Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Inversion de polarité

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Inversion de polarité

Messagepar Daniel78 » 30 juin 2023, 19:13



L'UCE ??? tu veux dire l'ECU, le calculateur en français.

:LOL:
UCE = Unité de Contrôle Electronique.
ECU = Electronic Control Unit.

Et aussi,
UCE = Unit Construction Engine (bloc moteur en français).

Quand le modèle UCE (bloc) est arrivé en 2008 sur l'Electra 500 EFI, il remplaçait le moteur historique "fonte" à boite séparée.
D'où l’appellation officielle UCE par Royal Enfield.

Mais ici on a zappé cette différenciation faite par le constructeur, pour s'attacher à l'arrivé de l'injection électronique en remplacement du carburateur.
D'où l'appellation "EFI" par les anciens du forum.

Là je ne fais pas mon Druid Jean-Luc, si ? :mrgreen:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Inversion de polarité

Messagepar mimi.lulu » 30 juin 2023, 19:23

Daniel78 a écrit :
Là je ne fais pas mon Druid Jean-Luc, si ? :mrgreen:

:036:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Inversion de polarité

Messagepar druid » 30 juin 2023, 20:11

Ne vous fatiguez pas.
Vous ne savez pas faire. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Inversion de polarité

Messagepar pinsole07 » 30 juin 2023, 21:15

Daniel78 a écrit :...
Quand le modèle UCE (bloc) est arrivé en 2008 sur l'Electra 500 EFI, il remplaçait le moteur historique "fonte" à boite séparée.
D'où l’appellation officielle UCE par Royal Enfield.

Mais ici on a zappé cette différenciation faite par le constructeur, pour s'attacher à l'arrivé de l'injection électronique en remplacement du carburateur.
D'où l'appellation "EFI" par les anciens du forum.
...


D'accord avec toi Daniel mais sur ces motos ce n'était pas écrit UCE mai EFI :polom:

La première EFI que je visse fut au rasso de St Julien Molin Molette en 2008.
Il me semble bien que c'était quand on était à une terrasse de café à Vienne (?)
DSC01202.JPG
DSC01202.JPG (198.43 Kio) Vu 459 fois
DSC01203.JPG
DSC01203.JPG (179.99 Kio) Vu 459 fois

:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Inversion de polarité

Messagepar Daniel78 » 30 juin 2023, 22:10

pinsole07 a écrit :
Daniel78 a écrit :...
Quand le modèle UCE (bloc) est arrivé en 2008 sur l'Electra 500 EFI, il remplaçait le moteur historique "fonte" à boite séparée.
D'où l’appellation officielle UCE par Royal Enfield.

Mais ici on a zappé cette différenciation faite par le constructeur, pour s'attacher à l'arrivé de l'injection électronique en remplacement du carburateur.
D'où l'appellation "EFI" par les anciens du forum.
...


D'accord avec toi Daniel mais sur ces motos ce n'était pas écrit UCE mai EFI :polom:

La première EFI que je visse fut au rasso de St Julien Molin Molette en 2008.
Il me semble bien que c'était quand on était à une terrasse de café à Vienne (?)
DSC01202.JPGDSC01203.JPG
:old:

Ok.
Mais qu’est-ce qu’on fait du Electra devant EFI ? ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Inversion de polarité

Messagepar JicéduVar » 30 juin 2023, 23:19

Daniel78 a écrit :Mais qu’est-ce qu’on fait du Electra devant EFI ? ;)


Ce n'était pas pour indiquer "démarreur électrique" ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Inversion de polarité

Messagepar Daniel78 » 01 juil. 2023, 00:37

JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :Mais qu’est-ce qu’on fait du Electra devant EFI ? ;)


Ce n'était pas pour indiquer "démarreur électrique" ?

L’Histoire du modèle Electra est ingrate.

L’Electra X est apparue en 2004.
Souvent appelée Electra tout court. A ne pas confondre avec l’Electra du marché indien (fonte à démarreur), ni avec l’Electra UCE - EFI à partir de 2008.

C’est le seul modèle en Europe à disposer du moteur Leanburn à carburateur.
Disponible uniquement en 500 cm3 chez nous, il est équipé d’un cylindre alu, mais toujours de la boite séparée à 5 vitesses. Le coude d’échappement est vissé.
Les boites latérales oblongues en plastique sont caractéristiques de ce modèle Electra.
Premier modèle équipé d’un disque de frein à l’avant de série.

C’est à ce moment-là le modèle le plus moderne de la gamme.
Aussi quand le nouveau moteur UCE arrive avec la norme Euro 3, l’Electra sert de chaînon d’évolution de l’espèce, et ce moteur est proposé sur ce modèle fin 2007, début 2008. La Classic (2009 - tout nouveau modèle) et la Bullet Standard (2011 - ils n’arrivent pas à la tuer) suivront et mangeront l’Electra.
Chez nous le moteur UCE 500 est à injection électronique. Le premier chez RE.
En Inde le moteur UCE existe en version à carburateur, en 350 cm3, en double allumage, plus tard en 535 cm3 (2013).

Avatar du membre

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 463
Enregistré le : 28 avr. 2021, 20:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE
Localisation : le Nord

Re: Inversion de polarité

Messagepar valdo » 01 juil. 2023, 12:43

Le Monsieur KETCHUP comme dit Filou, n'a pas fait de présentation et ne répond plus, il a dut trouver la panne.
C'est désolant et de plus en plus...
La politesse se perd ;-)

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Inversion de polarité

Messagepar Jano » 01 juil. 2023, 16:12

Il a dit de ne pas le juger :fesse:

:LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.