Alternateur HS et quelques questions
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Re: Alternateur HS et quelques questions
les Autrichiens sont aussi cher que les suisses ?
j'en avais eu pour presque 80€ pour dévoiler une jantes avant ... mais pas le choix, elle était vraiment voilée.
plus cher que du neuf, mais y avait pas dans le coin.
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Un gars qui est habitué à la marque devrait faire le changement de l'alternateur en 1h...
Les pièces c'est entre dix et vingt jours pour les faire venir d' Inde ...pour moitié prix.
Cet aprem, j'ai changé l'induit, l'inducteur et les roulements de ma dynamo de Velocette, 2h et demi de boulot.
Un alternateur, il n'y a rien, 3 vis pour l'inducteur un écrou pour le rotor....qui n'a probablement pas été changé.
Dé-voilage d'une jante, il faut un quart d'heure en prenant son temps, un peu plus si il faut redresser la jante sur l'enclume avant.
Les pièces c'est entre dix et vingt jours pour les faire venir d' Inde ...pour moitié prix.
Cet aprem, j'ai changé l'induit, l'inducteur et les roulements de ma dynamo de Velocette, 2h et demi de boulot.
Un alternateur, il n'y a rien, 3 vis pour l'inducteur un écrou pour le rotor....qui n'a probablement pas été changé.
Dé-voilage d'une jante, il faut un quart d'heure en prenant son temps, un peu plus si il faut redresser la jante sur l'enclume avant.
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Est ce que des gars comme vous pourriez faire un jour un tuto pour les nuls ?
Par exemple pour savoir où il faut mesurer quoi...
Mais un truc basique, où poser les cosses du testeur, sur quel réglage, photos à l'appuie...
Oui je sais c'est pas très sexy quand on a l'habitude comme vous et ça peut paraître un peut simpliste.
Mais je suis sûr qu'il y a pas mal de gens ici qui seraient intéressés par vos explications.
Certes, il faut du temps pour faire ça...
Mais justement, vous qui avez le savoir, n'est ce pas le but du forum que de le partager à tous ?
Par exemple pour savoir où il faut mesurer quoi...
Mais un truc basique, où poser les cosses du testeur, sur quel réglage, photos à l'appuie...
Oui je sais c'est pas très sexy quand on a l'habitude comme vous et ça peut paraître un peut simpliste.
Mais je suis sûr qu'il y a pas mal de gens ici qui seraient intéressés par vos explications.
Certes, il faut du temps pour faire ça...
Mais justement, vous qui avez le savoir, n'est ce pas le but du forum que de le partager à tous ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Jano a écrit :Est ce que des gars comme vous pourriez faire un jour un tuto pour les nuls ?
Par exemple pour savoir où il faut mesurer quoi...
Mais un truc basique, où poser les cosses du testeur, sur quel réglage, photos à l'appuie...
Oui je sais c'est pas très sexy quand on a l'habitude comme vous et ça peut paraître un peut simpliste.
Mais je suis sûr qu'il y a pas mal de gens ici qui seraient intéressés par vos explications.
Certes, il faut du temps pour faire ça...
Mais justement, vous qui avez le savoir, n'est ce pas le but du forum que de le partager à tous ?
100% d'accord !
Je n'ai jamais su me servir d'un multimètre électronique !
On à eu beau me dire mais si, c'est très facile ! je n'ai jamais compris.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Reponse, je ne me sert quasiment jamais d'un testeur électronique. Les enroulements d'alternateur ont
une résistance quasiment nulle trés difficile à mesurer car c'est du gros fil. On teste les courts jus et la continuité
avec une ampoule, une batterie deux morceaux de fils avec des pinces crocos(j'utilise un clignotant de moto avec un aimant au cul).
En balançant du jus dans n'importe quel fil de l'alternateur on ne doit pas avoir la lampe qui s' allume en mettant le deuxième fil sur la carcasse.
Le régulateur , j'en ai cramé un ce matin, je n'ai pas eu besoin de contrôle: l'ampéremetre est descendu au milieu (plus de charge) j'ai donc
éteint la lumière, et continué et là l'aiguille est descendu à fond sur la décharge et le moteur s'est arrêté.
J'ai vite arraché les fils du régulateur qui fumait, et je suis reparti. Diagnostique immédiat sans aucun appareil!Je suis allé à la brocante et trouvé miraculeusement une photo du garage Simca d'un ami de mon père (elle manquait à mon premier bouquin) puis j'ai changé mon régulateur en arrivant à la maison.
