Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Daniel78 » 07 août 2023, 11:19

Alors, as-tu eu le temps de faire des mesures ?

As-tu un alternateur avec sortie 3 fils ou 4 fils ?
Ça ne se raccorde pas de la même façon.

Les schémas électriques des modèles à moteur fonte sont sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... n_articles

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Limobull » 07 août 2023, 20:07

Complètement inutile de zyeuter l'ampèremètre pour démarrer au kick.
Comme le dit Marco, suffit de chercher la compression (à la portée de n'importe quel débutant), puis tu passes le PMH d'un p'tit coup de décompresseur, tu laisses remonter le kick, tu mets l'interrupteur d'allumage sur "on" et tu kickes un bon coup. Si ta pétoire est bien réglée elle va péter. Après il peut y avoir des nuances selon la saison où faut mettre le starter... :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Daniel78 » 07 août 2023, 21:41

Dans tous les cas, ampèremètre utile ou pas, ce serait bien de s’assurer que la batterie reçoit une charge après que fjr91 ait entièrement recâblé le circuit de charge, installé des connecteurs qui avaient été remplacés par des dominos, et remis un Redresseur/Régulateur au lieu du bricolage indien.

Une aiguille d’ampèremètre en permanence dans la zone négative du cadran, signifie normalement que la consommation de courant est supérieure à la production.
On pioche en permanence dans la batterie, qui est juste un petit réservoir d’électricité. Et peut-être que ladite batterie débite en permanence.

Il faut vérifier que ce n’est pas le cas.
Sinon c’est la panne assurée sur le bord de la route, à court ou moyen terme.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Jackymoto » 07 août 2023, 21:58

Bien sûr qu un ampèremètre est utile pour savoir ce qui se passe. Plus de charge? Tu coupes le phare et tu peux faire cent cinquante bornes sur batterie. Il ne bouge pas quand tu kickes, batterie a plat, fusible cramé etc Sur toutes mes motos je monte un voltmetre a 3 balles ça permet d éviter bien des pannes, avec ça le diagnostic est plus lent, mais on peut le brancher n importe ou.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar 1R7 » 08 août 2023, 08:46

Jackymoto a écrit :Bien sûr qu un ampèremètre est utile pour savoir ce qui se passe. Plus de charge? Tu coupes le phare et tu peux faire cent cinquante bornes sur batterie. Il ne bouge pas quand tu kickes, batterie a plat, fusible cramé etc Sur toutes mes motos je monte un voltmetre a 3 balles ça permet d éviter bien des pannes, avec ça le diagnostic est plus lent, mais on peut le brancher n importe ou.


+1 ... le voltmètre donne en direct la fluctuation du courant dans le circuit et cerise sur le gâteau tu as l'heure et la t° pour le même prix ... à savoir que sur XT & SR, l'allumage n'est pas du type batterie bobine, il fonctionne sans soucis si batterie est morte ou absente ...

Voltmètres.jpg
Voltmètres.jpg (69.72 Kio) Vu 525 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Marco » 08 août 2023, 10:16

fjr91 a écrit :...;L ampèremètre bouge dans le négatif quand j allume les lumières moteur tournant, mais ne monte jamais dans le +. ...


OK, l'aiguille va dans le négatif quand tu allumes les phares (c'est normal), mais quand tu accélères le régime moteur, l'aiguille doit aller vers le positif, au moins un court instant, même si elle se stabilise ensuite au neutre, signe que la batterie est chargée à fond, ce qui est le cas d'après ce que tu dis et d'après ce qu'indique ton voltmètre connecté aux bornes de la batterie.

Tant que la batterie est chargée à fond, la surcharge de l'alternateur est évacuée par le régulateur et l'aiguille de l'ampèremètre reste au neutre au-dessus du régime de ralenti. Elle baisse au ralenti avec le phare allumé et remonte aussitôt pour se stabiliser ensuite au neutre dès que tu remets les gaz.

Si c'est comme ça que ça se présente sur ta moto, tout est normal.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar yvesmetz » 08 août 2023, 14:00

Aucun souci : j'aime autant les ampèremètres que les voltmètres, leur rôle de base étant le même ; surveiller les circuits de charge .
Plein de moto n'ont rien, même pas un voyant (démerde toi Jano).
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Jackymoto » 09 août 2023, 10:43

Les chinois vendent des voltmètre digitaux à 2E, ils vont de 1 à 50v.

Avatar du membre

Topic author
fjr91
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2018, 21:16
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Yam 650 XS2 Yam 250DS7 1100 GOLDWING Kawa 650Z Honda 125 CBS 125 SL VOXAN cafe Racer CB1300F
Prénom : Rick
Localisation : Bois le Roi 77

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar fjr91 » 09 août 2023, 15:05

Désolé pour ma réponse tardive, c est une sortie 3 fils. Mon soucis, c est que le contacteur à clef est moderne, ainsi que commutateur au guidon aussi, donc plus aucune couleur de fils ne correspondent. Je pense avoir fait un bon branchement mais j' ai des doutes, car l ampèremètre montait dans le plus lorsque la moto était équipée de diodes. Même phare allumé, et moteur accéléré, ça descend dans le -, pourtant à la batterie, j ai presque 15v. Il faut que je retrouve le bon fil qui va à l ampèremètre qui lui indiquera que ça charge. Voilou, sur le papier c est simple mais avec le paquet de nouille dans le phare, c est pas facile. Si vous avez une piste...merci les gars

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Jackymoto » 11 août 2023, 09:55

Ben, à part refaire un faisceau conforme à l'origine, je ne vois pas trop. La réparation consiste souvent à modifier dans le
bon sens les bricolages...

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Pierric » 11 août 2023, 11:10

Cela serait peut-être l'occasion de tester le module Motogadget et de simplifier radicalement l'intégralité du faisceau avec celui-ci.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Jackymoto » 11 août 2023, 14:29

Je me contente d'un clignotant munis d'une ampoule de 25w..et de deux pinces crocodile.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Pierric » 11 août 2023, 16:56

Oui mais c'est un outil de diagnostic, pas un moyen de supprimer la cause de la panne, ou des pannes multiples, en cas de vieux faisceau archi cuit.