Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alternateur HS et quelques questions

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar yvesmetz » 12 déc. 2023, 14:27

Jacqui la sonde de température a deux fonctions : la première faire partie de la gestion des temps d'injection et la seconde mettre en
route le ventilo de refroidissement .... Les mesures se prennent des bornes à la carcasse (masse) et donc pas de borne à borne .
Suffit, sans que la sonde soit naze, que les bornes de cette sonde exposée soient sulfatées pour que l'information soit erronée .
Idem la connection .
Pour te dépanner d'une CTN hs, tu prends un bout de fil de tes sacoches et avec tu relies ta sonde à une masse, c'est pauvre mais ça fonctionne .
Mesurer finement les variations de température d'un moteur le calculateur sait le faire, le multimètre aussi .

Jacqui,. multimètres, lampes témoins, je suis les fils qui trainent dans mes pattes et je finis toujours par les retrouver .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar yvesmetz » 12 déc. 2023, 14:49

Dernière Jeep passée au CT, impecc, les mâchoires ont trempé dans
la lessive de soude sur le feu de cheminée pendant une matinée! :D


Jamais fait, j'sais pas si j'oserais, là j'ai gratté et gratté encore et encore, que la surface s'éclaircissait, mais dès le dos tourné
le gras ressortait .... Faut dire qu'en plan B j'en avais des disponibles en ferodo sur une autre bagnole .... Pis j'ai un putain de jeu neuf, putain
parce que plus moyen de foutre les mains dessus .
Les freins pécuniairement ça ne vaut plus rien (merci l'Asie)... C'est que dalle, alors quand je vois les prix réservés aux motards et leurs motos,
des fois j'me dis qu'ils entretiennent un monde de voleurs .
52 euros 2 plaquettes de SWM en taille mini et qualité quelconque .... pour ce prix j'ai un kit de réparation, mâchoires, récepteurs, ressorts, pour une tire .
45 euros en plus pour les 2 tambours de derrière .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 13 déc. 2023, 08:39

La soude ou la potasse, c'est la méthode que donnait Ferodo ....incompatibles avec les mâchoires des motos qui sont en alu.
Par contre, je l'ai souvent fait sur des freins arrières garnis par des ponts fuyards. Au milieu de la cambrousse il faut se démerder.
Le HY de mon pote était passé au contrôle sans problème, les freins avants neufs...avaient 1000 bornes, car il allait en vacances a 100km de
Limoges une fois par an.Les coupelles des cylindres étaient fossilisées et avaient tout arrosé.
Voui, les machins électroniques demandent des outils plus précis on est bien d'accord.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 déc. 2023, 18:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar JicéduVar » 13 déc. 2023, 13:06

Jackymoto a écrit :La soude ou la potasse, c'est la méthode que donnais Ferodo ....incompatibles avec les machoires des motos qui sont en alu..


Qu'en est-il aussi de la résistance à la soude de la colle des garnitures ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar yvesmetz » 13 déc. 2023, 13:43

C'est la question que je me posais aussi .
Après Jacqui dit faire bouillir sur le feu, alors qu'à l'encollage des garnitures ça cuit au four à température
bien plus élevée .... Donc, normalement pas suffisante, la température pour fondre ou attaquer la colle !?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 13 déc. 2023, 13:48

La colle est aussi solide que le Ferodo.
Les garnitures qui se décollent , c'est sur les véhicules qui ne roulent pas assez.
L'oxydation fleurie SOUS la colle et les garnitures se barrent.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar JicéduVar » 13 déc. 2023, 14:04

En théorie, en faisant simplement tremper des plaquettes, ou des mâchoires, dans de l'acétone, cela devrait suffire à dissoudre le gras ?

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar mimi.lulu » 13 déc. 2023, 14:33

JicéduVar a écrit :En théorie, en faisant simplement tremper des plaquettes, ou des mâchoires, dans de l'acétone, cela devrait suffire à dissoudre le gras ?

J'ai essayé de tremper le gras de ma bedaine, ça ne dissous rien du tout. :sorry:











:oups:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar JicéduVar » 13 déc. 2023, 15:27

mimi.lulu a écrit :
JicéduVar a écrit :En théorie, en faisant simplement tremper des plaquettes, ou des mâchoires, dans de l'acétone, cela devrait suffire à dissoudre le gras ?

J'ai essayé de tremper le gras de ma bedaine, ça ne dissous rien du tout. :sorry:
:oups:


Pour la bedaine je cherche aussi la solution miracle.

