REDRESSEUR/REGULATEUR : MONO vs TWIN ...HELP !!!!!!!!

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

REDRESSEUR/REGULATEUR : MONO vs TWIN ...HELP !!!!!!!!

Messagepar jean92 » 21 avr. 2008, 08:04

salut
L'an dernier à Pontduch mon régulateur a laché......
J'ai remplacé à l'identique, par un ensemble mono cumulant les 2 fonctions regu et redresseur....
Image
La semaine dernière, de nouveau le régul est HS...
J'en commande un nouveau...mais en attendant de recevoir le colis, Serge me prête une ensemble twin, démonté sur sa seconde bullet post 96......
Image
Tout fonctionne et la charge est OK.......avec en plus l'avantage de pouvoir shunter le régulateur si la diode zener pète et rentrer à la maison tout en chargeant....sans régu.
Mais, les livres disent ceci :
L'ensemble mono est destiné aux alternateurs 3 fils / 2 phases (comme le mien...) et le twin est réservé aux alternateurs plus récents (4 fils/3 phases) généralement post 96......
Avec une mention rouge disant que les deux ensembles ne sont pas interchangeables : :twisted:
Or les connexions sont les mêmes sur les 2 systèmes....
En fonction de mes lointaines connaissances en électronique, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de risque à monter l'un ou l'autre des ensembles mais j'ai besoin d'une confimation (ou infirmation) de ceux qui savent :lol: Merci
Oui, je sais, je n'ai qu'à acheter une powerbox mais je voudrais quand même comprendre :oops: :oops:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 21 avr. 2008, 16:57

Jean
Tout ce que je peux te dire c'est que voilà une dizaine d'années, à la suite d'ennui de stator indien, je l'ai remplacé par un triphasé qui débite 180 W et surtout qui donne à bas régime. J'ai dû également changer le Powerbox que j'avais pour le biphasé (je l'ai revendu facilement) pour mettre le modèle destiné au triphasé.
Je suppose que le redresseur du premier redresse 2 phase et que monté avec un triphasé, la 3 ème phase n'est pas redressée !
Mais ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas assez calé en électricité et je suis incapable de te dire quelles conséquences cela peut avoir !

Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

Messagepar Noël » 21 avr. 2008, 17:31

tiens tiens tiens,

j'ai un problème analogue: le redresseur plaques de ma 350 1989 a grillé et je l'ai remplacé par un redresseur/rectifieur double. Un casse tête quant aux branchements. Depuis, la charge de la batterie est quasi nulle (voir un des article "charge batterie à deux lignes sous celui-ci)

On m'a dit que LA solution est le power box. Mais on ne le trouve pas chez les revendeurs indiens, uniquement chez Hitchcock et Boyer à Maidstone.(en dehors bien sûr des distributeurs d'Enfield habituels)

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 21 avr. 2008, 17:51

PRYT a écrit :Jean
Tout ce que je peux te dire c'est que voilà une dizaine d'années, à la suite d'ennui de stator indien, je l'ai remplacé par un triphasé qui débite 180 W et surtout qui donne à bas régime. J'ai dû également changer le Powerbox que j'avais pour le biphasé (je l'ai revendu facilement) pour mettre le modèle destiné au triphasé.
Je suppose que le redresseur du premier redresse 2 phase et que monté avec un triphasé, la 3 ème phase n'est pas redressée !
Mais ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas assez calé en électricité et je suis incapable de te dire quelles conséquences cela peut avoir !

