Urgent, que dois-je faire?
L'ampère-mètre ne montre plus aucune charge de batterie.
Phénomène nouveau.
Sommes en Alsace, rechargé batteire, allons remonter en Belgique sans mettre les phares.
Modification récente: le Power Box, mais je n'avais pas remarqué de problèmes, tout semblait OK.
Et sommes descendus jusqu'ici et avons roulé environ 600 km sans problème.
Merci pour toute info, je les lis ce soir.
A plus!
HELP! ne charge plus
-
petitgilou
Topic author - en rodage
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
petitgillou,
Vérifie le fusible dans le coffre gauche, le niveau de l'eau distillée dans ta batterie, la propreté des contacts des bornes, si tu peux avoir un multimètre à placer en série (intercalé) entre le fil positif et la borne positive de la batterie. Il se peut aussi que ta batterie chargée à bloc par l'alternateur soit gavée de courant et ne demande rien à l'alternateur. La consommation du phare ne passe pas par l'ampèremètre sur les motos équipées d'un alternateur à quatre fils. L'ampèremètre ne fait que marquer ce qui est nécessaire à la charge de la batterie (dans ce cas il indique une charge positive de l'alternateur vers la batterie) ou bien un passage de courant de la batterie vers l'installation pour alimenter les consommateurs (autre que le phare pour les alternateurs 4 fils) dans ce cas l'ampèremètre indique la décharge (ce qui ne semble pas être ton cas.
Tu dis avoir rechargé la batterie, mais est ce qu'elle en avait besoin ou bien l'as-tu fait en pensant (à juste titre) que cela ne pouvait pas lui faire de mal.
N'hésite pas à communiquer.
PS : Dans le cas où ta batterie était vraiment à plat, vérifie les mises à la masse principalement derrière le support de batterie.
Vérifie le fusible dans le coffre gauche, le niveau de l'eau distillée dans ta batterie, la propreté des contacts des bornes, si tu peux avoir un multimètre à placer en série (intercalé) entre le fil positif et la borne positive de la batterie. Il se peut aussi que ta batterie chargée à bloc par l'alternateur soit gavée de courant et ne demande rien à l'alternateur. La consommation du phare ne passe pas par l'ampèremètre sur les motos équipées d'un alternateur à quatre fils. L'ampèremètre ne fait que marquer ce qui est nécessaire à la charge de la batterie (dans ce cas il indique une charge positive de l'alternateur vers la batterie) ou bien un passage de courant de la batterie vers l'installation pour alimenter les consommateurs (autre que le phare pour les alternateurs 4 fils) dans ce cas l'ampèremètre indique la décharge (ce qui ne semble pas être ton cas.
Tu dis avoir rechargé la batterie, mais est ce qu'elle en avait besoin ou bien l'as-tu fait en pensant (à juste titre) que cela ne pouvait pas lui faire de mal.
N'hésite pas à communiquer.
PS : Dans le cas où ta batterie était vraiment à plat, vérifie les mises à la masse principalement derrière le support de batterie.
JacquesD
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
PtitGilou j'espère que ton problême est résolu, Patof nous a écris quelque part de rouler en feu de position, l'ennuis c'est que je ne peux mettre mes feu de position sans le feu de croissement! alors faut il monter un interrupteur?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
cose a écrit ::D Tiens pour en revenir a ce powerbox, faut il déconnecter le fusible si l'on veut démarrer avec une batterie plate?
PtitGilou j'espère que ton problême est résolu, Patof nous a écris quelque part de rouler en feu de position, l'ennuis c'est que je ne peux mettre mes feu de position sans le feu de croissement! alors faut il monter un interrupteur?
René, oui j'ai dis en feu de position mais avec une ampoule dans le phare et de 21 watts.
-
Noël
- Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
décidement, ces batteries!
L'idée de patof est de remplacer l'ampoule de 45w par un soquet et un ampoule de 21w.
Mais si on roule de nuit.
Il faudrait pouvoir placer un socquet de 21w dans le cône du phare au coté de l'ampoule 45w mais çà...
Quant fusible: j'ai placé un fusible automatique d'appartement de 15A qui convient également pour le 12V sur une porte fusible de compteur qui bringuebalait un peu.
Au cours de la ballade avec Enfield Waterloo, ce fusible avait déclenché deux fois, sans doute du fait que je roulais sans phare ou du fait des vibrations
Enfield recommande un 20A, le 15A est peut-être un peu faible.
J'ai reconditionné le porte fusible pour que le fusible soit bien fixe et depuis il ne lache plus.
quoi qu'il en soit, la partie électrique de l'engin semble être un de ses point faibles!
L'idée de patof est de remplacer l'ampoule de 45w par un soquet et un ampoule de 21w.
Il faudrait pouvoir placer un socquet de 21w dans le cône du phare au coté de l'ampoule 45w mais çà...
Quant fusible: j'ai placé un fusible automatique d'appartement de 15A qui convient également pour le 12V sur une porte fusible de compteur qui bringuebalait un peu.
Au cours de la ballade avec Enfield Waterloo, ce fusible avait déclenché deux fois, sans doute du fait que je roulais sans phare ou du fait des vibrations
J'ai reconditionné le porte fusible pour que le fusible soit bien fixe et depuis il ne lache plus.
quoi qu'il en soit, la partie électrique de l'engin semble être un de ses point faibles!
Noël a écrit :décidement, ces batteries!
Noel c'est presque çà, j'ai remplace l'optique existant par un de même diametre mais standard donc avec le trou prévu pour la veilleuse.
mes ampoules sont maintenant des vulgaires code phare standard .
Je ne branche pas le code et phare donc je suis en veilleuse.
Si la nuit me prend au dépourvu, je rebranche le code/phare. (opération de 20 secondes).
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
moi je voyais cela autrement en mettant la plus grosse ampoule possible dans le feu de position (petite ampoule en dessous de la grande H4 ou d'avant guerre!
Mais quand je commute l'éclairage c'est les deux qui brûle, donc si je coupe le positif de la grande ampoule par un tout petit interrupteur bien cache et à l'abri , je roulerais uniquement sur le feu de position de jour
quelqu'un a t'il compris?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
cose
- Membre RA 2026
en roulant, comme si on mettais le feu de parking.

-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Petigillou,
si t'en a pas, achète-toi un multimètre (ça sert toujours) et contrôle le voltage de ta batterie moteur tournant.
Si ça ne charge pas, on verra ça à Saint-Juju les Molettes, te casse pas le faubourg, au pire, tu rouleras sur place sur la batterie qu'on pourra toujours remettre en charge pendant la nuit.
En attendant, y'a encore le truc tout simple : tu démarre feux éteints (au kick), tu mets le phare, tu accélère et tu regarde si le faisceau lumineux augmente en intensité lunimeuse. Si oui, ça charge, si non, ça ne charge pas et on verra pourquoi sur place.
De toute façon, ça ne peut peut pas être pire que si c'était plus grave.
si t'en a pas, achète-toi un multimètre (ça sert toujours) et contrôle le voltage de ta batterie moteur tournant.
Si ça ne charge pas, on verra ça à Saint-Juju les Molettes, te casse pas le faubourg, au pire, tu rouleras sur place sur la batterie qu'on pourra toujours remettre en charge pendant la nuit.
En attendant, y'a encore le truc tout simple : tu démarre feux éteints (au kick), tu mets le phare, tu accélère et tu regarde si le faisceau lumineux augmente en intensité lunimeuse. Si oui, ça charge, si non, ça ne charge pas et on verra pourquoi sur place.
De toute façon, ça ne peut peut pas être pire que si c'était plus grave.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
petitgilou
Topic author - en rodage
OKVérifie le fusible dans le coffre gauche
OKle niveau de l'eau distillée dans ta batterie
OK, poncé, resserréla propreté des contacts des bornes
ça, je n'y arrive pas, dès que je déconnecte ce fil, le moteur s'arrête!multimètre à placer en série (intercalé) entre le fil positif et la borne positive de la batterie
comment sait-on, finalement, le nombre de fils de l'alternateur? mon véhicule est de 2003, ce devrait être le cas. Le Power Box utilise deux fils qui viennent de l'alternateur, sans polarité? Ils sont interchangeables?[/quote]les motos équipées d'un alternateur à quatre fils
Qu'est-ce qui fait que le phare ne s'allume pas (hormis la veilleuse) tant que le moteur ne tourne pas? Pourquoi n'obtient-on une intensité correcte que quand elle roule?La consommation du phare ne passe pas par l'ampèremètre sur les motos équipées d'un alternateur à quatre fils
Dans mon cas, actuellement, c'est négatif ou strictement zéro.L'ampèremètre ne fait que marquer ce qui est nécessaire à la charge de la batterie (dans ce cas il indique une charge positive de l'alternateur vers la batterie)
Elle a chargé une journée et une nuit avec un chargeur électronique avant d'accepter de montrer une charge complète. Je précise qu'elle est quasi neuve.Tu dis avoir rechargé la batterie, mais est ce qu'elle en avait besoin ou bien l'as-tu fait en pensant (à juste titre) que cela ne pouvait pas lui faire de mal.
J'arrête pas, de communiquer. Mais j'aimerais mécaniquer un peu moins, rouler un peu plus, et ne pas avoir sans cesse l'angoisse de la panne!N'hésite pas à communiquer
J'ai remis des masses chaque fois que je pouvais, cela semble okvérifie les mises à la masse principalement derrière le support de batterie