Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Mac-Eliott » 20 nov. 2023, 14:47

Bonjour à tous,

Le sujet a peut être déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à retrouver via le moteur de recherche.
(n'hésitez pas à mettre le lien ici et clôturer mon sujet si l'info est déjà cachée quelque part ici...)


L'hiver arrive, donc à défaut de sortir les motos, on va pouvoir bricoler un peu dessus...

Et ça va être l'occasion de refaire fonctionner l'éclairage de mon compteur de vitesse, sur ma Classic 500 EFI :)
J'imagine que c'est simplement une ampoule à remplacer :)

Plusieurs questions donc, pour l'ignare que je suis :
1. Avant de faire n'importe quoi, comment on le sort le compteur, vu qu'il est enchassé dans le carénage ?
2. Quelle est la référence d'ampoule du compteur ? (il y en a une seule ou plusieurs ?) Pas réussi à trouver l'info non plus... :capitule:
3. (bonus) Soyons fous : pour la conso électrique moindre, et la longévité, je peux passer en led sans risque ? (ou c'est stupide / dangereux / mauvais pour le circuit électrique ?)

On va déjà tenter cela, et si ça ne fonctionne pas je regarderai plus en détail s'il y a pas eu un repiquage spécifique dans le circuit électrique qui fait merdouiller l'éclairage du compteur (parce que pour précision, mon enfield est attelée, et il y a de l'électricité dans le panier (feux de position / clignos / frein, ainsi qu'un phare aditionnel à la pointe du panier, du plus bel effet)

A vos claviers, et merci d'avance pour votre aide !

Mac Eliott

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar cose » 20 nov. 2023, 14:57

On sort le compteur par le haut, avant cela on défait le câble du dis compteur, on retire les ptits socquets avec les ampoules, on défait l'écrou qui serre la tringle. voilà comment on le sort le compteur.
Pour les ampoules il y a en a plusieurs, faut regarder les anciennes. je conseille d'y insérer des ampoules leds, ,car sa pète moins facilement et sa éclaire bien mieux.
De retour de ton atelier tiens les spectateurs au jus , de préfèrence 12 volts.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar bern95 » 20 nov. 2023, 15:11

Il est Inutile de sortir le compteur. Il suffit d'ouvrir le phare par l'avant en enlevant les petites vis du cerclage et la petite ampoule est alors accessible. De mémoire je ne me souviens plus de sa puissance mais c'est un modèle très commun que l'on trouve dans tous les hypers et les centres automobiles, peut-être 5 watt.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12565
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Marco » 20 nov. 2023, 17:55

bern95 a écrit :Il est Inutile de sortir le compteur. Il suffit d'ouvrir le phare par l'avant en enlevant les petites vis du cerclage et la petite ampoule est alors accessible....


Oui, mais pas besoin d'enlever les petites vis du cerclage : pour ouvrir "la porte de phare", faut juste desserrer la vis en bas du cerclage (elle reste en place dans son encoche) jusqu'à pouvoir le déboîter d'en haut (y a un cran). Attention, mieux vaut débrancher l'ampoule de phare à trois broches et poser l'optique de phare là où il ne risque pas de tomber... c'est une mauvaise idée que de le laisser pendre au bout des fils de l'ampoule, des fois, ça se décroche et bling, verre d'optique pété !

Ensuite, on se baisse et on jette un oeil dans le cuvelage de phare, les ampoules du tachymètre sont juste enfichées dedans. Et si ça se trouve, c'est juste la cosse de l'ampoule qui est tombée.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Mac-Eliott » 20 nov. 2023, 18:18

Merci pour vos conseils avisés hyper rapides et petites astuces :boire:

Je vais donc garder la solution de facilité :
> On déboite le phare (juste une vis en dessous) / on enlève les cosses / on le pose sagement à côté pour pas tout casser
> On accède sous le compteur :
- soit les cosses des loupiottes de compteur sont mal enfichées : on les remet
- soit les ampoules sont HS : on les remplace
- soit même avec des ampoules neuves "ça marche pô" et là, faudra se creuser les méninges pour identifier la panne...

Je profiterai des ampoules démontées pour aller avec les vieilles chercher des neuves, je vous mettrai une petite photo / référence ici, ça peut toujours être utile pour les suivants :)

Et question bonus :old: : si je mets des ampoules LED en remplacement (format / Watts équivalents), tout pête ? ou ça fonctionne ? Ou y a des relais à changer pour que ça marche ?

