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Alternateur HS et quelques questions

Circuit éléctrique et allumage.

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beni
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Alternateur HS et quelques questions

Messagepar beni » 19 oct. 2023, 19:07

Bonsoir à tous,


Comme dit dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une bullet 500 EFI de 2017 achetée il y a 1 an et demi avec 20 000kms au compteur.
Je l'ai mise en révision pour les 25000 kms chez un concessionaire quelconque (il fallait surtout changer un pneu). RAS, sauf le klaxon qui ne marche plus et un niveau d'huile (très) bas.
Sur ce coup je ne pense pas que le dit concessionaire soit au courant des nombreux débats sur comment vérifier le niveau d'huile d'une RE puisque de retour à la maison je contrôle et le niveau est OK voire légèrement haut.

Après la vidange que j'ai faite moi-même (une première !) je n'arrive pas à redémarrer avec le bitoniau mais uniquement au kick. Je ne m'affole pas trop, la batterie à 6 ans, est d'origine et commencait à monter des signes de fatigues. Je la met en charge pour la nuit, le lendemain ça redémarre nickel avec le bitoniau. Au bout de quelques jours et kms, mêmes symptômes. Je décide donc de changer la batterie et je commence un peu à me renseigner pour voir si le problème n'est pas plus grave.
Quelque jours et quelques km plus tard, lors d'une ballade en montagne, le voyant ABS commence à s'allumer puis s'éteint quand j'accélère. Puis c'est au tour du voyant moteur qui lui reste allumé, puis plus de phares. Dans la descente finale pour rentrer, je débraye pour voir ce qui se passe et là patatras ! la moto cale. Heureusement j'avais prévu mon coup je n'avais que 20m à pousser ^^

Ce coup-ci c'est sérieux et je vais m'atteler à des investigations plus poussées. J'ai donc:

- Vérifier la batterie, cosses et connexions--> RAS
- Vérifier les commandes et les ampoules--> une ampoule grillée et changée
- Vérifier la tension de la batterie au ralenti et en accélerant-->entre 12V et 12.4V ce n'est pas normal
- Vérifier le RR "as per maker's manual" (chute de tension au travers des diodes) --> RAS
- Vérifier la tension à la sortie du RR au ralenti, sans charge --> 14.7V, mais la batterie ne charge pas ??? je ne suis pas sûr de comprebdre...
- Vérifier l'isolement de l'alternateur et la résistance des enroulements "as per maker's manual" --> RAS pour l'isolement mais 2 ohms de résistance: suspicieux, la tolérance constructeur est à 0.7 ohms de mémoire. ce n'est pas non plus extrême
- Vérifier la tension en sortie de l'alternateur au ralenti et en accélèrant: entre 10V et 25V sur deux phases, mais 2.3V pour une phase au ralenti comme en accélèrant ! J'ai trouvé le coupable ! C'est ce que j'espère...

À la suite de ca, j'ai sorti le stator pour une inspection cf photos ci-dessous:

alternateur kaput .jpg
alternateur kaput .jpg (136.96 Kio) Vu 1201 fois


Mes questions sont donc:

- Est-ce que vous êtes d'accord avec mon diagnostic ? Y'a-t-il d'autres trucs suspicieux dans ce qui m'est arrivé ?
- Est-ce que c'est visible sur la photo cette défaillance de l'alternateur ? À part quelques taches noires je ne vois rien de grave avec mes yeux de néophite.
- Pour le remplacement de l'alternateur, je ne trouve pas le stator uniquement mais l'ensemble stator+rotor; est-ce que je peux changer le stator uniquement ou l'ensemble ?

Merci de votre aide
Bonne soirée

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Daniel78
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Daniel78 » 19 oct. 2023, 21:30

Plutôt d’accord avec ton diagnostic.

On dirait que l’isolant des enroulements est endommagé, en haut de la photo (?).

Tu as cherché où pour acheter un stator ?

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yvesmetz
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar yvesmetz » 19 oct. 2023, 23:28

A 11h un élément grillé .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Jackymoto
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 20 oct. 2023, 00:53

Par contre, si un bobinier veut te prêter sa bobine de fil, tu peux rebobiner à la main la partie cramée il n'y a pas 8 métres de fil,
en embousant les couches avec de l'Araldite lente. En Inde ça te coûterait 3 ou 4 €.


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beni
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar beni » 20 oct. 2023, 16:04

Sur htchcock ils ne vendent que l'ensemble, code 571282. et sur ebay, je n'ai pas trouvé le stator qui correspond à ma moto.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de bobinier qui pourrait être intéressé par ce boulot.

demain j'essaierai de décrasser un peu plus le stator pour y voir plus clair

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Jackymoto
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 20 oct. 2023, 22:08

A la Rochelle tu as un gars qui ne fait que ça. Alter France.

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Dom
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Dom » 22 oct. 2023, 10:26

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Ex-Gromono » 22 oct. 2023, 10:43

Celui du Bon Coin est pour une Electra X.
N° 571282 pour une Euro 4 :
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ges%2F5721
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


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beni
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar beni » 22 oct. 2023, 18:54

Ok merci pour vos réponses, je vais voir avec le mec de la rochelle les tarifs.
mais de toute facon il faudra que je fasse une commande chez hitchcok pour le joint du carter...

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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Ded31 » 22 oct. 2023, 19:17

beni a écrit :Ok merci pour vos réponses, je vais voir avec le mec de la rochelle les tarifs.
mais de toute facon il faudra que je fasse une commande chez hitchcok pour le joint du carter...

Le joint tu trouves en France !
Ou même tu le fabriques, c'est pas bien compliqué avec du papier à joint (pas du Rizzla bien sûr).

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 22 oct. 2023, 20:28

Il en vendent en bas des immeubles!

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JicéduVar
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar JicéduVar » 22 oct. 2023, 20:53

Jackymoto a écrit :Il en vendent en bas des immeubles!


Ils vendent aussi de la résine, mais pas je ne suis pas certain qu'elle fasse l'affaire pour le bobinage.


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beni
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar beni » 22 oct. 2023, 22:09

ah oui pas bête. je fais ca tous les jours dans mon métier et j'y avais pas pensé :D


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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar chrome971 » 23 oct. 2023, 00:14

JicéduVar a écrit :
Jackymoto a écrit :Il en vendent en bas des immeubles!


Ils vendent aussi de la résine, mais pas je ne suis pas certain qu'elle fasse l'affaire pour le bobinage.
:buzz: :010:


Hubdub
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Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Hubdub » 10 déc. 2023, 10:40

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire cet été.
Nous sommes partis en Autriche fin août et la moto au bout de 200 km a calé ....seule solution démarrer au kick. Diagnostic en premier lieu avec pince ampèremétrique : recharge de la batterie que dans les tours .... au ralenti conso 4 A ... pour poursuivre notre voyage, j'ai débranché l'ampoule du phare (la conso était injection, abs et ampoule arr.) et moyennant des étapes de 200 km et des recharges durant la nuit de la batterie, nous avons tenu jusqu'à Vienne puis Salzbourg. Le problème s'est aggravé lors du retour, la batterie ne tenait plus que 30 à 50 km... l'assistance était inévitable !
Nous sommes rentrés avec la moto de ma femme et la RE a été transférée chez concessionnaire Autrichien près du lac de Constance: diagnostic alternateur - Remplacement neuf : 800 € (dont 275 € de pièces..et 520 € de MO ???).... difficile de négocier à 1000 km de chez soi, en allemande de surcroît.
Il a fallu 2 mois entre commande de pièces et trajet pour aller la chercher.
Elle fonctionne impec depuis