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Éclairage LED

Circuit éléctrique et allumage.
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QuentinRE33
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Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 09:31

Bonjour les copains! :D

Comme le suggère le titre, je voudrais me renseigner sur l'éclairage LED, souhaitant remplacer sur ma Classic 500 certaines ampoules traditionnelles par des LEDs (plus puissantes que les ampoules classiques), et donc plus visibles.

Concernant les ampoules que je souhaite changer:
-les clignos: de nuit pas de problème, mais de jour en plein soleil, ils ne sont plus très visibles et je souhaite donc tenter de remplacer les ampoules classiques par des LEDs
-le feu de position arrière/feu stop: idem que pour les clignos, je ne le trouve pas très lumineux (que ce soit en feu de position ou feu stop), d'où mon idée de changer l'ampoule pour une LED

Je ne touche pas aux autres ampoules (phare, veilleuses/tiger lamps et voyants sur le compteur). Mon seul but et d'essayer de rendre ces éléments plus lumineux afin d'être mieux vu

Quelqu'un a-t-il déjà fait ces modifications
Je me pose aussi la question de la pertinence de ces modifications: l'éclairage va-t-il vraiment être amélioré? Et le système électrique pourra-t-il supporter cette modification?
Je vous remercie pour vos avis et conseils! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

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Marco
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Re: Éclairage LED

Messagepar Marco » 23 janv. 2023, 10:08

QuentinRE33 a écrit :...Mon seul but et d'essayer de rendre ces éléments plus lumineux afin d'être mieux vu...


Erreur ! Ce n'est pas la manque de "visibilité" des motos qui cause des accidents, mais le manque d'attention des conducteurs, surtout les automobilistes.
Dans sa voiture, l'automobiliste non motard (qui n'a jamais conduit de moto) a un sentiment de sécurité car il est protégé dans son auto... de plus, il est aujourd'hui distrait en permanence par ses écrans (téléphone, GPS, écran TFT de bord). Les voitures modernes sont climatisées (on roule vitres fermées), "cooconnantes", très faciles à conduire, bardées d'aides à la conduite... bref, tout est fait pour se sentir bien à bord et la vigilance s'émousse à toute vitesse.
Les automobilistes regardent de moins en moins leurs rétros pour "scanner" leur environnement : au pire, ils ne les regardent que quand EUX ils entreprennent une manoeuvre... pareil avec leurs clignotants : c'est souvent au dernier moment, non pas pour prévenir les autres par avance, mais pour dire JE change de direction, vous m'avez vu, je passe.

L'automobiliste "non-motard" ne "comprend" pas les motard évoluants autour de lui... son mode de compréhension est basé sur la voiture, les autres voitures. Ce qu'il ressent comme des dangers pour lui, ce sont les véhicules plus gros que lui, les camions, les bus, d'autant qu'il les sait moins manoeuvrants que lui. Les motards (et autres deux-roues) apparaissant dans son environnement, il ne les a pas envisagé avant de les voir, il les découvre au dernier moment, souvent trop tard.

Bien sûr, on détecte mieux un motard avec un éclairage puissant (encore faut-il qu'il soit bien réglé, pas éblouissant), une tenue contrastée, un casque jaune, un motard évoluant à une allure similaire aux autres (ce qui laisse à l'automobiliste le temps d'analyser le déplacement du motard), mais dans tous les cas, pour que l'automobiliste détecte le motard, il faut qu'il pense aux motards tout le temps, il faut qu'il se place dans la disposition d'esprit que le motard est vulnérable et qu'il est dangereux pour le motard de lui forcer le passage, car contrairement à l'idée reçue, une moto est moins manoeuvrante qu'une auto au sens où l'on est plus vite déstabilisé à moto en cas de changement de direction brusque ou de freinage d'urgence.

Pour sa part, le motard ne doit jamais se dire, "je suis visible, donc je suis vu, donc les autres me voient"... jamais ! c'est là qu'on se met en danger.
En fait, ce n'est pas une affaire de "visibilité", mais de cognitivité... ce n'est pas visuel, c'est mental.

La meilleure des sécurités pour le motard, c'est de garder à l'esprit que, quel que soit son éclairage, les autres ne nous voient pas car ils ne nous envisagent pas. Nous devons rouler comme si nous étions invisibles des autres, prêts à toute incohérence des autres. C'est à nous de prévoir les conneries des autres, toujours : ne jamais être certain qu'on est vu, ne jamais certain que les autres vont nous laisser passer, même quand nous sommes régulièrement prioritaire.

Un éclairage "amélioré" est un faux ami : il va nous persuader, à tort, qu'on sera plus visible... mais comme les autres ne nous regardent pas de toute façon, il va nous induire dans un sentiment de sécurité accrue et c'est là le danger : dès qu'on se sent plus en sécurité, on relâche sa vigilance et c'est comme ça qu'on se met en danger sans en avoir conscience.

Quentin, laisse donc ton éclairage d'origine comme il est et augmente tes capteurs mentaux quand tu roules.
Roule comme si tu étais entouré de débiles, ne fais confiance à personne, ne croit jamais que tu a été vu et bien détecté et surtout, garde tes distances. Ne pas toucher, ne pas être touché.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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mimi.lulu
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Re: Éclairage LED

Messagepar mimi.lulu » 23 janv. 2023, 10:23

Salut !

Alors mon avis puisque tu demandes.

Pour les clignotants, j'avais lu quelque part qu'il faudrait un relais ou je ne sais quoi ? Je n'ai pas retrouvé les échanges.
Si ce sont les clignos d'origine comme sur la photo de ton avatar, personnellement je trouve qu'ils sont bien suffisants et éclairent bien.

Pour le feu arrière : essaye déjà de nettoyer ton ampoule avec un chiffon doux. Elles ont tendance à se couvrir d'une poussière qui noircit et les rendent moins lumineuses.

Je ne sais pas si ça vaut la peine de dépenser de l'argent (les leds coûtent cher) et du temps pour cela...

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mimi.lulu
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Re: Éclairage LED

Messagepar mimi.lulu » 23 janv. 2023, 10:27

Marco a écrit :
Quentin, laisse donc ton éclairage d'origine comme il est et augmente tes capteurs mentaux quand tu roules.
Roule comme si tu étais entouré de débiles, ne fais confiance à personne, ne croit jamais que tu a été vu et bien détecté et surtout, garde tes distances. Ne pas toucher, ne pas être touché.

:oué:

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Daniel78
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Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 23 janv. 2023, 10:40

Concernant le système électrique de la moto, il ne sera pas surchargé. Car ces modifications sont souvent faites pour le soulager justement.
Une DEL consomme moins qu'une ampoule à filament.
Elles ont également une durée de vie plus longue et sont moins sensibles aux vibrations.

Mieux éclairer, ça dépend des DEL que tu choisis.
C'est aussi plus cher, et ça nécessite des adaptations comme le remplacement de la centrale des clignotants.
Ne touche pas au feu de croisement/route.

Certains ici ont fait ces modifs.
Ils te diront comment ils ont fait.
Modifié en dernier par Daniel78 le 23 janv. 2023, 10:42, modifié 2 fois.

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pinsole07
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Re: Éclairage LED

Messagepar pinsole07 » 23 janv. 2023, 10:40

mimi.lulu a écrit :...
Je ne sais pas si ça vaut la peine de dépenser de l'argent (les leds coûtent cher) et du temps pour cela...

Sur mon side 535 Continental GT j'ai mis une ampoule arrière "double" feux arrière + stop car l'ampoule à filaments grillait sans arrêt à cause des vibrations.
Maintenant je n'ai plus ce soucis.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Re: Éclairage LED

Messagepar Bebert 39 » 23 janv. 2023, 10:42

[/quote]Roule comme si tu étais entouré de débiles, ne fais confiance à personne, ne croit jamais que tu a été vu et bien détecté et surtout, garde tes distances. Ne pas toucher, ne pas être touché.[/quote]
C'est ce que je fais depuis belle lurette, même sur 4 roues.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

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mimi.lulu
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Re: Éclairage LED

Messagepar mimi.lulu » 23 janv. 2023, 10:46

Daniel78 a écrit :C'est aussi plus cher, et ça nécessite des adaptations comme le remplacement de la centrale des clignotants.

Voilà, il me semblait bien qu'il était nécessaire de faire des modifications !

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Didier17
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Re: Éclairage LED

Messagepar Didier17 » 23 janv. 2023, 10:47

Daniel78 a écrit :Concernant le système électrique de la moto, il ne sera pas surchargé. Car ces modifications sont souvent faites pour le soulager justement.
Une DEL consomme moins qu'une ampoule à filament.
Elles ont également une durée de vie plus longue et sont moins sensibles aux vibrations.

Mieux éclairer, ça dépend des DEL que tu choisis.
C'est aussi plus cher, et ça nécessite des adaptations comme le remplacement de la centrale des clignotants.
Ne touche pas au feu de croisement/route.

