Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 116
- Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
- Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
- Localisation : Haute Savoie
Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Bonjour à tous,
Le sujet a peut être déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à retrouver via le moteur de recherche.
(n'hésitez pas à mettre le lien ici et clôturer mon sujet si l'info est déjà cachée quelque part ici...)
L'hiver arrive, donc à défaut de sortir les motos, on va pouvoir bricoler un peu dessus...
Et ça va être l'occasion de refaire fonctionner l'éclairage de mon compteur de vitesse, sur ma Classic 500 EFI
J'imagine que c'est simplement une ampoule à remplacer
Plusieurs questions donc, pour l'ignare que je suis :
1. Avant de faire n'importe quoi, comment on le sort le compteur, vu qu'il est enchassé dans le carénage ?
2. Quelle est la référence d'ampoule du compteur ? (il y en a une seule ou plusieurs ?) Pas réussi à trouver l'info non plus...
3. (bonus) Soyons fous : pour la conso électrique moindre, et la longévité, je peux passer en led sans risque ? (ou c'est stupide / dangereux / mauvais pour le circuit électrique ?)
On va déjà tenter cela, et si ça ne fonctionne pas je regarderai plus en détail s'il y a pas eu un repiquage spécifique dans le circuit électrique qui fait merdouiller l'éclairage du compteur (parce que pour précision, mon enfield est attelée, et il y a de l'électricité dans le panier (feux de position / clignos / frein, ainsi qu'un phare aditionnel à la pointe du panier, du plus bel effet)
A vos claviers, et merci d'avance pour votre aide !
Mac Eliott
Le sujet a peut être déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à retrouver via le moteur de recherche.
(n'hésitez pas à mettre le lien ici et clôturer mon sujet si l'info est déjà cachée quelque part ici...)
L'hiver arrive, donc à défaut de sortir les motos, on va pouvoir bricoler un peu dessus...
Et ça va être l'occasion de refaire fonctionner l'éclairage de mon compteur de vitesse, sur ma Classic 500 EFI
J'imagine que c'est simplement une ampoule à remplacer
Plusieurs questions donc, pour l'ignare que je suis :
1. Avant de faire n'importe quoi, comment on le sort le compteur, vu qu'il est enchassé dans le carénage ?
2. Quelle est la référence d'ampoule du compteur ? (il y en a une seule ou plusieurs ?) Pas réussi à trouver l'info non plus...
3. (bonus) Soyons fous : pour la conso électrique moindre, et la longévité, je peux passer en led sans risque ? (ou c'est stupide / dangereux / mauvais pour le circuit électrique ?)
On va déjà tenter cela, et si ça ne fonctionne pas je regarderai plus en détail s'il y a pas eu un repiquage spécifique dans le circuit électrique qui fait merdouiller l'éclairage du compteur (parce que pour précision, mon enfield est attelée, et il y a de l'électricité dans le panier (feux de position / clignos / frein, ainsi qu'un phare aditionnel à la pointe du panier, du plus bel effet)
A vos claviers, et merci d'avance pour votre aide !
Mac Eliott
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12702
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
On sort le compteur par le haut, avant cela on défait le câble du dis compteur, on retire les ptits socquets avec les ampoules, on défait l'écrou qui serre la tringle. voilà comment on le sort le compteur.
Pour les ampoules il y a en a plusieurs, faut regarder les anciennes. je conseille d'y insérer des ampoules leds, ,car sa pète moins facilement et sa éclaire bien mieux.
De retour de ton atelier tiens les spectateurs au jus , de préfèrence 12 volts.
Pour les ampoules il y a en a plusieurs, faut regarder les anciennes. je conseille d'y insérer des ampoules leds, ,car sa pète moins facilement et sa éclaire bien mieux.
