Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Éclairage LED

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Éclairage LED

Messagepar louis 911 » 17 mars 2023, 10:08

jbt a écrit :Si tu roules la nuit (c'est déjà rare) par temps de pluie (encore plus rare) et que l'ampoule de ton feu arrière pête (encore plus rare), ça fait déjà pas mal de "si".
En supposant que toutes ces conditions soient réunies, alors ta présence sera tout de même constatée par le véhicule qui te suit, en apercevant le faisceau de ton phare avant, avec ta silhouette qui se découpe en ombre dessus, comme elle sera également explicitement visible grace au faisceau des phares du véhicule suiveur, grâce au catadioptre équipant obligatoirement ta moto et aux éléments rétro réfléchissants garnissant l'arrière de ton casque.

A force de raisonner par l'absurde, on devient absurde.

Sur les photos postées par Quentin, avec ou sans ampoule LED, je distingue clairement qu'il y a une moto. Pas vous?


Hi hi !!! du même avis :)
Arrêtons d' avoir peur, je roule jamais de nuit, rarement sous la pluie, j' ai un catadioptre, des stickers réfléchissant sur le casque et le blouson :super:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar fab le motard » 17 mars 2023, 10:59

une fois, je roulais, en novembre, dans le brouillard, et j'ai vu que mon feu arrière m'avait laché
une seule solution ... aller plus vite que tout le monde

donc avec ma 900 Ninja, voie de gauche, clignos et poussez vous !!

comme ca , pas de risque qu'on me percute par l'arrière.

si ca peut vous aider, en cas de panne de feu arrière ...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Éclairage LED

Messagepar louis 911 » 17 mars 2023, 12:37

fab le motard a écrit :une fois, je roulais, en novembre, dans le brouillard, et j'ai vu que mon feu arrière m'avait laché
une seule solution ... aller plus vite que tout le monde

donc avec ma 900 Ninja, voie de gauche, clignos et poussez vous !!

comme ca , pas de risque qu'on me percute par l'arrière.

si ca peut vous aider, en cas de panne de feu arrière ...


Te reste le clignotant en secours, le gauche ou le droite !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Éclairage LED

Messagepar JicéduVar » 17 mars 2023, 13:01

jbt a écrit :
mimi.lulu a écrit :
Chief a écrit :J'ai monté des Led il y a trois ans pour des raisons de fiabilité/sécurité.
DSCN5028.JPG

Pourtant changer son ampoule clignotant du tableau de bord est bien, ça permet de ne pas l'oublier et ainsi d'éviter un éventuel accident.


Vous n'avez pas un peu le sentiment de verser dans un délire sécuritaire, là, non?
Un peu de retour à la réalité ne nuirait pas: Une ampoule grillée n'est pas une source de danger, pas plus qu'un clignotant qui clignote.


Pour la sécurité, celui qui pour moi est le plus important est le feu stop de jour, qui permet à celui qui suit d'être prévenu du ralentissement du véhicule.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Éclairage LED

Messagepar mimi.lulu » 17 mars 2023, 15:55

louis 911 a écrit :Arrêtons d' avoir peur, je roule jamais de nuit, rarement sous la pluie,

Voilà tu as résumé.
J'ai roulé environ 300 000 km par tous les temps et à toutes les heures pour aller au bagne boulot, et qu'on ne me parle pas d'absence de source de danger quand tu n'as plus d'éclairage arrière.

Aujourd'hui je roule principalement faignasse, c'est à dire de jour et si possible au sec.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Éclairage LED

Messagepar louis 911 » 17 mars 2023, 16:13

mimi.lulu a écrit :
louis 911 a écrit :Arrêtons d' avoir peur, je roule jamais de nuit, rarement sous la pluie,

Voilà tu as résumé.
J'ai roulé environ 300 000 km par tous les temps et à toutes les heures pour aller au bagne boulot, et qu'on ne me parle pas d'absence de source de danger quand tu n'as plus d'éclairage arrière.

Aujourd'hui je roule principalement faignasse, c'est à dire de jour et si possible au sec.


C' est ça la vie de retraité :010:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3606
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Éclairage LED

Messagepar jbt » 17 mars 2023, 17:19

mimi.lulu, tu confond risque et danger .
Tu n'es pas le seul si ça peut te consoler...

Tu as fait 300 000 km en moto, c'est très bien. J'ai du parcourir cette distance au bout de 3 ans de permis, et ça continue comme ça depuis 30 ans.
Des services de nuit en tant que motard, j'en ai bouffé au moins un par semaine pendant une dizaine d'années, qu'il pleuve ou vente, et je vais toujours bosser en moto.
Il y avait de temps en temps de petits malins qui pensaient qu'en éteignant leur phares, il pourraient griller le barrage sans être poursuivis la nuit... :010: Bin ça marche pas, tant qu'on a soi-même un phare, on arrive très bien à repérer un véhicule sans phares devant soi, même à 500m.

Tout ça serait sans grande importance si le fait d'augmenter l'intensité lumineuse de son phare, pour le coup, n'était en fait une source d'aggravation du risque de se faire emplâtrer par l'arrière: il y a peut-être des surhommes à qui ça ne fait rien, mais moi, quand je suis ébloui, je regarde ailleurs pour ne plus être gêné. :polom:
Si c'est pour qu'un feu soit détecté à un kilomètre, qu'est ce qu'on en a à foutre dans la circulation? Ca n'a aucun intérêt, à part surcharger inutilement le système attentionnel. A 100 ou 200m, les feux d'origine font parfaitement le job sans emmerder personne.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1726
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Éclairage LED

Messagepar Pifou56 » 17 mars 2023, 18:46

Montage d'une ampoule à laides sur une moto non équipée d'origine : ne pas les mettre sur le même circuit qu'une ampoule à filament, car alors la laide est toute palote (expérience personnelle). Pour les clignotants il faut une centrale adaptée.

Et comme il ne faut pas faire de pub, je me contente d'une information sur un fournisseur qui me convient bien : Pharos boutique
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 17 mars 2023, 19:56

Daniel78 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Chose promise, chose due, voici une comparaison entre ampoule classique et LED sur le feu arrière (photos prises cette aprem en plein soleil, avec l'aide de ma bien-aimée)

Commençons par le commencement, le feu éteint:
Screenshot_20230226_185521_Gallery.jpg

Feu de position allumé:
-ampoule classique:
Screenshot_20230226_185532_Gallery.jpg
-LED:
Screenshot_20230226_185524_Gallery.jpg


Feu stop allumé:
-ampoule classique:
Screenshot_20230226_185536_Gallery.jpg
-LED:
Screenshot_20230226_185528_Gallery.jpg


La différence n'est pas fulgurante, mais néanmoins notable

Merci Quentin.
Je trouve au contraire que la différence est bien visible.
Notamment en feu de position.


Avec plaisir! ^^
C'est en effet en feu de position que la différence est la plus visible entre la LED et l'ampoule traditionnelle
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Éclairage LED

Messagepar 1R7 » 17 mars 2023, 22:21

Pour le dépannage en cas de grillage d'ampoule il reste l'option ... feu de vélo chargé USB ... surprenant de luminosité :super: certains ont même une fonction freinage et sont commandés via smartphone (ou s'arrêtera le "progrès" :mrgreen: ) ... bluffant ... là on entre dans le 21ième siècle par la grande porte :oué:



1R7 XT 500 6 volts ... :sorry:

12v.gif
12v.gif (15.58 Kio) Vu 582 fois
... ;)
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Éclairage LED

Messagepar Redstarr » 17 mars 2023, 23:24

jbt a écrit :Si tu roules la nuit (c'est déjà rare) par temps de pluie (encore plus rare) et que l'ampoule de ton feu arrière pête (encore plus rare), ça fait déjà pas mal de "si".


Loi de Murphy oblige, si une ampoule doit claquer, ça sera toujours de nuit, par temps de pluie. Et même un jour férié avec tous les magasins vendeurs d'ampoules fermés, pour bien faire chier.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Éclairage LED

Messagepar JacquesD » 18 mars 2023, 09:47

Redstarr a écrit :
jbt a écrit :Si tu roules la nuit (c'est déjà rare) par temps de pluie (encore plus rare) et que l'ampoule de ton feu arrière pête (encore plus rare), ça fait déjà pas mal de "si".


