Récupération de la température d'huile
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Re: Récupération de la température d'huile
Histoire de répondre à côté de la plaque (c'est une tradition ici ), sur un moteur à refroidissement à air et surtout quand on s'amuse à le préparer, on peut s'intéresser à mesurer la température de la culasse, en particulier au niveau de la bougie. Il existe des gadgets faciles à installer pour mesurer ça.
Malgré mon moteur préparé je n'ai même pas installé ça ! Et pourtant j'ai le bouchon qui mesure la température d'huile
Ca aurait été utile si je l'avais installé avant de préparer, histoire d'avoir une température de référence.
Pour ce qui est de la température d'huile, j'ai comparé la lecture du bouchon qui mesure les projections d'huile avec un thermomètre numérique et un thermocouple glissé dans le carter. Ca disait la même chose donc le bouchon me suffit.
J'ai d'ailleurs pu voir que ça montait bien quand je roulais de façon très soutenue. Genre 130°C et plus. C'est à ce moment qu'il faut se calmer et rouler à une vitesse suffisante sur un filet de gaz histoire de faire refroidir la friteuse. Le refroidissement d'origine n'est pas prévu pour rouler fort longtemps avec un moteur préparé donc il est utile de garder un oeil dessus.
En usage normal il me semble me rappeler que la température ne bouge pas trop et tourne autour des 100°C.
Le bouchon a aussi l'intérêt éducatif de montrer la lente montée en température de l'huile quand on démarre à froid. Il faut faire pas mal de Km avant que tout soit bien stabilisé.
Malgré mon moteur préparé je n'ai même pas installé ça ! Et pourtant j'ai le bouchon qui mesure la température d'huile
Ca aurait été utile si je l'avais installé avant de préparer, histoire d'avoir une température de référence.
Pour ce qui est de la température d'huile, j'ai comparé la lecture du bouchon qui mesure les projections d'huile avec un thermomètre numérique et un thermocouple glissé dans le carter. Ca disait la même chose donc le bouchon me suffit.
J'ai d'ailleurs pu voir que ça montait bien quand je roulais de façon très soutenue. Genre 130°C et plus. C'est à ce moment qu'il faut se calmer et rouler à une vitesse suffisante sur un filet de gaz histoire de faire refroidir la friteuse. Le refroidissement d'origine n'est pas prévu pour rouler fort longtemps avec un moteur préparé donc il est utile de garder un oeil dessus.
En usage normal il me semble me rappeler que la température ne bouge pas trop et tourne autour des 100°C.
Le bouchon a aussi l'intérêt éducatif de montrer la lente montée en température de l'huile quand on démarre à froid. Il faut faire pas mal de Km avant que tout soit bien stabilisé.
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Re: Récupération de la température d'huile
Je suis également curieux de suivre ce sujet sur le plan technique.
Est-ce que ce ne serait pas plus simple de récupérer les informations lues par les capteurs, à partir de la prise diagnostic ?
Tu les affiches sur ton smartphone.
Exemple, mais pas sur une RE.
Est-ce que ce ne serait pas plus simple de récupérer les informations lues par les capteurs, à partir de la prise diagnostic ?
Tu les affiches sur ton smartphone.
Exemple, mais pas sur une RE.
Modifié en dernier par Daniel78 le 19 sept. 2022, 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Récupération de la température d'huile
Taurim a écrit :Histoire de répondre à côté de la plaque (c'est une tradition ici ), sur un moteur à refroidissement à air et surtout quand on s'amuse à le préparer, on peut s'intéresser à mesurer la température de la culasse, en particulier au niveau de la bougie. Il existe des gadgets faciles à installer pour mesurer ça.
Malgré mon moteur préparé je n'ai même pas installé ça ! Et pourtant j'ai le bouchon qui mesure la température d'huile
Ca aurait été utile si je l'avais installé avant de préparer, histoire d'avoir une température de référence.
Pour ce qui est de la température d'huile, j'ai comparé la lecture du bouchon qui mesure les projections d'huile avec un thermomètre numérique et un thermocouple glissé dans le carter. Ca disait la même chose donc le bouchon me suffit.
J'ai d'ailleurs pu voir que ça montait bien quand je roulais de façon très soutenue. Genre 130°C et plus. C'est à ce moment qu'il faut se calmer et rouler à une vitesse suffisante sur un filet de gaz histoire de faire refroidir la friteuse. Le refroidissement d'origine n'est pas prévu pour rouler fort longtemps avec un moteur préparé donc il est utile de garder un oeil dessus.
En usage normal il me semble me rappeler que la température ne bouge pas trop et tourne autour des 100°C.
Le bouchon a aussi l'intérêt éducatif de montrer la lente montée en température de l'huile quand on démarre à froid. Il faut faire pas mal de Km avant que tout soit bien stabilisé.
Un grand merci pour ton message éclairant.
Si tu me dis qu’en pratique la mesure de la température d’huile est fiable par la sonde qui mesure les projections, et bien ça me va. Même s’il n’y a qu’une petite différence, ça me permettrait de comprendre comment mon moteur chauffe, à quelle vitesse, et comment il refroidit.
