Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alternateur HS et quelques questions

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Marco » 11 déc. 2023, 12:03

skoncey a écrit :Marco, quand l'alternateur de mon CBF a grillé, la batterie ne tenait pas plus de 70/80 km. Mais il y a pas mal électronique alors...


C'est en partie pour ça que je préfère les vieux véhicules (avec le moins d'électronique possible).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar skoncey » 11 déc. 2023, 13:44

Marco a écrit :C'est en partie pour ça que je préfère les vieux véhicules (avec le moins d'électronique possible).


Comme je te comprends! Image
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar JicéduVar » 11 déc. 2023, 14:24

Jano a écrit :Est ce que des gars comme vous pourriez faire un jour un tuto pour les nuls ?

Par exemple pour savoir où il faut mesurer quoi...
Mais un truc basique, où poser les cosses du testeur, sur quel réglage, photos à l'appuie...

Oui je sais c'est pas très sexy quand on a l'habitude comme vous et ça peut paraître un peut simpliste.
Mais je suis sûr qu'il y a pas mal de gens ici qui seraient intéressés par vos explications.
Certes, il faut du temps pour faire ça...

Mais justement, vous qui avez le savoir, n'est ce pas le but du forum que de le partager à tous ?


J'ai ça si ça peut vous aider "Pratique de l'électricité Moto (ETAI)" (lien valable 7 jours...) : https://www.transfernow.net/dl/Electricite_Moto

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar filou » 11 déc. 2023, 15:17

JicéduVar a écrit :J'ai ça si ça peut vous aider "Pratique de l'électricité Moto (ETAI)" (lien valable 7 jours...) : https://www.transfernow.net/dl/Electricite_Moto

Merci. :super:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar pinsole07 » 11 déc. 2023, 15:21

filou a écrit :...
Merci. :super:

+ 1 :vé:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


alain1952
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2023, 10:26
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Alain
Localisation : 04 Alpes de haute provence

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar alain1952 » 11 déc. 2023, 15:52

:super: MERCI

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Petochon » 11 déc. 2023, 16:27

Jano a écrit :Est ce que des gars comme vous pourriez faire un jour un tuto pour les nuls ?

Par exemple pour savoir où il faut mesurer quoi...
Mais un truc basique, où poser les cosses du testeur, sur quel réglage, photos à l'appuie...

Oui je sais c'est pas très sexy quand on a l'habitude comme vous et ça peut paraître un peut simpliste.
Mais je suis sûr qu'il y a pas mal de gens ici qui seraient intéressés par vos explications.
Certes, il faut du temps pour faire ça...

Mais justement, vous qui avez le savoir, n'est ce pas le but du forum que de le partager à tous ?



Ouais c'est carrément une bonne idée :oué: même comme le dit jano c'est sûrement du basique pour beaucoup d'entres vous ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Ded31 » 11 déc. 2023, 19:10

:003: :chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar cambouix » 11 déc. 2023, 19:19

Oui, merci. J'ai téléchargé.
Même si, parait-il, c'est simple, je n'y pige quand même pas grand'chose.
A l'inverse la pédagogie chasse d'eau façon Marco est beaucoup plus à ma portée. Merci à lui. :super:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 11 déc. 2023, 20:09

Le dernier régulateur crâmé sur longue distance(j'allais à Fouras) j'ai fait 150km sur batterie faible(pas de voltmètre sur l'Ural)
et je me suis rendu compte que ça foirait après 20 km avec l'éclairage. Remède, je me suis arrêté à jardi loisir à Rochefort
( le moteur hoquetait quand je touchais la pédale de frein qui pompait ses 25 w) il était grand temps...
j'ai acheté une grosse batterie de micro tracteur à 50€ ,l'ai attaché sur le siège passager, utilisé un bout de fil pour rallonger le plus,
et un câble d'embrayage de rechange et un serflex pour faire le moins. Avec ça,(sans éclairage!) je pouvais aller voir Marco à Paris
sans problème. J'ai utilisé la batterie pendant 4 ans sur ma K 75, après avoir scié 4mm du socle.
J'étais arrivé vers 6 heure et demi à Fouras par une chaleur à crever et Nanard Bourasseau m'avait payé un Ricard dilué jusqu'à l'os qui m'avait fait grand bien. :D Je ne risquais pas de téléphoner à l'assistance, je n'ai pas de portable.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jano » 11 déc. 2023, 23:41

Je vais prendre un Efferalgan
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar yvesmetz » 12 déc. 2023, 00:06

Jacquiquiqui ! Je te conseille un multimètre en voltmètre continu et ohmmètre pour t'y retrouver le jour où ta K75 ratatouillera . En un quart d'heure,
car tu aimes nous abreuver de tes temps passés, t'auras fait le tour intégral de ce qui gère le fonctionnement de cette brêle, alors qu'avec ta lampe
témoin tu poireauteras bord de route jusqu'à mort de soif avant de savoir d'où viennent tes misères .
J'veux dire qu'une lampe témoin peut c'qu'elle peut et qu'il n'y a pas que des tagazous à dépanner sur terre .
Avec un multimètre qui peut le plus peut le moins, c'est prévu pour tout .

