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Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Circuit éléctrique et allumage.
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fjr91
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Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar fjr91 » 05 août 2023, 20:23

De retour sur le forum car là je cale. J ai repris une 350 bullet fonte indienne qui avait été refaite là bas. Le régulateur rectifier avait été remplacé par des diodes. Le problème était que quand j allumais les phares, l intensité de l ampoule montait avec le régime moteur et claquait. Bref, j ai tout repris à zéro le circuit et remis un régulateur et un rectifieur d origine. Remis des fiches pour remplacer les épissures sous du scotch. Tout fonctionne correctement maintenant, les ampoules ne grillent plus. L ampèremètre bouge dans le négatif quand j allume les lumières moteur tournant, mais ne monte jamais dans le +. J ai testé la charge sur la batterie moteur tournant, mon voltmètre affiche 15 volt voire 15,5 volts, pourtant l ampèremètre ne bouge pas, est ce normal docteur? Avec les diodes, l aiguille montait dans le +, alors qu est ce que j ai raté. J ai refait mes branchements en suivant le plan du circuit d origine
Merci pour votre aide. Eric

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yvesmetz
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar yvesmetz » 05 août 2023, 21:33

Est-ce qu'il est correctement branché ton ampèremètre ?
Est-ce que tout le courant de la moto le traverse et va vers la batterie ? .... Le klaxon, son alimentation, compte pour du beurre .
Si tel est le cas, lorsqu'il y a un consommateur l'aiguille s'incline vers le moins, lorsque tu accélères, débit plus fort l'aiguille va
vers le plus, et lorsque batterie et circuit de charge sont de même potentiel, ben l'aiguille ne bouge pas, reste en équilibre, tout va bien .
Donc ta batterie est p't'être à bloc .

Avec mes mots de non électricien .
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Jackymoto » 05 août 2023, 21:47

Si ton ampèremètre va dans le moins quand tu allumes le phare à l’arrêt c'est que l'ampèremètre est branché correctement.
Le klaxon ne passe pas par ampèremètre.Certains ampèremètre sont pessimistes. Roule pendant 10 km sur route avec le phare et
vérifie ta batterie.A vitesse normale, quand la batterie est bien chargée au bout de deux ou 3 bornes il monte à peine comme le dit Yves.

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Marco
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Marco » 06 août 2023, 00:16

yvesmetz a écrit :...lorsque batterie et circuit de charge sont de même potentiel, ben l'aiguille ne bouge pas, reste en équilibre, tout va bien .
Donc ta batterie est p't'être à bloc ...


Je confirme.
L'ampèremètre indique la charge quand la batterie nécessite la recharge. Si la batterie est chargée à bloc, pas de charge.
Au ralenti, il indique la décharge quand le phare est allumé.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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JacquesD
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar JacquesD » 06 août 2023, 08:44

L'ampèremètre monté sur les "fonte" est tout ce qu'on veut sauf un instrument de précision, il est même parfois "très léger".
Quelquefois il peut être exact, c'est l'exception qui confirme la règle. :mouais:

:chapo:
JacquesD

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corto71
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar corto71 » 06 août 2023, 08:55

Au plus y monte dans le -
Au moins y monte dans le +
Enfin plus ou moins
:036:
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Daniel78
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Daniel78 » 06 août 2023, 09:17

Laissons l’ampèremètre de côté pour l’instant.

Ta moto avait un problème de régulation de tension depuis sa reconstruction en Inde.
A savoir, selon l’année et le nombre de fils sortants de l’alternateur, il y avait aussi un régulateur dédié à l’ampoule de phare. Indépendant du régulateur principal.

Tu as entièrement recâblé le circuit de charge et remplacé des composants. Circuit de charge qui avait été modifié.
Ça fait beaucoup. Il faut déjà s’assurer qu’il fonctionne.

Mesure les tensions aux bornes de ta batterie (Volts DC) :
Sans consommateur (sans éclairage ou autre).
- moteur coupé,
- moteur au ralenti,
- moteur accéléré.

Ça permettra de savoir si l’alternateur, le redresseur et le régulateur jouent leur rôle à peu près normalement.

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ligérien
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar ligérien » 06 août 2023, 10:37

J'avais l'amèremètre qui ne fonctionnait plus, même moteur coupé mais avec le contact, en kickant aucune réaction.
Pourtant la batterie se rechargeait sans problème.
Ampèremètre changé par un neuf et toujours pareil .
Comme j'ai démonté pour le problème de bague régulé je me suis aperçu que la clavette du rotor était cassé et le rotor sans doute décalé !
Je verrai une fois remonté correctement si c'était bien la cause du problème.

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Marco
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Marco » 06 août 2023, 12:01

ligérien a écrit :...la clavette du rotor était cassé et le rotor sans doute décalé !
Je verrai une fois remonté correctement si c'était bien la cause du problème.


Le rotor se fout d'être calé par rapport à l'alternateur. Il est bloqué par la clavette uniquement pour tourner avec la soie de vilo... si il n'est pas immobilisé sur la soie de vilo, il peut ne pas tourner (son aimantation le faite résister à la rotation), mais alors la soie tournerait dans l'emmanchement du rotor et ça l'usinerait salement avec un bruit de ferraille mâchée.

À part ça, sa position n'a pas d'importance : il suffit qu'il tourne pour que les bobinages du stator produisent du courant.
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Marco » 06 août 2023, 12:02

Les Anglais disent de l'ampèremètre qu'il est comme Pépé à la plage : il tremble, il a chaud, il ne sert à rien, mais on l'emmène parce qu'il a toujours été là. :mrgreen:
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar 1R7 » 06 août 2023, 12:04

Marco a écrit :Les Anglais disent de l'ampèremètre qu'il est comme Pépé à la plage : il tremble, il a chaud, il ne sert à rien, mais on l'emmène parce qu'il a toujours été là. :mrgreen:


:LOL:
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Ded31
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Ded31 » 06 août 2023, 12:11

L'an père mètre est pratique pour démarrer au Kick, c'est à peu près tout !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar DID » 06 août 2023, 12:28

:super:
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Marco
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar Marco » 06 août 2023, 12:34

Ded31 a écrit :L'an père mètre est pratique pour démarrer au Kick, c'est à peu près tout !

:)


Ça, c'est pour ceux qui ne savent ce que c'est que le PMH, alors que ça se sent au pied sur le kick, pas besoin de chouffer l'ampèremètre.
Je n'ai jamais regardé l'aiguille de l'ampèremètre pour démarrer mes bécanes au kick.
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Re: Ampèremètre qui ne monte pas dans le +

Messagepar druid » 06 août 2023, 13:02

Ded31 a écrit :L'an père mètre est pratique pour démarrer au Kick, c'est à peu près tout !

:)



Uniquement si on a conservé l'ancestral allumage par vis "gratinées".
Et de toutes façons, s'y référer pour démarrer au kick, n'est qu'une perte de temps.

Il est utile, contrairement à ce que tu racontes. Notamment pour déceler un problème de charge ou de batterie qui est en train de chier.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.