Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Récupération de la température d'huile

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Yellowmat » 20 sept. 2022, 09:07

pinsole07 a écrit :
Yellowmat a écrit :... J’ai fait le choix d’acheter un moteur neuf histoire de pouvoir rouler bientôt et pas dans 6 mois.


Tu as trouvé un moteur neuf à la SIMA ?


J’ai trouvé un moteur neuf chez les Anglais.

J’ai essayé depuis différents concessionnaires et ça n’a pas été possible. J’ai également essayé depuis un site français qui agrège l’état des stocks de différents concessionaires mais j’ai été déçu sur une commande test que j’ai fait, j’ai préféré ne pas donner suite.

J’avais la possibilité de prendre la même moto et de vendre l’autre en pièce mais j’avais un peu peu de me retrouver avec une moto en pièce dans le garage déjà bien encombré.


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Yellowmat » 20 sept. 2022, 09:11

Taurim a écrit :
Daniel78 a écrit :Finalement, le voyant d’alerte au compteur (MIL) qui s’allume quand la température s’écarte des valeurs admises par les concepteurs du moteur, c’est une solution assez simple et souvent efficace (mais pas toujours).


On n'a aucune idée si une température trop élevée sur ce capteur allume le voyant et quel est cet éventuel seuil. Le fameux voyant "trop tard" ^^


C’est un bon résumé… quand le voyant s’allume, le mal est peut être déjà fait.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Jackymoto » 20 sept. 2022, 09:51

Le voyant idiot comme disent les américains te dit que tu n'a plus de pression d'huile, ou que c'est trop chaud un peu tard.
Les huiles modernes résistent à pas mal de choses, les moteurs aussi...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12456
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Marco » 20 sept. 2022, 10:20

Yellowmat a écrit :
jbt a écrit :Bin tu as déjà eu plein de réponses.
C'est juste qu'elles ne te plaisent pas...


Ce n’est pas pas que les réponses ne me plaisent pas, c’est qu’elles ne correspondent pas à ma question.


Yellowmat,
un voyant ou une alerte de température d'huile ne t'auraient pas permis de ne pas casser ton moteur... c'est à cause d'un mésusage (rouler à toc sur autoroute) que ton moteur a cassé et comme le dit Jacky, quand le voyant s'allume ou que l'aiguille du mano s'affole, c'est déjà trop tard.
Désormais, puisque tu veux à nouveau rouler en C.GT 535, ton expérience sera ton meilleur voyant.

Bon courage pour le remontage de ton nouveau moteur... et mollo sur la poignée de gaz, nos monos Bullet ne sont pas faites pour rouler vite, voilà tout.

Quant à la question d'origine, sur un forum de discussions comme le nôtre, c'est normal qu'elle suscite des avis de la part de ceux qui se sont intéressés à ta question.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Taurim » 20 sept. 2022, 10:23

Sur la RE il n'y a pas de capteur de pression d'huile donc quand c'est trop tard ça n'allume pas la lumière, ça fait juste un gros bruit :mrgreen:


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Yellowmat » 20 sept. 2022, 10:38

Marco a écrit :
Yellowmat a écrit :
jbt a écrit :Bin tu as déjà eu plein de réponses.
C'est juste qu'elles ne te plaisent pas...


Ce n’est pas pas que les réponses ne me plaisent pas, c’est qu’elles ne correspondent pas à ma question.


Yellowmat,
un voyant ou une alerte de température d'huile ne t'auraient pas permis de ne pas casser ton moteur... c'est à cause d'un mésusage (rouler à toc sur autoroute) que ton moteur a cassé et comme le dit Jacky, quand le voyant s'allume ou que l'aiguille du mano s'affole, c'est déjà trop tard.
Désormais, puisque tu veux à nouveau rouler en C.GT 535, ton expérience sera ton meilleur voyant.

Bon courage pour le remontage de ton nouveau moteur... et mollo sur la poignée de gaz, nos monos Bullet ne sont pas faites pour rouler vite, voilà tout.

Quant à la question d'origine, sur un forum de discussions comme le nôtre, c'est normal qu'elle suscite des avis de la part de ceux qui se sont intéressés à ta question.


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, la cause de la casse moteur, c'est essentiellement moi.
Je ne me suis pas intéressé assez à la moto que j'ai acheté et l'usage que je pouvais en faire ... j'en paye le prix fort et je n'ai rien à dire.

C'est certain que cet épisode m'aura appris pas mal de chose, et pour en apprendre d'autres les chiffres m'aident, c'est surtout pour ça que je cherche à avoir la maximum de feedback.