Certains ici ont fait ces modifs.
Ils te diront comment ils ont fait.


je confirme ce que tu dis, j'ajouterais qu'il faut faire attention à la qualité des leds , les ali.... press sont souvent de piètre qualité et se désagrègent en roulant
on en mets sur nos MZ qui vibrent, pas une réussite
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Daniel78
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Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 23 janv. 2023, 10:51

mimi.lulu a écrit :
Daniel78 a écrit :C'est aussi plus cher, et ça nécessite des adaptations comme le remplacement de la centrale des clignotants.

Voilà, il me semblait bien qu'il était nécessaire de faire des modifications !

Dans certains cas on peut bricoler sans la remplacer.
Des fois ça clignote plus vite.
Des fois on perd le voyant vert de rappel des clignos au tableau de bord.

Changer juste l'ampoule arrière du feu de position/stop peut être suffisant.
Ça évite de rouler sans éclairage sans le savoir, avec l'ampoule arrière qui claque sans arrêt avec les vibrations, comme le cas de Pinsole.

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Re: Éclairage LED

Messagepar hourdek1 » 23 janv. 2023, 10:53

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Mon seul but et d'essayer de rendre ces éléments plus lumineux afin d'être mieux vu...


Bien sûr, on détecte mieux un motard avec un éclairage puissant


Sur le périphérique parisien il y a de plus en plus de motos aux éclairages hyper puissants (Grosses BM et gros scooters), qui alertent de leur arrivée via des appels de phare. En général ces BMs et Tmax roulent aux delà des vitesses recommandées en interfiles!

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Daniel78
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Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 23 janv. 2023, 11:06

hourdek1 a écrit :
Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Mon seul but et d'essayer de rendre ces éléments plus lumineux afin d'être mieux vu...


Bien sûr, on détecte mieux un motard avec un éclairage puissant


Sur le périphérique parisien il y a de plus en plus de motos aux éclairages hyper puissants (Grosses BM et gros scooters), qui alertent de leur arrivée via des appels de phare. En général ces BMs et Tmax roulent aux delà des vitesses recommandées en interfiles!

Salut Christophe,

Il y en a un comme ça que je voyais tous les matins sur la D906 au Petit Clamart.
T-Max noir avec échappement full barouf, feux de route en permanence, appel de phares, je veux personne devant moi, poignée dans le coin entre les bagnoles et les camions.
Peut-être que tu le voyais passer aussi vers Clamart. On ne pouvait pas le rater.
Un matin je l'ai aperçu allongé sur le sol avec des pompiers autour, projeté à plusieurs mètres de son scoot écrasé dans une bagnole qui tournait.
Plus jamais revu ensuite. Apparemment les appels de phares ne suffisent pas toujours. :rou:

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Re: Éclairage LED

Messagepar fragdegre » 23 janv. 2023, 11:07

Pour les clignotants, au lieu de changer la centrale, tu peux aussi ajouter des résistances pour que la vitesse de clignotement soit la même qu'avec des ampoules.

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hourdek1
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Re: Éclairage LED

Messagepar hourdek1 » 23 janv. 2023, 11:10

Daniel78 a écrit :
hourdek1 a écrit :
Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Mon seul but et d'essayer de rendre ces éléments plus lumineux afin d'être mieux vu...


Bien sûr, on détecte mieux un motard avec un éclairage puissant


Sur le périphérique parisien il y a de plus en plus de motos aux éclairages hyper puissants (Grosses BM et gros scooters), qui alertent de leur arrivée via des appels de phare. En général ces BMs et Tmax roulent aux delà des vitesses recommandées en interfiles!

Salut Christophe,

Il y en a un comme ça que je voyais tous les matins sur la D906 au Petit Clamart.
T-Max noir avec échappement full barouf, feux de route en permanence, appel de phares, je veux personne devant moi, poignée dans le coin entre les bagnoles et les camions.
Peut-être que tu le voyais passer aussi vers Clamart. On ne pouvait pas le rater.
Un matin je l'ai aperçu allongé sur le sol avec des pompiers autour, projeté à plusieurs mètres de son scoot écrasé dans une bagnole qui tournait.
Plus jamais revu ensuite. Apparemment les appels de phares ne suffisent pas toujours. :rou:


Me manquera pas celui là ...
J'exècre ce genre de type

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louis 911
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Re: Éclairage LED

Messagepar louis 911 » 23 janv. 2023, 13:32

Mais alors tout à fait d'accord avec l' avis de Marco,
c' est à toi pilote de moto d' anticiper la réaction des autres, Quentin garde ta 500 Re d'origine, les leds c' est du gadget, d' ailleurs ma 500 RE viens de griller son H4 au bout de 8 ans, remplacé par une bonne vieille H4 encore en jaune qui trainait dans mon garage, au moins là je me différencie des autres.