Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Éclairage LED

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 18:42

fragdegre a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Fatalan a écrit :- J'ai une led à la place de l'ampoule H4 dans le phare pour soulager l'alternateur (gros + pour ceux qui roulent de nuit)
-J'ai du led à la place de la loupiote de point mort.
- j'ai une led spéciale sur mon feux stop qui clignote lors des freinages pour essayer d'attirer l'attention de ceux qui me suivent et que je freine .


Tu as eu des modifications à faire pour l'installer de la LED dans le feu arrière?
(La LED clignotante n'est pas tout à fait ce que je recherche, mais je suis preneur de tout retour d'expérience!)


Quentin, si tu veux, donne-moi ton adresse en MP. J'avais acheté des LED équivalentes aux ampoules 2 filaments (toujours dans le but de soulager l'alternateur de mon Himalayan). Lorsque j'ai voulu les installer je me suis rendu compte que le feu arrière était déjà full-led :010:
C'est cadeau car je ne m'en servirai pas. Ca te permettra de faire un essai ...


Je t'envoie ça en MP! Merci ^^
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4329
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Éclairage LED

Messagepar corto71 » 23 janv. 2023, 18:45

jbt a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

Je doute que le feu arrière/feu stop éblouisse beaucoup de conducteurs, y compris de nuit...

Il suffit d'un petit trajet de nuit sous la pluie en moto pour réaliser à quel point les feux arrières à LED des voitures actuelles te font cuire la rétine si tu t'en approches à moins de 50 metres.
Avec des gouttes d'eau sur la visière, c'est Noël sous le casque, et bon courage pour faire le tri entre ce qui relève du reflet et ce qui est le feu arrière d'un vélo.

Sincèrement, je ne comprends pas comment des feux arrière aussi éblouissants peuvent être homologués de nos jours. C'est complètement débile et contre-productif.

+1
C'est comme avoir un feu de brouillard éclairé en permanence dans les mirettes. Par mauvais temps c'est encore pire. :ipleut:
Sinon, ce sont les yeux qui se fatiguent avec la "vieuture"? :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 23 janv. 2023, 18:58

QuentinRE33 a écrit :
Fatalan a écrit :- J'ai une led à la place de l'ampoule H4 dans le phare pour soulager l'alternateur (gros + pour ceux qui roulent de nuit)
-J'ai du led à la place de la loupiote de point mort.
- j'ai une led spéciale sur mon feux stop qui clignote lors des freinages pour essayer d'attirer l'attention de ceux qui me suivent et que je freine .


Tu as eu des modifications à faire pour l'installer de la LED dans le feu arrière?
(La LED clignotante n'est pas tout à fait ce que je recherche, mais je suis preneur de tout retour d'expérience!)

Quentin,

Il me semble que la Meteor 350 est équipée de série d’un feu arrière à DEL.
Demande à un concessionnaire de te montrer, et tu pourras juger de la différence, ou non.

Le feu de position arrière clignotant c’est interdit en France. Et ça va perturber la perception de tes clignotants par les conducteurs qui te suivent.
C’est interdit y compris pour les cyclistes. C’est pourtant dans ce mode que tous les cyclistes configurent leur éclairage arrière.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 19:03

Daniel78 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Fatalan a écrit :- J'ai une led à la place de l'ampoule H4 dans le phare pour soulager l'alternateur (gros + pour ceux qui roulent de nuit)
-J'ai du led à la place de la loupiote de point mort.
- j'ai une led spéciale sur mon feux stop qui clignote lors des freinages pour essayer d'attirer l'attention de ceux qui me suivent et que je freine .


Tu as eu des modifications à faire pour l'installer de la LED dans le feu arrière?
(La LED clignotante n'est pas tout à fait ce que je recherche, mais je suis preneur de tout retour d'expérience!)

Quentin,

Il me semble que la Meteor 350 est équipée de série d’un feu arrière à DEL.
Demande à un concessionnaire de te montrer, et tu pourras juger de la différence, ou non.


Ça peut en effet être une idée, à voir si j'en ai l'occasion
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar Ded31 » 23 janv. 2023, 19:24

QuentinRE33 a écrit :
druid a écrit :Y aurait-il plusieurs "DED" ?

