Éclairage LED
-
- Membre RA 2022
- Messages : 28
- Enregistré le : 01 oct. 2019, 11:47
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Black Seven
- Prénom : Stephan
- Localisation : Esbly (77)
Re: Éclairage LED
J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
Mais pas partout: Ampoule arrière, témoin de point mort, témoin ABS, témoin Moteur et les veilleuses.
Sur la photo vous pouvez voir la différence de luminosité entre le témoin point mort et clignotant/plein phare qui sont aussi allumés.
Je n'ai pas changé ces deux là pour ne pas être gêné de nuit.
Mais pas partout: Ampoule arrière, témoin de point mort, témoin ABS, témoin Moteur et les veilleuses.
Sur la photo vous pouvez voir la différence de luminosité entre le témoin point mort et clignotant/plein phare qui sont aussi allumés.
Je n'ai pas changé ces deux là pour ne pas être gêné de nuit.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Éclairage LED
Chief a écrit :J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
Mais pas partout: Ampoule arrière, témoin de point mort, témoin ABS, témoin Moteur et les veilleuses.
Sur la photo vous pouvez voir la différence de luminosité entre le témoin point mort et clignotant/plein phare qui sont aussi allumés.
Je n'ai pas changé ces deux là pour ne pas être gêné de nuit.
DSCN5028.JPG
Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Éclairage LED
mimi.lulu a écrit :Chief a écrit :J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
Mais pas partout: Ampoule arrière, témoin de point mort, témoin ABS, témoin Moteur et les veilleuses.
Sur la photo vous pouvez voir la différence de luminosité entre le témoin point mort et clignotant/plein phare qui sont aussi allumés.
Je n'ai pas changé ces deux là pour ne pas être gêné de nuit.
DSCN5028.JPG
Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.
On ne peut pas remplacer l'ampoule de clignotant par une led, l'ampoule est alimenté alternativement par un + et un - en fonction du cligno gauche ou droit., elle ne s'allumerait que pour un seul coté.
Modifié en dernier par JicéduVar le 26 févr. 2023, 19:09, modifié 1 fois.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1544
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Éclairage LED
Chose promise, chose due, voici une comparaison entre ampoule classique et LED sur le feu arrière (photos prises cette aprem en plein soleil, avec l'aide de ma bien-aimée)
Commençons par le commencement, le feu éteint:
Feu de position allumé:
-ampoule classique:
-LED:
Feu stop allumé:
-ampoule classique:
-LED:
La différence n'est pas fulgurante, mais néanmoins notable
Commençons par le commencement, le feu éteint:
Feu de position allumé:
-ampoule classique:
-LED:
Feu stop allumé:
-ampoule classique:
-LED:
La différence n'est pas fulgurante, mais néanmoins notable
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Éclairage LED
JicéduVar a écrit :mimi.lulu a écrit :Chief a écrit :J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
Mais pas partout: Ampoule arrière, témoin de point mort, témoin ABS, témoin Moteur et les veilleuses.
Sur la photo vous pouvez voir la différence de luminosité entre le témoin point mort et clignotant/plein phare qui sont aussi allumés.
Je n'ai pas changé ces deux là pour ne pas être gêné de nuit.
DSCN5028.JPG
Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.
On ne peut pas remplacer l'ampoule de clignotant par une led, l'ampoule est alimenté alternativement par un + et un - en fonction du cligno gauche ou droit.,
Bah pourtant il me semble bien que je l'avais fait sur ma Electra euro3.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Éclairage LED
mimi.lulu a écrit :JicéduVar a écrit :mimi.lulu a écrit :Chief a écrit :J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
Mais pas partout: Ampoule arrière, témoin de point mort, témoin ABS, témoin Moteur et les veilleuses.
Sur la photo vous pouvez voir la différence de luminosité entre le témoin point mort et clignotant/plein phare qui sont aussi allumés.
Je n'ai pas changé ces deux là pour ne pas être gêné de nuit.
DSCN5028.JPG
Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.
On ne peut pas remplacer l'ampoule de clignotant par une led, l'ampoule est alimenté alternativement par un + et un - en fonction du cligno gauche ou droit.,
Bah pourtant il me semble bien que je l'avais fait sur ma Electra euro3.
Je n'ai pas le schéma de l'Electra, mais si ça fonctionnait sur la tienne, c'est que le câblage était différent.
-
- en rodage
- Messages : 206
- Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Prénom : Hervé
- Localisation : sud Bugey
Re: Éclairage LED
@ Chief : ils sont a LED les clignotants que tu as ? on peut en apercevoir un sur ta photo .
quel modèle est ce ? c est de l adaptable ?
quel modèle est ce ? c est de l adaptable ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
-
- Membre RA 2022
- Messages : 28
- Enregistré le : 01 oct. 2019, 11:47
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Black Seven
- Prénom : Stephan
- Localisation : Esbly (77)
Re: Éclairage LED
mimi.lulu a écrit :Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.