On peut faire au moins 150 km sur batterie à condition de ne pas utiliser la lumière, et en débranchant l'accessoire foireux qui pompe du jus.
une résistance quasiment nulle trés difficile à mesurer car c'est du gros fil. On teste les courts jus et la continuité
avec une ampoule, une batterie deux morceaux de fils avec des pinces crocos(j'utilise un clignotant de moto avec un aimant au cul).
En balançant du jus dans n'importe quel fil de l'alternateur on ne doit pas avoir la lampe qui s' allume en mettant le deuxième fil sur la carcasse.
Le régulateur , j'en ai cramé un ce matin, je n'ai pas eu besoin de contrôle: l'ampéremetre est descendu au milieu (plus de charge) j'ai donc
éteint la lumière, et continué et là l'aiguille est descendu à fond sur la décharge et le moteur s'est arrêté.
J'ai vite arraché les fils du régulateur qui fumait, et je suis reparti. Diagnostique immédiat sans aucun appareil!Je suis allé à la brocante et trouvé miraculeusement une photo du garage Simca d'un ami de mon père (elle manquait à mon premier bouquin) puis j'ai changé mon régulateur en arrivant à la maison.
On peut faire au moins 150 km sur batterie à condition de ne pas utiliser la lumière, et en débranchant l'accessoire foireux qui pompe du jus.
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Re: Alternateur HS et quelques questions
J'ai toujours ça sous la main et toujours des modèles avec un bipeur, alors .
Voltmètre alternatif pour la tension avant redressement, voltmètre continu pour la tension de sortie redresseur-régulateur et tension de batterie,
ohmmètre + bipeur pour la continuité des fils ou fuite de courant, puis ampèremètre pour savoir si rien ne vide la batterie contact coupé .
Le fonctionnement d'un multimètre doit être expliqué de long en large sur internet .
Un peu de méthode et de logique et c'est quasi à la portée de tout le monde .
Voltmètre alternatif pour la tension avant redressement, voltmètre continu pour la tension de sortie redresseur-régulateur et tension de batterie,
ohmmètre + bipeur pour la continuité des fils ou fuite de courant, puis ampèremètre pour savoir si rien ne vide la batterie contact coupé .
Le fonctionnement d'un multimètre doit être expliqué de long en large sur internet .
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La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Jano a écrit :...un tuto pour les nuls ?...
Faut déjà comprendre le principe d'un circuit de charge, mais c'est assez simple théoriquement.
Imagine que le circuit de charge d'une moto (ou d'une bagnole), c'est comme la chasse d'eau des chiottes : l'alternateur, c'est le robinet automatique et le réservoir, c'est la batterie (la réserve de puissance électrique disponible).
Sur un véhicule, faut du courant pour lancer le démarreur électrique, donner de l'allumage à la bougie, faire fonctionner la pompe à carburant, l'injection électronique, l'éclairage, le klaxon et selon les modèles, faire tourner le ventilateur de refroidissement. Ce courant est puisé dans la batterie (le réservoir de courant, en courant continu).
Pour remplir ce réservoir (la batterie), un alternateur (le générateur) est entrainé en permanence par la rotation d'un organe du moteur (vilebrequin ou arbre à cames, peu importe).
Entre l'alternateur qui débite en permanence du courant alternatif (courant continu avec une dynamo) et le réservoir, faut un "robinet" automatique... c'est le rôle du régulateur qui sera aussi "redresseur" pour transformer le courant alternatif en courant continu.
En gros, son fonctionnement est assez simple : tant que la batterie (le réservoir de courant) n'est pas pleine, le courant débité par l'alternateur va remplir la batterie... quand celle-ci est pleine, un dispositif thermique (qui chauffe) ou aujourd'hui fonctionnant avec de l'électronique, détourne l'arrivée du courant pour l'envoyer à la masse où il se perd (non utilisé). La batterie ne cesse d'être déchargée par la consommation des éléments de la moto et rechargée grâce au régulateur qui la remplit ou qui déborde en perte à la masse quand le réservoir (la batterie) est plein.
C'est comme dans la chasse d'eau ! Quand le réservoir est plein, le flotteur est au maxi et une tringle ferme le clapet d'arrivée d'eau et quand le réservoir se vide quand on tire la chasse d'eau, le flotteur descend et ouvre le clapet d'arrivée d'eau. Le flotteur/commande du clapet, c'est le "régulateur".
