Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
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Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Bonjour tout le monde.
Après avoir remis le faisceau de ma CGT 535 (2015) et fais la vidange, je me suis dit qu'il était temps de la redémarrer.
J'ai donc remis la batterie en place, connecté le moins à la batterie, puis le plus ... et là après quelques coups de clés pour serrer la cosse, j'ai quelques belles étincelles. Question ... on commence par le plus ou le moins quand on remets la batterie ?
J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous en bon état et après avoir mis le contact, tout semble fonctionner (les compteurs s'allument, le voyant MIL disparait au bout de quelques secondes, les feux fonctionnent).
Est ce que cet arc électrique peut avoir crâmé quelque chose sur la moto (ECU, injecteur, bobine d'allumage, pompe essence)? Comment vérifier?
Merci pour vos réponses.
Matthieu
Après avoir remis le faisceau de ma CGT 535 (2015) et fais la vidange, je me suis dit qu'il était temps de la redémarrer.
J'ai donc remis la batterie en place, connecté le moins à la batterie, puis le plus ... et là après quelques coups de clés pour serrer la cosse, j'ai quelques belles étincelles. Question ... on commence par le plus ou le moins quand on remets la batterie ?
J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous en bon état et après avoir mis le contact, tout semble fonctionner (les compteurs s'allument, le voyant MIL disparait au bout de quelques secondes, les feux fonctionnent).
Est ce que cet arc électrique peut avoir crâmé quelque chose sur la moto (ECU, injecteur, bobine d'allumage, pompe essence)? Comment vérifier?
Merci pour vos réponses.
Matthieu
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Salut,
on débranche une batterie en commençant par le - et ensuite, on touche au +. Au remontage, c'est le contraire, on remonte la cosse de + d'abord et ensuite, la masse.
Cette méthode permet d'éviter le court-circuit provoqué par un outil qui toucherait une masse (le cadre, par exemple) durant la manip'... si la masse est branchée et qu'en manipulant la cosse positive de la batterie, la clé touche malencontreusement le cadre, krak, c'est le cours-jus ! Au contraire, si la masse de la batterie est débranchée, la cadre n'est plus en continuité et on ne risque plus une fausse manip' en tripotant le fil du +.
Et si le remontage/démontage des cosses de batterie provoque des étincelles (même la négative), en général, c'est que le contact général est activé.
on débranche une batterie en commençant par le - et ensuite, on touche au +. Au remontage, c'est le contraire, on remonte la cosse de + d'abord et ensuite, la masse.
Cette méthode permet d'éviter le court-circuit provoqué par un outil qui toucherait une masse (le cadre, par exemple) durant la manip'... si la masse est branchée et qu'en manipulant la cosse positive de la batterie, la clé touche malencontreusement le cadre, krak, c'est le cours-jus ! Au contraire, si la masse de la batterie est débranchée, la cadre n'est plus en continuité et on ne risque plus une fausse manip' en tripotant le fil du +.
Et si le remontage/démontage des cosses de batterie provoque des étincelles (même la négative), en général, c'est que le contact général est activé.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Je ne suis pas spécialiste en RE ais une batterie moto est une batterie moto! Je commence toujours par reconnecter le +. certainement que ta clé a touché une partie métallique quand tu serrais, d'où les étincelles!
Vérifier si tu as cramé quelque chose? Redémarre et tu verras tout de suite si un organe vital a été touché!
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le ciel vous tienne en joie!
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Salut Marco,
Au moins, maintenant je sais dans quel ordre je dois faire la prochaine fois.
J'ai l'impression que j'ai grillé quelque chose car lorsque je mets le contact je n'entends pas la pompe à essence et je n'ai pas d'étincelle à bougie non plus (mais après vérification, la bougie est HS). Je ne sais pas trop par quoi commencer dans mes vérifications, j'aimerai éviter d'acheter des choses pour rien .
Au moins, maintenant je sais dans quel ordre je dois faire la prochaine fois.
J'ai l'impression que j'ai grillé quelque chose car lorsque je mets le contact je n'entends pas la pompe à essence et je n'ai pas d'étincelle à bougie non plus (mais après vérification, la bougie est HS). Je ne sais pas trop par quoi commencer dans mes vérifications, j'aimerai éviter d'acheter des choses pour rien .
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
skoncey a écrit :Je ne suis pas spécialiste en RE ais une batterie moto est une batterie moto! Je commence toujours par reconnecter le +. certainement que ta clé a touché une partie métallique quand tu serrais, d'où les étincelles!
Vérifier si tu as cramé quelque chose? Redémarre et tu verras tout de suite si un organe vital a été touché!
Salut,
Comment identifier les organes vitaux touchés ?
J'ai démarré, mais il n'y a que le démarreur qui tourne, pas le moteur.
J'ai vérifié la bougie, elle est HS. Il n'y a aucune continuité entre l'extrémité côté antiparasite et l'autre côté (j'ai testé sur le filetage, sur les électrodres, rien).
J'ai l'impression que la pompe à essence ne démarre pas, elle ne fait pas de bruit quand je mets le contact.
Punaise, j'ai du mal.
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Déjà ecrit, on défait la batterie ==> défaitiste ==> negatif , on remonte la batterie ==> positif.
donc démontage par le negatif et remontage par le positif.
Negatif = - et positif = +
vérifie tes fusibles
donc démontage par le negatif et remontage par le positif.
Negatif = - et positif = +
vérifie tes fusibles
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Réinitialiser le capteur de chute ?
(Roll over sensor) ...
(Roll over sensor) ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Ex-Gromono a écrit :Réinitialiser le capteur de chute ?
(Roll over sensor) ...
Je ne suis pas tombé mais comme je l'ai démonté et déposé, peut être qu'il faut le réinitialiser
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Petit bémol sur l'ordre de branchement & débranchement des cosses ... certains véhicules ont, à l'origine, le "positif" raccordé à la masse, il faut donc appliquer la règle inversée ...
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Pense aussi à regarder le fusible...
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Yellowmat a écrit :skoncey a écrit :Je ne suis pas spécialiste en RE ais une batterie moto est une batterie moto! Je commence toujours par reconnecter le +. certainement que ta clé a touché une partie métallique quand tu serrais, d'où les étincelles!
Vérifier si tu as cramé quelque chose? Redémarre et tu verras tout de suite si un organe vital a été touché!
Salut,
Comment identifier les organes vitaux touchés ?
J'ai démarré, mais il n'y a que le démarreur qui tourne, pas le moteur.
J'ai vérifié la bougie, elle est HS. Il n'y a aucune continuité entre l'extrémité côté antiparasite et l'autre côté (j'ai testé sur le filetage, sur les électrodres, rien).
J'ai l'impression que la pompe à essence ne démarre pas, elle ne fait pas de bruit quand je mets le contact.
Punaise, j'ai du mal.
Tu dis avoir rebrancher tout le faisceau. Vérifie bien si tout est bien rebranché, mais avant, comme Claude adit, vérifie les fusibles!
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
claude et flo condrieu a écrit :Pense aussi à regarder le fusible...
J'ai précisé que j'ai déjà vérifié les fusibles .
Pour la réinitialisation du capteur roll over, je vais essayer. J'espère que ça va régler mon problème, on verra bien. Sinon va falloir que je contrôle tout et ça, je ne sais pas comment faire (comment tester un relais par exemple, etc.)
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
skoncey a écrit :Yellowmat a écrit :skoncey a écrit :Je ne suis pas spécialiste en RE ais une batterie moto est une batterie moto! Je commence toujours par reconnecter le +. certainement que ta clé a touché une partie métallique quand tu serrais, d'où les étincelles!
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J'ai démarré, mais il n'y a que le démarreur qui tourne, pas le moteur.
J'ai vérifié la bougie, elle est HS. Il n'y a aucune continuité entre l'extrémité côté antiparasite et l'autre côté (j'ai testé sur le filetage, sur les électrodres, rien).
J'ai l'impression que la pompe à essence ne démarre pas, elle ne fait pas de bruit quand je mets le contact.
Punaise, j'ai du mal.
Tu dis avoir rebrancher tout le faisceau. Vérifie bien si tout est bien rebranché, mais avant, comme Claude adit, vérifie les fusibles!
Les fusibles sont tous bons et je n'ai aucun connecteur débranché (sauf les clignotants).
Pour le capteur roll over, de ce que je comprends il coupe le circuit lorsqu'il est retourné ET que le moteur tourne. Il a bien été retourné mais la moto ne tournait pas. Ca ne coûte rien à vérifier.
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
J'ai désactivé le contacteur de béquille latérale et la pompe à essence s'est mise en route ... ça fait une chose de plus qui fonctionne avec le démarreur.
Reste à trouver pourquoi le moteur ne démarre pas, je miserai sur un problème de masse, car parfois, après avoir mis le contact, les compteurs se rallument lorsque j'actionne le démarreur.
Reste à trouver pourquoi le moteur ne démarre pas, je miserai sur un problème de masse, car parfois, après avoir mis le contact, les compteurs se rallument lorsque j'actionne le démarreur.
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Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?
Il y a, peut-être, une sécurité à la poignée d'embrayage ...
Essayer de démarrer en embrayant ...
Ma doc est en anglais ...
Essayer de démarrer en embrayant ...
Ma doc est en anglais ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...