Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Éclairage LED

Circuit éléctrique et allumage.

ppg57
Messages : 52
Enregistré le : 05 sept. 2022, 16:36
Votre moto : 500 EFI Classic
Localisation : Mosl

Re: Éclairage LED

Messagepar ppg57 » 23 janv. 2023, 16:37

J'envisage aussi de mettre une led à la place du voyant N pour le rendre plus visible en plein jour, Fatalan, as tu une ref?
Une led clignotante pour le feu stop pourrait être une bonne idée... mais on freine peu avec une 500 :polom:
Membre à vie de " l'ibuprofène chapter" ;-{

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27769
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar fab le motard » 23 janv. 2023, 16:44

un feu stop qui clignotte ? c'est pas reglementaire ? et ca ne risque pas de suprendre les voitures qui vous suivent ? avec cette information inhabituelle ?

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Éclairage LED

Messagepar Fatalan » 23 janv. 2023, 16:46

Réglementaire, je pense pas et si cela les surprend c'est qu'il m'ont vu !

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Éclairage LED

Messagepar Fatalan » 23 janv. 2023, 16:48

ppg57 a écrit :J'envisage aussi de mettre une led à la place du voyant N pour le rendre plus visible en plein jour, Fatalan, as tu une ref?
Une led clignotante pour le feu stop pourrait être une bonne idée... mais on freine peu avec une 500 :polom:



Si mes souvenirs sont bons ... https://fr.aliexpress.com/item/40003239 ... pt=glo2fra

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 17:06

jbt a écrit :Quentin, tu tombes dans le piège du mieux qui est l'ennemi du bien.
Ton éclairage d'origine est parfaitement visible. Il impacte bien la rétine de tous ceux qui regardent dans sa direction, il a donc fait le boulot qu'on lui demande. Ce qui se passe ensuite dépend du propriétaire de la rétine en question, pas de toi.
Chercher à éclairer plus, ça n'aura pas de conséquence binaire du genre 0: je suis pas vu et 1: je suis vu . Pour ça, ta moto est déjà équipée d'un interrupteur.
Augmenter la puissance lumineuse d'un éclairage, même à l'arrière, ne peut pas t'amener à être mieux vu.
Par contre il est TRES probable qu'il t'amène à être moins regardé! Il n'y a rien de pire qu'être ébloui, par réflexe, on va regarder ailleurs dans vers la source d'éblouissement. Est-tu bien sûr que c'est l'effet recherché?
Il faut arrêter de se raconter des histoires: de jour, n'importe quel véhicule est visible tous feux éteints, même une moto. Donc que tu trouves ton éclairage d'origine "un peu juste" en plein jour n'a aucun intérêt, justement parce qu'il fait jour! Tant qu'il existe une différence perceptible d'intensité lumineuse lorsque les freins sont actionnés, ça suffit. Et un oeil normal relié à un cerveau en état de marche est capable de discerner des variations de luminosité infiniment plus subtiles que celles que procure ton feu arrière, ne t'inquiète pas.
De nuit, un lumignon de 6 volts suffit à détecter une présence: ça ne sert à rien de rajouter des lumens partout pour définir une "signature lumineuse" tant à la mode.
Il n'y a qu'en cas de très mauvaises conditions météo, brouillard ou pluie intense, que, pour une fois, on a besoin d'une intensité lumineuse accrue pour se signaler: ça tombe bien, c'est prévu, ça s'appelle des feux de brouillards et leur usage est très strictement encadré par le code de la Route, justement pour ne pas éblouir...
Ces idées reçues s'appliquent tout aussi bien aux couleurs fluo, d'ailleurs. Mais elles sont très coriaces.
Le jaune fluo dit "de sécurité" est, certes, la couleur qui possède le seuil de détection le plus faible par les cellules visuelles. Mais manque de bol, elle correspond aussi aux cellules visuelles dont la surface de répartition est la plus faible sur la rétine: exprimé en d'autres termes, c'est la couleur qu'on détecte le mieux lorsqu'on la fixe déjà. Pour être aperçu du coin de l'oeil par quelqu'un qui regarde ailleurs, mieux vaut être vêtu de bleu (la même couleur que les gyrophares, tiens donc?) dont le champ visuel périphérique est beaucoup plus étendu que celui correspondant au jaune "de sécurité"...


L'éclairage de base est globalement suffisant, mais il peut mieux faire (enfin je pense)

Je ne tombe pas de le piège du "plus de lumière donc forcément mieux vu" (c'est comme le bien connu "plus de bruit donc forcément mieux repéré", ça ne sert à rien). Je vois juste cela comme améliorer un élément de sécurité.
C'est comme changer ses pneus d'origine pour une autre marque et/ou modèle: les pneus d'origine font très bien l'affaire mais d'autres peuvent mieux faire

Je doute que le feu arrière/feu stop éblouisse beaucoup de conducteurs, y compris de nuit... Je ne touche pas au feu avant qui, lui, est suffisant pour mon utilisation (tout comme je ne souhaite modifier aucun autre éclairage).
Et à défaut d'avoir un gilet bleu avec bandes réfléchissantes, ma tenue de pluie jaune fluo m'est bien utile en cas de mauvais temps (pareil pour mon gilet fluo quand je roule de nuit). C'est toujours mieux que d'être invisible
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 17:06

Michel29 a écrit :je traine sur divers forums ou sites . celui du jour c'est celui la
https://sortiedegrange.com/installation ... aise-idee/
tu y trouvera des infos


Merci pour le lien! Je vais regarder ça :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 17:10

Fatalan a écrit :- J'ai une led à la place de l'ampoule H4 dans le phare pour soulager l'alternateur (gros + pour ceux qui roulent de nuit)
-J'ai du led à la place de la loupiote de point mort.
- j'ai une led spéciale sur mon feux stop qui clignote lors des freinages pour essayer d'attirer l'attention de ceux qui me suivent et que je freine .