Voilà pour le principe, en gros.
Comment savoir si ça déconne ? Quand le démarreur est faible (plus assez d'ampèrage, donc de puissance électrique), le moteur a des ratés (allumage faible), le faisceau du phare perd de la luminosité et ne monte pas en puissance quand on accélère, etc... c'est le signe que la batterie s'est vidée sans s'être bien rechargée.
Pour contrôler ça, on touche les bornes de la batterie avec les pointes d'un multimètre en position voltage, à l'arrêt moteur éteint. Si la batterie est à moins de 12,4 V, elle est faible et en-dessous de 12 V, elle est à plat (le réservoir est vide).
Si elle est bien branchée, que son niveau d'électrolyte est OK et que ses cosses ne sont pas sulfatées (le courant a du mal à passer), c'est qu'il y a un problème d'alimentation en courant et va falloir le trouver.
Si le moteur accepte de démarrer quand même, parfois avec l'aide de pinces branchées sur une batterie de secours, le multimètre permet de lire si la tension augmente aux bornes de la batterie (au moins à 13,5 V) ou pas quand on monte le moteur en régime . Si oui, c'est que l'alternateur débite et c'est la batterie qui est HS. Si non, c'est que le courant n'arrive plus.
Pourquoi il n'arrive plus ? Soit un fil est coupé, soit le régulateur est HS, soit c'est l'alternateur qui est HS.
Bon, allons voir à la sortie de l'alternateur : on débranche les cosses qui le relient au régulateur, on met le multimètre en mode tension alternative et, moteur tournant, on regarde si du courant en sort (au moins 30 V) selon les préconisations d'origine si on peut les connaitre.
Si le courant débite normalement, c'est le régulateur qui merde et si le courant ne sort pas ou trop faiblement, c'est l'alternateur qui déconne... pour s'en assurer, faut l'atteindre et là, on regarde si y'a pas des bobinages de cramés et avec le multimètre positionné en ohmmètre (résistance), on regarde si le courant passe dans les fils qui sortent des bobinages... les multimètres ont souvent une fonction sonore pour l'ohmmètre : si ça bipe, le courant passe, y'a pas de résistance, c'est OK.
Si l'alternateur est HS (ou ne débite pas assez), faut le remplacer... si on en a un de rechange chez des copains ou sur une moto équivalente, faut essayer de le monter à la place de celui qui est douteux pour confirmer le diagnostic.
Y'a en gros deux sortes d'alternateurs : avec un rotor magnétique entrainé le plus souvent en bout de vilebrequin qui créé un champ magnétique dans le stator (le truc autour avec des bobinages) qui, mit en rotation, va donner du courant (comme sur nos Enfield), soit sans rotor magnétique mais avec un induit tournant léché par des balais (les charbons) alimentés en courant d'excitation par la batterie et un stator monté autour, comme sur les vieilles BMW ou les Guzzi (idem dans la plupart des bagnoles).
Avec les alternateurs à rotor magnétique sans balais, les pannes viennent souvent d'un bobinage grillé (il a surchauffé) ou d'un fil de continuité des bobinages coupés ou endommagé (les bobinages sont reliés entre eux, on dit qu'ils sont monté "en série", du + au -)...
Avec les alternateur à induit et balais, ça peut venir des bobinages du stator, mais aussi de balais usés ou dont un fil d'alimentation en courant est coupé ou endommagé. Si ça ne se voit pas à l'oeil, faut le trouver, là encore avec la fonction ohmmètre (résistance) du multimètre.
Sans multimètre, on peut aussi diagnostiquer comme le fait Jacky, à condition de savoir comment ça fonctionne et si Jacky le sait, ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais en cas de suspicion de batterie à plat (une fois qu'on l'a regardée à la recherche d'un défaut visible, cosses ou niveau d'électrolyte), on actionne le klaxon. Si il est faible, batterie à plat, donc, on peut soupçonner un problème de recharge, donc un dysfonctionnement de l'alternateur ou du régulateur.
Si on se trouve avec une moto semblable à côté (celle d'un copain ou d'un compagnon de voyage), on peut essayer d'intervertir les batteries, on démarre la moto qui merde et on regarde si le faisceau lumineux du phare allumé augmente ou pas avec le régime moteur. Si oui, c'est que ça charge et si non, c'est que ça ne charge pas. Alors, avec une ampoule témoin (on peut démonter une ampoule de cligno) et deux bouts de fils (un sur le + et l'autre à la masse), on peut essayer de contrôler la continuité des fils du circuit, si on arrive à les atteindre et bien entendu, avec le contacteur général activé car si il est éteint, y'aura jamais de courant pour allumer l'ampoule.