Je pensais que le seul, l'unique DED était celui du 31. :D


:036: :036:

Et ça te fait rire ! :mouais:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 543
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Éclairage LED

Messagepar Pifou » 23 janv. 2023, 21:02

Bonsoir,
dès le départ, j'ai modifié l'ampoule arrière de mon interceptor car je la trouvais faible. Le résultat est bluffant :woot: :oué:
Mon ancienne Bécanne possédait 2 feux de position arrières ainsi que 3 feux stop.
J'ai acheté une ampoule sur le site Ledperf. Je le connais depuis quelques années pour avoir remplacé les ampoules de feux de recul, intérieurs ou de coffre par des LED de qualité.
Pour l'interceptor (et d'autres... :
https://www.ledperf.com/ampoule-p215w-l ... 34714.html
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 21:05

Pifou a écrit :Bonsoir,
dès le départ, j'ai modifié l'ampoule arrière de mon interceptor car je la trouvais faible. Le résultat est bluffant :woot: :oué:
Mon ancienne Bécanne possédait 2 feux de position arrières ainsi que 3 feux stop.
J'ai acheté une ampoule sur le site Ledperf. Je le connais depuis quelques années pour avoir remplacé les ampoules de feux de recul, intérieurs ou de coffre par des LED de qualité.
Pour l'interceptor (et d'autres... :
https://www.ledperf.com/ampoule-p215w-l ... 34714.html


Merci pour ton retour! ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


ppg57
Messages : 52
Enregistré le : 05 sept. 2022, 16:36
Votre moto : 500 EFI Classic
Localisation : Mosl

Re: Éclairage LED

Messagepar ppg57 » 23 janv. 2023, 21:21

Je propose de rendre les lunettes jaunes obligatoires pour rouler de nuit avec toutes ces bars et leurs feux à led !...
Je m'en suis équipé et je me crois revenu dans les annees 70 avec les ampoules jaunes :super: topissime et même plus ébloui :oué:
Merci Mr l'opticien
Membre à vie de " l'ibuprofène chapter" ;-{

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Éclairage LED

Messagepar Redstarr » 28 janv. 2023, 00:00

jbt a écrit :de jour, n'importe quel véhicule est visible tous feux éteints, même une moto

Ben pas vraiment en ce qui concerne les motos, et tous les 2 roues ou piétons. Le cerveau d'un automobiliste qui balaye son environnement du regard (cas optimal du gars qui fait gaffe) ne fait que prendre des clichés successifs et s'il manque des bouts il reconstruit ce qui manque pour donner l'illusion de tout voir. Si par malchance un élément n'occupe qu'une toute petite place du champ de vision et tombe dans un espace reconstruit, il ne sera pas "vu". Les piétons et les 2 roues tombent pile poil dans le domaine de ce qui peut être raté par un balayage trop rapide. Ce problème n'a rien à voir avec le QI ou le degré de responsabilité de la personne qui fait l'effort de regarder. Pour mitiger ce risque il faudrait balayer du regard lentement ou plusieurs fois. On sait d'avance que personne ne le fait. Donc comme dit plus haut, il faut partir du principe qu'on est invisible.


jbt a écrit :De nuit, un lumignon de 6 volts suffit à détecter une présence: ça ne sert à rien de rajouter des lumens partout pour définir une "signature lumineuse" tant à la mode.

Oui. Loin de toute pollution lumineuse, un type qui tire sur sa sèche lors d'une nuit sans lune est détectable à plusieurs kilomètres.
Malheureusement notre environnement est de plus en plus lumineux. Éclairages publics, vitrines, publicités et décorations lumineuses, éclairages plus puissants voire aveuglants des véhicules récents : résultat, rouler de nuit avec une ancienne en 6V au milieu de ce déluge de lumens devient du suicide.
Je suis d'accord que c'est une escalade débile mais le fait est là.

Un autre inconvénient du feu arrière de la Bullet : il est bas, dans ce monde où tout ce qui roule est perché à plus d'un mètre de hauteur. Je me suis souvent dit que le jour où l'ampoule claquera je mettrai une à LED. Mais c'est costaud ces machins indiens... :old:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2023, 01:02

Il y a les conducteurs qui ne voient pas (2 millions de malvoyants), ceux qui ne regardent pas,
et maintenant les caméras des régulateurs de vitesse adaptatifs qui confondent les motos proches avec les voitures éloignées.

Sur l'illustration ci-dessous :
- à gauche une moto low cruiser (très proche) avec deux feux petits rouges placés très bas,
- à droite une voiture éloignée avec ses deux feux rouges perçus de manière identique.

Tesla Autopilot vs Low Ride Motorcycles.png
Tesla Autopilot vs Low Ride Motorcycles.png (228.61 Kio) Vu 692 fois


Image extraite d'une vidéo qui interroge sur la mort de 3 motards en 2 ans aux USA, tous au guidon de customs, percutés de nuit par l'arrière par des voitures circulant au régulateur.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 28 janv. 2023, 01:48

Redstarr a écrit :
jbt a écrit :de jour, n'importe quel véhicule est visible tous feux éteints, même une moto

Ben pas vraiment en ce qui concerne les motos, et tous les 2 roues ou piétons. Le cerveau d'un automobiliste qui balaye son environnement du regard (cas optimal du gars qui fait gaffe) ne fait que prendre des clichés successifs et s'il manque des bouts il reconstruit ce qui manque pour donner l'illusion de tout voir. Si par malchance un élément n'occupe qu'une toute petite place du champ de vision et tombe dans un espace reconstruit, il ne sera pas "vu". Les piétons et les 2 roues tombent pile poil dans le domaine de ce qui peut être raté par un balayage trop rapide. Ce problème n'a rien à voir avec le QI ou le degré de responsabilité de la personne qui fait l'effort de regarder. Pour mitiger ce risque il faudrait balayer du regard lentement ou plusieurs fois. On sait d'avance que personne ne le fait. Donc comme dit plus haut, il faut partir du principe qu'on est invisible.


jbt a écrit :De nuit, un lumignon de 6 volts suffit à détecter une présence: ça ne sert à rien de rajouter des lumens partout pour définir une "signature lumineuse" tant à la mode.

Oui. Loin de toute pollution lumineuse, un type qui tire sur sa sèche lors d'une nuit sans lune est détectable à plusieurs kilomètres.
Malheureusement notre environnement est de plus en plus lumineux. Éclairages publics, vitrines, publicités et décorations lumineuses, éclairages plus puissants voire aveuglants des véhicules récents : résultat, rouler de nuit avec une ancienne en 6V au milieu de ce déluge de lumens devient du suicide.
Je suis d'accord que c'est une escalade débile mais le fait est là.

Un autre inconvénient du feu arrière de la Bullet : il est bas, dans ce monde où tout ce qui roule est perché à plus d'un mètre de hauteur. Je me suis souvent dit que le jour où l'ampoule claquera je mettrai une à LED. Mais c'est costaud ces machins indiens... :old:


Tu as parfaitement compris mon raisonnement, d'où mon envie de tester un feu LED à l'arrière et voir ce que ça donne
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 28 janv. 2023, 01:53

Daniel78 a écrit :Il y a les conducteurs qui ne voient pas (2 millions de malvoyants), ceux qui ne regardent pas,
et maintenant les caméras des régulateurs de vitesse adaptatifs qui confondent les motos proches avec les voitures éloignées.

Sur l'illustration ci-dessous :
- à gauche une moto low cruiser (très proche) avec deux feux petits rouges placés très bas,
- à droite une voiture éloignée avec ses deux feux rouges perçus de manière identique.

Tesla Autopilot vs Low Ride Motorcycles.png

Image extraite d'une vidéo qui interroge sur la mort de 3 motards en 2 ans aux USA, tous au guidon de customs, percutés de nuit par l'arrière par des voitures circulant au régulateur.


J'ai vu cette vidéo, elle était assez intéressante! Puis, les illustrations sont on ne peut plus claires
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3559
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Éclairage LED

Messagepar jbt » 28 janv. 2023, 08:46

Redstarr a écrit :
jbt a écrit :de jour, n'importe quel véhicule est visible tous feux éteints, même une moto

Ben pas vraiment en ce qui concerne les motos, et tous les 2 roues ou piétons. Le cerveau d'un automobiliste qui balaye son environnement du regard (cas optimal du gars qui fait gaffe) ne fait que prendre des clichés successifs et s'il manque des bouts il reconstruit ce qui manque pour donner l'illusion de tout voir.

Certes, la vision humaine procède par des séquences de fixation entrecoupées de saccades, périodes de latence sans perception visuelle le temps que l'oeil se déplace ailleurs. Pendant ce temps, aucune info n'est transmise vers le cerveau.
Mais ces saccades sont d'une durée de 50 millisecondes. 50 millièmes de seconde. Soit beaucoup trop courtes pour qu'il soit possible de rater quelque chose. Surtout s'il roule en Bullet.

Durant la période de vision, intercalée entre deux saccades et d'une durée variable, TOUT est vu, dans la mesure où le stimulus produit assez de photos pour exciter les cellules de la rétine. Et effectivement, le bout rougeoyant d'une clope à 2km est visible la nuit.

C'est là qu'intervient la différence entre vision et perception: En gros, la vision obéit aux règles de la physique, la perception aux règles du psychologique. L'oeil voit tout sans distinction, tout le temps dès lors qu'il est fixe, le cortex visuel s'occupe de faire le tri entre les informations pertinentes ou pas, et ce traitement des information est sensible, notamment, à la vigilance et à l'entrainement. Vu que les infos visuelles brutes constituent un immense flot de données à traiter, le cortex s'appuie sur des patterns probables de perceptions pour s'économiser un peu. Quand on voit deux yeux surplombant une bouche, on s'attend à voir un nez au milieu, par exemple. C'est pratique et économique cognitivement parlant, mais ça peut amener à des illusions ou erreurs de perception.

Tu l'as écrit toi-même: on est dans une escalade débile à qui fera le plus de bruit lumineux. Et à ce petit jeu, hélas, ça n'est pas le plus bruyant qui sera le mieux vu. En situation de surcharge cognitive, comme lorsqu'on baigne dans une soupe de lumières de LED, le cerveau ne traite pas les stimuli les plus intense en priorité mais les plus faciles à traiter. C'est à dire ceux qui correspondent aux attentes que le cerveau a .

Conclusion: encore une fois, la perception ne dépend pas de celui qui est perçu mais de celui qui perçoit...
Augmenter l'intensité lumineuse de son véhicule dans la circulation ou en multiplier les sources n'a aucun effet positif mais peut entraîner des effets négatifs en ce qui concerne la probabilité d'être perçu.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2023, 12:50

QuentinRE33 a écrit :
Daniel78 a écrit :Il y a les conducteurs qui ne voient pas (2 millions de malvoyants), ceux qui ne regardent pas,
et maintenant les caméras des régulateurs de vitesse adaptatifs qui confondent les motos proches avec les voitures éloignées.

Sur l'illustration ci-dessous :
- à gauche une moto low cruiser (très proche) avec deux feux petits rouges placés très bas,
- à droite une voiture éloignée avec ses deux feux rouges perçus de manière identique.

Tesla Autopilot vs Low Ride Motorcycles.png

Image extraite d'une vidéo qui interroge sur la mort de 3 motards en 2 ans aux USA, tous au guidon de customs, percutés de nuit par l'arrière par des voitures circulant au régulateur.


J'ai vu cette vidéo, elle était assez intéressante! Puis, les illustrations sont on ne peut plus claires

C'est donc important que l'éclairage arrière de la moto ne ressemble pas à celui d'une voiture, et ne soit pas placé trop bas.

D'autant que les systèmes qui permettent une gestion automatisée de la vitesse se généralisent sur les véhicules, et sont même obligatoires sur les homologations depuis juillet 2022.

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Éclairage LED

Messagepar Redstarr » 28 janv. 2023, 17:22

Oui enfin les autopilotes c'est surtout pour les autoroutes. Du coup en Bullet on ne risque rien. :036: