Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Éclairage de virage

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Éclairage de virage

Messagepar Tonton » 25 nov. 2023, 12:08

En Bourgogne on à çà.... :)

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Éclairage de virage

Messagepar Ded31 » 25 nov. 2023, 12:17

Tonton a écrit :En Bourgogne on à çà.... :)

Image

Glisser sur un foie gras, quel dommage !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Y connait pas Raoul
Messages : 91
Enregistré le : 20 avr. 2023, 15:28
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Eric
Localisation : En bas

Re: Éclairage de virage

Messagepar Y connait pas Raoul » 25 nov. 2023, 20:16

C’est la saison

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2156
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Éclairage de virage

Messagepar Jano » 25 nov. 2023, 21:31

Ne riez pas :
J'avais monté des sifflets à ultrason sur mon Beurgman et ma BM.
Habitant dans une des régions les plus boisées de France, je n'ai jamais eu de grand gibier me coupant la route en moto.
(Mais non, pas le gibier en moto, moi en moto et le gibier à patte)

Mais depuis que j'ai vendu ces 2 véhicules je n'ai pas remonté de sifflet sur mon Sym.... Et pas vu de grand gibier non plus...
Mais faut dire que je fais surtout des trajets urbains avec le scout.

Mais dans le doute, je vais en re-coller dessus.
J'en ai mis direct après avoir acheté mon VFR.

Peut-être que cela sert juste à rassurer le bonhomme...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Éclairage de virage

Messagepar mimi.lulu » 25 nov. 2023, 22:32

2 chevreuils en 1 an pour moi et ma Berlingo... 2200 et 2500 euros de réparations. La franchise fait mal !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2156
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Éclairage de virage

Messagepar Jano » 26 nov. 2023, 00:21

Ma femme en a pris un il y a quelques années en Berlingo aussi. Il était bien bon.
Si on connaît bien la route, il y a des passages et ils traversent toujours au mêmes endroits.
En moto, j'évite de rouler 30/45 mn avant la nuit, c'est l'heure où ils sortent.
Autre chose, ils sont presque toujours par deux ou plus.
Donc prudence si on en voit un passer au loin, l'autre n'a peut-être pas encore traversé.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Éclairage de virage

Messagepar Taurim » 26 nov. 2023, 01:12

Jackymoto a écrit :La seule règle, c'est que l'éclairage doit être symétrique et encore ils avaient fait chier Panhard car certaines
Dyna avaient un phare central (y en a qui ont vraiment rien à faire).


En voiture, ça existe les éclairages directionnels.
Dans le temps : la DS bien sur !

Image

De nos jours, certaines voitures ont le truc d'allumer le longue portée à l'intérieur de la courbe quand l'angle du volant dépasse une certaine valeur et que les phares sont allumés.
En beaucoup plus évolué il y a les phares matrix Led qui permettent de rester en plein phares tout le temps. Le projecteur n'éclaire pas la silhouette des voitures qu'on suit ou arrivant en face pour ne pas les éblouir. Il y a aussi la fonction d'éclairer plus fort à l'intérieur des courbes.

Image

Image

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Éclairage de virage

Messagepar mimi.lulu » 26 nov. 2023, 08:29

Jano a écrit :Ma femme en a pris un il y a quelques années en Berlingo aussi. Il était bien bon.


C'est aussi ce que m'a dit un cousin : "mais tu ne l'as pas ramassé ?"
Nan mais t'imagines s'il se réveille dans la voiture ? Le bordel... :D
Et puis je ne sais pas dépecer une bête ! :D


Jano a écrit :Si on connaît bien la route, il y a des passages et ils traversent toujours au mêmes endroits.
En moto, j'évite de rouler 30/45 mn avant la nuit, c'est l'heure où ils sortent.

Euh, oui, c'est vrai mais perso ça m'est arrivé à 23h30 et 1h30. Ils sortent quand ils ont faim ou se déplacent pour les amours.

Jano a écrit :Autre chose, ils sont presque toujours par deux ou plus.
Donc prudence si on en voit un passer au loin, l'autre n'a peut-être pas encore traversé.

Ah oui, je fais pareil. Prudence quand on en voit un, les autres suivent.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Éclairage de virage

Messagepar Jackymoto » 26 nov. 2023, 09:28

Entre Vierzon et Limoges, les petits fils de mon pote ont compté plus de 60 chevreuils dans les champs.
Dans le temps, ils ne sortaient que la nuit. Quand on va à Romorantin, 2 ou 3 chevreuils et des lièvres,
mais c'est le matin tôt. Voisin avait expérimenté un phare sur le côté droit et au niveau de la ceinture de caisse.
Ca éclairait le côté de la route, sans faire chier les usagers en face. Les système code phare a été obligatoire vers 1930,
avant il n'y avait que les phares.
Modifié en dernier par Jackymoto le 26 nov. 2023, 09:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Éclairage de virage

Messagepar JacquesD » 26 nov. 2023, 09:31

En 2000 , j'ai freiné juste à temps et en plein jour, je roulais à moto, un chevreuil a traversé la route assez loin devant moi, j'ai continué tranquillement pensant ne pas le revoir, mais il a retraversé juste devant moi, (peut-être une femelle que le petit n'avait pas suivi), et qui repartait le rejoindre.
Il n'y a pas eu de choc ni de chute, mais j'ai eu chaud.
Quant à ramasser le gibier que l'on peut trouver au sol, sans lavoir heurté soi-même ! . .
Je crois que c'est interdit par les lois de la chasse. De plus, je me souviens d'une annonce faite il y a une vingtaine d'année aux infos du matin, un vétérinaire avertissait la personne qui avait ramassé le corps d'un chevreuil au bord d'une route, ce chevreuil avait été heurté par une voiture qui n'était plus sur place, voyant un attroupement le véto s'est arrêté, il s'est aperçu que l'animal n'était pas tout à fait mort mais très grièvement blessé, le véto l'a euthanasié avec un produit utilisé pour les bovidés.
Comme le véto se déplaçait avec une voiture légère, il est parti chez lui récupérer une camionnette pour charger l'animal et le porter à l'équarrissage.
Lorsqu'il est arrivé sur place il n'y avait plus personne et le chevreuil avait disparu, le vétérinaire tentait de mettre en garde ceux qui avait emporté le cadavre du chevreuil en leur recommandant de ne pas en manger car la viande était très dangereuse, bien sûr je n'ai plus entendu parler de quoi que ce soit.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Éclairage de virage

Messagepar Jackymoto » 26 nov. 2023, 09:35

En Dordogne, j'ai vu des porcs qui avaient laissé la carcasse après avoir récupéré les deux cuisses arrière!

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Éclairage de virage

Messagepar Daniel78 » 26 nov. 2023, 09:51

« BECK - Société des Automobiles Beck, 35 rue de l‘Abondance à Lyon- Quelques voitures 12 HP 4 cylindres à 4 roues indépendantes à flexibilité variable furent construites de 1920 à 1922 par la Société Beck qui prit la suite d’A.S.S. Présentée pour la première fois au Salon de Bruxelles de janvier 1921, cette voiture est décrite dans les comptes rendus de cette manifestation comme la plus importante réalisation technique d'après-guerre. Autre particularité de ce châssis, les phares pivotaient avec la direction, donnant ainsi un meilleur éclairage dans les virages. Cette voiture d`avant-garde avait été imaginée par l’ingénieur François qui fit par la suite une brillante carrière chez Delahaye. »

Image

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3604
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Éclairage de virage

Messagepar jbt » 26 nov. 2023, 11:34

Jano a écrit :Ne riez pas :
J'avais monté des sifflets à ultrason sur mon Beurgman et ma BM.
Habitant dans une des régions les plus boisées de France, je n'ai jamais eu de grand gibier me coupant la route en moto.
(Mais non, pas le gibier en moto, moi en moto et le gibier à patte)


Le problème, c'est que le grand gibier ne perçoit pas les ultrasons... :036:
Ni les cervidés, ni les sangliers, ni les blaireaux... leur spectre auditif n'atteint pas ces fréquences.
Les chiens, les chats, les musaraignes, oui.
Les chauves souris aussi, mais une collision avec un chiroptère ne présente pas grand risque, sauf s'il est dans sa batmobile.
Les dauphins aussi, mais ils sont rares sur nos routes...
Le bombyx du mûrier et la fausse teigne de la cire également, mais on s'en tape.
En général, les animaux perçoivent les sons dans les fréquences qu'ils peuvent eux-même émettre, ou dans celles qu'émettent leurs prédateurs ou proies.

Par ailleurs, un véhicule qui se déplace, par le fonctionnement du moteur, le bruit généré par le roulement des pneus, les bruits aérodynamiques, produisent déjà des ultrasons...probablement d'une intensité beaucoup plus élevée que celle que peut générer ces petits sifflets. Et pourtant, ça n'empêche pas les collisions.

Enfin, dernier problème: si un animal perçoit le signal qu'émettent ces sifflets magiques, quelle sera sa réponse? S'en éloigner? S'en rapprocher? Si on dresse les chiens à venir lorsqu'ils entendent des ultrasons, alors il vont se jeter sous tes roues? En supposant qu'une mutation les rendent capables de percevoir les ultrasons, qui va dresser chevreuils et sangliers à s'en éloigner à ton approche? Selon les espèces, la réponse comportementale à un stimulus inconnu est l'immobilité, ou la fuite, ou l'attaque...

Bref, c'est plutôt des sifflets à ultraçons, mais sans cédille.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Tromblon63
en rodage
Messages : 184
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Puy de Dôme

Re: Éclairage de virage

Messagepar Tromblon63 » 26 nov. 2023, 11:51

:D :oué:

Avatar du membre

Tromblon63
en rodage
Messages : 184
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Puy de Dôme

Re: Éclairage de virage

Messagepar Tromblon63 » 26 nov. 2023, 11:53

Citroën ID ou DS, avait les phares directionnels, rien de nouveau en mécanique.