Image

Prise USB, portable et charge

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Re: Prise USB, portable et charge

Messagepar Indienrad » 29 mai 2024, 15:04

Jamais entendu parler, qu’est-ce que c’est?

mimi.lulu
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 29 mai 2024, 15:17

Indienrad a écrit :Jamais entendu parler, qu’est-ce que c’est?

Osmand est un programme qui permet de se déplacer davantage en détail que les grands classiques.
Tu fais une recherche sur google (ou autre) et tu pourras le télécharger.
osmand.png
osmand.png (37.75 Kio) Vu 1147 fois

Tu peux énormément zoomer, c'est un bon outil.

osmand 2.jpg
osmand 2.jpg (51.39 Kio) Vu 1147 fois

Je m'en sers principalement à vélo car il indique également les piste cyclables.
Par exemple ici en pointillés.
osmand 3.jpg
osmand 3.jpg (23.55 Kio) Vu 1147 fois

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024

Messagepar Indienrad » 29 mai 2024, 15:28

Intéressant, merci. Jusqu’à peu j’utilisais également l’application Michelin que je trouvais pas mal mais elle n’a pas l’air de faire bon ménage avec mon nouveau portable.

mimi.lulu
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 29 mai 2024, 15:31

Là, je n'ai pas zoomé au maximum (20 mètres), on peut aller je crois jusqu'à 2 mètres.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 450 himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 29 mai 2024, 15:32

OSMAND se base sur openstreemap.

tu cherches une boites aux lettres pour envoyer du courrier
et hop elles apparaissent sur la carte
tu cherches un camping ? et hop tu vois plein de tentes sur ta carte.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Daniel78 » 29 mai 2024, 16:07

plouf a écrit :
JicéduVar a écrit :Tu vas sur la lune pour que les satellites soient brouillés ?

Depuis que les popovs ont sorti leur gros jouet le GPS est brouillé ou coupé dans plusieurs pays d'Europe ;) .
Dura bellum sed bellum :mrgreen: .

Il faut savoir que le réseau de satellites GPS a été déployé par le département de Défense des États-Unis. Et leur appartient.
Ils le réservent en priorité à leur usage et peuvent à tout moment le dégrader, et pourquoi pas le stopper. C'est souvent le cas dans certaines zones de conflit.
Les civils sont autorisés à utiliser les signaux reçus pour divers usages commerciaux (autos, bateaux, smartphones, ...), mais sont toujours bridés en précision (environ 10m).
Les militaires américains disposent d'une précision bien plus grande que ce que nous connaissons.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 mai 2024, 16:20

Sinon, tu as le Tripper ! :mrgreen:

Indienrad a écrit :...
- option n° 2 : installer un chargeur USB et conserver le support quadlock + utiliser mon ancien portable en guise de GPS. Inconvénient : je veux être sûr de limiter au maximum l'apect "bidouillage", le risque de vider la batterie ou trop tirer sur le circuit de charge de la moto.
...

Pour ne pas installer de prise USB et ne pas tirer sur ta batterie de moto, tu peux brancher ton smartphone à une batterie extérieure plate comme un smartphone (power bank), que tu rechargeras une fois à l'étape.
Il te faut de toutes façons une housse un peu étanche pour mettre tout ça au guidon.

Si tu dédies un vieux smartphone à l'usage navigation, pense à télécharger les cartes sur le WI-Fi de la maison, de manière à les embarquer dans ton appli de navigation (mode hors-ligne dispo sur plusieurs applis). Sauf si tu mets la carte SIM de ton joli smartphone, dans le moche smartphone à chaque fois. Et vice versa.
Ce système de cartes de navigation hors-ligne est indispensable dès que tu sors des pays de l'UE. Les frais itinérance deviennent alors prohibitifs.

plouf
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016

Messagepar plouf » 29 mai 2024, 23:04

justeAlex a écrit :Bref, charger un téléphone, ça dépend aussi des applications en cours :super:

Ben j'ai quasi pas d'applications... :D
Désinstallé pas mal au démarrage, de nombreuses autres en veille profonde suite à inutilisation.
Je ne m'en sers que pour appeler(rarement), envoyer des sms et consulter la météo et trouver quelques infos avec le wifi du camping le soir. La journée il est au fond de la poche à dormir. Mon forfait mini ne permet pas vraiment l'usage de l'internet mobile, trop peu de données.
Mon vieux à clapet se rechargeait en 2 h une fois tombé à zéro, le smartphone tombé à 20% demande pas loin de 6 h sur USB pour passer à 80%. Si tu veux le monter à 100 pour être tranquille un peu plus longtemps c'est plus jouable sur une journée, surtout quand il pleut la nuit t'empêchant de le laisser sur la moto pendant que tu dors.
Seulement 2h30 pour recharger la batterie de l'appareil photo avec un chargeur branché sur la prise allume-cigare installée.

Bon je m'adapte, je le charge plus souvent :sorry: .

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 29 mai 2024, 23:27

plouf a écrit :...
Mon vieux à clapet se rechargeait en 2 h une fois tombé à zéro, le smartphone tombé à 20% demande pas loin de 6 h sur USB pour passer à 80%.....

Il faut regarder les caractéristiques de ta prise USB il y en a qui ne peuvent délivrer qu'1 ampère maximum et d'autres plus de 4, si ton smartphone demande plus d'1 ampère, la recharge peut-être plus longue.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024

Messagepar Indienrad » 10 juin 2024, 10:37

Du nouveau de mon côté : j'ai acheté et posé le chargeur ad hoc de chez Hitch. Branché sur la batterie d'un côté, en rajoutant un relais sur l'alimentation de l'interrupteur de frein avant dans le phare de l'autre. Le chargeur lui-même est vissé dans une patte fixée sous le support du rétroviseur. Ce n'est pas encombrant du tout et le montage fini fait plutôt propre. Je ne l'ai pas encore testé en roulant. Il est censé donner 2,1 Ampères, ce qui devrait être suffisant. Par contre ça m'a permis de confirmer que les sangles de batterie en caoutchouc ne tiennent pas : j'en ai remplacé une d'origine il y a moins de 6 mois et elle a déjà lâché. Je suis preneur de recommandations pour des sangles de batterie de meilleure qualité !

Xan
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 14 juin 2024, 22:36

Merci pour ces infos, je compte également équiper mon interceptor d'une prise

Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 17 juin 2024, 16:40

Question stupide de neophyte…

En te branchant sur l’interrupteur de frein, ca ne charge que quand tu freines?

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024

Messagepar Indienrad » 17 juin 2024, 17:09

Mac-Eliott a écrit :Question stupide de neophyte…

En te branchant sur l’interrupteur de frein, ca ne charge que quand tu freines?

Je ne suis pas sûr à 100% du pourquoi du comment mais il me semble que c'est par facilité (ne pas modifier le faisceau) pour avoir une alimentation post contact. En tous cas le chargeur est fonctionnel dès que la clé de contact est tournée. Ca suffit à mon usage (portable sans carte SIM, en partage de connexion sur mon portable principal qui reste dans la poche, appli Waze)

Xan
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 17 juin 2024, 19:37

Indienrad a écrit :Ca suffit à mon usage (portable sans carte SIM, en partage de connexion sur mon portable principal qui reste dans la poche, appli Waze)

L idée est sympa pour eviter de se faire piquer son smartphone... mais ton smartphone principal n est pas en recharge du coup ?

Un reparateur de telephone m a indiqué que les chargeurs type allume cigare ou adapteur sur vehicule génèrait une usure prematurée de la batterie. (Verifier la temperature du dos du portable durant la charge)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 17 juin 2024, 19:45

Xan a écrit :
Indienrad a écrit :Ca suffit à mon usage (portable sans carte SIM, en partage de connexion sur mon portable principal qui reste dans la poche, appli Waze)

L idée est sympa pour eviter de se faire piquer son smartphone... mais ton smartphone principal n est pas en recharge du coup ?

Un reparateur de telephone m a indiqué que les chargeurs type allume cigare ou adapteur sur vehicule génèrait une usure prematurée de la batterie. (Verifier la temperature du dos du portable durant la charge)

Depuis le temps que je charge mon vieux smart-aphone de cette manière, la batterie est toujours en bon état !

:tricot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/