Avec Kris qui suivait dans sa moderne auto on a ramené du pays des poulets de Bresse une vielle bagnole sans circuit de charge en pompant
sur une batterie chargée à bloc avant le départ ... 240 bornes plus tard, sans souci même en actionnant le démarreur, nous sommes arrivés at-home
où j'ai pu situer ce problème de cette caisse .... Avec des bouts de câble pas moyen de faire tourner la dynamo en moteur, coup de bol
j'avais en rab une dynamo refaite par avance, qu'il m'aura juste fallu exciter pour que le circuit se fasse .
Oui des lampes témoins j'en ai des floppées, elles m'ont servi pour voir si du jus sortait de l'excitation au conjoncteur-disjoncteur, mais quand même un bon multimètre voltmètre pour mesurer la tension finale c'est net et précis .

J'ai toujours aimé les PTT (petits travaux tranquilles) où à l'établi sans se salir tu te cognes démarreurs alternateurs instruments de bord, etc,..
C'est pas le cas de tout le monde car même dans les ateliers y en a qui ont peur de l'électricité ... Preuve : il m'arriver de ramasser quelques
bouts de fils traînant au sol et de les bazarder sur un public choisi, en criant faites gaffe au jus, pour les voir fuir ou sursauter comme des cabris .
Y avait des motards dans l'tas .

Oui faut des bases et pas que dans ce domaine à électrons, c't'aprem j'ai remis en ordre la moitié d'un train arrière de bagnole
à freins neufs mais à freinage tardif et insuffisant malgré un contrôle technique vierge .... Insuffisant car le gars qui a changé tambours, récepteurs
et mâchoires ne s'est pas fait chier en collant une infâme pâte à joint en bout d'arbres de roues, le tout sur des joints morts, arbres
qui se glissent dans les trompettes du pont, donc que l'huile de pont, dans les virages, est venue inonder le système de freinage à mâchoires
dès lors irrécupérables ... Pis j'avais un doute, un frein à main en bout de course, la causse des mâchoires plus que flottantes car installer
à l'envers .... J'vous jure faut voir c'qu'on voit, ça fait peur .... Et pour les vieux tagazous : pas trop de conseils à ceux qui y vont au pif .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar mimi.lulu » 12 déc. 2023, 08:46

yvesmetz a écrit : donc que l'huile de pont, dans les virages, est venue inonder le système de freinage à mâchoires .

:blink:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar claude et flo condrieu » 12 déc. 2023, 08:50

Comme quoi, les CT ... :polom: :mouais:

Mais il y a longtemps que j'en suis convaincu.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Alternateur HS et quelques questions

Messagepar Jackymoto » 12 déc. 2023, 13:43

Avec un multimètre qui peut le plus peut le moins, c'est prévu pour tout .

La seule pièce qui a été changée sur ma K 75 1 sonde à avait été mesuré au multimètre et la valeur était soit disant mauvaise.
La neuve est arrivée en donnant les mêmes mesures ...temps perdu.
Dernière pièce changée, le calculateur d'allumage" ça ne pose jamais de problème" ben le mien était mort,
mais j'en avait un pour essayer. Le machin pour l'injection, sous la selle, j'en ai un (essayé!) dans la boite à outil.
La fois où elle tournait comme une patate, c'était une bougie (neuve) française qui merdait.
Un multimètre, ça fait tout et pas grand chose. Pour les bobinages, il faut du matériel spécifique et des essais dynamiques,
ton multimètre te dit si le jus passe mais n'a pas la sensibilité suffisante pour te dire que la moitié des spires sont collées entre elles.
Mon voisin ingénieur et roi de la mesure de précision me dit que même contrôlés au grognard des enroulements "bons"peuvent avoir
des défauts qui n’apparaissent que quand la dynamo tourne.
Le nombre de de bobines d'allumages "bonnes-vérifiées-au multimètre" que j'ai foutu à la poubelle après essai sur un vrai banc.
Idem les condensateurs sans 350 à 500 volt continu, (le multimètre te dit qu'il prend la charge ou pas, c'est tout) point de salut.
Pour vérifier des merdes électronique, il faut essayer les pièces d'une deuxième machine, méthode rapide et sûre.
le système de freinage à mâchoires dès lors irrécupérables .
Dernière Jeep passée au CT, impecc, les mâchoires ont trempé dans
la lessive de soude sur le feu de cheminée pendant une matinée! :D