On n’a pas pas tous la même expérience de la moto ni la même façon de comprendre les choses. Moi j’ai besoin de données, d’expérimenter et d’avoir un résultat pour comparer les différentes expériences, c’est comme ça que je comprends le mieux .
Aurais tu le lien de ton appareil de mesure de température sur la culasse? Tu l’utilises toujours?
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Re: Récupération de la température d'huile
Daniel78 a écrit :Je suis également curieux de suivre ce sujet sur le plan technique.
Est-ce que ce ne serait pas plus simple de récupérer les informations lues par les capteurs, à partir de la prise diagnostic ?
Tu les affiches sur ton smartphone.
Faut que je regarde, ça serait pas mal, encore faut il que la prise de diagnostic de mon modèle soit compatible avec les interfaces modernes
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Re: Récupération de la température d'huile
Ah mais je ne l'ai pas ce thermomètre culasse. Ca se trouve facilement un peu partout. Ici par exemple :
https://www.la-becanerie.com/tout-terra ... e-digital/
(pour le diamètre c'est 14mm)
https://www.la-becanerie.com/thermometr ... 14-mm.html
https://www.la-becanerie.com/tout-terra ... e-digital/
(pour le diamètre c'est 14mm)
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Re: Récupération de la température d'huile
Daniel78 a écrit :Est-ce que ce ne serait pas plus simple de récupérer les informations lues par les capteurs, à partir de la prise diagnostic ?
Tu les affiches sur ton smartphone.
C'est pas une bonne idée de fixer un smartphone au guidon d'une RE monocylindre, crois moi
Enfin il faut prendre des précautions anti vibratoires certaines !
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Re: Récupération de la température d'huile
Taurim a écrit :Daniel78 a écrit :Est-ce que ce ne serait pas plus simple de récupérer les informations lues par les capteurs, à partir de la prise diagnostic ?
Tu les affiches sur ton smartphone.
C'est pas une bonne idée de fixer un smartphone au guidon d'une RE monocylindre, crois moi
Enfin il faut prendre des précautions anti vibratoires certaines !
Je sais, tu en as déjà parlé.
Mais ça répondait à la préoccupation de lire la même information que lit le capteur de température installé dans le moteur.
Finalement, le voyant d’alerte au compteur (MIL) qui s’allume quand la température s’écarte des valeurs admises par les concepteurs du moteur, c’est une solution assez simple et souvent efficace (mais pas toujours).
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Re: Récupération de la température d'huile
je comprend mieux le but de ta recherche et de ton inquiétude vu ce qui t'es arrivé sur ton trajet Paris Nantes j' espère que ta réfection moteur est en bonne voie.
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Re: Récupération de la température d'huile
JicéduVar a écrit :Tu peux aussi voir là :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article699
A confirmer mais sur mon modèle EURO 3, je ne suis pas certain d’avoir la bonne prise de diagnostic.
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Re: Récupération de la température d'huile
louis 911 a écrit :je comprend mieux le but de ta recherche et de ton inquiétude vu ce qui t'es arrivé sur ton trajet Paris Nantes j' espère que ta réfection moteur est en bonne voie.
.
Le moteur est démonté, il me reste deux roulements à extraire et je pourrai commencer le contrôle des pièces et remonter. J’ai fait le choix d’acheter un moteur neuf histoire de pouvoir rouler bientôt et pas dans 6 mois.
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Re: Récupération de la température d'huile
Finalement tu installes un moteur neuf ?
Ou tu remplaces les pièces endommagées sur l’ancien moteur cassé ?
Sauf erreur il y a une prise diag sur les Euro3 et les Euro4.
Ou tu remplaces les pièces endommagées sur l’ancien moteur cassé ?
Sauf erreur il y a une prise diag sur les Euro3 et les Euro4.
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Re: Récupération de la température d'huile
Yellowmat a écrit :... J’ai fait le choix d’acheter un moteur neuf histoire de pouvoir rouler bientôt et pas dans 6 mois.
Tu as trouvé un moteur neuf à la SIMA ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Récupération de la température d'huile
Daniel78 a écrit :Finalement, le voyant d’alerte au compteur (MIL) qui s’allume quand la température s’écarte des valeurs admises par les concepteurs du moteur, c’est une solution assez simple et souvent efficace (mais pas toujours).
On n'a aucune idée si une température trop élevée sur ce capteur allume le voyant et quel est cet éventuel seuil. Le fameux voyant "trop tard"
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Re: Récupération de la température d'huile
Daniel78 a écrit :Finalement tu installes un moteur neuf ?
Ou tu remplaces les pièces endommagées sur l’ancien moteur cassé ?
Sauf erreur il y a une prise diag sur les Euro3 et les Euro4.
J’ai acheté un moteur neuf pour pouvoir rouler dans un futur proche, et je vais remonter l’autre moteur si les carters le permettent (se sont les seuls pièces que je ne retrouve pas).
Il y a une prise de diagnostic sur le modèle EURO 3 mais ça n’est pas une prise OBD et elle n’est pas compatible avec les appareils génériques. La seule solution qui m’est proposée c’est la valise officielle Royal Enfield qui coûte une blinde