Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Éclairage LED

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1126
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Éclairage LED

Messagepar Pierric » 28 janv. 2023, 18:56

J'ai monté une LED rouge de ce type dans le feu AR de la Bullet :

LED AR rouge.jpg
LED AR rouge.jpg (48.6 Kio) Vu 784 fois


Remplacement standard grâce au culot classique. La lumière est rouge d'origine. Consommation et puissance réelles de l'ordre de 1W et moins de 0,1A.

Il paraît que la puissance lumineuse est plus forte qu'avec une ampoule standard. Cela ne m'a pas sauté aux yeux dans mon sous-sol, peut-être de l'ordre de 10% en plus, mais pour le prix (moins de 5 euros) si la longévité est plus élevée et la conso divisée par 20, c'est déjà pas mal en soi pour un système électrique calculé au plus juste comme celui de la Bullet.

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 543
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Éclairage LED

Messagepar Pifou » 28 janv. 2023, 20:02

Chewie 2 a écrit :J'ai monté une LED rouge de ce type dans le feu AR de la Bullet ....................

Bonsoir,
apparemment, ce n'est qu'une ampoule de signalisation (une seule fonction). Il n'y a pas le feu stop car je ne vois qu'un plot de contact à l'arrière du culot. :blink:
Lorsque vous n'avez qu'un seul feu rouge arrière, il ne faut pas négliger la qualité et y mettre le prix ; imaginez que cette ampoule rende l'âme durant un trajet nocturne ; pas glop !!!!

Pour info, sur mon ancien Burgman, j'avais 3 feux à l'arrière, une ampoule pouvait claquer, j'étais toujours vu !! :D
Image
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1126
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Éclairage LED

Messagepar Pierric » 28 janv. 2023, 20:08

Bonsoir Michel,

C'est une photo prise à l'arrache sur le Net... C'est bien une LED de feu AR que j'ai montée, avec deux modes d'éclairage : signalisation et STOP (plus brillant), mais je ne sais plus où je l'ai acheté...chez un accessoiriste moto en tous cas.

Et je ne fais jamais de Bullet la nuit. Je vis en Sologne, et il y a des sangliers de 80 kg qui aiment bien traverser sans prévenir de façon assez fréquente tout autour de chez moi.


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: Éclairage LED

Messagepar Hervé01300 » 28 janv. 2023, 20:20

Chewie 2 a écrit :Bonsoir Michel,

C'est une photo prise à l'arrache sur le Net... C'est bien une LED de feu AR que j'ai montée, avec deux modes d'éclairage : signalisation et STOP (plus brillant), mais je ne sais plus où je l'ai acheté...chez un accessoiriste moto en tous cas.

Et je ne fais jamais de Bullet la nuit. Je vis en Sologne, et il y a des sangliers de 80 kg qui aiment bien traverser sans prévenir de façon assez fréquente tout autour de chez moi.


et puis il y a aussi les chasseurs qui leur ont couru après toute la journée et qui une fois la battue finie ont une grosse soif et puis après faut bien rentrer avec la voiture bien souvent sur des routes qu ils connaissent vraiment bien et c est bien connu que l'on est toujours moins attentif sur les routes empruntées régulièrement .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 543
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Éclairage LED

Messagepar Pifou » 28 janv. 2023, 20:27

Chewie 2 a écrit :......... il y a des sangliers de 80 kg qui aiment bien traverser sans préveni..............

J'en connais un qui serait content :036:
"
Obélix sanglier.jpg
Obélix sanglier.jpg (120.43 Kio) Vu 753 fois
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3558
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Éclairage LED

Messagepar jbt » 28 janv. 2023, 23:55

Daniel78 a écrit :
D'autant que les systèmes qui permettent une gestion automatisée de la vitesse se généralisent sur les véhicules, et sont même obligatoires sur les homologations depuis juillet 2022.

On est encore très loin de la conduite autonome, et le bidonnage de Tesla récemment révélé incite plutôt à l'interdiction de tels systèmes...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1126
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Éclairage LED

Messagepar Pierric » 29 janv. 2023, 10:55

La conduite autonome n'existe pas. C'est un sujet lié à l'IA évoqué par ailleurs.

Le PAO, pilotage assisté par ordinateur, revient à une série d'actions et de choix programmés à l'avance en fonction des circonstances. La machine ne pense pas, elle exécute des séries de routines de calcul dont les résultats sont transmis aux différents relais.

Ex :

Vous roulez en ville en PAO. Le trottoir à gauche est occupé par une maman et une poussette. La voie de gauche est obstruée par un camion de déménagement à l'arrêt. Le trottoir à droite est remonté par un groupe scolaire. la voie de droite est libre jusqu'à ce qu'un enfant du groupe scolaire quitte le trottoir et se précipité sur la chaussée pour ramasser un objet. La distance d'arrêt est calculée trop longue malgré un freinage d'urgence.

Quel ordre l'ordinateur central va-t-il donner au système de direction ?

