Éclairage de virage
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Éclairage de virage
Bonjour à tous,
J'ai bricolé un système à commande gyroscopique d'éclairage de virage qui consiste à allumer le phare éclairant l'intérieur du virage.
En effet sur un 2 roues si on éclaire trop large le faisceau lumineux se relève à l'extérieur du virage ce qui peut aveugler les gens venant en sens inverse. Comme c'est l'éclairage à l'intérieur du virage qui est utile j'ai choisi par mon système d'allumer le phare côté intérieur au virage, il serait aussi possible de n'éteindre que le phare extérieur, mais je crains en ligne droite d'aveugler un peu avec un faisceau dirigé latéralement même s'il est réglé bas.
Entre temps on parle de contrôle technique moto (merci au lobby qui a démarché les élus européens, les curieux trouveront son nom sur tweeter).
Aussi quelqu'un peut il me dire si mon système est acceptable aux yeux de la loi car il n'est bien sûr pas homologué.
Merci de vos avis.
En réponse à justeAlex je n'ai pas remarqué sur mon Himalayan de souci lié aux vibrations, il faut peut être intercaler une suspension élastique dans certains cas.
Le programme que j'utilise vérifie plusieurs fois de suite la cohérence des données avant d'agir en faisant un genre de "moyenne" ce qui atténue probablement l'effet des vibrations.
Je joins mon dossier.
N.B. Ce dispositif est réservé à l'usage hors route bien entendu, pas envie d'aller en prison . . .
28/11/2023 MAJ du dossier.
01/12/2023 Ajouté une vidéo (pas terrible) à titre indicatif.
20/02/2024 corrigé erreur signalée par un ami sur le schéma interface des phares (oublié raccordement ground 0V sur l'Arduino)
J'ai bricolé un système à commande gyroscopique d'éclairage de virage qui consiste à allumer le phare éclairant l'intérieur du virage.
En effet sur un 2 roues si on éclaire trop large le faisceau lumineux se relève à l'extérieur du virage ce qui peut aveugler les gens venant en sens inverse. Comme c'est l'éclairage à l'intérieur du virage qui est utile j'ai choisi par mon système d'allumer le phare côté intérieur au virage, il serait aussi possible de n'éteindre que le phare extérieur, mais je crains en ligne droite d'aveugler un peu avec un faisceau dirigé latéralement même s'il est réglé bas.
Entre temps on parle de contrôle technique moto (merci au lobby qui a démarché les élus européens, les curieux trouveront son nom sur tweeter).
Aussi quelqu'un peut il me dire si mon système est acceptable aux yeux de la loi car il n'est bien sûr pas homologué.
Merci de vos avis.
En réponse à justeAlex je n'ai pas remarqué sur mon Himalayan de souci lié aux vibrations, il faut peut être intercaler une suspension élastique dans certains cas.
Le programme que j'utilise vérifie plusieurs fois de suite la cohérence des données avant d'agir en faisant un genre de "moyenne" ce qui atténue probablement l'effet des vibrations.
Je joins mon dossier.
N.B. Ce dispositif est réservé à l'usage hors route bien entendu, pas envie d'aller en prison . . .
28/11/2023 MAJ du dossier.
01/12/2023 Ajouté une vidéo (pas terrible) à titre indicatif.
20/02/2024 corrigé erreur signalée par un ami sur le schéma interface des phares (oublié raccordement ground 0V sur l'Arduino)
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Re: Éclairage de virage
Il y a deux phares sur ta moto ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: Éclairage de virage
Geo_42 a écrit :...quelqu'un peut il me dire si mon système est acceptable aux yeux de la loi car il n'est bien sûr pas homologué.
Salut,
bin tu as donné toi-même la réponse à ta question : si ce n'est pas homologué, c'est forcément illégal !
Ceci dit, si on ne devait faire que ce qui est strictement légal, on ne ferait plus grand-chose vu qu'à par fermer notre gueule, tout est interdit !
Enfin, pour nous, parce que Jeff Bezos, Bernard Arnaud ou n'importe quel ministre, eux, ils se torchent le derche avec les lois qu'ils nous imposent.
À part ça, l'idée d'éclairer dans les virages, ouais, bof... moi, la nuit, quand j'ai du mal à voir la route, je ralentis, c'est plus simple.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Éclairage de virage
Moi je roule plus la nuit , mais si je devais , ce serait que de la ligne droite.....
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Re: Éclairage de virage
J'imagine que tu parles de tes feux additionnels ?
Tu as mis un interrupteur sur ces feux je suppose.
Bah tu les laisse éteints si un jour quelqu'un devait inspecter ta moto.
Si j'ai bien compris ton système.
Quand tu roules et que la moto est verticale, tes feux additionnels sont tous les deux éteins ?
C'est seulement quand on penche la moto d'un côté, que le feu additionnel du côté correspondant s'allume ?
Tu as mis un interrupteur sur ces feux je suppose.
Bah tu les laisse éteints si un jour quelqu'un devait inspecter ta moto.
Si j'ai bien compris ton système.
Quand tu roules et que la moto est verticale, tes feux additionnels sont tous les deux éteins ?
C'est seulement quand on penche la moto d'un côté, que le feu additionnel du côté correspondant s'allume ?
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Re: Éclairage de virage
oh pinaise, tu dois rouler vachement vite pour devoir éclairer l'intérieur de la courbe.... en général, entre code et plein phare, avec le marquage sol réfléchissant, les balises de virages, le système d'origine suffit à lui seul... à moins d'aimer rouler tout feux éteins, et au milieu d'une route en terre dans un pays sans lune, c'est un beau creusage de méninges que tu as réalisé.... on peut avoir une photo du montage ?
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- en rodage
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Re: Éclairage de virage
C'est un montage comme cela ?
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Re: Éclairage de virage
La seule règle, c'est que l'éclairage doit être symétrique et encore ils avaient fait chier Panhard car certaines
Dyna avaient un phare central (y en a qui ont vraiment rien à faire).
Dyna avaient un phare central (y en a qui ont vraiment rien à faire).
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Re: Éclairage de virage
Tromblon63 a écrit :oh pinaise, tu dois rouler vachement vite pour devoir éclairer l'intérieur de la courbe.... en général, entre code et plein phare, avec le marquage sol réfléchissant, les balises de virages
Les quoi?
Jamais vu ça par ici...
Au contraire, je trouve que c'est une très bonne idée ce système, les phares adaptatifs, c'est un des rares gadgets actuels qui a une vraie utilité.
Je peste toujours en roulant de nuit contre ces phares qui éclairent bêtement devant alors que là ou je veux voir en virage, c'est sur le côté à l'intérieur, là où je vais aller, pas éclairer le fossé où je ne veux pas me retrouver!
Je me souviens qu'en endurance, certains montaient 3 projecteurs: 1 pour voir devant en ligne droite, horizontal, et un autre de part et d'autre, obliques, réglés pour éclairer la route à l'intérieur lorsqu'on est sur l'angle.
Mais c'est vrai que prendre de l'angle en virage, c'est tellement démodé aujourd'hui à en juger par l'usure des pneus des motards contemporains...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Éclairage de virage
Dans les autres régions je ne sais pas. Ça doit être plus moderne.
Mais en région Ile-de-France, que certains confondent avec Paris, nous avons beaucoup d’animaux sauvages sur les routes de campagne la nuit. Souvent postés dans les fossés, et qui choisissent le mauvais côté pour s’enfuir.
Une connaissance a tapé un sanglier la semaine dernière.
Et ce n’est vraiment pas le moment de changer les bagnoles.
A moins que tu ne souhaites pas partager,
ce serait intéressant de nous mettre un petit croquis de ton montage.
Ne serait-ce que pour ma culture technique.
Mais en région Ile-de-France, que certains confondent avec Paris, nous avons beaucoup d’animaux sauvages sur les routes de campagne la nuit. Souvent postés dans les fossés, et qui choisissent le mauvais côté pour s’enfuir.
Une connaissance a tapé un sanglier la semaine dernière.
Et ce n’est vraiment pas le moment de changer les bagnoles.
A moins que tu ne souhaites pas partager,
ce serait intéressant de nous mettre un petit croquis de ton montage.
Ne serait-ce que pour ma culture technique.
Modifié en dernier par Daniel78 le 25 nov. 2023, 09:17, modifié 2 fois.
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Re: Éclairage de virage
C'est vrai, pour çà, la RT 1200 est chiante la nuit sur les virages à gauche en montagne.
A droite, un peut moins, vu le faisceau européen.
A droite, un peut moins, vu le faisceau européen.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Éclairage de virage
En Limousin, ça devient comme en Australie ou les pays de l'est sangliers et chevreuils sans arrêt.
J'évite de rouler avec une moto rapide la nuit...et de rouler tout court.Ce n'est pas un phare ou deux qui vont changer grand chose.
J'évite de rouler avec une moto rapide la nuit...et de rouler tout court.Ce n'est pas un phare ou deux qui vont changer grand chose.
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Re: Éclairage de virage
Il faut dire que l’on empiète pas mal sur leur espace vital, en construisant toujours plus étendu (au moins en IdF). Ce qui finit par les rapprocher.
On fini par se croiser souvent, et eux se retrouver dans nos pattes, ou nous dans les leurs.
On fini par se croiser souvent, et eux se retrouver dans nos pattes, ou nous dans les leurs.
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Re: Éclairage de virage
Daniel78 a écrit :Il faut dire que l’on empiète pas mal sur leur espace vital, en construisant toujours plus étendu (au moins en IdF). Ce qui finit par les rapprocher.
On fini par se croiser souvent, et eux se retrouver dans nos pattes, ou nous dans les leurs.
Il y a ça c'est sur, mais ils se reproduisent aussi très vite. Un sanglier c'est jamais qu'un cochon sauvage, et quand on voit le nombre de marcassins qu'une laie peut avoir, et que les animaux sont peu chassés et qu'ils trouvent facilement à manger, on comprend facilement la prolifération.
Idem pour les chevreuils, sauf que la femelle a moins de faons à la fois.
J'ai un cousin qui s'est pris un chevreuil alors qu'il circulait la nuit à moto, rien d'extraordinaire, sauf que ça s'est passé à l'entrée de Colmar.
La Seine et Marne déploie quasi sur toutes ses routes de campagne et particulièrement dans les zones boisées des panneaux grand format qui rappellent justement que les animaux ne sont pas " que sur les panneaux "
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