Merci à tous pour vos retours
Désolé pour le sujet déjà existant, je n'avais pas réussi à mettre la main dessus...
Je note pour les ampoules LED pour le témoin de clignotants (c'est la même chose quand on veut passer les 4 clignotants d'incandescent à led > sans relais, le clignotement ne fonctionne pas ou est beaucoup trop rapide)
Je ferai simple et ne toucherai pas à l'ampoule du témoin de clignotant (qui fonctionne d'ailleurs parfaitement)
En réalité, c'est seulement l'ampoule du compteur principal qui est HS, mieux de la remplacer donc (même si en bullet, qui plus est attelée, la probabilité de faire des excès de vitesse est, comment dirais-je... faible !)
@Jeep91 : je t'appelle ce weekend, qui mieux que toi connait le shtroumpf ! Et ce sera l'occasion de prendre de tes nouvelles, ça fait longtemps !
Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Pas vraiment une mise à jour... Mais au moins pour donner signe de vie !
Je me suis toujours pas penché sur ce bloc compteur, j'ai noté tous vos conseils, merci encore !
"ya plu ka", comme on dit, mais le temps libre est assez limité ces temps ci, sans compter les déplacements pro...
Bref, l'appareil photo est chargé, ma plume aussi, donc je pourrai documenter tout ça dès que j'ai le temps ! (même si ça en fera hurler certains, avec le passage en led des ampoules )
Je me suis toujours pas penché sur ce bloc compteur, j'ai noté tous vos conseils, merci encore !
"ya plu ka", comme on dit, mais le temps libre est assez limité ces temps ci, sans compter les déplacements pro...
Bref, l'appareil photo est chargé, ma plume aussi, donc je pourrai documenter tout ça dès que j'ai le temps ! (même si ça en fera hurler certains, avec le passage en led des ampoules )
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Pas de quoi hurler...
Simplement se poser la question de savoir pourquoi vous vous emmerdez tous à vouloir monter des leds sur vos pétoires, alors qu'avec les ampoules d'origine, ça fonctionne très bien. Et ça éclaire bien assez compte tenu de la vitesse atteinte pas ces motos...
Un effet de mode, sans aucun doute.
C'est vrai qu'il y a aussi ceux qui montent des leds, alors que la batterie est tout simplement naze et juste bonne à remplacer.
Simplement se poser la question de savoir pourquoi vous vous emmerdez tous à vouloir monter des leds sur vos pétoires, alors qu'avec les ampoules d'origine, ça fonctionne très bien. Et ça éclaire bien assez compte tenu de la vitesse atteinte pas ces motos...
Un effet de mode, sans aucun doute.
C'est vrai qu'il y a aussi ceux qui montent des leds, alors que la batterie est tout simplement naze et juste bonne à remplacer.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
druid a écrit :Simplement se poser la question de savoir pourquoi vous vous emmerdez tous à vouloir monter des leds sur vos pétoires, alors qu'avec les ampoules d'origine, ça fonctionne très bien. Et ça éclaire bien assez compte tenu de la vitesse atteinte pas ces motos...
Non. Ça n'éclaire pas très bien. Je comprends tout à fait ce que peut ressentir Mac-Eliott.
Il m'est arrivé par inadvertance de rester en pleins phare de jour, et l'ampoule étant tellement faiblarde qu'en plein soleil ça ne se voit pas.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Des raisons pour passer en led, il y en a quelques unes, complètement décorrélées de l'effet de mode d'ailleurs
> la durabilité : une ampoule led tient bien plus longtemps qu'une ampoule à filament, une fois que c'est installé on ne s'en préoccupe plus...
> la fiabilité / solidité : une ampoule à filament, sur nos pétoires tremblotantes, ça n'aime pas trop les vibrations, et ça casse plus souvent (expérience vécue...)
> l'éclairage : comme le dit très justement Mimi Lulu, en plein jour sous le soleil, les loupiottes du tableau de bord, on y voit rien, les led sont plus brillantes et se voient mieux
Sans vouloir tout moderniser à tout prix, je ne parle pas d'installer un moteur électrique dans ma classique pétaradante, les leds font partie des petites optimisations simples, peu couteuses, qui améliorent le quotidien, sans dénaturer l'expérience ni l'esthétique de la motocyclette
(comme un allumage électronique sur une auto ancienne par exemple, ça change la vie quand on s'en sert régulièrement...)
Il y aura toujours deux écoles :
> Ceux pour qui le respect de l'origine est l'essence même de l'expérience, et pour qui il ne faut toucher à rien
> Ceux pour qui l'usage, s'il peut être facilité / amélioré, voient dans ces petites évolutions un souci en moins sans dénaturer l'expérience Je fais clairement partie de ces derniers, même si je respecte tout à fait ta position de ne vouloir "surtout rien changer"
> la durabilité : une ampoule led tient bien plus longtemps qu'une ampoule à filament, une fois que c'est installé on ne s'en préoccupe plus...