(dans un monde merveilleux, à terme, je pense essayer de passer toutes les ampoules de ma Classic en led : ça éclaire mieux et plus fort, ça consomme moins d'électricité, ça pète moins, ça dure plus longtemps)
> mais j'imagine que je suis pas le premier à faire cette modif, donc je vais bien finir par mettre la main sur un sujet du forum qui en parle, et on verra ça calmement cet hiver :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar druid » 20 nov. 2023, 18:33

faut juste desserrer la vis en bas du cerclage (elle reste en place dans son encoche) jusqu'à pouvoir le déboîter d'en haut (y a un cran).


La vis est en haut et la patte d'accroche en bas, mais on avait compris. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar louis 911 » 20 nov. 2023, 18:35

Petite précision la vis est dessus pas en dessous, protéger le garde boue avec une couverture l' optique peut vous échapper et se casser.

phare EFI-50%.jpg
phare EFI-50%.jpg (73.44 Kio) Vu 453 fois


ben
en rodage
Messages : 140
Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Localisation : Bedeaucie
Localisation : Auvergne Rhône Alpes

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar ben » 20 nov. 2023, 18:43

Le sujet ampoule de compteur a été abordé dans la rubrique "électricité" sous le titre "Quel culot!" le vendredi 27 novembre 2020 à 23h32....

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar pinsole07 » 20 nov. 2023, 18:51

ben a écrit :Le sujet ampoule de compteur a été abordé dans la rubrique "électricité" sous le titre "Quel culot!" le vendredi 27 novembre 2020 à 23h32....

C'est ici :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12565
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar Marco » 20 nov. 2023, 20:48

druid a écrit :
faut juste desserrer la vis en bas du cerclage (elle reste en place dans son encoche) jusqu'à pouvoir le déboîter d'en haut (y a un cran).


La vis est en haut et la patte d'accroche en bas, mais on avait compris. :D


Oui... je confonds avec la BMW et la Guzzi... vis en haut, donc !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar JicéduVar » 20 nov. 2023, 21:11

Mac-Eliott a écrit :Plusieurs questions donc, pour l'ignare que je suis :
1. Avant de faire n'importe quoi, comment on le sort le compteur, vu qu'il est enchassé dans le carénage ?
2. Quelle est la référence d'ampoule du compteur ? (il y en a une seule ou plusieurs ?) Pas réussi à trouver l'info non plus... :capitule:
3. (bonus) Soyons fous : pour la conso électrique moindre, et la longévité, je peux passer en led sans risque ? (ou c'est stupide / dangereux / mauvais pour le circuit électrique ?)


Les voyant avec des ampoules Led éclairent bien mieux en plein jour :oué:

Par contre, pour le témoin de clignotant, il faut une ampoule led pour canbus qui accepte les inversions de polarité.

(http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=25613&p=624938&hilit=ampoule+led#p6249243)
Modifié en dernier par JicéduVar le 20 nov. 2023, 22:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar fab le motard » 20 nov. 2023, 21:15

et si t'es motivé, tu fais quelques photos, du texte et ca fait un tuto pour le prochain

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar mimi.lulu » 20 nov. 2023, 22:35

Pour les ampoules Led, certains disent qu'elles ne fonctionnent pas en clignotant et qu'il faille garder les ampoules incandescentes.

Bref, y'avait eu une discussion là dessus.

Tu trouves les Led sur Internet ou en magasin genre Norauto ou feu vert.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar JicéduVar » 20 nov. 2023, 22:48

mimi.lulu a écrit :Pour les ampoules Led, certains disent qu'elles ne fonctionnent pas en clignotant et qu'il faille garder les ampoules incandescentes.

Bref, y'avait eu une discussion là dessus.

Tu trouves les Led sur Internet ou en magasin genre Norauto ou feu vert.


J'ai mis le lien vers la discussion.

Le voyant des clignotants n'est pas polarisé, il change de polarité en fonction du clignotant droit ou du gauche.

Si tu mets une ampoule led basique, elle ne s'allumera que pour un seul coté, mais avec une ampoule led canbus ça fonctionne (je n'ai pas testé personnellement, c'est Brendan (Breninfrance) qui avait donné l'info)


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1755
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur

Messagepar jeep91 » 21 nov. 2023, 00:24

A défaut d'ampoule led supportant l'inversion de polarité on peut mettre un ptio relai commandé par l'alimentation du témoin cligno et réalimenter ce témoin par un + direct traversant le relai et une masse .
Le relai fonctionnera quelque soit le sens de la commande et donc permettra au témoin de fonctionner correctement ,
Je n'avais pas fait cette modif sur le stroumph mais sur une autre bullet .Par contre j'avais peut être déjà mis des ampoules leds sur les voyants du compteur .
Appelle moi si tu as besoin
le bien être prime sur le paraître