile, à part pour s'inquiéter. S'en tenir à la préconisation de viscosité indiquée est la seule chose à faire.
Si t'en veux un, fais une recherche sur nénette en tapant "bouchon huile thermomètre" dans un moteur de recherche, tu vas trouver plein de ces bidules à vendre chez les accessoiristes.
Sinon, la vraie indication technique reste le manomètre de pression d'huile au tableau de bord, mais quand il indique une pression trop faible, c'est que le moteur est mort ou ne va tarder à l'être.
Sur une mécanique moderne, ça me semble parfaitement inutile, à part pour s'inquiéter. S'en tenir à la préconisation de viscosité indiquée est la seule chose à faire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Récupération de la température d'huile
C'est bien aussi les modifications et autres accessoires qui ne servent a rien, juste a s'occuper, discuter, réfléchir
Je ne pourrais pas aider, mais je reste curieux a ce sujet.
Bonne recherche et bonne implémentation
Je ne pourrais pas aider, mais je reste curieux a ce sujet.
Bonne recherche et bonne implémentation
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Re: Récupération de la température d'huile
fab le motard a écrit :C'est bien aussi les modifications et autres accessoires qui ne servent a rien, juste a s'occuper, discuter, réfléchir
Je ne pourrais pas aider, mais je reste curieux a ce sujet.
Bonne recherche et bonne implémentation
Merci
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Re: Récupération de la température d'huile
Marco a écrit :Il existe des bouchons de jauge à huile surmonté d'un cadran thermomètre... mais je ne sais pas si ce gadget est dispo pour les Enfield.
bouchon-d-huile-avec-thermometre-noir.jpg
jmt-honda-yamaha-jauge-de-temperature-dhuile-20x25.jpg
Si t'en veux un, fais une recherche sur nénette en tapant "bouchon huile thermomètre" dans un moteur de recherche, tu vas trouver plein de ces bidules à vendre chez les accessoiristes.
Sinon, la vraie indication technique reste le manomètre de pression d'huile au tableau de bord, mais quand il indique une pression trop faible, c'est que le moteur est mort ou ne va tarder à l'être.
Sur une mécanique moderne, ça me semble parfaitement inutile, à part pour s'inquiéter. S'en tenir à la préconisation de viscosité indiquée est la seule chose à faire.
Je connais ces bouchons, j’en ai parlé dans mon message et j’ai dit que ce n’était pas la solution que je cherchais.
Ces bouchons mesures la température de l’huile qui est projetée sur la sonde. Moi ce que je veux c’est avoir la température de l’huile issue du capteur .
Inutile ou pas, ça me regarde . Comprendre son faisceau, l’électricité et l’électronique autour d’un cas pratique ça me semble utile.
Personnellement, j’ai cassé ma le moteur de moto pr manque de connaissance et de curiosité, et par un défaut de conseil de la part d’un concessionnaire. Alors oui, je demande des choses qui peuvent paraître inutiles mais j’ai une idée derrière la tête, et j’ai envie de comprendre, et surtout de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Pas d’animosité dans mes propos, chacun a le droit de s’exprimer et de voir les choses à sa façon.
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Re: Récupération de la température d'huile
Ton moteur est refroidit par air. Le principal avantage de ce système est qu'il ne peut pas tomber en panne, sauf à rouler dans le vide.
La surchauffe est également très difficile à atteindre, à moins de le laisser tourner en statique dans la vallée de la Mort à midi. Mais même dans ce cas, tu auras des problèmes avant le moteur qui conserve toujours une capacité d'échange thermique minimale.
Quand les BMW ont été équipées d'indication de la température d'huile sur les premiers flats Injectés, ça a entraîné une épidémie de troubles mentaux aigus avec des obnubilations et fixations maniaques sur ce paramètre, certains patients scrutant anxieusement la moindre apparition d'une barette sur l'afficheur LCD, minutant l'arrivée de la première, doutant de la fiabilité et de l'étalonnage, cherchant à améliorer le refroidissement en été, à le diminuer en hiver, ce qui a donné lieu à des petaoctets de controverses sur les listes de diffusion de l'époque.
Ceux qui n'avaient pas pris l'option de l'afficheur ont roulé sans problème ni se douter qu'ils pouvaient se faire du souci pour un problème imaginaire, dans la sérénité et la béatitude de la simplicité.
La surchauffe est également très difficile à atteindre, à moins de le laisser tourner en statique dans la vallée de la Mort à midi. Mais même dans ce cas, tu auras des problèmes avant le moteur qui conserve toujours une capacité d'échange thermique minimale.
Quand les BMW ont été équipées d'indication de la température d'huile sur les premiers flats Injectés, ça a entraîné une épidémie de troubles mentaux aigus avec des obnubilations et fixations maniaques sur ce paramètre, certains patients scrutant anxieusement la moindre apparition d'une barette sur l'afficheur LCD, minutant l'arrivée de la première, doutant de la fiabilité et de l'étalonnage, cherchant à améliorer le refroidissement en été, à le diminuer en hiver, ce qui a donné lieu à des petaoctets de controverses sur les listes de diffusion de l'époque.
Ceux qui n'avaient pas pris l'option de l'afficheur ont roulé sans problème ni se douter qu'ils pouvaient se faire du souci pour un problème imaginaire, dans la sérénité et la béatitude de la simplicité.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Récupération de la température d'huile
jbt a écrit :Ton moteur est refroidit par air. Le principal avantage de ce système est qu'il ne peut pas tomber en panne, sauf à rouler dans le vide.
La surchauffe est également très difficile à atteindre, à moins de le laisser tourner en statique dans la vallée de la Mort à midi. Mais même dans ce cas, tu auras des problèmes avant le moteur qui conserve toujours une capacité d'échange thermique minimale.
Quand les BMW ont été équipées d'indication de la température d'huile sur les premiers flats Injectés, ça a entraîné une épidémie de troubles mentaux aigus avec des obnubilations et fixations maniaques sur ce paramètre, certains patients scrutant anxieusement la moindre apparition d'une barette sur l'afficheur LCD, minutant l'arrivée de la première, doutant de la fiabilité et de l'étalonnage, cherchant à améliorer le refroidissement en été, à le diminuer en hiver, ce qui a donné lieu à des petaoctets de controverses sur les listes de diffusion de l'époque.
Ceux qui n'avaient pas pris l'option de l'afficheur ont roulé sans problème ni se douter qu'ils pouvaient se faire du souci pour un problème imaginaire, dans la sérénité et la béatitude de la simplicité.
Merci de te soucier de ma santé mentale
Encore une fois, je ne demande pas à ce qu’on juge l’intérêt ou non de la démarche, simplement qu’on m’aide à répondre à mes questions.
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Re: Récupération de la température d'huile
Bin tu as déjà eu plein de réponses.
C'est juste qu'elles ne te plaisent pas...
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Re: Récupération de la température d'huile
Je ne vais pas pouvoir aider au sujet, à part parler de ma surchauffe de l'année dernière, mais je trouve aussi le sujet intéressant! Affaire à suivre
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
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Re: Récupération de la température d'huile
jbt a écrit :Bin tu as déjà eu plein de réponses.
C'est juste qu'elles ne te plaisent pas...
Ce n’est pas pas que les réponses ne me plaisent pas, c’est qu’elles ne correspondent pas à ma question.