Prise USB, portable et charge
-
Topic author - Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
Prise USB, portable et charge
Salut à tous,
Avec ma Classic 500 j'ai parfois besoin de plus rapide et précis qu'une carte en papier ou un arrêt au bord de la route pour consulter une appli de navigation sur mon portable en essayant de retenir les voies à suivre sur les prochaines intersections.
D'où mon besoin d'un outil de navigation adapté. J'ai longtemps utilisé un support de portable Quadlock, qui a fini par détruire le stabilisateur photo de mon vieil iphone. Donc je ne souhaite pas prendre le risque de faire subir ça au nouveau.
Mes options étaient les suivantes :
- option n°1 : GPS Beeline moto 2 (livrable à partir d'août 2024) dont l'autonomie annoncée devrait suffire. Mais assez cher et ça fait un appareil et un chargeur en plus à gérer. Le Beeline moto 1 m'est inutile car il ne propose pas de guidage visuel précis. Sinon, le faible encombrement correspondait à ce que je recherchais.
- option n° 2 : installer un chargeur USB et conserver le support quadlock + utiliser mon ancien portable en guise de GPS. Inconvénient : je veux être sûr de limiter au maximum l'apect "bidouillage", le risque de vider la batterie ou trop tirer sur le circuit de charge de la moto.
J'envisageais pour l'instant l'achat du chargeur "tout fait" vendu chez le vendeur aux oiseaux anglais.
Qu'en pensez-vous?
Avec ma Classic 500 j'ai parfois besoin de plus rapide et précis qu'une carte en papier ou un arrêt au bord de la route pour consulter une appli de navigation sur mon portable en essayant de retenir les voies à suivre sur les prochaines intersections.
D'où mon besoin d'un outil de navigation adapté. J'ai longtemps utilisé un support de portable Quadlock, qui a fini par détruire le stabilisateur photo de mon vieil iphone. Donc je ne souhaite pas prendre le risque de faire subir ça au nouveau.
Mes options étaient les suivantes :
- option n°1 : GPS Beeline moto 2 (livrable à partir d'août 2024) dont l'autonomie annoncée devrait suffire. Mais assez cher et ça fait un appareil et un chargeur en plus à gérer. Le Beeline moto 1 m'est inutile car il ne propose pas de guidage visuel précis. Sinon, le faible encombrement correspondait à ce que je recherchais.
- option n° 2 : installer un chargeur USB et conserver le support quadlock + utiliser mon ancien portable en guise de GPS. Inconvénient : je veux être sûr de limiter au maximum l'apect "bidouillage", le risque de vider la batterie ou trop tirer sur le circuit de charge de la moto.
J'envisageais pour l'instant l'achat du chargeur "tout fait" vendu chez le vendeur aux oiseaux anglais.
Qu'en pensez-vous?
-
- Membre RA 2024
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
Re: Prise USB, portable et charge
Salut,
j'en pense que tu n'as pas besoin de te justifier pour savoir si tu veux utiliser une carte ou un GPS. Tu fais complètement ce que tu veux, utiliser un GPS c'est très bien.
Ensuite pour répondre à ta question, personnellement j'utiliserais un vieux smartphone et le GPS qui est dessus...
j'en pense que tu n'as pas besoin de te justifier pour savoir si tu veux utiliser une carte ou un GPS. Tu fais complètement ce que tu veux, utiliser un GPS c'est très bien.
Ensuite pour répondre à ta question, personnellement j'utiliserais un vieux smartphone et le GPS qui est dessus...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Le GPS Beeline moto 2 n'est pas un GPS, juste un écran qui récupère les données d'une application.
Un vrai GPS moto est sont quand même bien plus agréables a utiliser qu'un smartphone (étanches, résistants aux vibrations, guidage vocal Bluetooth stzble, contraste de l'écran etc.)
les Tomtom Rider sont très bien et plus intuitifs que les Garmin (j'ai un Garmin...).
Pour le risque de vider ta batterie, personnellement, quand je pars en viére, j'utilise mon GPS toute la journée (entre 200 et 400 km) et le soir, moteur arrêté, je recharge mon smartphone et je n'ai jamais eu de problème le lendemain pour redémarrer.
Un vrai GPS moto est sont quand même bien plus agréables a utiliser qu'un smartphone (étanches, résistants aux vibrations, guidage vocal Bluetooth stzble, contraste de l'écran etc.)
les Tomtom Rider sont très bien et plus intuitifs que les Garmin (j'ai un Garmin...).