Mais là, pour que l'acétone fonctionne faudrait tenter de la boire, mais j'ose pas... :)


Topic author
beni
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2023, 18:55
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : ARA

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar beni » 25 déc. 2023, 21:48

Bonsoir,

Je fais un retour rapide sur mes soucis pour ceux que ça intérèsse.
Comme je m'en doutais (et un peu tout le monde aussi) mais c'était bien l'alternateur qui était mort. Je l'ai changé et je me retrouve bien avec 25 volts AC sur les trois phases, la batterie se charge bien et la moto pétarade bien aussi. J'ai fait que qq dizaine de km, donc à confirmer quand les températures seront plus clémentes. Ca m'aurai couté environ 200€ pour les pièces.
Je suis un peu surpris quand même que l'alternateur crame au bout de 25000km seulement mais bon...

Merci à tous pour votre aide. Bonne soirée bonnes fêtes :PereNoel:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 26 déc. 2023, 00:35

Les alternateurs font souvent la vie du moteur, sauf exception. Généralement, un truc loupé crame dans les 150 premiers km.
Sur une moto,ils sont souvent à 120°dans les vibrations,et ne sont pas à la fête. J'ai souvent réparé des stators, y compris celui de ma 1000BM.
Ce sont à 50% des problèmes mécaniques: des bouts d'isolant ou de limaille qui passent entre le rotor et le stator
et frottent sur les fils et te mettent une bobine à la masse (contrôle avec une lampe témoin alimentée par une batterie) le jus
ne doit pas passer entre les bobines et la masse. Si on voit ou c'est, on écarte la tôle tordue du fil et on l'isole.
Les courts circuits dans les bobines ne se détectent sérieusement qu'avec un grognard (j'ai ça). Un stator d'alternateur
se bobine trés facilement à la main. Pour une Bullet fonte ça vaut moins de vingt € en Inde, et 8€ pour le faire rebobiner.

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar QuentinRE33 » 29 déc. 2023, 21:40

beni a écrit :Je suis un peu surpris quand même que l'alternateur crame au bout de 25000km seulement mais bon...

Merci à tous pour votre aide. Bonne soirée bonnes fêtes :PereNoel:


Ça m'est arrivé au début de l'été 2022 sur ma Classic. J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi, quelques tests effectués au multimètre, et mêmes résultats: pas de charge au ralenti ou dans les tours
J'ai donc amené ma moto chez le concessionnaire, et résultat final: stator de l'alternateur HS (une phase cramée) et le régulateur-redresseur HS aussi
Depuis réparation, ma moto a fait 11000km sans soucis (pour le moment)

J'ai ma petite idée de ce qui a pu causer ce sérieux soucis électrique, mais n'ayant pas de preuve je garde cette idée pour moi. Il semblerait aussi que ce soit un problème qui arrive de temps en temps sur les RE
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar mimi.lulu » 29 déc. 2023, 22:11

QuentinRE33 a écrit :
beni a écrit :Je suis un peu surpris quand même que l'alternateur crame au bout de 25000km seulement mais bon...

Merci à tous pour votre aide. Bonne soirée bonnes fêtes :PereNoel:


Ça m'est arrivé au début de l'été 2022 sur ma Classic. J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi, quelques tests effectués au multimètre, et mêmes résultats: pas de charge au ralenti ou dans les tours
J'ai donc amené ma moto chez le concessionnaire, et résultat final: stator de l'alternateur HS (une phase cramée) et le régulateur-redresseur HS aussi
Depuis réparation, ma moto a fait 11000km sans soucis (pour le moment)

J'ai ma petite idée de ce qui a pu causer ce sérieux soucis électrique, mais n'ayant pas de preuve je garde cette idée pour moi. Il semblerait aussi que ce soit un problème qui arrive de temps en temps sur les RE

J'ai aussi eu droit à un alternateur changé sur ma dernière Standard... hors garantie.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 29 déc. 2023, 23:08

Un bobinage qui crame ça peut venir d' un régulateur foireux (qui envoie du jus dedans, un court circuit etc).

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar QuentinRE33 » 30 déc. 2023, 08:30

mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
beni a écrit :Je suis un peu surpris quand même que l'alternateur crame au bout de 25000km seulement mais bon...

Merci à tous pour votre aide. Bonne soirée bonnes fêtes :PereNoel:


Ça m'est arrivé au début de l'été 2022 sur ma Classic. J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi, quelques tests effectués au multimètre, et mêmes résultats: pas de charge au ralenti ou dans les tours
J'ai donc amené ma moto chez le concessionnaire, et résultat final: stator de l'alternateur HS (une phase cramée) et le régulateur-redresseur HS aussi
Depuis réparation, ma moto a fait 11000km sans soucis (pour le moment)

J'ai ma petite idée de ce qui a pu causer ce sérieux soucis électrique, mais n'ayant pas de preuve je garde cette idée pour moi. Il semblerait aussi que ce soit un problème qui arrive de temps en temps sur les RE

J'ai aussi eu droit à un alternateur changé sur ma dernière Standard... hors garantie.


Hors garantie moi aussi... la facture pièces et main d'oeuvre pour le changement de l'alternateur et du régulateur-redresseur a été salée
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: