Marco a écrit :QuentinRE33 a écrit :...Mon seul but et d'essayer de rendre ces éléments plus lumineux afin d'être mieux vu...
Erreur ! Ce n'est pas la manque de "visibilité" des motos qui cause des accidents, mais le manque d'attention des conducteurs, surtout les automobilistes.
Dans sa voiture, l'automobiliste non motard (qui n'a jamais conduit de moto) a un sentiment de sécurité car il est protégé dans son auto... de plus, il est aujourd'hui distrait en permanence par ses écrans (téléphone, GPS, écran TFT de bord). Les voitures modernes sont climatisées (on roule vitres fermées), "cooconnantes", très faciles à conduire, bardées d'aides à la conduite... bref, tout est fait pour se sentir bien à bord et la vigilance s'émousse à toute vitesse.
Les automobilistes regardent de moins en moins leurs rétros pour "scanner" leur environnement : au pire, ils ne les regardent que quand EUX ils entreprennent une manoeuvre... pareil avec leurs clignotants : c'est souvent au dernier moment, non pas pour prévenir les autres par avance, mais pour dire JE change de direction, vous m'avez vu, je passe.
L'automobiliste "non-motard" ne "comprend" pas les motard évoluants autour de lui... son mode de compréhension est basé sur la voiture, les autres voitures. Ce qu'il ressent comme des dangers pour lui, ce sont les véhicules plus gros que lui, les camions, les bus, d'autant qu'il les sait moins manoeuvrants que lui. Les motards (et autres deux-roues) apparaissant dans son environnement, il ne les a pas envisagé avant de les voir, il les découvre au dernier moment, souvent trop tard.
Bien sûr, on détecte mieux un motard avec un éclairage puissant (encore faut-il qu'il soit bien réglé, pas éblouissant), une tenue contrastée, un casque jaune, un motard évoluant à une allure similaire aux autres (ce qui laisse à l'automobiliste le temps d'analyser le déplacement du motard), mais dans tous les cas, pour que l'automobiliste détecte le motard, il faut qu'il pense aux motards tout le temps, il faut qu'il se place dans la disposition d'esprit que le motard est vulnérable et qu'il est dangereux pour le motard de lui forcer le passage, car contrairement à l'idée reçue, une moto est moins manoeuvrante qu'une auto au sens où l'on est plus vite déstabilisé à moto en cas de changement de direction brusque ou de freinage d'urgence.
Pour sa part, le motard ne doit jamais se dire, "je suis visible, donc je suis vu, donc les autres me voient"... jamais ! c'est là qu'on se met en danger.
En fait, ce n'est pas une affaire de "visibilité", mais de cognitivité... ce n'est pas visuel, c'est mental.
La meilleure des sécurités pour le motard, c'est de garder à l'esprit que, quel que soit son éclairage, les autres ne nous voient pas car ils ne nous envisagent pas. Nous devons rouler comme si nous étions invisibles des autres, prêts à toute incohérence des autres. C'est à nous de prévoir les conneries des autres, toujours : ne jamais être certain qu'on est vu, ne jamais certain que les autres vont nous laisser passer, même quand nous sommes régulièrement prioritaire.
Un éclairage "amélioré" est un faux ami : il va nous persuader, à tort, qu'on sera plus visible... mais comme les autres ne nous regardent pas de toute façon, il va nous induire dans un sentiment de sécurité accrue et c'est là le danger : dès qu'on se sent plus en sécurité, on relâche sa vigilance et c'est comme ça qu'on se met en danger sans en avoir conscience.
Quentin, laisse donc ton éclairage d'origine comme il est et augmente tes capteurs mentaux quand tu roules.
Roule comme si tu étais entouré de débiles, ne fais confiance à personne, ne croit jamais que tu a été vu et bien détecté et surtout, garde tes distances. Ne pas toucher, ne pas être touché.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les automobilistes non-motards ont un clair manque d'attention au volant (je le vois quand je suis en voiture avec mes parents, entre autres). J'ai déjà adopté une conduite de type "je suis entouré de c*ns" (anticipation des mouvements, distance de sécurité, etc...). Néanmoins, ça ne fait pas tout, et j'en sais quelque chose vu que je me suis fait rentrer dedans à l'arrière il y a un peu plus d'un mois (fort heureusement sans dégâts sur la moto ou sur moi)
Avoir un éclairage plus visible ne me donnera pas un sentiment de sécurité supplémentaire, mais juste une meilleure visibilité (y compris dans le brouillard comme en ce moment). Je ne me dirai pas non plus "Tranquille je suis visible", jamais, car comme tu le dis bien nous sommes invisibles pour certains. C'est à voir comme une sécurité supplémentaire, en plus de mes équipements fluo quand je roule de nuit ou par mauvais temps. Ma conduite, elle, ne changera pas
Je vais réfléchir à tout ça en fonction de la faisabilité de la chose et des avis des uns et des autres; merci pour le tien!