Image

Prise USB, portable et charge

Circuit éléctrique et allumage.

fab le motard
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
Prénom : Fabien

Re: Prise USB, portable et charge

Messagepar fab le motard » 27 mai 2024, 21:23

En France, on utilise de moins en moins le GPS, mais galileo

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 27 mai 2024, 23:04

plouf a écrit :
JicéduVar a écrit :Tu vas sur la lune pour que les satellites soient brouillés ?

Depuis que les popovs ont sorti leur gros jouet le GPS est brouillé ou coupé dans plusieurs pays d'Europe ;) .
Dura bellum sed bellum :mrgreen: .

Je n'étais pas au courant, je viens de faire des recherches. :oué:

plouf
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016

Messagepar plouf » 27 mai 2024, 23:44

J'ai tout testé :woot: :
-avec carte correcte.
-avec carte pas assez précise.
-avec GPS sans carte.
-avec GPS et carte.
-avec autochtone.
-sans GPS, sans carte, sans autochtone, par appel téléphonique.

La dernière solution est la plus mauvaise :mrgreen:
L'autochtone est pas souvent fiable. Soit il comprend pas ta question, soit tu comprends pas sa réponse, soit il ne connait pas, soit il veut pas. Il vaut mieux avoir plusieurs autochtones mais pas ensemble si possible.
Concernant la précision des cartes, parfois pas évident à trouver sur certains pays, et dès que tu fais de la distance tu finis par avoir besoin d'une remorque pour toutes les emporter!
Pour la planifcation la carte est irremplaçable, zoomer/dezoomer une carte électronique c'est nase.
Pour se perdre sur les routes à vaches le GPS fait merveille car il les a toutes!!

Je n'utilise pas le GPS du tel, recharger un tel sur une prise USB prend un temps fou, donc je le réserve uniquement aux communications.

mimi.lulu
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 27 mai 2024, 23:55

plouf a écrit :Pour se perdre sur les routes à vaches le GPS fait merveille car il les a toutes!!

Comme on dit souvent : avec le GPS, tu sais exactement où tu es perdu. :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 28 mai 2024, 08:09

Merci pour toutes vos réponses.

Un vrai GPS de type TomTom est trop cher.

@Mac-Eliott : je te rassure sur le Quadlock, même avec l’amortisseur les dégâts sont présents. La 500 vibre beaucoup et le support n’a pas l’air de bien filtrer.

Marco
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 mai 2024, 08:22

plouf a écrit :J'ai tout testé :woot: :
-avec carte correcte.
-avec carte pas assez précise.
-avec GPS sans carte.
-avec GPS et carte.
-avec autochtone...

La dernière solution est la plus mauvaise :mrgreen: ....

Le pire, c'est l'autochtone qui a un smartphone avec le GPS dedans... il ne sait plus où il habite et quand on lui demande une direction, il sort son téléphone qu'il ne sait pas utiliser et qui va lui dire qu'il ne sait même pas où il est.
Expérience vécue à plusieurs reprises ! Des fois, si y'a des gens autour, il va demander aux autres qui vont aussi sortir leur téléphone et chacun aura un avis différend... l'horreur !
Modifié en dernier par Marco le 28 mai 2024, 10:14, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Fonzie
Membre RA 2024
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 28 mai 2024, 09:08

Pas de GPS pour moi non plus en moto. J’ai pourtant installé une prise USB, je me demande pourquoi, jamais utilisée.
Mais il m’arrive parfois de m’arrêter pour sortir mon smartphone pour rechercher une station service. Il n’y a pratiquement plus de pompistes indépendants sur nos routes, de moins en moins. Alors quand j’approche des 300 km et que la dernière barre de la jauge clignote depuis 30 bornes y’a urgence…
Rouler sur des itinéraires bis comme j’ai fait par exemple pour aller dans le Nord, c’est bien, mais quand faut ravitailler il te faut rejoindre une ville moyenne qui a un supermarché avec station pour faire le plein, obligé . Mais quand tu connais pas, faut trouver…
Environ 11000 stations maintenant contre 40000 dans les années 80, c’est tout dire.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

nirlo
Membre RA 2024
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 mai 2024, 09:12

indienrad a écrit :le Tom Tom c'est trop cher
mimi.lulu a écrit :
JicéduVar a écrit :les Tomtom Rider sont très bien et plus intuitifs que les Garmin (j'ai un Garmin...).

370 euros le tomtom rider... :sorry:

Il faut savoir si il est vendu avec son support d'alimentation (sinon c'est mini 70 € en plus).
Oui ça peut paraître cher, mais après avoir testé le smartphone en housse étanche, le GPS auto en housse étanche, ben le GPS conçu pour la moto, il n'y a pas photo pour la lisibilité et le guidage.
Les solutions les moins chères pèchent souvent au niveau de la lisibilité de l'écran ce qui est dangereux. Quand tu tentes de déchiffrer l'écran tu ne regardes pas la route. Comme ça c'est raccourci direct vers le ciel :mrgreen:
Après c'est ce que j'ai et c'est très bien avec cartes mises à jour à vie. Possibilité de préparer son itinéraire sur PC (ou smartphone) et de le transférer via son compte Tom-Tom (il faut un compte) sur le GPS.
Pour les" zones de danger " il faut un abonnement...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 28 mai 2024, 09:14

plouf a écrit :Bon faut quand même avouer que niveau luminosité le GPS auto est dans certaines conditions illisible :mouais: .
Hors ville j'ai trouvé que l'absence de guidage audio n'était pas une gêne, les changements étant peu fréquents :sorry: .