Un multimètre coûte une quinzaine d'€ au rayon bricolage et ça prend la place d'un gros téléphone... autant s'en payer un et l'emporter avec soi en voyage, ça pourra toujours dépanner quelqu'un. Et avant de l'emporter, lire la notice, chouffer des tutos sur YT et s'exercer à la maison à faire des contrôles de charge sur sa moto.
C'est très utile aussi après des arrêts prolongés d'un véhicule car il permet de lire immédiatement la tension d'une batterie arrêtée depuis longtemps et se dire qu'elle a peut-être besoin d'une bonne recharge avec un chargeur la veille d'un roulage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Je le répète (prout!) pour se servir d'un multimètre il faut avoir des bases en électricité, et c'est un instrument
totalement inutile dans de mauvaises mains qui vont le cramer sur le champs. Le multimètre sert sur les tableaux de bord,
les machins bobinés fins. Toute les fois qu'un amateur me sort son multimètre miracle, soit la pile est à plat, soit l’ohmmètre
est cramé car il a reçu du jus. J'ai dépanné des alternateurs et des dynamos ainsi que des démarreurs pendant trente ans,
en travaillant comme les vieux spécialistes me l'ont appris, à la lampe témoin et éventuellement à l'ampèremètre. Hier, j'ai remonté la dynamo de ma Velocette et je te garanti qu'elle charge(photo):
tu fais frotter le fil sur la carcasse, si un fil est mal soudé ou serti, ça le coupe sur le champs et évite de tomber en panne plus tard!
On est là pour dépanner, pas pour faire de l'analyse scientifique.
Pour tester les enroulements d'un alternateur, le seul test valable se fait avec un "grognard" , j'ai ça en stock,
mais je perd du temps car un enroulement qui ne sort pas de jus à forcément un défaut (court jus, masse ou coupure) et il bon pour la poubelle.
totalement inutile dans de mauvaises mains qui vont le cramer sur le champs. Le multimètre sert sur les tableaux de bord,
les machins bobinés fins. Toute les fois qu'un amateur me sort son multimètre miracle, soit la pile est à plat, soit l’ohmmètre
est cramé car il a reçu du jus. J'ai dépanné des alternateurs et des dynamos ainsi que des démarreurs pendant trente ans,
en travaillant comme les vieux spécialistes me l'ont appris, à la lampe témoin et éventuellement à l'ampèremètre. Hier, j'ai remonté la dynamo de ma Velocette et je te garanti qu'elle charge(photo):
tu fais frotter le fil sur la carcasse, si un fil est mal soudé ou serti, ça le coupe sur le champs et évite de tomber en panne plus tard!
On est là pour dépanner, pas pour faire de l'analyse scientifique.
Pour tester les enroulements d'un alternateur, le seul test valable se fait avec un "grognard" , j'ai ça en stock,
mais je perd du temps car un enroulement qui ne sort pas de jus à forcément un défaut (court jus, masse ou coupure) et il bon pour la poubelle.
- Fichiers joints
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Re: Alternateur HS et quelques questions
À vous trois, c’est une conférence de savoir et de pédagogie !
Merci
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Cet été, j'ai changé l'alternateur sur la W650. Il y a une semaine, c'était celui de la 1 000 CBF, une année alternative donc.... Pour les deux, la prise de mesures avant et après a été essentielle!
pour déceler et diagnostiquer la panne, je me suis servi d'un multimètre assez basique de chez Norauto. Pour la CBF, j'avais le choix avant mesures entre l'alternateur (stator) et le régulateur. Beaucoup de personnes m'ont dit de commencer par changer le régulateur, moins cher que le stator.
après mesures, il s'avérait que l'alternateur délivrait 5 volts et la batterie environ 12 volts. J'ai donc démonté et j'ai bien vu qu'il était cramé! Après repose du neuf, l'alternateur délivrait 45 volts er rechargeait donc la batterie à 14 volts environ.
Le stator m'a coûté 200 euros et il m'a fallu 2 bonnes heures pour remonter le tout (une demie heure pour le stator et 1h30 pour les plastiques du carénage!)