Continuer et écraser l'enfant en se contentant d'appliquer un freinage calculé comme inefficace ?
Encastrer la voiture dans le poids lourd au risque de vous blesser et de blesser un des déménageurs hors de vue jusqu'ici ?
Déporte le véhicule sur l'un des trottoirs et percuter soit le groupe d'enfants soit la maman et sa poussette ?

Le PAO en voie ouverte au publique n'est pas un enjeu technique, c'est un enjeu juridique majeur. Les constructeurs vont tous être assaillis de poursuites légale avec la multiplication de ces accidents, qui iront de façon croissante et statistique avec la prolifération de ce type de système.

Quand la vie d'un ou plusieurs êtres humains va dépendre de la capacité d'anticipation, de la conscience éthique et de la culture, de la religion d'un programmeur indien ou pakistanais payé au lance-pierres, ce n'est pas forcément annonciateur de progrès et de lendemains qui chantent. Demandez-donc aux familles des passagers de quelques Boeing 737 Max.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 29 janv. 2023, 11:09

Vous n’y êtes pas.
Je ne parlais pas pas du tout de conduite autonome, et encore moins d’Autopilote (la farce marketing Tesla).

Je parlais de régulateur adaptatif. Avec ISA (Intelligent Speed Assistant).
C’est à dire que la voiture se limite automatiquement (par GPS et lecture des panneaux et durcissement de la pédale d’accélérateur) à la vitesse autorisée sur la route où elle circule.
Ce sera débrayable mais réactivé à chaque démarrage.
L’alerte sonore de dépassement de vitesse c’est moins sûr.

Ça c’est déjà obligatoire sur toutes les homologations de voitures depuis juillet 2022.
Et ça le sera sur toutes les voitures neuves dès 2024.
Voté en 2021.

Explication : https://www.automobile-magazine.fr/cons ... listes.amp
Modifié en dernier par Daniel78 le 29 janv. 2023, 11:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 29 janv. 2023, 11:18

jbt a écrit :
Daniel78 a écrit :
D'autant que les systèmes qui permettent une gestion automatisée de la vitesse se généralisent sur les véhicules, et sont même obligatoires sur les homologations depuis juillet 2022.

On est encore très loin de la conduite autonome, et le bidonnage de Tesla récemment révélé incite plutôt à l'interdiction de tels systèmes...

Il ne s’agit pas vraiment de conduite autonome. Mais de gestion automatisée de la vitesse.
C'est obligatoire depuis 2022 pour toutes les nouvelles homologations. Et pour 2024 sur toutes les voitures neuves, même si certains constructeurs ont anticipé la date limite, et proposent de nouveaux modèles lancés cette année déjà équipés.

C’est pour préparer la conduite autonome.
Mais je suis bien d’accord avec toi, conduite autonome de niveau 5 dont nous sommes encore très, très loin.
Même Tesla qui est à un petit niveau 3, comme d'autres.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27769
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar fab le motard » 29 janv. 2023, 14:22

faudrait que j'y pense à changer l'ampoule arriere pour une à LED qui consomme moins
comme ma batterie est faiblarde, la moto démarre nickel, mais si je freine, ca allume le feu stop ... et ca pompe tous les jus pour l'étincelle de la bougie
et la moto cale.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Éclairage LED

Messagepar Daniel78 » 29 janv. 2023, 15:02

fab le motard a écrit :faudrait que j'y pense à changer l'ampoule arriere pour une à LED qui consomme moins
comme ma batterie est faiblarde, la moto démarre nickel, mais si je freine, ca allume le feu stop ... et ca pompe tous les jus pour l'étincelle de la bougie
et la moto cale.

Aussi bien en actionnant un frein au levier ou à la pédale ?
Et si tu éteins le feu de croisement (grosse conso), pareil ?
Tu n’aurais pas une masse quelconque ?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27769
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar fab le motard » 29 janv. 2023, 16:17

feu éteints, je freine, avec le levier et ca cale.
la pédale de frein n'allume plus le feu stop depuis ...
pas grave, une fois que j'ai roulé un peu, on sent que la batterie a recharché un peu et ca ne le fait plus.

c'est comme ca, c'est une bullet ... une vraie !
des choses que ne connaitront jamais les propriétaires des nouvelles 350 :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10345
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Éclairage LED

Messagepar druid » 29 janv. 2023, 17:13

Ça sent la mauvaise masse.
Ou plus sûrement, la batterie naze.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27769
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Éclairage LED

Messagepar fab le motard » 29 janv. 2023, 18:09

oui j'ai dit que la batterie était faiblarde

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1126
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Éclairage LED

Messagepar Pierric » 29 janv. 2023, 18:57

C'est un peu étrange comme solution de changer l'ampoule parce que ta batterie est HS, non ?

Sinon, j'ai retrouvé la référence, il faut taper "LED BAY15D 12V rouge".

Si tu en as marre des batteries à plat, tu peux aussi monter un condensateur 4700 ou 6800 uF 50 V en parallèle de celle-ci :

08-Condensateur.jpg
08-Condensateur.jpg (238.6 Kio) Vu 542 fois


La moto démarre alors avec une batterie complètement à plat, voire même sans la batterie.

(Attention de respecter la polarité du condo).