Cet été je vais dans une zone brouillée, donc de tout façon faudra faire sans :036: .

J'ai la carte de la Pologne si tu veux! :D
le ciel vous tienne en joie!

mimi.lulu
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966

Messagepar mimi.lulu » 28 mai 2024, 10:31

nirlo a écrit :
mimi.lulu a écrit :
JicéduVar a écrit :les Tomtom Rider sont très bien et plus intuitifs que les Garmin (j'ai un Garmin...).

Il faut savoir si il est vendu avec son support d'alimentation (sinon c'est mini 70 € en plus).
Oui ça peut paraître cher, mais après avoir testé le smartphone en housse étanche, le GPS auto en housse étanche, ben le GPS conçu pour la moto, il n'y a pas photo pour la lisibilité et le guidage.
Les solutions les moins chères pèchent souvent au niveau de la lisibilité de l'écran ce qui est dangereux. Quand tu tentes de déchiffrer l'écran tu ne regardes pas la route. Comme ça c'est raccourci direct vers le ciel :mrgreen:
Après c'est ce que j'ai et c'est très bien avec cartes mises à jour à vie. Possibilité de préparer son itinéraire sur PC (ou smartphone) et de le transférer via son compte Tom-Tom (il faut un compte) sur le GPS.

Oui je connais bien ! J'ai donné le mien à ded31 il y a 2 ou 3 ans...

ImageImage

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 28 mai 2024, 12:41

nirlo a écrit :
mimi.lulu a écrit :

Il faut savoir si il est vendu avec son support d'alimentation (sinon c'est mini 70 € en plus)......

Il est vendu complet et se trouve même moins cher (310€).

Le coffret du TomTom Rider 550 inclus :
Appareil TomTom Rider "4,3"
Fixation pour moto
Kit de fixation RAM
Câble USB
Câble d'alimentation

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 mai 2024, 18:42

mimi.lulu a écrit :
nirlo a écrit :
mimi.lulu a écrit :

Oui je connais bien ! J'ai donné le mien à ded31 il y a 2 ou 3 ans...

Snif ! :oops: Shame on me... je l'ai perdu sur la route !!! :fesse:

:rou:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 29 mai 2024, 13:30

Bon, le Beeline moto 2 est sorti aujourd’hui. Il coûte 280€ avec un support fixe de guidon, pour une livraison pas avant début juillet. Je vais donc acheter un chargeur USB de bonne qualité pour continuer à utiliser un vieux portable et son support quadlock comme outil de navigation.

justeAlex
Membre RA 2024
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 29 mai 2024, 14:37

plouf a écrit :...
Je n'utilise pas le GPS du tel, recharger un tel sur une prise USB prend un temps fou, donc je le réserve uniquement aux communications.

Tout récemment, j'ai eu l'occasion de vérifier que je n'arrivais pas à recharger le tél sur la prise USB embarquée quand j'avais
- Osmand+ en premier plan avec suivi d'itinéraire et enregistrement de la trace
- LibertyRider (abonnement Premium offert par la Mutuelle des Motards) en arrière plan avec la détection d'accident
Je précise que la luminosité de l'écran est au maximum et que la prise USB est du modèle 3A.

J'ai adopté qques changements et maintenant, le téléphone se charge correctement jusqu'à 100%, toujours luminosité à fond.
Comme appli:
- Waze en premier plan avec suivi d'itinéraire
- LibertyRider en arrière plan avec détection d'incident et enregistrement de la trace.

J'en ai déduit qu'Osmand, même s'il est très détaillé et bien utile, est plutôt gourmand sur l'alimentation. Du coup, je ne l'utilise plus que sur des petits trajets avec le téléphone bien chargé d'avance.

Bref, charger un téléphone, ça dépend aussi des applications en cours :super:

Indienrad a écrit :Bon, le Beeline moto 2 est sorti aujourd’hui. Il coûte 280€ avec un support fixe de guidon, pour une livraison pas avant début juillet. Je vais donc acheter un chargeur USB de bonne qualité pour continuer à utiliser un vieux portable et son support quadlock comme outil de navigation.

Depuis 2020, j'utilise ce modèle avec 2 ports USB 3A (l'un est réservé au téléphone au guidon, l'autre est parfois utilisé pour recharger une powerbank pendant que je roule). L'ensemble est connecté directement sur la prise accessoires dans le phare de l'Interceptor et protégé par un fusible (5A de mémoire).
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NV7 ... UTF8&psc=1
2024-05-29 14_35_34-Chargeur de Voiture Rapide USB Deux QC3.0 USB Les Ports, 12V _ 24V 36W Étanche a.png
2024-05-29 14_35_34-Chargeur de Voiture Rapide USB Deux QC3.0 USB Les Ports, 12V _ 24V 36W Étanche a.png (641.02 Kio) Vu 855 fois
Interceptor: Image
Carnaby: Image

mimi.lulu
Membre RA 2024

Messagepar mimi.lulu » 29 mai 2024, 15:02

justeAlex a écrit :J'en ai déduit qu'Osmand, même s'il est très détaillé et bien utile, est plutôt gourmand sur l'alimentation.

Osmand est très gourmand en énergie, en effet. Mais très pratique pour détailler ce que Maps ne voit pas.

ImageImage