Il y a plein d'explications sur Internet pour diagnostique une panne d'alternateur ou régulateur (plus compliqué pour le régulateur) avec un multimètre. Comme le dit Jacky, il vaut mieux avoir quelques bases en électricité et se faire expliquer le fonctionnement d'un multimètre.
pour déceler et diagnostiquer la panne, je me suis servi d'un multimètre assez basique de chez Norauto. Pour la CBF, j'avais le choix avant mesures entre l'alternateur (stator) et le régulateur. Beaucoup de personnes m'ont dit de commencer par changer le régulateur, moins cher que le stator.
après mesures, il s'avérait que l'alternateur délivrait 5 volts et la batterie environ 12 volts. J'ai donc démonté et j'ai bien vu qu'il était cramé! Après repose du neuf, l'alternateur délivrait 45 volts er rechargeait donc la batterie à 14 volts environ.
Le stator m'a coûté 200 euros et il m'a fallu 2 bonnes heures pour remonter le tout (une demie heure pour le stator et 1h30 pour les plastiques du carénage!)
Il y a plein d'explications sur Internet pour diagnostique une panne d'alternateur ou régulateur (plus compliqué pour le régulateur) avec un multimètre. Comme le dit Jacky, il vaut mieux avoir quelques bases en électricité et se faire expliquer le fonctionnement d'un multimètre.
le ciel vous tienne en joie!
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Re: Alternateur HS et quelques questions
De Skoncey :
"Comme le dit Jacky, il vaut mieux avoir quelques bases en électricité et se faire expliquer le fonctionnement d'un multimètre."
Tu as parfaitement raison il vaut mieux se faire expliquer certaines choses, ce qui peut éviter les questions du genre :
"Dis tonton, pourquoi ça fume"
"Comme le dit Jacky, il vaut mieux avoir quelques bases en électricité et se faire expliquer le fonctionnement d'un multimètre."
Tu as parfaitement raison il vaut mieux se faire expliquer certaines choses, ce qui peut éviter les questions du genre :
"Dis tonton, pourquoi ça fume"
JacquesD
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Re: Alternateur HS et quelques questions
JacquesD a écrit :De Skoncey :
"Comme le dit Jacky, il vaut mieux avoir quelques bases en électricité et se faire expliquer le fonctionnement d'un multimètre."
Tu as parfaitement raison il vaut mieux se faire expliquer certaines choses, ce qui peut éviter les questions du genre :
"Dis tonton, pourquoi ça fume"
C'est comme cela qu'on apprend!
Modifié en dernier par skoncey le 11 déc. 2023, 11:28, modifié 1 fois.
le ciel vous tienne en joie!
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Hubdub a écrit :...partis en Autriche fin août et la moto au bout de 200 km a calé ....seule solution démarrer au kick. Diagnostic en premier lieu avec pince ampèremétrique : recharge de la batterie que dans les tours .... au ralenti conso 4 A ... pour poursuivre notre voyage, j'ai débranché l'ampoule du phare (la conso était injection, abs et ampoule arr.) et moyennant des étapes de 200 km et des recharges durant la nuit de la batterie, nous avons tenu jusqu'à Vienne puis Salzbourg. Le problème s'est aggravé lors du retour, la batterie ne tenait plus que 30 à 50 km... l'assistance était inévitable !
Nous sommes rentrés avec la moto de ma femme et la RE a été transférée chez concessionnaire Autrichien près du lac de Constance: diagnostic alternateur - Remplacement neuf : 800 € (dont 275 € de pièces..et 520 € de MO ???).... difficile de négocier à 1000 km de chez soi, en allemande de surcroît....
Salut,
on ne sait pas où tu habites (tu ne t'es pas présenté), mais si la moto est tombée en panne à 200 bornes de la maison, peut-être en France donc, il eut été plus sage de chercher à régler le problème avant de continuer plus loin.
Ensuite, si les batteries des deux motos étaient compatibles (ta femme roule en Bullet aussi ?), vous auriez pu les intervertir, la batterie vidée sur la tienne pouvant se recharger sur celle de ta femme tandis que sa batterie chargée aurait pu alimenter ta moto qui ne chargeait plus.
Enfin, quand ta batterie a définitivement rendu l'âme, ça aurait coûté moins cher d'en racheter une sur place pour tenter le retour avec des recharges au chargeur durant les nuits d'étape plutôt que de laisser la moto en Autriche.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Alternateur HS et quelques questions
Marco, quand l'alternateur de mon CBF a grillé, la batterie ne tenait pas plus de 70/80 km. Mais il y a pas mal électronique alors...
le ciel vous tienne en joie!