Pryt, merci pour cet éclairage. J'ai cherché sur le web et ça se complique car RE usa propose 3 modèles de boitiers "twin", tous identiques en "gueule" mais avec des N° de référence distincts :cry: :cry: (special haut débit pour modèles avec démarreur, remplacement OEM pour fonte à Kick, etc.....mais sans spécifications techniques :cry: :
En croisant avec d'autres sites, il apparaît pourtant que les premiers ensembles twin aient été directement compatibles avec les boitiers monocorps....
Je vais donc assumer le risque, puisque ma batterie se recharge et que l'ampèremètre fluctue dans les normes :lol: :lol:
Je pensais que sur le forum, au moins quelques proprios de bullets des années 90 avaient essayé le module double mais visiblement, les powerbox on fait l'unanimité :wink:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 21 avr. 2008, 18:03

Noël a écrit :tiens tiens tiens,

j'ai un problème analogue: le redresseur plaques de ma 350 1989 a grillé et je l'ai remplacé par un redresseur/rectifieur double. Un casse tête quant aux branchements. Depuis, la charge de la batterie est quasi nulle (voir un des article "charge batterie à deux lignes sous celui-ci)

On m'a dit que LA solution est le power box. Mais on ne le trouve pas chez les revendeurs indiens, uniquement chez Hitchcock et Boyer à Maidstone.(en dehors bien sûr des distributeurs d'Enfield habituels)

Noel, sur les 350 de 92, le cablage pour le redresseur monocorps sont de même code couleur que ceux des modèles doubles....donc pas de risque de se tromper.... :lol:
Pour ta powerbox, essaye quand même de demander à Ashwin s'il ne peut pas te touver un équivalent indien...il est plein de ressources :lol:
http://stores.ebay.fr/Ashwin-Royal-Enfield-Spares

Jackymoto
Membre RA 2025

Régulateur.

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2008, 18:28

Oui,Jean,les Indiens te remplacent systématiquement le boitier simple
par le boitier double.Ma Royal est de 91,et charge très bien avec çaToutes les RE produites après 1995 en sont équipées.Il te faut un ensemble ref:112240.
Il existe un redresseur régulateur pour les Bullet 350 6 volts.

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 21 avr. 2008, 20:10

Image
Image
Image
:P
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 21 avr. 2008, 20:17

Merci Denis et Jacky. Me voilà rassuré.
Les explications sont limpides :lol:
Fin du post donc.
M E R C I

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2008, 21:27

Rappel

si vous pensez que ca peut servir à d'autres, c'est bien de faire un article sur le site ... pour la postérité

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 22 avr. 2008, 00:16

:roll: Ben dis donc Denis 76ème du nom. Pour des belles planches, c'est des belles planches. Et en français en plus. Tu as toute la doc comme ça ?
Si un jour tu as le temps de scanner la doc, je suis preneur. :D :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 22 avr. 2008, 07:22

Quitte à le scanner autant le mettre sur le site que tout le monde en profite :P :P :P
J'ai envoyé un MP à Fab dans ce sens :P

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 avr. 2008, 07:59

Si c'est le bouquin vendu par Mr Allabre, la traduction peut parfois prêter à confusion, j'ai dû acheter celui en anglais chez Hitchcock pour en avoir le coeur net.
JacquesD

Denis 76
Le moteur tourne bien

Messagepar Denis 76 » 22 avr. 2008, 12:35

Alors là je ne peux te l'affirmer et ne parlant pas Anglais je ne peux comparer
Si il y a des textes à corriger je te fais confiance comme ça on aura une base fiable :P

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 22 avr. 2008, 13:05

J'entendais bien le scannage de cette oreille. Pour tout le monde sur le faux rhum. :D :shock:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 avr. 2008, 13:15

de Denis 76 : Alors là je ne peux te l'affirmer et ne parlant pas Anglais je ne peux comparer
Tu ne parles pas anglais, mais tu parles le mécanique alors pour piger le fonctionnement de la Bielle avec bague flottante qu'ils disent être en métal brillant ou métal clair (car light métal signifie alliage, régule et autre trucs de ce genre) mais light signifie aussi lumineux, lumière etc, ce qui fait que si tu donnes le texte à un prof d'anglais qui n'a aucune notion de mécanique, tu risques parfois de t'arracher les cheveux.
Bien sûr si tu es mécano et que tu as la moto sous les yeux il n'y a pas de problème, lorsque j'ai acheté les bouquins je n'avais pas encore de Bullet. Mais je n'ai plus ces bouquins, ni celui en anglais. Un copain m'en a offert un nouveau en anglais avec le shéma des électra.
JacquesD