Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Quelle batterie et puissance maxi

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
mireille1960
Messages : 34
Enregistré le : 09 nov. 2022, 07:01
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : macon

Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar mireille1960 » 20 janv. 2023, 12:28

Bonjour, la météorite 350 a 8 mois et dès les premiers frimas la batterie est a la peine ; la moto roule 1 fois par semaine,ce matin moins 3 degres
plus rien ....sachant que les "piles" sont garanties " que 3 mois donc ....cqfd ,quelles sont les batteries compatibles mais costauds ;peu importe le prix ,juste envie de faire ronronner le mono; j 'attend vos retours d experience sans penser aux chargeurs qui mon fait des fuites de décharges juste la bonne batterie :013:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar cose » 20 janv. 2023, 13:25

bien si tu sais mettre le prix , pose lui Yuasa au gel si possible batterie d'origine est une 8 Ah 12 Volts VRLA
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar Marco » 20 janv. 2023, 15:44

Salut Mireille,
vu tes questions.

Mon avis :
respecter la capacité d'origine... la capacité d'une batterie, c'est son ampèrage/heure recommandé par le constructeur. Diminuer son ampèrage (donc sa capacité à fournir une réserve de puissance suffisante au démarrage), c'est manquer d'énergie pour lancer le démarreur et vouloir l'augmenter, c'est risquer que l'alternateur ne débite jamais suffisamment pour recharger la batterie. Donc, si tu as une batterie de 15 A/h (ou 20 A/h), faut reprendre la même, ni plus, ni moins.

Pour te faire comprendre le principe de la charge électrique par une image simple, l'alternateur (production de courant), c'est le robinet et la batterie (accumulateur d'énergie, une pile), c'est le réservoir, la baignoire.
Pour remplir la baignoire, faut un débit au robinet adapté à la capacité de la baignoire... si la baignoire est trop petite, ça va déborder et si elle est trop grande, ça ne va pas se remplir assez vite et faudra laisser le robinet ouvert en permanence.
Ah oui, pour compléter cette image, faut savoir que pour un véhicule, on a une baignoire qui fuit toujours. Les fuites, c'est la conso d'électricité permanente quand la moto fonctionne : allumage, injection, éclairage.

Ceci étant dit, je te conseille une batterie conventionnelle (pas lithium), mais au gel plutôt qu'à l'acide liquide. les batteries au gel sont généralement de meilleure qualité... mais à l'acide liquide, ça va aussi, à condition de taper dans les bonnes marques réputées.

Pour ce qui est du chargeur d'entretien, je suis très dubitatif sur leur usage : ils maintiennent une charge optimale durant l'inactivité, mais je pense qu'à long terme, les batteries s'effondrent d'un coup, comme si la charge permanente les rendaient "fainéantes". Je l'ai constaté à plusieurs reprises avec mes motos et désormais, je ne laisse plus mes batteries en charge d'entretien. Je surveille leur tension régulièrement et quand ça baisse vraiment, je recharge la batterie une bonne fois, complètement.

Et surtout, le meilleur moyen de recharger une batterie, c'est de rouler au moins 30 km, au moins une fois par mois.

Si ta moto se trouve parquée au froid durant plusieurs semaines, il peut être judicieux de débrancher la batterie, de la déposer et de la mettre chez toi, à l'abri, dans un endroit suffisamment aéré... la veille de son réemploi, tu peux la remettre en charge à la maison avant de la remonter sur la moto pour usage. Ça, ça contribue à bien à économiser sa batterie et à lui permettre de bien passer l'hiver.

Sinon, tu peux aussi débrancher la cosse de masse (négative) de ta batterie avant inutilisation prolongée en la laissant en place et la rebrancher juste avant usage... ça aide, ça évite les fuites de courant à l'arrêt (y'en a toujours).

Avec la mondialisation (achats rapides sur Internet) et les normes environnementales (interdiction du plomb, par ex), les batteries sont de moins en moins bonne qualité... à mon avis, mieux vaut une marque réputée achetée chez un motociste (qui connait ses produits et les retours de satisfaction ou d'insatisfaction de ses clients réguliers) avec garantie qu'une merde chinoise achetée "en ligne", venue d'on ne sait où et fabriquée à la va-vite.
Quoiqu'il en soit, une batterie, c'est périssable.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar Hervé01300 » 20 janv. 2023, 16:29

en effet le chargeur intelligent branché en permanence c est pas le mieux , l hiver j ai toujours préféré faire un cycle de charge une fois par semaine , et en saison une fois toute les 2 ou 3 semaines parce qu en fait ce qui me pompait le + de jus c'était l'alarme .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 792
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar 1R7 » 20 janv. 2023, 17:35

Mes 2 Monos dorment au sec mais au froid ...
Ils sont tous les deux sous perfusion "Optimale" 6v pour l'un et 12v pour l'autre.
Pour éviter le problème d'effondrement par faineantise, de temps en temps je coupe les chargeurs et J'allume les veilleuses quelques dizaines de minutes ce qui fait baisser leur charge.
Quand je rebranche les "Optimate" ils passent du mode "charge de maintien" en mode "charge".
Je pense qu'en faisant comme ça le travail des batteries se rapproche du fonctionnement classique ... Mais ce n'est que mon avis.
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7886
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar Tonton » 21 janv. 2023, 11:23

Marco a écrit :Salut Mireille,
vu tes questions.