J'avais effectivement tendance à oublier mes clignos.
Et c'est pour ça que je les ai changés avec des clignos double faces. Ils sont dans le bas de mon champs de vision et je ne les oublies plus.
Hervé01300 a écrit :@ Chief : ils sont a LED les clignotants que tu as ? on peut en apercevoir un sur ta photo .
quel modèle est ce ? c est de l adaptable ?
Oui c'est des ampoules Led. Mais à l'avant uniquement sinon il faut changer la centrale de clignotement.
Cligno acheté chez Daffy. Toutes les ampoules chez PlaneteLed.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 926
- Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:08
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Hardly Ableson, Motobecane Poney
- Prénom : Brendan
- Localisation : Cruese
- Localisation : 23410 Letrade
- Contact :
Re: Éclairage LED
un ampoule LED canbus, ca marche n'import polarity
I am only riding so fast because I need a poo
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Éclairage LED
breninfrance a écrit :un ampoule LED canbus, ca marche n'import polarity
Information très intéressante.
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Éclairage LED
QuentinRE33 a écrit :Chose promise, chose due, voici une comparaison entre ampoule classique et LED sur le feu arrière (photos prises cette aprem en plein soleil, avec l'aide de ma bien-aimée)
Commençons par le commencement, le feu éteint:
Screenshot_20230226_185521_Gallery.jpg
Feu de position allumé:
-ampoule classique:
Screenshot_20230226_185532_Gallery.jpg
-LED:
Screenshot_20230226_185524_Gallery.jpg
Feu stop allumé:
-ampoule classique:
Screenshot_20230226_185536_Gallery.jpg
-LED:
Screenshot_20230226_185528_Gallery.jpg
La différence n'est pas fulgurante, mais néanmoins notable
Merci Quentin.
Je trouve au contraire que la différence est bien visible.
Notamment en feu de position.
-
- Bullet 350
- Messages : 3605
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Éclairage LED
mimi.lulu a écrit :Chief a écrit :J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
DSCN5028.JPG
Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.
Vous n'avez pas un peu le sentiment de verser dans un délire sécuritaire, là, non?
Un peu de retour à la réalité ne nuirait pas: Une ampoule grillée n'est pas une source de danger, pas plus qu'un clignotant qui clignote.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Éclairage LED
jbt a écrit :mimi.lulu a écrit :Chief a écrit :J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
DSCN5028.JPG
Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.
Vous n'avez pas un peu le sentiment de verser dans un délire sécuritaire, là, non?
Non, pas moi en tous cas.
jbt a écrit :Un peu de retour à la réalité ne nuirait pas: Une ampoule grillée n'est pas une source de danger, pas plus qu'un clignotant qui clignote.
Ah bon. Une ampoule grillée n'est pas source de danger.
Un feu arrière grillé en moto en pleine nuit sans lune par temps de pluie...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Royal participant
- Messages : 2894
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Éclairage LED
En 8 ans sur ma 500 Classic j' ai grillé une veilleuse à côté du phare (pas grave il y en a trois veilleuses et je roule en feu de croisement bien sur)et récemment le feu rouge de position arrière qui a tenu 31000km;
Les lampes ordinaires à filament me conviennent très bien, pas envie de m' embêter avec des leds.
Les lampes ordinaires à filament me conviennent très bien, pas envie de m' embêter avec des leds.
-
- Bullet 350
- Messages : 3605
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Éclairage LED
Si tu roules la nuit (c'est déjà rare) par temps de pluie (encore plus rare) et que l'ampoule de ton feu arrière pête (encore plus rare), ça fait déjà pas mal de "si".
En supposant que toutes ces conditions soient réunies, alors ta présence sera tout de même constatée par le véhicule qui te suit, en apercevant le faisceau de ton phare avant, avec ta silhouette qui se découpe en ombre dessus, comme elle sera également explicitement visible grace au faisceau des phares du véhicule suiveur, grâce au catadioptre équipant obligatoirement ta moto et aux éléments rétro réfléchissants garnissant l'arrière de ton casque.
A force de raisonner par l'absurde, on devient absurde.
Sur les photos postées par Quentin, avec ou sans ampoule LED, je distingue clairement qu'il y a une moto. Pas vous?
En supposant que toutes ces conditions soient réunies, alors ta présence sera tout de même constatée par le véhicule qui te suit, en apercevant le faisceau de ton phare avant, avec ta silhouette qui se découpe en ombre dessus, comme elle sera également explicitement visible grace au faisceau des phares du véhicule suiveur, grâce au catadioptre équipant obligatoirement ta moto et aux éléments rétro réfléchissants garnissant l'arrière de ton casque.
A force de raisonner par l'absurde, on devient absurde.
Sur les photos postées par Quentin, avec ou sans ampoule LED, je distingue clairement qu'il y a une moto. Pas vous?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.