Loi de Murphy oblige, si une ampoule doit claquer, ça sera toujours de nuit, par temps de pluie. Et même un jour férié avec tous les magasins vendeurs d'ampoules fermés, pour bien faire chier.


Sans oublier la lampe de poche ou frontale qui est à court de pile.
Il faut toujours avoir une lampe de poche en bon état, regarde dans quelle galère se sont mis les trois couillons de la "7ème Compagnie au Clair de Lune" pour une putain de lampe torche qui aimait qu'on lui "tape au cul".
C'était un navet, mais aussi une belle mise en garde. :D
JacquesD


Péìo64
Messages : 38
Enregistré le : 05 mai 2023, 08:48
Votre moto : 650 Super Meteor
Localisation : Lyon

Re: Éclairage LED

Messagepar Péìo64 » 19 mai 2023, 23:01

Bonsoir à tous.
J'apporte une pierre à l'édifice (tiens, pierre c'est mon prénom ^^).
Au début, les motards roulaient en code (feux de croisement), afin que les automobilistes les voient.
Après, est venu le temps des feux diurnes, mais avant il y avait les Hollandais qui eux roulaient en feux de croisement en plein jour.

Aujourd'hui, comme le disent si bien certains, les conducteurs "non motards" ont le nez sur leur GPSSMARTPHONEGOOGLE.... Bla blablabla.

Pour se démarquer, il faut être vu (vive la fête des lumières de Lyon ^^).

Qu'importe l'éclairage, si l'on n'est pas vu.
Aujourd'hui, tous les véhicules sont équipés de led bi-xenon et tout le toutim.

Mais il faut rester simple dans la vie, et une chose que j'ai appris durant toutes mes années de secours :
Il y a une grande différence entre "croire" et "être sûr".
"Je crois que suis vu, mais je suis sûr d'être au tapis".

L'anticipation, la patience et la raison, sont salvateurs en tant que motards, et ce n'est (peut-être) pas une ampoule qui vous, elle vous permettra de voir, mais ne vous protégera pas des téléphoniaques en tous genres.

Patience est mère de sûreté.

Ride cool and be safe.
Péìo
"La vitesse, c'est dépassé" Gaston LAGAFFE

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar Ded31 » 20 mai 2023, 00:21

Péìo64 a écrit :.... Au début, les motards roulaient en code (feux de croisement), afin que les automobilistes les voient.
Après, est venu le temps des feux diurnes, mais avant il y avait les Hollandais qui eux roulaient en feux de croisement en plein jour.....


Au début de quoi ? Passeque moa dans les années 60-70 je roulais (nous roulions) avec les phares éteins.
Et là, au jour d'aujour... d'huis j'ai pas de bi-xénon et je sais même pas ce que de quoi tu causes ?

Une chose est cependant sure et certaine, je n'ai jamais cru et ne croirai jamais en une sainte ampoule.
sur ce, bonne soiretée.

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Péìo64
Messages : 38
Enregistré le : 05 mai 2023, 08:48
Votre moto : 650 Super Meteor
Localisation : Lyon

Re: Éclairage LED

Messagepar Péìo64 » 20 mai 2023, 06:45

Bonjour, je "causais" de ça :

Les feux sont obligatoires de jour et de nuit pour les motos de plus de 125 cm3 mises en circulation depuis le 1er janvier 1965 et depuis le 1er janvier 1988 pour les autres motos.

Je suis cependant sûr, que vous ne roulez pas sans un éclairage (quel qu'il soit)

Enfin, si vous ne croyez pas en une "sainte ampoule", c'est votre choix. Essayez de rouler avec une bougie (celle du moteur par exemple ^^)

Cependant, une ampoule allumée en pleine nuit, ça aide (un peu) a y voir un minimum, mais cela n'engage que mon point de vue comme vous le soulignez.

Sur ce, bonne matinée.
"La vitesse, c'est dépassé" Gaston LAGAFFE