Pour le risque de vider ta batterie, personnellement, quand je pars en viére, j'utilise mon GPS toute la journée (entre 200 et 400 km) et le soir, moteur arrêté, je recharge mon smartphone et je n'ai jamais eu de problème le lendemain pour redémarrer.
-
- Membre RA 2023
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
- Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Hello Indienrad,
Je vais suivre ton sujet, je me pose les mêmes questions que toi !
> J'adore la carte papier, et préparer mes roadbooks et itinéraires, mais selon l'humeur et le temps libre, je ne m'attarde pas toujours à millimétrer à l'avance chaque trajet...
> Tout comme toi, la lentille de l'appareil photo de mon iphone n'a pas aimé les vibrations au guidon avec un quadlock... L'appareil photo du mien est aussi HS désormais...
L'option Beeline Moto 2 me paraît la meilleure à mon sens
> Encombrement réduit au guidon
> Autonomie confortable
> Lisibilité excellente
> Solidité : Pas de problème d'étanchéite, de vibration etc etc...
> Même quand il n'est pas sur la moto, ça évite d'avoir un gros support visuellement moche
> Seul défaut : ce n'est pas cadeau...
Quadlock j'abandonne :
> ils font un système "d'amortisseur" qui amortit les vibrations, mais le support devient du coup beaucoup plus (trop !) imposant, je trouve (et puis trop tard, l'appareil photo de mon tel est déjà HS)
> et ca ne règle pas le problème de l'autonomie surtout... (et c'est vite un bidouillage d'installer une prise usb / usb c)
Sur mon side j'ai déjà pas mal de cables tirés depuis le phare qui alimentent le panier et qui se "synchronisent avec phares / plein phares / clignotants, etc etc, et je n'ai pas envie de tirer des fils supplémentaires...)
> Donc pas très chaud d'installer une prise sur ma moto
J'ajoute une option 3 que j'utilise un peu, et qui répond pour le moment à mon besoin :
> Un intercom moto connecté à ton téléphone
- Tu as une voix qui t'indique quelle sortie prendre au prochain rond point, quelle direction, quelle départementale, ou tourner à une intersection
- Ce n'est pas très intrusif dans la conduite, les instructions sont simples et claires avec Google Maps (je ne quitte pas la route des yeux pour regarder un écran, et je paramètre sans autoroutes, sans péages)
- L'autonomie est confortable (la batterie du téléphone se décharge très peu vu que l'écran reste éteint, et l'autonomie de l'intercom tient une petite dizaine d'heures
- Il n'y a plus aucun support sur le guidon, donc c'est discret et cela ne nuit pas à l'esthétique de nos jolies bullets / classics
- Et si ton/ta passager(e) en a un aussi, ca permet de discuter, et/ou d'écouter de la musique sur de longs trajets
Je vais suivre ton sujet, je me pose les mêmes questions que toi !
> J'adore la carte papier, et préparer mes roadbooks et itinéraires, mais selon l'humeur et le temps libre, je ne m'attarde pas toujours à millimétrer à l'avance chaque trajet...
> Tout comme toi, la lentille de l'appareil photo de mon iphone n'a pas aimé les vibrations au guidon avec un quadlock... L'appareil photo du mien est aussi HS désormais...
L'option Beeline Moto 2 me paraît la meilleure à mon sens
> Encombrement réduit au guidon
> Autonomie confortable
> Lisibilité excellente
> Solidité : Pas de problème d'étanchéite, de vibration etc etc...
> Même quand il n'est pas sur la moto, ça évite d'avoir un gros support visuellement moche
> Seul défaut : ce n'est pas cadeau...
Quadlock j'abandonne :
> ils font un système "d'amortisseur" qui amortit les vibrations, mais le support devient du coup beaucoup plus (trop !) imposant, je trouve (et puis trop tard, l'appareil photo de mon tel est déjà HS)
> et ca ne règle pas le problème de l'autonomie surtout... (et c'est vite un bidouillage d'installer une prise usb / usb c)
Sur mon side j'ai déjà pas mal de cables tirés depuis le phare qui alimentent le panier et qui se "synchronisent avec phares / plein phares / clignotants, etc etc, et je n'ai pas envie de tirer des fils supplémentaires...)
> Donc pas très chaud d'installer une prise sur ma moto
J'ajoute une option 3 que j'utilise un peu, et qui répond pour le moment à mon besoin :
> Un intercom moto connecté à ton téléphone
- Tu as une voix qui t'indique quelle sortie prendre au prochain rond point, quelle direction, quelle départementale, ou tourner à une intersection
- Ce n'est pas très intrusif dans la conduite, les instructions sont simples et claires avec Google Maps (je ne quitte pas la route des yeux pour regarder un écran, et je paramètre sans autoroutes, sans péages)
- L'autonomie est confortable (la batterie du téléphone se décharge très peu vu que l'écran reste éteint, et l'autonomie de l'intercom tient une petite dizaine d'heures
- Il n'y a plus aucun support sur le guidon, donc c'est discret et cela ne nuit pas à l'esthétique de nos jolies bullets / classics
- Et si ton/ta passager(e) en a un aussi, ca permet de discuter, et/ou d'écouter de la musique sur de longs trajets
-
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
- Prénom : Fabien
y a des trucs bien, maintenant chinois et pas cher
genre un écran étanche et tout, qui reporte l'affichage de ton smartphone
donc t'as le GPS de ton smartphone et aussi toutes les notifications '(utiles ou pas)
à l'heure actuelle, c'est ce que je prendrais.
donc t'as le GPS de ton smartphone et aussi toutes les notifications '(utiles ou pas)
-
- Membre RA 2023
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
- Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
fab le motard a écrit :y a des trucs bien, maintenant chinois et pas cher
Ah pas bête ! (et ca retranscrit le gps du téléphone ? (le gps que l'on choisit ?) ou ça passe par une "application spécifique" ?
Ca m'intéresse !
-
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
- Prénom : Fabien
-
- Membre RA 2024
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
JicéduVar a écrit :les Tomtom Rider sont très bien et plus intuitifs que les Garmin (j'ai un Garmin...).
370 euros le tomtom rider...
ツ
-
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016
fab le motard a écrit :https://www.norauto.fr/e/carplay-et-android-auto.html
Capture d’écran 2024-05-27 154158.png
Tu trouves un GPS auto pour une misère par rapport à ces boitiers, tu le fous dans une housse à pas cher que tu trouves chez dafy et autres, tu as un seul appareil consommateur d'énergie et ça survit plus qu'un smartphone quand ça prend l'eau...
-
- 650
plouf a écrit :fab le motard a écrit :https://www.norauto.fr/e/carplay-et-android-auto.html
Tu trouves un GPS auto pour une misère par rapport à ces boitiers, tu le fous dans une housse à pas cher que tu trouves chez dafy et autres, tu as un seul appareil consommateur d'énergie et ça survit plus qu'un smartphone quand ça prend l'eau...
J'ai testé, la visibilité à travers la housse est dégradée et tu n'a pas la possibilité du guidage vocal dans le casque.
-
- 650
mimi.lulu a écrit :JicéduVar a écrit :les Tomtom Rider sont très bien et plus intuitifs que les Garmin (j'ai un Garmin...).
370 euros le tomtom rider...
Le confort d'usage à un coup, on en trouve aussi d'occase.
Rappelle moi le prix d'une moto neuve ?
-
- Le moteur tourne bien
Bon faut quand même avouer que niveau luminosité le GPS auto est dans certaines conditions illisible .
Hors ville j'ai trouvé que l'absence de guidage audio n'était pas une gêne, les changements étant peu fréquents .
Cet été je vais dans une zone brouillée, donc de tout façon faudra faire sans .
Hors ville j'ai trouvé que l'absence de guidage audio n'était pas une gêne, les changements étant peu fréquents .
Cet été je vais dans une zone brouillée, donc de tout façon faudra faire sans .
-
- Membre RA 2024
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
JicéduVar a écrit :plouf a écrit :fab le motard a écrit :https://www.norauto.fr/e/carplay-et-android-auto.html
J'ai testé, la visibilité à travers la housse est dégradée et tu n'a pas la possibilité du guidage vocal dans le casque.
Bon le "vocal" je l'ai toujours déconnecté, mais c'est vrai que la condensation dans ces housses étanches affecte la visibilité.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- 650
plouf a écrit :Bon faut quand même avouer que niveau luminosité le GPS auto est dans certaines conditions illisible .
Ca dépend de la région, par chez moi, il y plein de petites routes et donc très souvent de changement de direction.
plouf a écrit :Cet été je vais dans une zone brouillée, donc de tout façon faudra faire sans .
Tu vas sur la lune pour que les satellites soient brouillés ?
-
- Le moteur tourne bien
JicéduVar a écrit :Tu vas sur la lune pour que les satellites soient brouillés ?
Depuis que les popovs ont sorti leur gros jouet le GPS est brouillé ou coupé dans plusieurs pays d'Europe .
Dura bellum sed bellum .