Mon avis :
respecter la capacité d'origine... la capacité d'une batterie, c'est son ampèrage/heure recommandé par le constructeur. Diminuer son ampèrage (donc sa capacité à fournir une réserve de puissance suffisante au démarrage), c'est manquer d'énergie pour lancer le démarreur et vouloir l'augmenter, c'est risquer que l'alternateur ne débite jamais suffisamment pour recharger la batterie. Donc, si tu as une batterie de 15 A/h (ou 20 A/h), faut reprendre la même, ni plus, ni moins.

Pour te faire comprendre le principe de la charge électrique par une image simple, l'alternateur (production de courant), c'est le robinet et la batterie (accumulateur d'énergie, une pile), c'est le réservoir, la baignoire.
Pour remplir la baignoire, faut un débit au robinet adapté à la capacité de la baignoire... si la baignoire est trop petite, ça va déborder et si elle est trop grande, ça ne va pas se remplir assez vite et faudra laisser le robinet ouvert en permanence.
Ah oui, pour compléter cette image, faut savoir que pour un véhicule, on a une baignoire qui fuit toujours. Les fuites, c'est la conso d'électricité permanente quand la moto fonctionne : allumage, injection, éclairage.

Ceci étant dit, je te conseille une batterie conventionnelle (pas lithium), mais au gel plutôt qu'à l'acide liquide. les batteries au gel sont généralement de meilleure qualité... mais à l'acide liquide, ça va aussi, à condition de taper dans les bonnes marques réputées.

Pour ce qui est du chargeur d'entretien, je suis très dubitatif sur leur usage : ils maintiennent une charge optimale durant l'inactivité, mais je pense qu'à long terme, les batteries s'effondrent d'un coup, comme si la charge permanente les rendaient "fainéantes". Je l'ai constaté à plusieurs reprises avec mes motos et désormais, je ne laisse plus mes batteries en charge d'entretien. Je surveille leur tension régulièrement et quand ça baisse vraiment, je recharge la batterie une bonne fois, complètement.

Et surtout, le meilleur moyen de recharger une batterie, c'est de rouler au moins 30 km, au moins une fois par mois.

Si ta moto se trouve parquée au froid durant plusieurs semaines, il peut être judicieux de débrancher la batterie, de la déposer et de la mettre chez toi, à l'abri, dans un endroit suffisamment aéré... la veille de son réemploi, tu peux la remettre en charge à la maison avant de la remonter sur la moto pour usage. Ça, ça contribue à bien à économiser sa batterie et à lui permettre de bien passer l'hiver.

Sinon, tu peux aussi débrancher la cosse de masse (négative) de ta batterie avant inutilisation prolongée en la laissant en place et la rebrancher juste avant usage... ça aide, ça évite les fuites de courant à l'arrêt (y'en a toujours).

Avec la mondialisation (achats rapides sur Internet) et les normes environnementales (interdiction du plomb, par ex), les batteries sont de moins en moins bonne qualité... à mon avis, mieux vaut une marque réputée achetée chez un motociste (qui connait ses produits et les retours de satisfaction ou d'insatisfaction de ses clients réguliers) avec garantie qu'une merde chinoise achetée "en ligne", venue d'on ne sait où et fabriquée à la va-vite.
Quoiqu'il en soit, une batterie, c'est périssable.


Oui enlever la batterie si tu hiberne c'est bien , la débrancher pour quelques jours sans roulage c'est bien aussi mais c'est fastidieux ....c'est pour cette raison que j'ai posé un coupe circuit accessible , c'est radical ! Ma Scram même si je roule pas 10 jours car temps froid humide , je tourne le coupe circuit et vroum , pas de fuites du aux bazars électroniques....c'est un choix à faire avec ces mob modernes , ou tu roule ou ta batterie se décharge ! :sorry:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar yvesmetz » 21 janv. 2023, 12:14

c'est un choix à faire avec ces mob modernes


Ah !!!... Parce qu'elles sont modernes ? ...Surtout parce qu'elles sont pas chères !
Suffirait qu'elles soient dotées de condensateurs pour entretenir leurs mémoires (codes défauts, programmes de maintenance) et y aurait
bien que la montre de bord à remettre à l'heure !
Y a 40 ans même les gammes du bas de chez BMW autos, ben ça fonctionnait ainsi !...Et leurs batteries n'étaient sujet d'aucune conversation
suite à arrêts prolongés .

Tonton,.. tout pareil coupe-circuit antivol et je ne débranche, m'occupe de rien .... La mécanique me sort par le nombril !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7886
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Quelle batterie et puissance maxi

Messagepar Tonton » 21 janv. 2023, 12:46

yvesmetz a écrit :
c'est un choix à faire avec ces mob modernes


Ah !!!... Parce qu'elles sont modernes ? ...Surtout parce qu'elles sont pas chères !
Suffirait qu'elles soient dotées de condensateurs pour entretenir leurs mémoires (codes défauts, programmes de maintenance) et y aurait
bien que la montre de bord à remettre à l'heure !
Y a 40 ans même les gammes du bas de chez BMW autos, ben ça fonctionnait ainsi !...Et leurs batteries n'étaient sujet d'aucune conversation
suite à arrêts prolongés .

Tonton,.. tout pareil coupe-circuit antivol et je ne débranche, m'occupe de rien .... La mécanique me sort par le nombril !


Oui , plus çà va , moins çà va ! :003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: