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Éclairage LED

Circuit éléctrique et allumage.
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QuentinRE33
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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:12

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Mon seul but et d'essayer de rendre ces éléments plus lumineux afin d'être mieux vu...


Erreur ! Ce n'est pas la manque de "visibilité" des motos qui cause des accidents, mais le manque d'attention des conducteurs, surtout les automobilistes.
Dans sa voiture, l'automobiliste non motard (qui n'a jamais conduit de moto) a un sentiment de sécurité car il est protégé dans son auto... de plus, il est aujourd'hui distrait en permanence par ses écrans (téléphone, GPS, écran TFT de bord). Les voitures modernes sont climatisées (on roule vitres fermées), "cooconnantes", très faciles à conduire, bardées d'aides à la conduite... bref, tout est fait pour se sentir bien à bord et la vigilance s'émousse à toute vitesse.
Les automobilistes regardent de moins en moins leurs rétros pour "scanner" leur environnement : au pire, ils ne les regardent que quand EUX ils entreprennent une manoeuvre... pareil avec leurs clignotants : c'est souvent au dernier moment, non pas pour prévenir les autres par avance, mais pour dire JE change de direction, vous m'avez vu, je passe.

L'automobiliste "non-motard" ne "comprend" pas les motard évoluants autour de lui... son mode de compréhension est basé sur la voiture, les autres voitures. Ce qu'il ressent comme des dangers pour lui, ce sont les véhicules plus gros que lui, les camions, les bus, d'autant qu'il les sait moins manoeuvrants que lui. Les motards (et autres deux-roues) apparaissant dans son environnement, il ne les a pas envisagé avant de les voir, il les découvre au dernier moment, souvent trop tard.

Bien sûr, on détecte mieux un motard avec un éclairage puissant (encore faut-il qu'il soit bien réglé, pas éblouissant), une tenue contrastée, un casque jaune, un motard évoluant à une allure similaire aux autres (ce qui laisse à l'automobiliste le temps d'analyser le déplacement du motard), mais dans tous les cas, pour que l'automobiliste détecte le motard, il faut qu'il pense aux motards tout le temps, il faut qu'il se place dans la disposition d'esprit que le motard est vulnérable et qu'il est dangereux pour le motard de lui forcer le passage, car contrairement à l'idée reçue, une moto est moins manoeuvrante qu'une auto au sens où l'on est plus vite déstabilisé à moto en cas de changement de direction brusque ou de freinage d'urgence.

Pour sa part, le motard ne doit jamais se dire, "je suis visible, donc je suis vu, donc les autres me voient"... jamais ! c'est là qu'on se met en danger.
En fait, ce n'est pas une affaire de "visibilité", mais de cognitivité... ce n'est pas visuel, c'est mental.

La meilleure des sécurités pour le motard, c'est de garder à l'esprit que, quel que soit son éclairage, les autres ne nous voient pas car ils ne nous envisagent pas. Nous devons rouler comme si nous étions invisibles des autres, prêts à toute incohérence des autres. C'est à nous de prévoir les conneries des autres, toujours : ne jamais être certain qu'on est vu, ne jamais certain que les autres vont nous laisser passer, même quand nous sommes régulièrement prioritaire.

Un éclairage "amélioré" est un faux ami : il va nous persuader, à tort, qu'on sera plus visible... mais comme les autres ne nous regardent pas de toute façon, il va nous induire dans un sentiment de sécurité accrue et c'est là le danger : dès qu'on se sent plus en sécurité, on relâche sa vigilance et c'est comme ça qu'on se met en danger sans en avoir conscience.

Quentin, laisse donc ton éclairage d'origine comme il est et augmente tes capteurs mentaux quand tu roules.
Roule comme si tu étais entouré de débiles, ne fais confiance à personne, ne croit jamais que tu a été vu et bien détecté et surtout, garde tes distances. Ne pas toucher, ne pas être touché.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les automobilistes non-motards ont un clair manque d'attention au volant (je le vois quand je suis en voiture avec mes parents, entre autres). J'ai déjà adopté une conduite de type "je suis entouré de c*ns" (anticipation des mouvements, distance de sécurité, etc...). Néanmoins, ça ne fait pas tout, et j'en sais quelque chose vu que je me suis fait rentrer dedans à l'arrière il y a un peu plus d'un mois (fort heureusement sans dégâts sur la moto ou sur moi)

