Image

Prise USB, portable et charge

Circuit éléctrique et allumage.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Prise USB, portable et charge

Messagepar JicéduVar » 20 juin 2024, 21:25

plouf a écrit :Voici le chargeur de la maison:
https://www.carrefour.it/p/ploos---usb- ... 99459.html
Donc utilisé avec le cable usbc/usbc fourni avec le tel.

Le modèle allume-cigare effectivement usb/usbc.
https://www.carrefour.it/p/ploos---usb- ... 67243.html

J'ai deux tel, samsung. Un 04s et un A14.
Les deux accepte la charge rapide, mais sur le même chargeur le 14 chauffe bien plus que 04, même en charge normale au lieu de rapide.
Le 04 est perso, le 14 usage pro.

Voilà, ton problème de charge lente vient de là, ton chargeur maison peut te délivrer 4 ampères alors que l'adaptateur allume cigare ne peut te délivrer que 2 ampères, trop peu pour les smartphones actuels.

plouf
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016

Messagepar plouf » 26 août 2024, 19:48

Bon j'ai résolu mon soucis, un poil tard mais pas grave!
J'ai trouvé à côté de la vodka un chargeur usb pour allume-cigare en 24w au lieu de 10.
Super, je charge comme à la maison :oué: !

QuentinRE33
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 27 août 2024, 23:04

Pour apporter une contribution un peu tardive, j'utilisais Maps en région bordelaise et alentours, et j'utilise maintenant Waze, que je trouve bien plus précis et efficace pour la région parisienne (et ailleurs bien évidemment) et les milles routes, directions et chemins dans tous les sens auxquels il faut s'habituer

Au début j'ai essayé un support de téléphone sur le guidon, avec mon ancien portable connecté en partage de connexion depuis mon téléphone actuel. Ce n'est clairement pas une solution pratique: ça draine la batterie de mon téléphone, ça fait deux téléphones à charger en voyage, et en plus entre vibrations et soleil on ne voit rien sur l'écran (et ça incite à quitter la route des yeux)

Actuellement, j'utlise Waze sur mon téléphone et connecté à mon intercom -> pas de téléphone au guidon, moins de perte de batterie et ça marche bien. La batterie de l'intercom tient assez bien donc ce n'est pas un soucis immédiat.
Et quand je roule avec ma copine, je peux lui transmettre les directions en direct via l'intercom (je crois qu'il est aussi possible de partager le GPS de mon intercom vers le sien, mais on n'a pas réussi à le faire)

Pas non plus besoin d'installer de prise USB sur la moto.
Et pour recharger partout, tu peux aussi acheter une batterie externe (il en existe des performantes qui ne sont pas trop volumineuses) si tu veux charger pendant la pause repas par exemple.
J'envisage d'acheter ce genre de batterie pour pouvoir être indépendant en électricité si on part en camping (moto ou voiture) :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Alain023
Membre RA 2024
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 29 août 2024, 06:15

QuentinRE33 a écrit :Pour apporter une contribution un peu tardive, j'utilisais Maps en région bordelaise et alentours, et j'utilise maintenant Waze, que je trouve bien plus précis et efficace pour la région parisienne (et ailleurs bien évidemment) et les milles routes, directions et chemins dans tous les sens auxquels il faut s'habituer

Au début j'ai essayé un support de téléphone sur le guidon, avec mon ancien portable connecté en partage de connexion depuis mon téléphone actuel. Ce n'est clairement pas une solution pratique: ça draine la batterie de mon téléphone, ça fait deux téléphones à charger en voyage, et en plus entre vibrations et soleil on ne voit rien sur l'écran (et ça incite à quitter la route des yeux)

Actuellement, j'utlise Waze sur mon téléphone et connecté à mon intercom -> pas de téléphone au guidon, moins de perte de batterie et ça marche bien. La batterie de l'intercom tient assez bien donc ce n'est pas un soucis immédiat.
Et quand je roule avec ma copine, je peux lui transmettre les directions en direct via l'intercom (je crois qu'il est aussi possible de partager le GPS de mon intercom vers le sien, mais on n'a pas réussi à le faire)

Et pour recharger partout, tu peux aussi acheter une batterie externe (il en existe des performantes qui ne sont pas trop volumineuses) si tu veux charger pendant la pause repas par exemple.
J'envisage d'acheter ce genre de batterie pour pouvoir être indépendant en électricité si on part en camping (moto ou voiture) :D

+1 bravo Quentin, Waze est simple d'utilisation, très peu gourmand en électricité, et le guidage vocal est au top. C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années et jamais eu de souci avec.
La seule chose que l'on peut reprocher à cette application c'est de ne pas pouvoir programmer un itinéraire avec plusieurs étapes.
Le batterie externe c'est très bien et permet un bon nombre de recharge ou même de la laisser branchée en continu. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

plouf
Le moteur tourne bien

Messagepar plouf » 29 août 2024, 06:50

Prendre une batterie externe pour plusieurs jours rando dans la pampa, OK, mais j'avoue ne pas trop saisir l'intérêt sur plusieurs semaines et alors que tu as un véhicule qui produit de l'électricité :sorry:
Ca te fait un truc de plus à charger, et pas forcément rapidement du fait de la capacité supérieure.

QuentinRE33
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 29 août 2024, 07:38

Alain023 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Pour apporter une contribution un peu tardive, j'utilisais Maps en région bordelaise et alentours, et j'utilise maintenant Waze, que je trouve bien plus précis et efficace pour la région parisienne (et ailleurs bien évidemment) et les milles routes, directions et chemins dans tous les sens auxquels il faut s'habituer

+1 bravo Quentin, Waze est simple d'utilisation, très peu gourmand en électricité, et le guidage vocal est au top. C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années et jamais eu de souci avec.
La seule chose que l'on peut reprocher à cette application c'est de ne pas pouvoir programmer un itinéraire avec plusieurs étapes.
Le batterie externe c'est très bien et permet un bon nombre de recharge ou même de la laisser branchée en continu. ;)

Oui Waze est vraiment bien, mais malheureusement tu ne peux que suivre son itinéraire. J'avais cherché si on pouvait y importer des fichiers GPX, mais ce n'est pas possible.
En moto, je me sers de Waze surtout en ville ou pour finir un trajet quand je dois aller à un point précis (je prépare le trajet en amont, et je fais avec les panneaux, et dès qu'il faut être précis, je prends le GPS) (en voiture par contre je l'utilise tout le temps)

En effet tu peux t'en servir pour la recharge ou pour le maintien de la batterie du portable; les deux sont pratiques et tu peux adapter en fonction des besoins du trajet (dans la limite de puissance et de stockage d'énergie de la batterie externe)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

QuentinRE33
Membre RA 2024

Messagepar QuentinRE33 » 29 août 2024, 07:59

plouf a écrit :Prendre une batterie externe pour plusieurs jours rando dans la pampa, OK, mais j'avoue ne pas trop saisir l'intérêt sur plusieurs semaines et alors que tu as un véhicule qui produit de l'électricité :sorry:
Ca te fait un truc de plus à charger, et pas forcément rapidement du fait de la capacité supérieure.

Une batterie externe n'est que pour quelques jours tout au plus, il faut en effet la recharger au bout d'un moment. Ça évite juste de devoir prendre tout le bazar de raccordement électrique pour camping pour juste une ou deux nuits

Sur plusieurs semaines, c'est sûr que l'usage est moins adapté; ça peut servir pour du dépannage tout au plus. L'installation d'une prise USB sur la moto devient judicieuse pour les voyages plus long que juste un long week-end, (ou alors avoir un raccordement électrique chaque soir pour recharger pendant la nuit).
Je ne suis encore jamais parti plusieurs semaines en voyage moto/voyage itinérant, donc j'avoue ne jamais m'être posé la question de la recharge du portable sur plus de 3-4 jours

L'inconvénient d'une batterie externe, en effet, c'est plus long à charger, d'où l'intérêt pour seulement 3-4 jours max de voyage ou un week-end
QuentinRE33

mimi.lulu
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 29 août 2024, 15:53

Quentin,
Si tu as installé un Optimate (ou autre marque), je peux te proposer cette solution.
Ça évite de t'encombrer d'une batterie externe qu'il faudra recharger de toutes façons.

- Sur le prise extérieure qui sert au maintien de charge,

Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.25.png
Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.25.png (354.86 Kio) Vu 623 fois

- tu achètes sur amazon ou la becanerie cet adaptateur "allume-cigare" que tu branches sur ta prise optimate moto :

Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.36.png
Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.36.png (306.38 Kio) Vu 623 fois

Puis tu branches une prise USB que tu glisses sous tes cuisses en roulant et tu mets ton tél dessus.

Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.56.png
Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.56.png (619.83 Kio) Vu 623 fois

C'est ce que je fais quand je roule longtemps ou bien dans des endroits qui me sont inconnus.
Ce n'est pas idéal, mais ça me dépanne bien.

Rien ne t'empêche d'installer ta prise optimate et si tu n'as pas possibilité de charger ta moto, ce n'est pas grave, de toutes façons ta prise optimate sera installée pour l'avenir.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 août 2024, 17:22

Mon expérience avec Waze, montre que son gros, très gros point fort, est de signaler les emplacements des « zones de dangers ». Ceux connus, et signalés par la communauté. Waze ne détecte rien bien évidemment.
Je continue à l’utiliser uniquement pour cet avantage « zone de danger ». Sinon je l’aurais viré depuis longtemps (voir point ci-dessous).

Concernant la précision du guidage et de la cartographie, c’est loin d’être le meilleur. Les instructions sont parfois en retard, la représentation des bifurcations est assez confuse (auto-zoom à la ramasse), et l’appli arrive à planter toujours au plus mauvais moment.
Plans d’Apple est bien meilleur par exemple.

Mais Waze est le seul (en France) à signaler correctement les radars, grâce à de son adoption massive et à la communauté importante qui s’est construite. Donc il reste incontournable.

Alain023
Membre RA 2024
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 29 août 2024, 18:59

Daniel78 a écrit :Mon expérience avec Waze, montre que son gros, très gros point fort, est de signaler les emplacements des « zones de dangers ». Ceux connus, et signalés par la communauté. Waze ne détecte rien bien évidemment.
Je continue à l’utiliser uniquement pour cet avantage « zone de danger ». Sinon je l’aurais viré depuis longtemps (voir point ci-dessous).

Concernant la précision du guidage et de la cartographie, c’est loin d’être le meilleur. Les instructions sont parfois en retard, la représentation des bifurcations est assez confuse (auto-zoom à la ramasse), et l’appli arrive à planter toujours au plus mauvais moment.

Mais Waze est le seul (en France) à signaler correctement les radars, grâce à de son adoption massive et à la communauté importante qui s’est construite. Donc il reste incontournable.

Daniel,
J'utilise Waze depuis plusieurs années en guidage vocal sur le side et aussi sur mon 4 roues. Tout est annoncé bien à l'avance, les ronds-points ou sorties avec la direction et la nomenclature de la route à emprunter en général 1km avant, puis réannoncé à 300 mètres et juste avant d'y être.
Les zones à risques sont bien signalés, les déviations d'itinéraires proposées lorsqu'il y a embouteillage et je ne me suis jamais trouvé en défaut depuis que je l'utilise.
Je suis d'accord avec toi sur un point, la précision de guidage. En effet, il peut te faire faire des détours dans certains cas mais tu ne t'en rends compte que si tu connais l'endroit et quoi qu'il en soit, il t'amène à bon port et c'est ce que l'on demande à un GPS.
Si tu fais un aperçu des itinéraires qu'il te propose, libre à toi de faire par étapes s'il ne te propose pas ce que tu désires et c'est ce que je fais.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

plouf
Le moteur tourne bien

Messagepar plouf » 29 août 2024, 20:33

Le précédent proprio avait fait installer une usb double au guidon, mais branché après contact car elle consomme comme toute prise usb.
Mon allume-cigare est branché direct sur la batterie donc utilisable arrêté.
Sur mon premier voyage j'avais utilisé un convertisseur 12 v/220v!

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 août 2024, 11:10

Alain023 a écrit :
Daniel78 a écrit :Mon expérience avec Waze, montre que son gros, très gros point fort, est de signaler les emplacements des « zones de dangers ». Ceux connus, et signalés par la communauté. Waze ne détecte rien bien évidemment.

Daniel,
J'utilise Waze depuis plusieurs années en guidage vocal sur le side et aussi sur mon 4 roues. Tout est annoncé bien à l'avance, les ronds-points ou sorties avec la direction et la nomenclature de la route à emprunter en général 1km avant, puis réannoncé à 300 mètres et juste avant d'y être.
Les zones à risques sont bien signalés, les déviations d'itinéraires proposées lorsqu'il y a embouteillage et je ne me suis jamais trouvé en défaut depuis que je l'utilise.
Je suis d'accord avec toi sur un point, la précision de guidage. En effet, il peut te faire faire des détours dans certains cas mais tu ne t'en rends compte que si tu connais l'endroit et quoi qu'il en soit, il t'amène à bon port et c'est ce que l'on demande à un GPS.
Si tu fais un aperçu des itinéraires qu'il te propose, libre à toi de faire par étapes s'il ne te propose pas ce que tu désires et c'est ce que je fais.

Alain,
Le choix des trois itinéraires proposés est parfois étrange, c’est vrai. Mais ça c’est une autre histoire. Et ça doit correspondre à une logique dans la petite tête de l’algorithme.

Je parle bien de la précision du guidage graphique sur la carte, et de la précision des instructions vocales.
Dans mon cas, sur de grands giratoires avec beaucoup de sorties, il est souvent en retard et c’est difficile de se placer correctement sur le giratoire en vue de la sortie.
Dans les échangeurs compliqués, il te dit de rester sur telle file, pour au dernier moment t’indiquer une bifurcation qui nécessite d’être sur une autre file.
Et lorsqu’il y a deux sorties très proches à quelques mètres d’intervalle, c’est parfois pas très clair quand il dit « sortez à droite », alors qu’il faut laisser la première et prendre la seconde, ou l’inverse.
Mais c’est peut-être moi qui suis à la ramasse, ou qui roule trop vite.
:D

Jano
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 30 août 2024, 11:25

mimi.lulu a écrit :Puis tu branches une prise USB que tu glisses sous tes cuisses en roulant et tu mets ton tél dessus.

C'est ça que j'fais itou.
Simple, discret, efficace.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

QuentinRE33
Membre RA 2024

Messagepar QuentinRE33 » 31 août 2024, 00:45

mimi.lulu a écrit :Quentin,
Si tu as installé un Optimate (ou autre marque), je peux te proposer cette solution.
Ça évite de t'encombrer d'une batterie externe qu'il faudra recharger de toutes façons.

- Sur le prise extérieure qui sert au maintien de charge,

Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.25.png

- tu achètes sur amazon ou la becanerie cet adaptateur "allume-cigare" que tu branches sur ta prise optimate moto :

Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.36.png

Puis tu branches une prise USB que tu glisses sous tes cuisses en roulant et tu mets ton tél dessus.

Capture d’écran, le 2024-08-29 à 15.48.56.png

C'est ce que je fais quand je roule longtemps ou bien dans des endroits qui me sont inconnus.
Ce n'est pas idéal, mais ça me dépanne bien.

Rien ne t'empêche d'installer ta prise optimate et si tu n'as pas possibilité de charger ta moto, ce n'est pas grave, de toutes façons ta prise optimate sera installée pour l'avenir.

Je ne connaissais pas du tout ça!! C'est super bien
Ma moto n'est pas équipée d'un ultimate car pas de prise pour charger dans le garage
Mais c'est quelque chose qui peut être à réfléchir! Merci! :)
QuentinRE33

Jano
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 31 août 2024, 01:42

Comme dit je sais plus qui ici, je trouve ça dommage de faire tourner un moteur qui fourni de l'électricité sans s'en servir.
Pour les longs trajets (+1 ou 2 heures) je branche mon tel ou ma vapote dessus, le tout dans la saccoche, et je suis pas embêté à chercher une prise, surtout dans les bois.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.