Bonjour a tous.
Cela fait 2 jours que je cherche ma panne.
J'ai une Bullet 500 1996 export india.
J'avais du mal a demarer ces temps-ci car la baterie etait presque a plat, j'ai changé la batterie, depuis elle demare, tourne au ralenti mais dés que j'accelére elle s'engeorge et elle cale.J'ai verifié l'arrivé d'essence, j'ai une PowerBox, et les vis platinés et condensateur ont été changés il y a 8 mois, j'ai remarqué que l'ecartement des vis platiné etait presque nul, chose a savoir, je fais une pointe a 120 KMH un peu avant la panne, et je sais quelle n'aime la (haute) vitesse a cause du degas des vibrations.
Je vais regler l'ecartement des vis platinés, le condensateur peut-il etre mort aprés 8 mois.
Que devrais-je encore verifier ?
Spit
Panne electrique, allumage, HELP.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut Spit,
un écartement insuffisant aux rupteurs engendre du retard à l'allumage, ce qui peut provoquer tes symptômes = démarrage OK, ralenti OK et moteur qui s'étouffe à la montée en régime. Le condensateur HS produit aussi cet effet (entre autres) et esquinte les rupteurs. Vois si ceux-ci ne sont pas abimés (stalactite sur un grain, creux dans l'autre).
Pour les néophytes, le condensateur est un anti-parasite chargé d'absorber l'étincelle dite "d'extra rupture", c'est à dire l'arc électrique qui se forme au moment de l'ouverture des grains de contact (également appelés rupteurs ou vis platinées). Cet arc endommage les grains de contact, formant un dépôt sur l'un et un trou dans l'autre. L'épaisseur du dépôt réduit l'écartement entre les grains à pleine ouverture. C'est le signe quasi-certain d'un condensateur HS. En dépannage, on peut se contenter de gratter le dépôt avec une lime à ongle en carton, du papier de verre.
Depuis l'avènement de l'allumage électronique (y'a 20 ans), le condensateur tend à disparaître des moteurs en général, il n'est donc plus fabriqué qu'en petites série sur des standards de qualité en baisse croissante. Un condensateur neuf n'est plus une garantie de bon fonctionnement.
un écartement insuffisant aux rupteurs engendre du retard à l'allumage, ce qui peut provoquer tes symptômes = démarrage OK, ralenti OK et moteur qui s'étouffe à la montée en régime. Le condensateur HS produit aussi cet effet (entre autres) et esquinte les rupteurs. Vois si ceux-ci ne sont pas abimés (stalactite sur un grain, creux dans l'autre).
Pour les néophytes, le condensateur est un anti-parasite chargé d'absorber l'étincelle dite "d'extra rupture", c'est à dire l'arc électrique qui se forme au moment de l'ouverture des grains de contact (également appelés rupteurs ou vis platinées). Cet arc endommage les grains de contact, formant un dépôt sur l'un et un trou dans l'autre. L'épaisseur du dépôt réduit l'écartement entre les grains à pleine ouverture. C'est le signe quasi-certain d'un condensateur HS. En dépannage, on peut se contenter de gratter le dépôt avec une lime à ongle en carton, du papier de verre.
Depuis l'avènement de l'allumage électronique (y'a 20 ans), le condensateur tend à disparaître des moteurs en général, il n'est donc plus fabriqué qu'en petites série sur des standards de qualité en baisse croissante. Un condensateur neuf n'est plus une garantie de bon fonctionnement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Rupteur.
Des vis platinées qui n'écartent pas assez ,ça met pratiquement le moteur en panne et ça a tendance à faire charbonner le rupteur,qui s'ouvre au mauvais endroit de la came.
-
spit
Topic author - Messages : 11
Hello,
Je tenais a vous faire part de la raison de ma panne.
J'ai fini par la pousser jusqu'au garage moto le plus proche ...
Ils ont trouvés la panne, faux-contact dans le boitier droit coté clef de demarage. Bref je ne refairais pas une pointe a 110KMH de sitot. Les vibrations ont du faire bouger un des nombreux files du boitier.
Comment aurais-je pu deceler cette panne ?
Cordialement
Spit
Je tenais a vous faire part de la raison de ma panne.
J'ai fini par la pousser jusqu'au garage moto le plus proche ...
Ils ont trouvés la panne, faux-contact dans le boitier droit coté clef de demarage. Bref je ne refairais pas une pointe a 110KMH de sitot. Les vibrations ont du faire bouger un des nombreux files du boitier.
Comment aurais-je pu deceler cette panne ?
Cordialement
Spit
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
content pour toi que se soit en ordre
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."