On est bien sur tous libre de donner un avis et c'est très bien ainsi. J'espère ne pas avoir vexé qui que ce soit en disant que les réponses que j'ai au début de mon message ne me semblaient pas réellement en rapport avec la question que j'ai posé. Si jamais l'un d'entre vous se sent vexé ou blessé par mes propos, je m'en excuse car ce n'est pas ce que je cherche à faire ici (les écrits peuvent être interprétés de la mauvaise façon).

:capitule:
:003:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Daniel78 » 20 sept. 2022, 12:01

Yellowmat a écrit :
Taurim a écrit :
Daniel78 a écrit :Finalement, le voyant d’alerte au compteur (MIL) qui s’allume quand la température s’écarte des valeurs admises par les concepteurs du moteur, c’est une solution assez simple et souvent efficace (mais pas toujours).


On n'a aucune idée si une température trop élevée sur ce capteur allume le voyant et quel est cet éventuel seuil. Le fameux voyant "trop tard" ^^


C’est un bon résumé… quand le voyant s’allume, le mal est peut être déjà fait.

Bin disons que quand le voyant s'allume, c'est pareil que l'aiguille du thermomètre qui arrive dans la zone rouge.
Ça veut dire que c'est trop chaud, et qu'il faut laisser refroidir.
Normalement rien n'est cassé quand on en est là, si on tient bien compte du voyant d'alerte. ;)

Tu avais écrit :
"J’ai pris l’autoroute mi juillet pour ramener ma moto de Paris à Nantes.
Il faisait chaud, j’étais entre 110 et 130 et le voyant défaut moteur s’est allumé.

Je me suis arrêté pour faire le plein et refroidir le moteur, pas assez je pense.

Je suis reparti et quelques minutes plus tard, comme une perte de compression et l’impression que le moteur va s’arrêter, ça ne dure que quelques secondes puis ça repart normalement.

Je me dis qu’il faut que je sorte et m’arrête plus longtemps, et même symptôme, suivi d’un craquement sinistre dans le moteur puis d’un bruit de broyeur."

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 773
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar 1R7 » 20 sept. 2022, 12:49

Autres monos mais même préoccupation ...

Ma modeste expérience sur XT & SR 500 ...

J'ai testé mes 2 jauges de t° d'huile en immergeant leur plongeur dans de l'eau bouillante ... (100° en principe à notre altitude) ...
Résultat: petite différence entre les 2 (de marques différentes)
XT = +- 102°
SR = +- 98°
On va dire qu'elles sont "justes".

Jauge t° d'huile.jpg
Jauge t° d'huile.jpg (7.07 Kio) Vu 679 fois


En roulant, la température varie en général entre 70° & 80° pour une utilisation "normale" dans des conditions météo "moyennes", c'est à dire vitesse de 80 à 100 km/h et températures de 15 à 25 degrés.

Si on "ouvre" un peu plus (110/115 km/h) l'huile monte autour des 90°/95°.

Cet été, en pleine canicule, je n'ai pas remarqué d'augmentation significative de la température de l'huile ...  par rapport aux 20°extérieurs supplémentaires, l'huile ne prenait que quelques degrés en plus ...

La température maximale que j'ai constatée frôlait les 110° :sorry:    mais c'était en plein été, en duo et chargé, en haut du col du Petit St. Bernard, elle est retombée à 70° après quelques minutes de descente.

Ce qui, dans mon cas personnel, est intéressant à savoir, en dehors de la température en elle même, c'est que si elle ne monte pas au dessus des 50° après un kilométrage "normal" de chauffe (on va dire +- 20km) il est plus que probable que le niveau d'huile est trop bas et que la jauge ne trempe pas dans le liquide en permanence (carter sec).
Si on jette un coup d’œil sur le circuit de lubrification, c'est évident ... et vérifié sur ma XT qui après plus de 100km de balade indiquait moins de 50° à la jauge    ... résultat ... ajout de +- 350 cl d'huile et retour à la normale.    

circui11.jpg
circui11.jpg (72.34 Kio) Vu 679 fois



Par contre, par temps froid et vent fort il m'est arrivé de ne pas dépasser 60° sur une balade d'une centaine de km.

La température la plus froide ... 25° après une vingtaine de km ... il faisait - 20° dehors ... je n'ai pas insisté ...  

Rien de scientifique dans ces relevés, simplement des constats faits sur 3 monos, SR + XT 500 & SR 570 sur plusieurs années d'utilisation.

Ps: suite au pic de t° du Petit St. Bernard, j'ai installé un radiateur d'huile sur la XT qui la plupart du temps est obturé par une plaque d'alu que je n'enlève qu'en cas de besoin (presque jamais à vrai dire ...) sinon la t° chute de 10 à 15°et plus sous la pluie ...