De retour de ton atelier tiens les spectateurs au jus , de préfèrence 12 volts.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Membre RA 2024
- Messages : 973
- Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Val d'Oise
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Il est Inutile de sortir le compteur. Il suffit d'ouvrir le phare par l'avant en enlevant les petites vis du cerclage et la petite ampoule est alors accessible. De mémoire je ne me souviens plus de sa puissance mais c'est un modèle très commun que l'on trouve dans tous les hypers et les centres automobiles, peut-être 5 watt.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12564
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
bern95 a écrit :Il est Inutile de sortir le compteur. Il suffit d'ouvrir le phare par l'avant en enlevant les petites vis du cerclage et la petite ampoule est alors accessible....
Oui, mais pas besoin d'enlever les petites vis du cerclage : pour ouvrir "la porte de phare", faut juste desserrer la vis en bas du cerclage (elle reste en place dans son encoche) jusqu'à pouvoir le déboîter d'en haut (y a un cran). Attention, mieux vaut débrancher l'ampoule de phare à trois broches et poser l'optique de phare là où il ne risque pas de tomber... c'est une mauvaise idée que de le laisser pendre au bout des fils de l'ampoule, des fois, ça se décroche et bling, verre d'optique pété !
Ensuite, on se baisse et on jette un oeil dans le cuvelage de phare, les ampoules du tachymètre sont juste enfichées dedans. Et si ça se trouve, c'est juste la cosse de l'ampoule qui est tombée.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 116
- Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
- Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
- Localisation : Haute Savoie
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Merci pour vos conseils avisés hyper rapides et petites astuces
Je vais donc garder la solution de facilité :
> On déboite le phare (juste une vis en dessous) / on enlève les cosses / on le pose sagement à côté pour pas tout casser
> On accède sous le compteur :
- soit les cosses des loupiottes de compteur sont mal enfichées : on les remet
- soit les ampoules sont HS : on les remplace
- soit même avec des ampoules neuves "ça marche pô" et là, faudra se creuser les méninges pour identifier la panne...
Je profiterai des ampoules démontées pour aller avec les vieilles chercher des neuves, je vous mettrai une petite photo / référence ici, ça peut toujours être utile pour les suivants
Et question bonus : si je mets des ampoules LED en remplacement (format / Watts équivalents), tout pête ? ou ça fonctionne ? Ou y a des relais à changer pour que ça marche ?
(dans un monde merveilleux, à terme, je pense essayer de passer toutes les ampoules de ma Classic en led : ça éclaire mieux et plus fort, ça consomme moins d'électricité, ça pète moins, ça dure plus longtemps)
> mais j'imagine que je suis pas le premier à faire cette modif, donc je vais bien finir par mettre la main sur un sujet du forum qui en parle, et on verra ça calmement cet hiver
Je vais donc garder la solution de facilité :
> On déboite le phare (juste une vis en dessous) / on enlève les cosses / on le pose sagement à côté pour pas tout casser
> On accède sous le compteur :
- soit les cosses des loupiottes de compteur sont mal enfichées : on les remet
- soit les ampoules sont HS : on les remplace
- soit même avec des ampoules neuves "ça marche pô" et là, faudra se creuser les méninges pour identifier la panne...
Je profiterai des ampoules démontées pour aller avec les vieilles chercher des neuves, je vous mettrai une petite photo / référence ici, ça peut toujours être utile pour les suivants
Et question bonus : si je mets des ampoules LED en remplacement (format / Watts équivalents), tout pête ? ou ça fonctionne ? Ou y a des relais à changer pour que ça marche ?
(dans un monde merveilleux, à terme, je pense essayer de passer toutes les ampoules de ma Classic en led : ça éclaire mieux et plus fort, ça consomme moins d'électricité, ça pète moins, ça dure plus longtemps)
> mais j'imagine que je suis pas le premier à faire cette modif, donc je vais bien finir par mettre la main sur un sujet du forum qui en parle, et on verra ça calmement cet hiver
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10477
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
faut juste desserrer la vis en bas du cerclage (elle reste en place dans son encoche) jusqu'à pouvoir le déboîter d'en haut (y a un cran).
La vis est en haut et la patte d'accroche en bas, mais on avait compris.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Petite précision la vis est dessus pas en dessous, protéger le garde boue avec une couverture l' optique peut vous échapper et se casser.
-
- en rodage
- Messages : 140
- Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
- Localisation : Bedeaucie
- Localisation : Auvergne Rhône Alpes
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Le sujet ampoule de compteur a été abordé dans la rubrique "électricité" sous le titre "Quel culot!" le vendredi 27 novembre 2020 à 23h32....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
ben a écrit :Le sujet ampoule de compteur a été abordé dans la rubrique "électricité" sous le titre "Quel culot!" le vendredi 27 novembre 2020 à 23h32....
C'est ici
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12564
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
druid a écrit :faut juste desserrer la vis en bas du cerclage (elle reste en place dans son encoche) jusqu'à pouvoir le déboîter d'en haut (y a un cran).
La vis est en haut et la patte d'accroche en bas, mais on avait compris.
Oui... je confonds avec la BMW et la Guzzi... vis en haut, donc !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Mac-Eliott a écrit :Plusieurs questions donc, pour l'ignare que je suis :
1. Avant de faire n'importe quoi, comment on le sort le compteur, vu qu'il est enchassé dans le carénage ?
2. Quelle est la référence d'ampoule du compteur ? (il y en a une seule ou plusieurs ?) Pas réussi à trouver l'info non plus...
3. (bonus) Soyons fous : pour la conso électrique moindre, et la longévité, je peux passer en led sans risque ? (ou c'est stupide / dangereux / mauvais pour le circuit électrique ?)
Les voyant avec des ampoules Led éclairent bien mieux en plein jour
Par contre, pour le témoin de clignotant, il faut une ampoule led pour canbus qui accepte les inversions de polarité.
(http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=25613&p=624938&hilit=ampoule+led#p6249243)
Modifié en dernier par JicéduVar le 20 nov. 2023, 22:50, modifié 2 fois.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28078
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
et si t'es motivé, tu fais quelques photos, du texte et ca fait un tuto pour le prochain
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20092
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
Pour les ampoules Led, certains disent qu'elles ne fonctionnent pas en clignotant et qu'il faille garder les ampoules incandescentes.
Bref, y'avait eu une discussion là dessus.
Tu trouves les Led sur Internet ou en magasin genre Norauto ou feu vert.
Bref, y'avait eu une discussion là dessus.
Tu trouves les Led sur Internet ou en magasin genre Norauto ou feu vert.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
mimi.lulu a écrit :Pour les ampoules Led, certains disent qu'elles ne fonctionnent pas en clignotant et qu'il faille garder les ampoules incandescentes.
Bref, y'avait eu une discussion là dessus.
Tu trouves les Led sur Internet ou en magasin genre Norauto ou feu vert.
J'ai mis le lien vers la discussion.
Le voyant des clignotants n'est pas polarisé, il change de polarité en fonction du clignotant droit ou du gauche.
Si tu mets une ampoule led basique, elle ne s'allumera que pour un seul coté, mais avec une ampoule led canbus ça fonctionne (je n'ai pas testé personnellement, c'est Brendan (Breninfrance) qui avait donné l'info)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1755
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: Bullet Classic 500 EFI - éclairage compteur
A défaut d'ampoule led supportant l'inversion de polarité on peut mettre un ptio relai commandé par l'alimentation du témoin cligno et réalimenter ce témoin par un + direct traversant le relai et une masse .
Le relai fonctionnera quelque soit le sens de la commande et donc permettra au témoin de fonctionner correctement ,
Je n'avais pas fait cette modif sur le stroumph mais sur une autre bullet .Par contre j'avais peut être déjà mis des ampoules leds sur les voyants du compteur .
Appelle moi si tu as besoin
Le relai fonctionnera quelque soit le sens de la commande et donc permettra au témoin de fonctionner correctement ,
Je n'avais pas fait cette modif sur le stroumph mais sur une autre bullet .Par contre j'avais peut être déjà mis des ampoules leds sur les voyants du compteur .
Appelle moi si tu as besoin
le bien être prime sur le paraître