Redstarr a écrit :jbt a écrit :de jour, n'importe quel véhicule est visible tous feux éteints, même une moto
Ben pas vraiment en ce qui concerne les motos, et tous les 2 roues ou piétons. Le cerveau d'un automobiliste qui balaye son environnement du regard (cas optimal du gars qui fait gaffe) ne fait que prendre des clichés successifs et s'il manque des bouts il reconstruit ce qui manque pour donner l'illusion de tout voir.
Certes, la vision humaine procède par des séquences de fixation entrecoupées de saccades, périodes de latence sans perception visuelle le temps que l'oeil se déplace ailleurs. Pendant ce temps, aucune info n'est transmise vers le cerveau.
Mais ces saccades sont d'une durée de 50 millisecondes. 50 millièmes de seconde. Soit beaucoup trop courtes pour qu'il soit possible de rater quelque chose. Surtout s'il roule en Bullet.
Durant la période de vision, intercalée entre deux saccades et d'une durée variable, TOUT est vu, dans la mesure où le stimulus produit assez de photos pour exciter les cellules de la rétine. Et effectivement, le bout rougeoyant d'une clope à 2km est visible la nuit.
C'est là qu'intervient la différence entre vision et perception: En gros, la vision obéit aux règles de la physique, la perception aux règles du psychologique. L'oeil voit tout sans distinction, tout le temps dès lors qu'il est fixe, le cortex visuel s'occupe de faire le tri entre les informations pertinentes ou pas, et ce traitement des information est sensible, notamment, à la vigilance et à l'entrainement. Vu que les infos visuelles brutes constituent un immense flot de données à traiter, le cortex s'appuie sur des patterns probables de perceptions pour s'économiser un peu. Quand on voit deux yeux surplombant une bouche, on s'attend à voir un nez au milieu, par exemple. C'est pratique et économique cognitivement parlant, mais ça peut amener à des illusions ou erreurs de perception.
Tu l'as écrit toi-même: on est dans une escalade débile à qui fera le plus de bruit lumineux. Et à ce petit jeu, hélas, ça n'est pas le plus bruyant qui sera le mieux vu. En situation de surcharge cognitive, comme lorsqu'on baigne dans une soupe de lumières de LED, le cerveau ne traite pas les stimuli les plus intense en priorité mais les plus faciles à traiter. C'est à dire ceux qui correspondent aux attentes que le cerveau a .
Conclusion: encore une fois, la perception ne dépend pas de celui qui est perçu mais de celui qui perçoit...
Augmenter l'intensité lumineuse de son véhicule dans la circulation ou en multiplier les sources n'a aucun effet positif mais peut entraîner des effets négatifs en ce qui concerne la probabilité d'être perçu.