A noter que contrairement au moteur R.E, l'huile ne circule pas sous pression mais bien par circulation ... tous les éléments sont montés sur roulements ce qui "pardonne" un peu plus le manque d'huile dans le circuit.

Je ne sais pas si mon petit texte fera avancer les choses mais on est ici aussi pour échanger nos expériences ... ou pas ... ^^
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Jackymoto » 20 sept. 2022, 13:06

L'huile semi synthétique que j'utilise peut monter jusqu'à 170°avant de baisser du nez.
Je n'ai pas essayé pour voir. Par contre un copain joufflu a dessoudé le fil du condensateur
de l'allumage et son moteur a bien résisté aux 200°nécessaire!
Ta casse est du au surrégime permanent, comme ceussent qui cassaient les moteurs de 125 Honda
en moins de 5000 bornes. Les mecs qui montaient les R 50 BM à 150 dans une descente obtenaient le même résultat.
La clientèle BM ( hors administration bien sûr!) a toujours été plus respectueuse de la mécanique que celle des japonaises:
je n'ai jamais entendu tourner une BM au rupteur...
Je rajoute que si tu roules vite, ton moteur chauffe bien moins qu'en montagne ou à Paris.
Jean Nougier ou Phil Irving disaient qu'il fallait moins d'ailettes sur un moteur de course.

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 543
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Pifou » 20 sept. 2022, 18:11

Jackymoto a écrit : ........ je n'ai jamais entendu tourner une BM au rupteur..............

:D Je ne me suis jamais penché sur ce fait, mais maintenant que tu en parles, c'est bien vrai, tu as tout à fait raison :oué:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 704
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar JD92 » 21 sept. 2022, 00:17

Yellowmat a écrit :..............

Il y a une prise de diagnostic sur le modèle EURO 3 mais ça n’est pas une prise OBD et elle n’est pas compatible avec les appareils génériques. La seule solution qui m’est proposée c’est la valise officielle Royal Enfield qui coûte une blinde


Il n'y a pas de prise OBD sur nos motos (euro3, 4 ou 5) mais des prises spécifiques (selon les modèles et selon les marques), bref aucune normalisation des prises diagnostic contrairement aux bagnoles (standard unique OBD2) il te faut donc un câble adaptateur. Voir là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=24029&start=60
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Jackymoto » 21 sept. 2022, 00:26

J'ai acheté un machin de diagnostic pour mon Berlingo, 22€ chez Carter Cash mais c'est pour donner à mon pote José
qui doit savoir s'en servir...

Image


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Yellowmat » 21 sept. 2022, 07:31

JD92 a écrit :
Yellowmat a écrit :..............

Il y a une prise de diagnostic sur le modèle EURO 3 mais ça n’est pas une prise OBD et elle n’est pas compatible avec les appareils génériques. La seule solution qui m’est proposée c’est la valise officielle Royal Enfield qui coûte une blinde


Il n'y a pas de prise OBD sur nos motos (euro3, 4 ou 5) mais des prises spécifiques (selon les modèles et selon les marques), bref aucune normalisation des prises diagnostic contrairement aux bagnoles (standard unique OBD2) il te faut donc un câble adaptateur. Voir là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=24029&start=60


Merci pour le lien, je vais lire ça à tête reposée


Yuki
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MZ125RT, Suzuki 500 GSE
Localisation : quelque part en Alsace

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Yuki » 22 sept. 2022, 08:55

Avec un adaptateur 6 broches vers odb2, type yamaha/ktm/honda, ça marche sur mon hima euro5. Si tu veux afficher les informations en permanence à ton guidon avec un petit écran, un arduino serait parfait pour ça. Il existe des cartes elm327 (odb) prévues pour arduino, pour créer des tableaux de bord numériques. Je pense à me faire un montage à l'avenir afin d'afficher sur un petit écran placé sous le tripper la consommation instantanée, moyenne, température etc.
Voici les données accessibles via odb sur smartphone sur mon hima
Fichiers joints
Screenshot_20220724-110110.jpg
Screenshot_20220724-110110.jpg (43.19 Kio) Vu 400 fois
Screenshot_20220724-110104.jpg
Screenshot_20220724-110104.jpg (36.75 Kio) Vu 400 fois
Screenshot_20220724-110058.jpg
Screenshot_20220724-110058.jpg (49.21 Kio) Vu 400 fois

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7925
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Récupération de la température d'huile

Messagepar Dom » 22 sept. 2022, 09:02

Les gars à l'origine de ce forum doivent se retourner dans leurs tombes ! :woot:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton