Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panneaux solaires

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Panneaux solaires

Messagepar Skyranger » 30 déc. 2023, 22:34

1 mois et une semaine au garage, Baloo n'a pas voulu démarrer aujourd'hui. Balade annulée.
Je n'ai pas l'électricité sur site pour brancher un chargeur "intelligent".

Sur Amazon ou Aliexpress il y a pléthore de chargeurs solaires 12 V de maintien de charge, est-ce que vous en utilisez et quels retours? Merci.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires

Messagepar Jackymoto » 30 déc. 2023, 23:13

Un vrai panneau solaire d'occase c'est soixante €...mais il faut du jus (ou des batteries) pour alimenter la commande.
Les potes utilisent des panneaux ridicules pour charger les batteries des side-car cross, pas lourd de puissance et il
faut qu'il fasse vraiment beau.
Il te faudrait un bazar plus autonome du genre de ce que les gars mettent sur les campings car.
Tu peux aussi mettre deux cosses et débrancher ta batterie quand tu t'en sers pas ,
A longue échéance, il y a souvent des petites fuites par les régulateurs qui te pompent la batterie.
Tu n'as pas une descente à côté de ton garage?

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar Tonton » 31 déc. 2023, 07:38

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7147
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar jpv17 » 31 déc. 2023, 09:34

Et pourquoi pas une 2e batterie, Cyrille? L'une resterait en charge constamment chez toi, pour prendre la relève en cas de besoin, et t'éviter de rater une belle sortie. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 463
Enregistré le : 28 avr. 2021, 20:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE
Localisation : le Nord

Re: Panneaux solaires

Messagepar valdo » 31 déc. 2023, 10:39

dans ma rue, une personne à un garage sans électricité et utilise un solaire pour sa BMW K1600...j'avais vu sur sa toiture un panneau d'environ 400 sur 400. En discutant avec lui...il n'a jamais eu de problème de démarrage, même après des mois sans démarrer la moto.
A l'occasion, je lui demanderais.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar fab le motard » 31 déc. 2023, 10:58

Un petit booster, comme vu aux mille vaches

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar Skyranger » 31 déc. 2023, 11:06

Oui, le booster j'en ai un mais il s'était vidé aussi :rou:

Je vais installer un coupe-batterie, ça peut pas faire de mal...

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar Tonton » 31 déc. 2023, 12:01

Skyranger a écrit :Oui, le booster j'en ai un mais il s'était vidé aussi :rou:

Je vais installer un coupe-batterie, ça peut pas faire de mal...


La dépanneuse qui est en panne , c'est une des premières répliques des " Tontons "..... :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panneaux solaires

Messagepar Marco » 31 déc. 2023, 12:12

Skyranger a écrit :1 mois et une semaine au garage, Baloo n'a pas voulu démarrer aujourd'hui. Balade annulée.
Je n'ai pas l'électricité sur site pour brancher un chargeur "intelligent"...


Salut Cyrille,
ta batterie doit être en fin de vie... à moins que tu aies un truc en conso permanente sur ton char et dans ce cas, oui, monte un coupe-circuit.
Un chargeur "intelligent", ça ne sert à rien... ça maintien la batterie en tension, mais ça ne sauve pas une batterie.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires

Messagepar Jackymoto » 31 déc. 2023, 14:21

Surtout un chargeur "intelligent" refuse de charger une batterie à plat. Pour ça il
faut un vieux Hureau ou un Westinghouse à diode zener (8€ sur les vide grenier).

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panneaux solaires

Messagepar JicéduVar » 31 déc. 2023, 15:03

Marco a écrit :Un chargeur "intelligent", ça ne sert à rien... ça maintien la batterie en tension, mais ça ne sauve pas une batterie.


Ca la sauve dans le sens où un maintient de charge compense son autodécharge qui, sans cela, risquerait de faire baisser sa tension au delà du seuil de non retour.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Panneaux solaires

Messagepar Jano » 31 déc. 2023, 15:40

Marco a écrit :
Skyranger a écrit :Un chargeur "intelligent", ça ne sert à rien... ça maintien la batterie en tension, mais ça ne sauve pas une batterie.


Dire si c'est con alors :036:
Un peut comme l'IA.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panneaux solaires

Messagepar Daniel78 » 31 déc. 2023, 16:18

JicéduVar a écrit :
Marco a écrit :Un chargeur "intelligent", ça ne sert à rien... ça maintien la batterie en tension, mais ça ne sauve pas une batterie.


Ca la sauve dans le sens où un maintient de charge compense son autodécharge qui, sans cela, risquerait de faire baisser sa tension au delà du seuil de non retour.

Oui, ces chargeurs ont leur utilité.
Et certains ont aussi une fonction pour essayer de récupérer une batterie tombée en décharge profonde.

Normalement ces chargeurs sont conçus pour assurer une faible charge d’entretien, en fournissant un courant de floating en bon français.
L’objectif est de maintenir la batterie chargée et prête à servir à tout moment, même en restant longtemps inutilisée.

Au début des années 90 je réalisais la réception et le contrôle de salles d’énergie destinées à assurer le secours de grosses installations de télécommunications.
Une salle remplie de batteries d’accumulateurs 48 volts qui t’arrivent à la ceinture, des armoires de chargeurs et des courants de charge qui ne laissent pas trop le droit à l’erreur.
Les batteries ne servaient généralement que lors des tests de coupure à faire régulièrement, mais il fallait qu’elles soient en permanence prêtes à prendre le relai et en pleine santé pour tenir 8 heures minimum en cas de coupure secteur.
Le courant d’entretien fonctionnait sur le même principe que ces petits chargeurs prévus pour rester branchés en permanence sans dégrader la batterie.

Avatar du membre

fonny38
Membre RA 2024
Messages : 349
Enregistré le : 29 oct. 2017, 16:38
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Classic EFI 500+ BMW R1200RT+ side changjiang dynasty
Prénom : Yves
Localisation : Saint Jean de Bournay(Isère)

Re: Panneaux solaires

Messagepar fonny38 » 31 déc. 2023, 16:45

Tonton a écrit :Et un booster ... ? https://www.feuvert.fr/aide-au-demarrag ... 01401.html

J'ai ça...et ça a bien marché pour démarrer le Dynasty après une longue pèriode de repos...La ballade peut être sauvée mais Ok le problème de fond n'est pas réglé.
« Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre. »( Gustave Nadaud)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panneaux solaires

Messagepar JicéduVar » 31 déc. 2023, 23:40

Daniel78 a écrit :Au début des années 90 je réalisais la réception et le contrôle de salles d’énergie destinées à assurer le secours de grosses installations de télécommunications.
Une salle remplie de batteries d’accumulateurs 48 volts qui t’arrivent à la ceinture, des armoires de chargeurs et des courants de charge qui ne laissent pas trop le droit à l’erreur.
Les batteries ne servaient généralement que lors des tests de coupure à faire régulièrement, mais il fallait qu’elles soient en permanence prêtes à prendre le relai et en pleine santé pour tenir 8 heures minimum en cas de coupure secteur.
Le courant d’entretien fonctionnait sur le même principe que ces petits chargeurs prévus pour rester branchés en permanence sans dégrader la batterie.


J'ai aussi travaillé sur les gros (et petits) autocoms dans les années 80. :) (Pentaconta, Métaconta, Alcatel,Télic etc...)