> la fiabilité / solidité : une ampoule à filament, sur nos pétoires tremblotantes, ça n'aime pas trop les vibrations, et ça casse plus souvent (expérience vécue...)
> l'éclairage : comme le dit très justement Mimi Lulu, en plein jour sous le soleil, les loupiottes du tableau de bord, on y voit rien, les led sont plus brillantes et se voient mieux
Sans vouloir tout moderniser à tout prix, je ne parle pas d'installer un moteur électrique dans ma classique pétaradante, les leds font partie des petites optimisations simples, peu couteuses, qui améliorent le quotidien, sans dénaturer l'expérience ni l'esthétique de la motocyclette
(comme un allumage électronique sur une auto ancienne par exemple, ça change la vie quand on s'en sert régulièrement...)
Il y aura toujours deux écoles :
> Ceux pour qui le respect de l'origine est l'essence même de l'expérience, et pour qui il ne faut toucher à rien
> Ceux pour qui l'usage, s'il peut être facilité / amélioré, voient dans ces petites évolutions un souci en moins sans dénaturer l'expérience Je fais clairement partie de ces derniers, même si je respecte tout à fait ta position de ne vouloir "surtout rien changer"
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Ma position n'est pas de ne surtout rien changer.
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Bin moi, je ne suis pas convaincu par les leds... j'en avais sur la Big-Head, je les ai remplacées par des ampoules normales à filament.
D'abord, y'en a une qui a claqué (bonjour la "durabilité), c'était les loupiotes de nacelle de phare et en la remplaçant par une à filament, j'ai trouvé que l'intensité était plus forte et plus jaune.
Ensuite l'ampoule de feu AR, pareil : plus forte luminosité en filament classique.
L'été dernier, par nuit noire sur route de campagne, je suivais un pote en BMW R 90 S monté en led au feu AR et son feu sortait une petite lumière rosâtre (mélange du blanc de la led et du rouge du cabochon), je trouvais ça bien moins intense qu'une ampoule normale.
Le seul avantage des leds, c'est que ça consomme très peu et que ça ne chauffe pas.
D'abord, y'en a une qui a claqué (bonjour la "durabilité), c'était les loupiotes de nacelle de phare et en la remplaçant par une à filament, j'ai trouvé que l'intensité était plus forte et plus jaune.
Ensuite l'ampoule de feu AR, pareil : plus forte luminosité en filament classique.
L'été dernier, par nuit noire sur route de campagne, je suivais un pote en BMW R 90 S monté en led au feu AR et son feu sortait une petite lumière rosâtre (mélange du blanc de la led et du rouge du cabochon), je trouvais ça bien moins intense qu'une ampoule normale.
Le seul avantage des leds, c'est que ça consomme très peu et que ça ne chauffe pas.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Marco a écrit :Bin moi, je ne suis pas convaincu par les leds... j'en avais sur la Big-Head, je les ai remplacées par des ampoules normales à filament.
D'abord, y'en a une qui a claqué (bonjour la "durabilité), c'était les loupiotes de nacelle de phare et en la remplaçant par une à filament, j'ai trouvé que l'intensité était plus forte et plus jaune.
Ensuite l'ampoule de feu AR, pareil : plus forte luminosité en filament classique.
L'été dernier, par nuit noire sur route de campagne, je suivais un pote en BMW R 90 S monté en led au feu AR et son feu sortait une petite lumière rosâtre (mélange du blanc de la led et du rouge du cabochon), je trouvais ça bien moins intense qu'une ampoule normale.
Le seul avantage des leds, c'est que ça consomme très peu et que ça ne chauffe pas.
Il y a une multitude d'ampoules led et elles évoluent constamment, les premières étaient faiblardes.
Si tu choisis bien, l'éclairage est amélioré, pour les voyants compteurs et autres petites ampoules veilleuses, le gain est flagrant (regarder notamment le nombres de led et leur positionnement dans l'ampoule) .
Modifié en dernier par JicéduVar le 11 déc. 2023, 23:19, modifié 1 fois.
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Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Pour exactement les mêmes raisons j'ai changé les ampoules à filament d'éclairage des témoins sur ma 500 par des LED et c'est beaucoup mieux et je n'ai rien changé à ce niveau sur la 650 puisque c'est suffisant.
J'avais acheté les LED suivantes ( chez Amazon, oui je sais c'est mal)
https://www.amazon.fr/gp/product/B085DMDTPF/
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Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul