allumage éléctronique

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Roro
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 350 made in india

allumage éléctronique

Messagepar Roro » 24 mai 2008, 18:00

Salut
je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients de mettre un allumage électronique.
Est-ce facile à monter? nécessite-il un réglage comme l'avance de l'allumage classique??
merci

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 mai 2008, 18:12

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 mai 2008, 18:21

Si tu dois en monter un, autant monter celui qui est intégralement électronique, c'est à dire où la courbe d'avance est gérée par un module électronique et qui ne nécessite pas le système d'avance centrifuge à masselottes (qui peut poser problème).
Il est assez facile à poser il y a un fil de masse à raccorder à la masse derrière le support de batterie pour être en contact direct avec la masse de la borne négative de la batterie, car en cas de mauvaise masse ou cele ne fonctionne pas, ou cela grille, ou cela fait n'importe quoi.
Le système doit se caler comme un allumage classique, mais il faut utiliser un stroboscope car ce système ne produit pas d'étincelle lorsque on tourne très doucement le moteur pour voir le point d'allumage (comme avec les vis platinées)
PS : La batterie doit être très bien chargée car en dessous de 12 volts l'allumage décale la courbe d'avance et peut produire des retours au kick (je l'ai constaté).
Un allumage électronqiue peut te laisser tomber sans préavis sans autre alternative que de le changer. Mais si tu ne connais rien à la mécanique tu es aussi bien en panne avec des vis platinées.
En parlant des allumages électroniques qui lâchent sans préavis, je me fais l'avocat du Diable (ou bien je ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure). :lol:
Voilà une traduction de docs anglais faites par Pryt :
Le MK3 est à 66 £ chez Hitchcock, ce qui le met rendu à la maison, avec la livre à 1,27 à environ 118/120 €, soit le double qu'aux USA !!
Et encore : Tout d'abord une rectification: aujourd'hui 125 $ = 80 €.
Le MK 3 est un allumage électronique digital de première génération, plus gros et plus basique que le dit digital.
Si ma mémoire est bonne (il faudrait que je remette la main sur des trad), le Digital est plus petit et gère la courbe d'avance avec un pas plus fin que le Mark 3, selon une courbe plus élaborée.
De plus il peut commander des bobines spéciales électroniques plus puissantes, qui n'étaient pas vendues à l'époque du MK3.
Enfin, par expérience personnelle, j'ai eu quelques déboires avec le MK 3 il y a une dizaine d'année: je ne sais pas s'il a été fiabilisé depuis, ni si le Digital a lui-aussi connu des problèmes.
D'un autre côté, l'électronique de ce genre de module semble avoir bien gagné en fiabilité et personne, que ce soit en moto moderne ou en ancienne-moderne (je pense à HD), ne se plaint de ce type d'allumage plus confortable pour le quidam.
Mais il est vrai que mon copain Louis, excellent mécano, préfère garder ses vis, il a l'habitude, les connait par coeur et (avec un condo dans la boîte à outil) il est sûr de ne pas rester au bord de la route.
Et encore : René, le MK3, de la taille d'une grosse boite d'allumette mais en moins épais, se loge très bien dans une boite à outil.
Il gère la courbe d'avance, comme tu vas le lire dans la note technique d'Hitchcock suivante:
" L'allumage électronique Boyer bien connu remplace les vis platinées et les masselottes d'avance automatique par un doigt magnétique. Bien que la plupart des propriétaires s'en passe, pour un réglage précis du point d'avance, il vous faut une lampe stroboscopique, une pige pour trouver le PMH et un disque gradué. Cet article va vous expliquer comment trouver les points de calage sur une Bullet, méthode valable tant avec des vis qu'avec un allumage électronique.
La bonne avance aussi bien pour les 350 et les 500 est de 32 ° avant le PMH.
Percez le disque d'un petit trou sur la ligne des 32 ° à 32 mm du centre, et une autre petit trou sur la ligne 0° à 40 mm du centre. Ceci est nécessaire pour repérer précisément l'alternateur. (l'allumage Boyer est programmé pour un écart de 30° entre plein retard et pleine avance).
Retirer le couvercle de carter primaire qui est donc vidangé. Sur l'alternateur des Bullet, le PMH n'est pas indiqué: vous devez donc trouver le PMH et le repérer sur l'alternateur.
Retirez l'écrou maintenant l'alternateur, positionnez le disque et revissez l'écrou. Amenez le piston au PMH (avec l'outil dédié ou une pige maison). Trouvez le PMH et fixez un bout de fil de fer pour le repérer. Pour avoir une meilleure précision, tournez le moteur à l'envers d'environ 5 mm sur l'outil dans le puits de bougie, notez la graduation sur le disque, faites pareil dans l'autre sens, divisez l'écart par 2, vous le PMH exact sur le disque. Le disque étant aligné avec le repère, reportez la position sur l'alternateur avec un marqueur à travers les 2 trous percés. Retirez le disque et revissez l'écrou. Vous avez donc maintenant vos deux repères. (Le Boyer donne une étincelle à chaque tour, à la différence des vis: ainsi donc vous n'avez pas à vous préoccuper de trouver le temps de compression).
Branchez maintenant votre lampe stroboscopique et, au fur et à mesure que le régime s'élève, le repère sur le rotor devrait rejoindre celui du stator. La pleine avance doit être atteinte vers 3.500 tr et, à ce régime, les deux repères doivent coïncider. Si ce n'est pas le cas, retirez le couvercle du distributeur, desserrez les 2 vis de la platine des vis et faîtes-la pivoter autant que nécessaire (SAM pour retarder, SCAM pour avancer). Resserrez, refermez et contrôlez à la lampe stroboscopique.
Refermez le carter primaire, faîtes le niveau d'huile (ATF): votre allumage est maintenant réglé et ne demandera plus rien."
Les américains le bradent certainement parce qu'il ne sera plus fabriqué par Boyer, mais je suppose qu'en cas de panne, il pourra être remplacé directement remplacé par le Digital (j'espère qu'ils auront gardé les mêmes connexions), le reste étant totalement identique.
JacquesD

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 24 mai 2008, 20:55

merci Jacques pour ces précisions

oui fab j'ai bien lu, relu et encore relu cette rubrique.
le réglage de l'avance reste encore pour moi un mystère
j'ai essayé cette aprem la méthode avec une petite lampe témoin, mais la position de la plaque d'allumage ne me semble pas bonne.
Il me reste à essayer l'option de désaccoupler la came du moteur puis de la replacer "mieux", comme le suggère la méthode "hitchcok".
c'est pourquoi je me demande si un allumage électronique serait une bonne solution. le hic c'est le prix...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 24 mai 2008, 21:16

Pourquoi dis-tu que la position de la platine n'est pas bonne.
La bonne position c'est quand le contact des vis s'ouvre alors que le piston est à 0,8 mm avant d'arriver au point mort haut. (0,8 mm ou bien 10 degrés de rotation si on mesure sur le vilebrequin.
Si tu peux attendre demain matin, je t'envoie une rafale de photos explicatives.
JacquesD

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 24 mai 2008, 22:31

j'attendrai bien volontier :wink:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 25 mai 2008, 07:09

Roro,
Tu vas même devoir attendre jusqu'à demain, car à cause de la mesure des dimensions des garnitures des freins AV & AR pour Jacky la moto n'a plus de roues. Je vais donc en profiter pour finir le travail sur les roues qui restait à faire, tampons d'amortisseur de transmission et réglage de portée des garnitures AV.
D'autre part cet après-midi je suis de repos (fête des mères oblige).
Ma mère aura bientôt 102 ans et je ne suis pas certain de pouvoir recommencer l'an prochain, plus le temps passe et plus notre différence d'âge relative s'ammenuise en pourcentage. Ma mère ne craint plus la mort depuis très longtemps, elle a simplement peur de nous voir partir avant elle. :lol: :lol: :lol:
PS : N'oubliez pas vos mères. :P :P :P
JacquesD

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 30 mai 2008, 19:04

Salut Jacques

as-tu eu le temps de prendre qq photos explicatives de l'allumage??

Jackymoto
Membre RA 2025

Bon??

Messagepar Jackymoto » 21 août 2008, 21:21

Perso non,mais il faudrait choisir une marque ayant un minimum de réputation (ou alors très bon marché et en acheter 2!)car aucune réparation n'est possible.Si ça ne marche plus au bout de 2 mois,c'est comme si tu avais mis ton pognon à la poubelle et que le camion soit passé!! :lol: :lol: :lol:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 22 août 2008, 08:38

Roro,
Excuse-moi, mais je n'ai pas vu ton message du 30 mai et je suis oarti sur autre chose entre temps (l'âge me fait oublier pas mal de choses), où en es-tu de ton allumage ?
JacquesD