Avoir un éclairage plus visible ne me donnera pas un sentiment de sécurité supplémentaire, mais juste une meilleure visibilité (y compris dans le brouillard comme en ce moment). Je ne me dirai pas non plus "Tranquille je suis visible", jamais, car comme tu le dis bien nous sommes invisibles pour certains. C'est à voir comme une sécurité supplémentaire, en plus de mes équipements fluo quand je roule de nuit ou par mauvais temps. Ma conduite, elle, ne changera pas

Je vais réfléchir à tout ça en fonction de la faisabilité de la chose et des avis des uns et des autres; merci pour le tien! :)
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Re: Éclairage LED

Messagepar fab le motard » 23 janv. 2023, 14:22

moi je mettrais des LEDs
- comme pour pinsole, si l'ampoule à philamen claque souvent
- pour un éclairage plus puissant si je roule la nuit

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QuentinRE33
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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:23

Je vous remercie pour vos avis!

Pour les clignos, s'il faut changer la centrale ou s'amuser à faire du bricolage électrique, j'abandonne; je ne vais clairement pas m'embêter avec ça.

Pour le feu arrière, j'aimerais bien trouver une solution... pour ça vous remercierez le papi qui m'est rentré dedans car il ne m'a pas vu freiner

Je sais rester maître de mon véhicule, mais je ne peux malheureusement pas contrôler les véhicules des autres; donc je suis preneur d'un élément de sécurité supplémentaire
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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:24

mimi.lulu a écrit :
Pour le feu arrière : essaye déjà de nettoyer ton ampoule avec un chiffon doux. Elles ont tendance à se couvrir d'une poussière qui noircit et les rendent moins lumineuses.

...


L'ampoule est récente et propre, et ne claque pas souvent
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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:26

pinsole07 a écrit :
mimi.lulu a écrit :...
Je ne sais pas si ça vaut la peine de dépenser de l'argent (les leds coûtent cher) et du temps pour cela...

Sur mon side 535 Continental GT j'ai mis une ampoule arrière "double" feux arrière + stop car l'ampoule à filaments grillait sans arrêt à cause des vibrations.
Maintenant je n'ai plus ce soucis.


C'est à dire double?

Mon ampoule arrière ne souffre pas trop des vibrations, je trouve juste l'éclairage un peu juste en plein jour
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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:29

louis 911 a écrit :Mais alors tout à fait d'accord avec l' avis de Marco,
c' est à toi pilote de moto d' anticiper la réaction des autres, Quentin garde ta 500 Re d'origine, les leds c' est du gadget, d' ailleurs ma 500 RE viens de griller son H4 au bout de 8 ans, remplacé par une bonne vieille H4 encore en jaune qui trainait dans mon garage, au moins là je me différencie des autres.


Si tu as la solution d'anticiper ceux qui vont te coller au postérieur ou qui te rentre dedans, je suis intéressé d'avoir tes lumières

Les LEDs de déco c'est en effet du gadget, pour le reste, moi j'appelle ça une sécurité supplémentaire (qui n'empêchera rien, on est d'accord, mais elle a au moins le mérite d'exister)
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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:31

fab le motard a écrit :moi je mettrais des LEDs
- comme pour pinsole, si l'ampoule à philamen claque souvent
- pour un éclairage plus puissant si je roule la nuit


C'est juste pour la puissance de l'éclairage à l'arrière, de jour comme de nuit, même si je roule peu de nuit, une lumière plus puissante c'est toujours bon à prendre. Le reste des éclairages me convient très bien
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Re: Éclairage LED

Messagepar fragdegre » 23 janv. 2023, 14:33

QuentinRE33 a écrit :C'est à dire double?


Ton ampoule de feu arrière doit avoir 2 filaments ce qui permet l'allumage du feu mais aussi un allumage supp lorsque tu freines.

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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:37

fragdegre a écrit :
QuentinRE33 a écrit :C'est à dire double?


Ton ampoule de feu arrière doit avoir 2 filaments ce qui permet l'allumage du feu mais aussi un allumage supp lorsque tu freines.


C'est en effet ce que j'ai, je ne savais pas que cela s'appelait comme ça; merci! ^^
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Re: Éclairage LED

Messagepar pinsole07 » 23 janv. 2023, 14:38

QuentinRE33 a écrit :
pinsole07 a écrit :
mimi.lulu a écrit :...
Je ne sais pas si ça vaut la peine de dépenser de l'argent (les leds coûtent cher) et du temps pour cela...

