Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Mac-Eliott » 21 nov. 2023, 09:43

Merci à tous pour vos retours

Désolé pour le sujet déjà existant, je n'avais pas réussi à mettre la main dessus...

Je note pour les ampoules LED pour le témoin de clignotants (c'est la même chose quand on veut passer les 4 clignotants d'incandescent à led > sans relais, le clignotement ne fonctionne pas ou est beaucoup trop rapide)
Je ferai simple et ne toucherai pas à l'ampoule du témoin de clignotant (qui fonctionne d'ailleurs parfaitement)

En réalité, c'est seulement l'ampoule du compteur principal qui est HS, mieux de la remplacer donc (même si en bullet, qui plus est attelée, la probabilité de faire des excès de vitesse est, comment dirais-je... faible !)

@Jeep91 : je t'appelle ce weekend, qui mieux que toi connait le shtroumpf ! Et ce sera l'occasion de prendre de tes nouvelles, ça fait longtemps !

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Mac-Eliott » 07 déc. 2023, 14:32

Pas vraiment une mise à jour... Mais au moins pour donner signe de vie !

Je me suis toujours pas penché sur ce bloc compteur, j'ai noté tous vos conseils, merci encore !
"ya plu ka", comme on dit, mais le temps libre est assez limité ces temps ci, sans compter les déplacements pro...

Bref, l'appareil photo est chargé, ma plume aussi, donc je pourrai documenter tout ça dès que j'ai le temps ! (même si ça en fera hurler certains, avec le passage en led des ampoules :) )

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar druid » 07 déc. 2023, 15:46

Pas de quoi hurler...

Simplement se poser la question de savoir pourquoi vous vous emmerdez tous à vouloir monter des leds sur vos pétoires, alors qu'avec les ampoules d'origine, ça fonctionne très bien. Et ça éclaire bien assez compte tenu de la vitesse atteinte pas ces motos...

Un effet de mode, sans aucun doute. :D

C'est vrai qu'il y a aussi ceux qui montent des leds, alors que la batterie est tout simplement naze et juste bonne à remplacer. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar mimi.lulu » 08 déc. 2023, 11:51

druid a écrit :Simplement se poser la question de savoir pourquoi vous vous emmerdez tous à vouloir monter des leds sur vos pétoires, alors qu'avec les ampoules d'origine, ça fonctionne très bien. Et ça éclaire bien assez compte tenu de la vitesse atteinte pas ces motos...

Non. Ça n'éclaire pas très bien. Je comprends tout à fait ce que peut ressentir Mac-Eliott.
Il m'est arrivé par inadvertance de rester en pleins phare de jour, et l'ampoule étant tellement faiblarde qu'en plein soleil ça ne se voit pas.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Mac-Eliott » 08 déc. 2023, 12:15

Des raisons pour passer en led, il y en a quelques unes, complètement décorrélées de l'effet de mode d'ailleurs :)

> la durabilité : une ampoule led tient bien plus longtemps qu'une ampoule à filament, une fois que c'est installé on ne s'en préoccupe plus...
> la fiabilité / solidité : une ampoule à filament, sur nos pétoires tremblotantes, ça n'aime pas trop les vibrations, et ça casse plus souvent (expérience vécue...)
> l'éclairage : comme le dit très justement Mimi Lulu, en plein jour sous le soleil, les loupiottes du tableau de bord, on y voit rien, les led sont plus brillantes et se voient mieux

Sans vouloir tout moderniser à tout prix, je ne parle pas d'installer un moteur électrique dans ma classique pétaradante, les leds font partie des petites optimisations simples, peu couteuses, qui améliorent le quotidien, sans dénaturer l'expérience ni l'esthétique de la motocyclette

(comme un allumage électronique sur une auto ancienne par exemple, ça change la vie quand on s'en sert régulièrement...)

Il y aura toujours deux écoles :
> Ceux pour qui le respect de l'origine est l'essence même de l'expérience, et pour qui il ne faut toucher à rien
> Ceux pour qui l'usage, s'il peut être facilité / amélioré, voient dans ces petites évolutions un souci en moins sans dénaturer l'expérience :) Je fais clairement partie de ces derniers, même si je respecte tout à fait ta position de ne vouloir "surtout rien changer" :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar druid » 08 déc. 2023, 13:18

Ma position n'est pas de ne surtout rien changer.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Marco » 08 déc. 2023, 13:31

Bin moi, je ne suis pas convaincu par les leds... j'en avais sur la Big-Head, je les ai remplacées par des ampoules normales à filament.
D'abord, y'en a une qui a claqué (bonjour la "durabilité), c'était les loupiotes de nacelle de phare et en la remplaçant par une à filament, j'ai trouvé que l'intensité était plus forte et plus jaune.
Ensuite l'ampoule de feu AR, pareil : plus forte luminosité en filament classique.
L'été dernier, par nuit noire sur route de campagne, je suivais un pote en BMW R 90 S monté en led au feu AR et son feu sortait une petite lumière rosâtre (mélange du blanc de la led et du rouge du cabochon), je trouvais ça bien moins intense qu'une ampoule normale.

Le seul avantage des leds, c'est que ça consomme très peu et que ça ne chauffe pas.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar JicéduVar » 08 déc. 2023, 13:59

Marco a écrit :Bin moi, je ne suis pas convaincu par les leds... j'en avais sur la Big-Head, je les ai remplacées par des ampoules normales à filament.
D'abord, y'en a une qui a claqué (bonjour la "durabilité), c'était les loupiotes de nacelle de phare et en la remplaçant par une à filament, j'ai trouvé que l'intensité était plus forte et plus jaune.
Ensuite l'ampoule de feu AR, pareil : plus forte luminosité en filament classique.
L'été dernier, par nuit noire sur route de campagne, je suivais un pote en BMW R 90 S monté en led au feu AR et son feu sortait une petite lumière rosâtre (mélange du blanc de la led et du rouge du cabochon), je trouvais ça bien moins intense qu'une ampoule normale.

Le seul avantage des leds, c'est que ça consomme très peu et que ça ne chauffe pas.


Il y a une multitude d'ampoules led et elles évoluent constamment, les premières étaient faiblardes.

Si tu choisis bien, l'éclairage est amélioré, pour les voyants compteurs et autres petites ampoules veilleuses, le gain est flagrant (regarder notamment le nombres de led et leur positionnement dans l'ampoule) .
Modifié en dernier par JicéduVar le 11 déc. 2023, 23:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar JD92 » 09 déc. 2023, 00:36

Pour exactement les mêmes raisons j'ai changé les ampoules à filament d'éclairage des témoins sur ma 500 par des LED et c'est beaucoup mieux et je n'ai rien changé à ce niveau sur la 650 puisque c'est suffisant.
J'avais acheté les LED suivantes ( chez Amazon, oui je sais c'est mal)
https://www.amazon.fr/gp/product/B085DMDTPF/
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul