Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Salut à tous,
Il y a quelques jours ma Classic 500 a eu beaucoup de mal à démarrer : comme d'habitude je kicke avec la poignée enfoncée pour décoller l'embrayage. Ensuite j'ai voulu utiliser le démarreur électrique mais il a tourné sans entraîner le moteur. Je laisse tomber pour ne pas vider la batterie et je finis par réussir à démarrer au kick, non sans mal par rapport à d'habitude, mais le voyant reste allumé. Inquiet, je prends quand même la route car je ne pouvais pas décaler mes obligations. La moto roulait normalement, mais avec le voyant allumé. Au bout de 30 km environ je fais un arrêt de quelques minutes et en reprenant la route le voyant s'éteint. Pas de différence à la conduite. J'ai jeté un oeil aux divers câbles et prises visibles, rien d'anormal.
Entre temps j'ai commandé un lecteur de diagnostic OBD comme le mien avait rendu l'âme auparavant. J'en profite pour confirmer que le combo lecteur OBD basique + prise 6 broches type KTM fonctionne comme mentionné dans d'autres sujets. Le code enregistré était P0335 - Crankshaft Position Sensor A Circuit. Je suppose qu'il s'agit du capteur PMH? Si j'ai bien compris, en fonctionnement normal il coupe l'injection quand un certain régime moteur est atteint ; dans ce cas il aurait empêché de démarrer? Mais pour quelle raison? Je n'ai pas envie de le remplacer pour rien et le capteur n'a pas l'air super accessible, à vrai dire je ne l'ai pas trouvé.
Il y a quelques jours ma Classic 500 a eu beaucoup de mal à démarrer : comme d'habitude je kicke avec la poignée enfoncée pour décoller l'embrayage. Ensuite j'ai voulu utiliser le démarreur électrique mais il a tourné sans entraîner le moteur. Je laisse tomber pour ne pas vider la batterie et je finis par réussir à démarrer au kick, non sans mal par rapport à d'habitude, mais le voyant reste allumé. Inquiet, je prends quand même la route car je ne pouvais pas décaler mes obligations. La moto roulait normalement, mais avec le voyant allumé. Au bout de 30 km environ je fais un arrêt de quelques minutes et en reprenant la route le voyant s'éteint. Pas de différence à la conduite. J'ai jeté un oeil aux divers câbles et prises visibles, rien d'anormal.
Entre temps j'ai commandé un lecteur de diagnostic OBD comme le mien avait rendu l'âme auparavant. J'en profite pour confirmer que le combo lecteur OBD basique + prise 6 broches type KTM fonctionne comme mentionné dans d'autres sujets. Le code enregistré était P0335 - Crankshaft Position Sensor A Circuit. Je suppose qu'il s'agit du capteur PMH? Si j'ai bien compris, en fonctionnement normal il coupe l'injection quand un certain régime moteur est atteint ; dans ce cas il aurait empêché de démarrer? Mais pour quelle raison? Je n'ai pas envie de le remplacer pour rien et le capteur n'a pas l'air super accessible, à vrai dire je ne l'ai pas trouvé.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
le capteur de PMH commande le boîtier d injection.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Donc il aurait dysfonctionné au point d’empêcher de démarrer comme un capteur d’AAC de Renault?
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Vérifie en priorité toute la connectique, le lecteur OBD peut être trompé par un connecteur défaillant et t'indiquer une fausse panne.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
La connectique avait l’air correcte. Il faudrait en effet peut-être vérifier plus en détail. Tout ce qui est caoutchouc/plastique n’est pas de super qualité. Je me suis rendu compte que ma batterie n’avait plus qu’une sangle et qu’elle était en très mauvaise forme.
-
- Royal participant
- Messages : 2673
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Les c/c ne valent rien. Une sangle neuve vieillit très vite, trop même.
Le capteur de PMH donne le tempo, sinon comment savoir quand allumer la bougie ?
Le capteur de PMH donne le tempo, sinon comment savoir quand allumer la bougie ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Indienrad a écrit :La connectique avait l’air correcte. Il faudrait en effet peut-être vérifier plus en détail.
Extérieurement tout connecteur à l'air correct.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
JicéduVar a écrit : Extérieurement tout connecteur à l'air correct.
Je dois avoir eu de la chance jusqu'à présent : sur mes véhicules je n'ai connu que des connecteurs mal clipsés, déssertis, dont les fils se sont coupés ou dont le plastique était devenu cassant mais jamais de connecteurs malades à l'intérieur! Ma 500 a en plus le privilège d'être mon véhicule le moins rouillé
Pour divaguer un peu, saurais-tu me dire quelles sont les sacoches (et les supports) montés sur ta moto sur ta photo de profil? Ca rend vraiment bien et le volume a l'air pratique.
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Indienrad a écrit :Pour divaguer un peu, saurais-tu me dire quelles sont les sacoches (et les supports) montés sur ta moto sur ta photo de profil? Ca rend vraiment bien et le volume a l'air pratique.
Les valises, ce sont des Trekker TRK33 et une TRK46 pour celle servant de top case.
Elles sont accrochées sur un support GIVI d'origine BMW GS que j'ai modifié et pour le support top case, c'est fabrication maison.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
JicéduVar a écrit :Les valises, ce sont des Trekker TRK33 et une TRK46 pour celle servant de top case.
Elles sont accrochées sur un support GIVI d'origine BMW GS que j'ai modifié et pour le support top case, c'est fabrication maison.
Beau boulot.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 821
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Autres..
- Prénom : Marc
- Localisation : Montreuil-Aux-Lions
- Localisation : Aisne
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Pour le capteur de PMH il me semble qu'il est dans le carter droit sur la ligne du rotor/stator.. Donc très peu accessible
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Indienrad a écrit :JicéduVar a écrit :Les valises, ce sont des Trekker TRK33 et une TRK46 pour celle servant de top case.
Elles sont accrochées sur un support GIVI d'origine BMW GS que j'ai modifié et pour le support top case, c'est fabrication maison.
Beau boulot.
Ce n'est pas bien compliqué à faire.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Dark a écrit :Pour le capteur de PMH il me semble qu'il est dans le carter droit sur la ligne du rotor/stator.. Donc très peu accessible
Merci pour l’info. Dans ce cas, tant que ça roule…
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
JicéduVar a écrit :Ce n'est pas bien compliqué à faire.
Je suppose qu’il y a de la soudure à faire? Je ne suis malheureusement pas équipé pour (il n’y a que la cave bour bricoler chez moi, pas de prise.)
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Capteur PMH qui fait des siennes sur Classic 500
Indienrad a écrit :JicéduVar a écrit :Ce n'est pas bien compliqué à faire.
Je suppose qu’il y a de la soudure à faire? Je ne suis malheureusement pas équipé pour (il n’y a que la cave bour bricoler chez moi, pas de prise.)
Une seule et encore pas indispensable, regarde là, j'avais fait un "tuto" : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?rubrique14