Sur mon side 535 Continental GT j'ai mis une ampoule arrière "double" feux arrière + stop car l'ampoule à filaments grillait sans arrêt à cause des vibrations.
Maintenant je n'ai plus ce soucis.


C'est à dire double?

Mon ampoule arrière ne souffre pas trop des vibrations, je trouve juste l'éclairage un peu juste en plein jour

ampoule arriere.jpg
ampoule arriere.jpg (12.45 Kio) Vu 526 fois

Une ampoule à deux filaments.
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Re: Éclairage LED

Messagepar fragdegre » 23 janv. 2023, 14:39

Oui enfin, là y'a 2 ampoules à 2 filaments :372249.png:

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Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:46

fragdegre a écrit :Oui enfin, là y'a 2 ampoules à 2 filaments :372249.png:


:036: :010:
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Re: Éclairage LED

Messagepar Michel29 » 23 janv. 2023, 15:00

je traine sur divers forums ou sites . celui du jour c'est celui la
https://sortiedegrange.com/installation ... aise-idee/
tu y trouvera des infos

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Re: Éclairage LED

Messagepar jbt » 23 janv. 2023, 16:05

Quentin, tu tombes dans le piège du mieux qui est l'ennemi du bien.
Ton éclairage d'origine est parfaitement visible. Il impacte bien la rétine de tous ceux qui regardent dans sa direction, il a donc fait le boulot qu'on lui demande. Ce qui se passe ensuite dépend du propriétaire de la rétine en question, pas de toi.
Chercher à éclairer plus, ça n'aura pas de conséquence binaire du genre 0: je suis pas vu et 1: je suis vu . Pour ça, ta moto est déjà équipée d'un interrupteur.
Augmenter la puissance lumineuse d'un éclairage, même à l'arrière, ne peut pas t'amener à être mieux vu.
Par contre il est TRES probable qu'il t'amène à être moins regardé! Il n'y a rien de pire qu'être ébloui, par réflexe, on va regarder ailleurs dans vers la source d'éblouissement. Est-tu bien sûr que c'est l'effet recherché?
Il faut arrêter de se raconter des histoires: de jour, n'importe quel véhicule est visible tous feux éteints, même une moto. Donc que tu trouves ton éclairage d'origine "un peu juste" en plein jour n'a aucun intérêt, justement parce qu'il fait jour! Tant qu'il existe une différence perceptible d'intensité lumineuse lorsque les freins sont actionnés, ça suffit. Et un oeil normal relié à un cerveau en état de marche est capable de discerner des variations de luminosité infiniment plus subtiles que celles que procure ton feu arrière, ne t'inquiète pas.
De nuit, un lumignon de 6 volts suffit à détecter une présence: ça ne sert à rien de rajouter des lumens partout pour définir une "signature lumineuse" tant à la mode.
Il n'y a qu'en cas de très mauvaises conditions météo, brouillard ou pluie intense, que, pour une fois, on a besoin d'une intensité lumineuse accrue pour se signaler: ça tombe bien, c'est prévu, ça s'appelle des feux de brouillards et leur usage est très strictement encadré par le code de la Route, justement pour ne pas éblouir...
Ces idées reçues s'appliquent tout aussi bien aux couleurs fluo, d'ailleurs. Mais elles sont très coriaces.
Le jaune fluo dit "de sécurité" est, certes, la couleur qui possède le seuil de détection le plus faible par les cellules visuelles. Mais manque de bol, elle correspond aussi aux cellules visuelles dont la surface de répartition est la plus faible sur la rétine: exprimé en d'autres termes, c'est la couleur qu'on détecte le mieux lorsqu'on la fixe déjà. Pour être aperçu du coin de l'oeil par quelqu'un qui regarde ailleurs, mieux vaut être vêtu de bleu (la même couleur que les gyrophares, tiens donc?) dont le champ visuel périphérique est beaucoup plus étendu que celui correspondant au jaune "de sécurité"...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Fatalan
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Re: Éclairage LED

Messagepar Fatalan » 23 janv. 2023, 16:19

- J'ai une led à la place de l'ampoule H4 dans le phare pour soulager l'alternateur (gros + pour ceux qui roulent de nuit)
-J'ai du led à la place de la loupiote de point mort.
- j'ai une led spéciale sur mon feux stop qui clignote lors des freinages pour essayer d'attirer l'attention de ceux qui me suivent et que je freine .