Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Yellowmat » 25 oct. 2022, 17:10

Ex-Gromono a écrit :Il y a, peut-être, une sécurité à la poignée d'embrayage ...
Essayer de démarrer en embrayant ...
Ma doc est en anglais ... :sorry:


Je vais essayer, une fois que ma batterie sera rechargée.
Concernant les masses, ça semble bon.
Et aucun fusible n'est grillé ... je croise les doigts pour que les planètes s'alignent en ma faveur.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10345
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar druid » 25 oct. 2022, 18:35

Essayer de démarrer en embrayant ...


En débrayant, et non pas en embrayant...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2663
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Ex-Gromono » 25 oct. 2022, 23:26

Plutôt ça oui ... :ange!
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Yellowmat » 27 oct. 2022, 08:30

Bonjour tout le monde.

Dois je m’inquiéter ou non, la réponse en image :)


J’ai changé la bougie mais ça n’était pas nécessaire, le problème principal venait du contacteur de béquille latérale défectueux et la batterie qui était un peu à plat.

Pour ceux que ça intéresse, le connecteur de béquille latérale, ne coupe pas tout le circuit électrique, le démarreur et le tableau de bord continuent de fonctionner.

Une fois dégagé, on entends bien la pompe tourner juste après avoir mis le contact puis lorsqu’on démarre.

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1792
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar skoncey » 27 oct. 2022, 08:39

Ben voilà! Image
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7925
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Dom » 27 oct. 2022, 21:16

:oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar JicéduVar » 28 oct. 2022, 18:08

Yellowmat a écrit :Pour ceux que ça intéresse, le connecteur de béquille latérale, ne coupe pas tout le circuit électrique, le démarreur et le tableau de bord continuent de fonctionner..


Le contact béquille ne coupe que le relais de la pompe à essence.

Le coup de gaz 3 secondes après le démarrage est à éviter...


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Yellowmat » 28 oct. 2022, 20:45

JicéduVar a écrit :
Yellowmat a écrit :Pour ceux que ça intéresse, le connecteur de béquille latérale, ne coupe pas tout le circuit électrique, le démarreur et le tableau de bord continuent de fonctionner..


Le contact béquille ne coupe que le relais de la pompe à essence.

Le coup de gaz 3 secondes après le démarrage est à éviter...


Salut,

Je note la remarque du coup de gaz.
Je n’ai pas eu l’impression de beaucoup tournée la poignée, mais le bruit était impressionnant avec l’échappement libre.

Pour que je comprenne, quel est le problème avec le fait d’accélérer un peu après le démarrage?

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2663
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Ex-Gromono » 28 oct. 2022, 23:11

Laisser le temps à l'huile d'aller où elle doit être. :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12456
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Marco » 29 oct. 2022, 00:13

Yellowmat a écrit :[...quel est le problème avec le fait d’accélérer un peu après le démarrage?


Bin le moteur se prend des tours alors que l'huile n'a pas eu le temps d'aller partout (notamment d'établir le jeu dans les poussoirs hydrauliques) et le moteur est froid, donc trop de jeu entre les pièces. M'enfin maintenant que tu sais comment descendre un moteur, en trouver un autre et le remplacer, t'es rodé pour remettre ça.

Quant au pot "libre", à toi de voir, mais ça fait chier le voisinage, ça focalise l'attention des tous les anti-motos contre TOUS les motards et les flics adorent ça...

Moi aussi, j'aime beaucoup les mecs en échappement bruyant car quand les flics arrêtent les motards pour un contrôle, ils se jettent en premier sur les échappement bruyants et la plupart du temps, je me trisse en douce et discrètement sans que les flics ne me demandent quoi que ce soit. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar Yellowmat » 29 oct. 2022, 08:49

Bonjour,

Je n’ai pas eu l’impression d’abuser avec les gaz mais peu importe, je note la remarque.

Pour l’échappement libre, je ne compte pas rouler avec. C’est un « silencieux » qu’on m’a donné avec la moto. Il est beaucoup plus léger et rapide à mettre en place que celui d’origine. Comme je ne savais pas si j’allais devoir le démonter / remonter, j’ai opté pour la simplicité.

Hier j’ai fait quelques tours de roues dans mon parking et j’ai mis celui d’origine que j’ai toujours.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19953
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar mimi.lulu » 29 oct. 2022, 08:58

Yellowmat a écrit :Hier j’ai fait quelques tours de roues dans mon parking et j’ai mis celui d’origine que j’ai toujours.

Voilà qui est sage.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar JicéduVar » 30 oct. 2022, 19:47

Yellowmat a écrit :Pour que je comprenne, quel est le problème avec le fait d’accélérer un peu après le démarrage?


En plus des explications que t'on donné les copains, je rajouterais que les petits coups de gaz polluent aussi ton huile, parce que le carburant injecté n'est pas toujours totalement brulé et dissous le film d'huile en passant par les segments.

Idem le petit coup de gaz juste avant de couper le contact.


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar bulot46 » 30 oct. 2022, 22:17

par JicéduVar » 30 oct. 2022, 20:47

Idem le petit coup de gaz juste avant de couper le contact.


+1 Lavage du cylindre ! ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25286
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Etincelle au branchement de la batterie ... dois je m'inquiéter ?

Messagepar JacquesD » 31 oct. 2022, 08:48

De JicéduVar :
"Idem le petit coup de gaz juste avant de couper le contact."

Oui ce n'est pas bon.
Cette manie date de l'époque du début des moteurs à explosion jusqu'aux années 20, lorsque les huiles étaient encore en partie d'origine végétale et produisaient des gommes après l'arrêt.
Avant la remise en route du moteur il fallait introduire un peu d'essence (ou de pétrole), dans les cylindres, puis faire tourner à la manivelle pour "décrasser" pistons, segments et cylindres.
C'est sans doute pourquoi les loubards de la bande à Bonnot et les flics des Brigades du Tigre ne laissaient jamais refroidir les moteurs durant leurs opérations.
:D

:chapo:
JacquesD