Tu as eu des modifications à faire pour l'installer de la LED dans le feu arrière?
(La LED clignotante n'est pas tout à fait ce que je recherche, mais je suis preneur de tout retour d'expérience!)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19953
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Éclairage LED

Messagepar mimi.lulu » 23 janv. 2023, 17:20

pinsole07 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
pinsole07 a écrit :
mimi.lulu a écrit :...
Je ne sais pas si ça vaut la peine de dépenser de l'argent (les leds coûtent cher) et du temps pour cela...

Sur mon side 535 Continental GT j'ai mis une ampoule arrière "double" feux arrière + stop car l'ampoule à filaments grillait sans arrêt à cause des vibrations.
Maintenant je n'ai plus ce soucis.


C'est à dire double?

Mon ampoule arrière ne souffre pas trop des vibrations, je trouve juste l'éclairage un peu juste en plein jour

ampoule arriere.jpg
Une ampoule à deux filaments.

oui, mais là ce sont 2 filaments qui peuvent aussi bien péter qu'à simple filament. Je ne comprends pas. :mouais:
C'était quoi à l'origine ?
2 ampoules simple filament chacune ?

:mouais:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14746
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Éclairage LED

Messagepar pinsole07 » 23 janv. 2023, 17:38

mimi.lulu a écrit :...
oui, mais là ce sont 2 filaments qui peuvent aussi bien péter qu'à simple filament. Je ne comprends pas. :mouais:
C'était quoi à l'origine ?
2 ampoules simple filament chacune ?

:mouais:

D'origine c'est une ampoule à 2 filaments.
Mais, le principe d'une ampoule à filament c'est de chauffer pour créer de la lumière. Principe mis en application par Edison.
Avec mon 535 Cgt, le filament de veilleuse ne tenait pas le choc avec les vibrations causées par le gros mono.
Avec les DED, pas d'échauffement des ampoules, donc pas de casse... ... jusqu'à présent.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10345
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Éclairage LED

Messagepar druid » 23 janv. 2023, 17:54

Y aurait-il plusieurs "DED" ?

Je pensais que le seul, l'unique DED était celui du 31. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14746
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Éclairage LED

Messagepar pinsole07 » 23 janv. 2023, 18:00

Rayer les mentions inutiles
  • DED
  • DEL
  • LED
  • LEL
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fragdegre
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Éclairage LED

Messagepar fragdegre » 23 janv. 2023, 18:05

QuentinRE33 a écrit :
Fatalan a écrit :- J'ai une led à la place de l'ampoule H4 dans le phare pour soulager l'alternateur (gros + pour ceux qui roulent de nuit)
-J'ai du led à la place de la loupiote de point mort.
- j'ai une led spéciale sur mon feux stop qui clignote lors des freinages pour essayer d'attirer l'attention de ceux qui me suivent et que je freine .


Tu as eu des modifications à faire pour l'installer de la LED dans le feu arrière?
(La LED clignotante n'est pas tout à fait ce que je recherche, mais je suis preneur de tout retour d'expérience!)


Quentin, si tu veux, donne-moi ton adresse en MP. J'avais acheté des LED équivalentes aux ampoules 2 filaments (toujours dans le but de soulager l'alternateur de mon Himalayan). Lorsque j'ai voulu les installer je me suis rendu compte que le feu arrière était déjà full-led :010:
C'est cadeau car je ne m'en servirai pas. Ca te permettra de faire un essai ...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3559
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Éclairage LED

Messagepar jbt » 23 janv. 2023, 18:19

QuentinRE33 a écrit :

Je doute que le feu arrière/feu stop éblouisse beaucoup de conducteurs, y compris de nuit...

Il suffit d'un petit trajet de nuit sous la pluie en moto pour réaliser à quel point les feux arrières à LED des voitures actuelles te font cuire la rétine si tu t'en approches à moins de 50 metres.
Avec des gouttes d'eau sur la visière, c'est Noël sous le casque, et bon courage pour faire le tri entre ce qui relève du reflet et ce qui est le feu arrière d'un vélo.

Sincèrement, je ne comprends pas comment des feux arrière aussi éblouissants peuvent être homologués de nos jours. C'est complètement débile et contre-productif.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 18:38

druid a écrit :Y aurait-il plusieurs "DED" ?

Je pensais que le seul, l'unique DED était celui du 31. :D


:036: :036:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 18:41

jbt a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

Je doute que le feu arrière/feu stop éblouisse beaucoup de conducteurs, y compris de nuit...

Il suffit d'un petit trajet de nuit sous la pluie en moto pour réaliser à quel point les feux arrières à LED des voitures actuelles te font cuire la rétine si tu t'en approches à moins de 50 metres.
Avec des gouttes d'eau sur la visière, c'est Noël sous le casque, et bon courage pour faire le tri entre ce qui relève du reflet et ce qui est le feu arrière d'un vélo.

Sincèrement, je ne comprends pas comment des feux arrière aussi éblouissants peuvent être homologués de nos jours. C'est complètement débile et contre-productif.


Je sais bien, je l'ai déjà fait. Les pires, je trouve, sont les feux de croisement (et les phares...), tu as l'impression d'avoir une étoile sur la route qui t'arrive dessus.
Même si je mets une ampoule LED à l'arrière de ma Classic, cela n'aura jamais la puissance des feux LED de voitures (ce n'est pas l'effet escompté)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: