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Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Circuit éléctrique et allumage.
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Redstarr
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Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Redstarr » 06 oct. 2023, 18:38

Bonjour,
Cet après-midi au moment de démarrer pour rentrer du boulot, le démarreur a tourné 1 seconde et tout s'est coupé brutalement.
Après rapide vérification du câblage visible et des fusibles, je n'ai pu tirer qu'un neurasthénique "coin" du klaxon en le branchant directement à la batterie avec deux bouts de fils. Batterie morte. Impossible de tirer assez de jus en lançant au kick, mais heureusement il y a des pentes un peu partout par chez moi. Démarrage à la poussette dans une pente devant le boulot et roule ma poule pour rentrer en essayant de pas caler (et surtout pas sur un bout plat) avec un moulin ratatouillant à bas régime et ne tenant pas le ralenti. Dans les bouchons du vendredi soir, c'est pratique.

Le problème c'est que j'en suis à ma troisième batterie en 34 mille bornes. Et pour exactement le même motif : défaillance totale et brutale. Probablement par rupture d'un ou plusieurs éléments à l'intérieur.

Je ne sais plus quoi mettre. J'ai eu de la Yuasa acide, de la Yuasa gel et là de la Varta acide. Auriez-vous des conseils de quelque-chose qui tiendrait un peu mieux ?

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JicéduVar
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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar JicéduVar » 06 oct. 2023, 20:22

Tu n'aurais pas un régulateur défaillant qui précipiterait la mort de tes batteries ?


chrome971
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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar chrome971 » 07 oct. 2023, 00:41

Bizarre effectivement. Ma EXIDE acide d'origine aura tenu près de 5 ans, 20000 bornes (je viens de la changer il y a un mois). Ton problème doit provenir du régulateur, pas des batteries.

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Daniel78
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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Daniel78 » 07 oct. 2023, 18:15

As-tu fait une mesure des tensions de charge aux bornes de ta batterie ?

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Jano
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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Jano » 07 oct. 2023, 20:02

Pourquoi tu parles de "vibrations" dans le titre du post et que tu n'en parles pas apres ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Jackymoto » 07 oct. 2023, 20:20

Avant de faire des analyses scientifiques, est ce que ta pétoire noircit et crame des ampoules??

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Redstarr » 12 oct. 2023, 19:20

A part ces défaillances de batterie répétées je n'ai aucun problème électrique. J'ai remplacé très vite les deux pilot lights qui avaient cramées par des LED mais depuis aucun autre souci.
Je ne sais pas si j'ai un problème de régulateur. J'avoue que je n'ai jamais mesuré la tension moteur tournant, n'ayant jamais eu de problème de charge. La moto tourne régulièrement, et pas pour des petits trajets, donc je ne me suis jamais vraiment inquiété de la charge batterie et j'avoue que je n'ouvre pas souvent le compartiment pour vérifier le niveau.
Cela dit, à chaque fois que j'ai eu ce type de défaillance, le niveau d'électrolyte était normal et j'ai pu rentrer en démarrant la moto à la poussette, donc la moto semble capable de produire son propre courant normalement.
Cela dit j'essayerai de mesurer la tension de charge à différent régime dès que j'aurai racheté une batterie.

J'ai déjà vu des batteries de bagnole mourir doucement jusqu'à ne plus pouvoir démarrer, mais jamais mourir brutalement comme ça, et c'est pour ça que je soupçonne les vibrations, qui sont quand-même un truc pas ordinaire sur la 500. Sur cette moto toutes mes batteries ont souffert d'une défaillance brutale, comme si quelque-chose s'était cassé à l'intérieur. A mon retour j'ai mesuré la dernière à 10 Volts, alors que quand j'ai essayé de démarrer elle avait une tension suffisante pour que le phare s'allume et que le démarreur tourne pendant 1 seconde avant que tout ne s'éteigne d'un coup.
Du coup je me dis qu'il faut que je trouve une batterie qui résistera mieux aux secousses.

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Redstarr » 12 oct. 2023, 19:27

chrome971 a écrit :Bizarre effectivement. Ma EXIDE acide d'origine aura tenu près de 5 ans, 20000 bornes (je viens de la changer il y a un mois). Ton problème doit provenir du régulateur, pas des batteries.

Tu n'aurais pas une référence par hasard ?
J'ai trouvé ça qui a bien le + à droite et qui a exactement la même référence que ce que j'ai (YB14L-A2) et les mêmes dimensions et capacité:
https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/929-batterie-exide-12v-eb14l-a2-yb14l-a2-3664477002249.html

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar louis 911 » 12 oct. 2023, 20:08

Même moto que toi de 2015 et 34500km j' ai changé qu'une fois la batterie et elle tient toujours (une Exide), ton problème semble venir de ton régulateur, à contrôler,
pour les vibrations tu as une euro 5 équipée d' un pignon de sortie de boite en 17 dents, commence par monter un 18 ou 19 dents ça déplacera les vibrations à une vitesse supérieure, la mienne est en 19 dents et permet de rouler à 90/100 sans problème voir 110 si nécessaire.

Je vois que tu es dans les alpes un psb de 18 dents suffira enplement.

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar JicéduVar » 12 oct. 2023, 20:56

Redstarr a écrit :....... je soupçonne les vibrations, qui sont quand-même un truc pas ordinaire sur la 500...


Si les vibrations de la 500 fusillait prématurément les batteries, on serait nombreux ici à s'en plaindre.

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar cambouix » 12 oct. 2023, 21:24

C'est sûr qu'une 500 ça vibre mais peut-il vraiment y avoir un rapport avec des défaillances répétées de batterie ?
Bizarre c't'affaire ! :mouais:

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Ex-Gromono » 13 oct. 2023, 00:26

JicéduVar a écrit :Tu n'aurais pas un régulateur défaillant qui précipiterait la mort de tes batteries ?


+1
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar chrome971 » 13 oct. 2023, 00:42

Redstarr a écrit :
chrome971 a écrit :Bizarre effectivement. Ma EXIDE acide d'origine aura tenu près de 5 ans, 20000 bornes (je viens de la changer il y a un mois). Ton problème doit provenir du régulateur, pas des batteries.

Tu n'aurais pas une référence par hasard ?
J'ai trouvé ça qui a bien le + à droite et qui a exactement la même référence que ce que j'ai (YB14L-A2) et les mêmes dimensions et capacité:
https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/929-batterie-exide-12v-eb14l-a2-yb14l-a2-3664477002249.html

Exactement la batterie d'origine.
Et pas chère... :super:

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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Redstarr » 21 oct. 2023, 16:43

Bon, j'ai acheté une batterie neuve. J'ai pris ce que j'ai trouvé : une KYOTO sans entretien à 99 euros :grmmml:
J'ai mesuré 12,6 V avant montage, idem après démarrage au ralenti, et ça monte assez vite avec le régime jusqu'à 13,5 V où ça plafonne, même à un régime élevé difficile à évaluer sans compte-tour, mais certainement plus élevé que tout ce que je pratique avec la moto avec laquelle je dépasse rarement les 90 Km/h en 5ème.
D'après le manuel d'atelier le Regulator Rectifier fait son travail normalement.
Je n'ai peut-être pas eu de chance avec mes batteries. Vu le prix de celle-là j'espère qu'elle va durer.

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Daniel78
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Re: Classic 500 EFI, batterie, et vibrations

Messagepar Daniel78 » 21 oct. 2023, 19:29

Redstarr a écrit :
ça monte assez vite avec le régime jusqu'à 13,5 V où ça plafonne, même à un régime élevé difficile à évaluer sans compte-tour…
D'après le manuel d'atelier le Regulator Rectifier fait son travail normalement...

Qu’est-ce qui te fait penser que ton redresseur / régulateur fonctionne normalement ?

13,5 volts à régime moteur élevé, c’est très moyen.
Et même une tension identique au repos (moteur coupé), et au ralenti juste après un démarrage, ce n’est pas tout à fait normal.