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Cheminement du faisceau électrique

Circuit éléctrique et allumage.

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Yellowmat
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Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 18 oct. 2022, 09:39

Bonjour,

Je dois reconnecter le faisceau de ma Cotinental GT 535 de 2015 (déposé totalement au préalable) ainsi que certains câbles (accélérateur/rappel, ralenti).

Le passage du faisceau est relativement logique, mais j'aimerai mieux une confirmation visuelle pour éviter une erreur.

Toujours au sujet du faisceau électrique, j'ai un doute sur ce qui est connecté sur la batterie, là encore, une vérification visuelle serait appréciée :).

Si vous avez le même modèle que moi, et que vous avez 5 minutes pour échanger, n'hésitez pas à me contacter, ça m'aidera beaucoup!

Très bonne journée tout le monde.

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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Jackymoto » 18 oct. 2022, 20:47

Ben quand tu dépiautes un circuit électrique, soit tu fais un dessin, soit des photos, ce qui n'empêche
pas de regarder où il peut frotter dans des endroits agressifs. Honda te fournissait un véritable guide de
rangement du bordel dans le phare.


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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 18 oct. 2022, 21:06

Salut,

Oui je suis d’accord avec toi, il faut être rigoureux au démontage (le remontage de résumant à procéder dans l’ordre inverse).

J’ai pris des photos du démontage et j’en ai perdu quelques unes, en particulier celles montrant tout ce qui était connecté à la batterie.

Pour le cheminement du faisceau, ce n’est pas compliqué en effet, quelques essais et du temps passé résoudront mon problème (la logique économique fait que les câbles sont juste assez longs pour aller où il faut).

L’objectif de mon message est de gagner un peu de temps.

Je vais sortir le schéma électrique, mon multimètre et je vais y arriver.

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Jackymoto
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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Jackymoto » 18 oct. 2022, 22:56

Je viens de consulter un manuel d'atelier du concessionnaire: pas un mot ni dessin sur le passage du faisceau!


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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 18 oct. 2022, 23:08

Je n’ai rien trouvé dans le manuel non plus.

Par contre je pense que j’ai résolu le problème en plusieurs essais.

J’ai procédé en commençant par l’avant, un vrai plaisir de mettre tout le câblage dans le cuvelage et d’arriver à le fermer :).

Ensuite j’ai passé le faisceau entre les fourches et Ts de fourches. J’ai vérifié où je pouvais passer le faisceau sans que le réservoir n’appuie ou frotte dessus, puis j’ai continué jusqu’à arriver au milieu vers la batterie. Là le faisceau de sépare en deux. C’est un peu galère de tout positionner au niveau de la batterie et des relais et de la boîte à fusibles mais ça le fait.

Pour le moment j’en suis là.

J’ai trouvé un truc assez bizarre au niveau de la pompe à essence au niveau du réservoir. Y a trois fils qui partent de la pompe vers un connecteur femelle et le seul connecteur auquel je peux le raccrocher à proximité est un connecteur mâle avec uniquement deux fils. Quand je regarde la schéma électrique, la pompe est représentée avec uniquement deux fils. Il est un peu tard, j’ai du mal à comprendre.


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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 18 oct. 2022, 23:13

J’ai quand même du mal à comprendre que la partie électrique soit aussi galère sur une moto, y a juste une dizaine de trucs à connecter sur une longueur de moins de deux mètres.

Je crois que cet hiver je vais faire un faisceau neuf en virant le démarreur électrique. J’en profiterai pour faire quelque chose de pratique parce là franchement c’est un peu pénible (alors qu’une moto sans faisceau ne démarre pas, pourquoi cette partie n’est pas plus soignée ?!?!).

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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar pinsole07 » 19 oct. 2022, 07:13

Yellowmat a écrit :Bonjour,

Je dois reconnecter le faisceau de ma Cotinental GT 535 de 2015 (déposé totalement au préalable) ainsi que certains câbles (accélérateur/rappel, ralenti).

Le passage du faisceau est relativement logique, mais j'aimerai mieux une confirmation visuelle pour éviter une erreur.

Toujours au sujet du faisceau électrique, j'ai un doute sur ce qui est connecté sur la batterie, là encore, une vérification visuelle serait appréciée :).

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Je n'ai pas envie de tout démonter pour faire des photos qui ne serviront pas :polom:
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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 19 oct. 2022, 07:28

pinsole07 a écrit :
Yellowmat a écrit :Bonjour,

Je dois reconnecter le faisceau de ma Cotinental GT 535 de 2015 (déposé totalement au préalable) ainsi que certains câbles (accélérateur/rappel, ralenti).

Le passage du faisceau est relativement logique, mais j'aimerai mieux une confirmation visuelle pour éviter une erreur.

Toujours au sujet du faisceau électrique, j'ai un doute sur ce qui est connecté sur la batterie, là encore, une vérification visuelle serait appréciée :).

Si vous avez le même modèle que moi, et que vous avez 5 minutes pour échanger, n'hésitez pas à me contacter, ça m'aidera beaucoup!

Très bonne journée tout le monde.

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Je veux bien essayer de faire quelque chose pour toi, mais il faut me dire précisément ce que tu veux.
Je n'ai pas envie de tout démonter pour faire des photos qui ne serviront pas :polom:
... à suivre donc :chapo:


Super et merci pour ta proposition d’aide.

Je vais faire une vidéo de ce dont j’ai besoin comme information. Normalement tu ne devrais pas avoir à démonter quoi que ce soit (soulever le réservoir, la cache latéral gauche et la selle).

Je posterai un lien vidéo sur cette page aujourd’hui ou demain.


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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 19 oct. 2022, 09:29

Et voici quelques explications de ce dont j’ai besoin pour terminer la pose du faisceau et passer à la suite :).



Merci pour votre aide!


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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 19 oct. 2022, 09:54

A priori la pompe a bien un connecteur 3 fils dont un ne sert à rien (merci à HitchcockMotorcycles pour la confirmation).

Je n'ai donc plus aucun connecteur orphelin :)

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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Jackymoto » 19 oct. 2022, 10:01

Un faisceau d'une moto à magneto comporte 4 fils(je ne les achète pas).
Maintenant tu as l'injection, l'ABS, le contacteur de frein AV, la jauge à essence, les clignotants
les sécurités et leurs interrupteurs merdiques de tout poil qui quadruplent le faisceau.
Les faisceaux allemand étaient plus gros que les autres car il y avait un fil de masse
à tous les accessoires ça évitait de cramer des ampoules comme sur les autres.
Idem les Japs.


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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 19 oct. 2022, 10:36

Y a pas tant de fils que ça je trouve, je pense que le pensant autrement on pourrait arriver à quelque chose de plus propre.

L'utilisation du scotch d'électricien, je trouve ça crade car à l'usage ça se décolle et ça colle aux doigts de partout.
Pareil pour l'utilisation des gaines, je pense qu'il y a moyen d'utiliser des choses moins rigides.

Tout ceci a un coût et on en fait clairement l'économie, c'est dommage.

Mais bon, une fois que j'aurai compris comment tout est cablé, je me referai un faisceau en virant ce qui ne me sert à rien (un des deux avertisseurs sonores, le démarreur et la béquille latérale).

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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar pinsole07 » 19 oct. 2022, 18:53

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu :polom:
Je n'ai pas réussi à défaire le connecteur (3 fils) de la pompe à essence. :grmmml:
Je tenais le réservoir et Pinsolette faisait les photos :)
Le faisceau vu au dessus du cadre
faisceau-535(1)cgt.JPG
faisceau-535(1)cgt.JPG (150.42 Kio) Vu 524 fois

faisceau-535(2)cgt.JPG
faisceau-535(2)cgt.JPG (154.95 Kio) Vu 524 fois

La pompe à essence et son connecteur
faisceau-535(3)cgt.JPG
faisceau-535(3)cgt.JPG (155.75 Kio) Vu 524 fois

faisceau-535(4)cgt.JPG
faisceau-535(4)cgt.JPG (146.97 Kio) Vu 524 fois

Ce que je pense être le capteur pour la jauge à essence
faisceau-535(5)cgt.JPG
faisceau-535(5)cgt.JPG (140.47 Kio) Vu 524 fois

Pour la batterie :
J'ai une prise permanente pour le chargeur Optimat
Il y a aussi le faisceau pour le side
faisceau-535(6)cgt.JPG
faisceau-535(6)cgt.JPG (155.77 Kio) Vu 524 fois

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faisceau-535(9)cgt.JPG (184.46 Kio) Vu 524 fois

faisceau-535(10)cgt.JPG
faisceau-535(10)cgt.JPG (171.79 Kio) Vu 524 fois

Le passage des câbles
faisceau-535(11)cgt.JPG
faisceau-535(11)cgt.JPG (185.3 Kio) Vu 524 fois


J'espère que ça va te servir.
N'hésite pas à demander d'autre choses plus précises
:chapo:
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Re: Cheminement du faisceau électrique

Messagepar Yellowmat » 19 oct. 2022, 21:08

Salut!

Merci pour les photos, ça m’aide effectivement à mieux me représenter les choses.